Comment couper un miroir à la maison
Parfois, on souhaite acheter un miroir de forme complexe, mais dans les magasins, il est assez difficile de trouver des articles non standard. Bien sûr, vous pouvez utiliser l’aide d’un spécialiste, mais si vous vous rendez sur cette page, vous supposez que vous vous en tirerez. Le plus important dans ce secteur est de manipuler le produit avec la plus grande attention et de suivre scrupuleusement toutes les règles et recommandations. Si vous en êtes capable, couper ne vous semblera pas une affaire difficile. Pourquoi ne pas essayer Il est toujours intéressant d'apprendre quelque chose de nouveau.
Le contenu
Sécurité lors de la coupe du verre
Avant de couper le miroir avec un coupe-verre, familiarisez-vous avec les exigences de sécurité.
- Mettez le lieu de travail en ordre, retirez de la table tout ce qui est inutile. Placez les boîtes de rognage, les outils de travail et le produit lui-même à leur place.
- Assurez-vous que tous les appareils fonctionnent.
- Mettez des embouts en caoutchouc sur les lèvres de la pince ou enveloppez quelque chose.
- Les boîtes en verre sont toujours installées verticalement.
- Veillez à utiliser une combinaison spéciale, des gants et des lunettes de protection.
- Prenez votre temps et essayez de ne pas faire de mouvements brusques.
- Ne touchez pas la ligne de coupe du verre avec vos doigts, non protégés par des gants.
- Il est interdit de couper le produit sur des articles non destinés à cela.
- En hauteur, il n'est pas possible de laisser tomber le verre Emportez toujours des boiseries avec un verre entier.
- La coupe est autorisée uniquement dans le sens opposé à la partie coupante.
- Il est nécessaire d'installer le verre sur des supports solides avec une inclinaison de 15 °.
- Dans le processus, mettez les éléments inutiles dans la boîte et envoyez-les à la corbeille au fur et à mesure de leur accumulation.
- Retirez le verre du tiroir avec soin. Si le verre est fissuré, sortez-le en morceaux séparés.
- Ne coupez pas le produit sur vos genoux.
- Utilisez les coupe-verre électriques proprement.
- Si le produit est sorti du froid, veillez à le réchauffer.
- Balayer le sol et nettoyer les bancs avec une brosse spéciale. Ne tentez pas d'éliminer la poussière de verre.
- Avant de terminer le travail, secouez soigneusement la combinaison spéciale en la nettoyant des particules de verre broyées.
Outils requis
Assurez-vous de vérifier la disponibilité de tous les matériaux avant de couper le miroir. La table conviendra au plus standard, l’essentiel est que ses dimensions correspondent à la surface de la surface du miroir, idéalement - elles doivent la dépasser.
Si vous envisagez d'insérer un miroir dans le cadre, procurez-vous-le à l'avance.
L’outil le plus important est bien sûr le coupe-verre.Les outils pouvant couper le verre à la maison sont de trois types:
- rouleau - la partie coupante est en alliage très résistant;
- diamant - le diamant technique est utilisé comme pièce coupante;
- huile - ont les mêmes caractéristiques que le rouleau, il y a un réservoir supplémentaire.
Si vous vous demandez quel coupe-verre vaut la peine d'être acheté, choisissez-en un avec un diamant. Il surpasse le rouleau en qualité et en durée de vie.
Un autre outil nécessaire est une règle épaisse spéciale ou un carré pour couper le verre. Cependant, vous pouvez utiliser la règle en métal habituelle, vous n'avez qu'à l'améliorer légèrement. Pour ce faire, vous aurez besoin de morceaux de caoutchouc ou de cuir. Ils ont besoin de mettre une règle. Cela empêchera le métal de glisser sur le verre et soulèvera la règle à un niveau suffisamment élevé pour arrêter le coupe-verre.
Vous aurez également besoin de pinces et d'un marteau, conçus pour faciliter le processus de bris de verre en tapotant le miroir de l'arrière. Il est souhaitable que le marteau était petit.
Il est hautement souhaitable de couvrir le comptoir avec un voile. Le tissu doit être naturel et avoir la densité nécessaire, car vous allez manipuler le miroir. Si une couverture n'est pas utilisée, le verre fragile sur la surface dure de la table peut se fissurer lors de tout mouvement insouciant.
Le dernier élément est un marqueur hydrosoluble ou un crayon de cire pour le marquage.
Comment préparer le verre pour la procédure?
Pour que la ligne de coupe ne "disparaisse" plus dans le futur, il faut tout d'abord nettoyer la surface du produit et la rincer à la soude. Si les taches et la saleté sont mal frottées, utilisez de l'alcool. Le vieux miroir aidera à laver les liquides spéciaux pour les verres. Il n'est pas nécessaire de l'essuyer avec un chiffon après le nettoyage, cela laisserait des villosités inutiles.
Si vous venez d'acheter un miroir, vous devez le laisser quelques heures dans la pièce où se déroulera tout le processus de découpe. Pendant ce temps, le produit s'adapte à la température et à l'humidité de la pièce. Ensuite, si le miroir était déjà dans la boîte, nettoyez-le avec des serviettes en papier.
Assurez-vous que l'endroit où la découpe sera effectuée est parfaitement uniforme, sinon le produit ne pourra pas rester à plat sur la surface. N'oubliez pas la couverture souple dont vous avez besoin pour couvrir la surface de la table. Placez le produit sur l’établi avec le côté réfléchissant vers le haut.
La prochaine étape est le marquage de la ligne de coupe. Rappelez-vous le proverbe "mesurer sept fois - couper une fois"? Pour notre situation, cela correspond parfaitement. Après avoir mesuré, coupez soigneusement la ligne de coupe avec un crayon de cire. Ensuite, attachez une règle en métal.Ne pas oublier de mettre sous les morceaux de caoutchouc ou de cuir.
Commencer à couper
Le coupe-verre doit être placé à angle droit par rapport à la surface du miroir, strictement sur la ligne tracée. Un peu en appuyant sur le verre, vous devez conduire doucement dans la direction qui vous mène. Ne te presse pas. Déplacez le coupe-verre doucement et avec précision le long de la ligne prévue. Si vous entendez le son du verre coupé, tout se passe bien. Le grincement indique que le coupe-verre est cassé ou que vous faites quelque chose de mal.
Avec une coupe correcte sur le verre, vous verrez une fine ligne. Si tout se passe bien, placez le miroir sur l’établi de manière à ce que la ligne dépasse légèrement du bord. Appuyez ensuite légèrement sur la partie coupée en tenant l’autre main avec l’autre. Le verre devrait tomber. Si cela ne se produit pas, frappez toute la ligne avec un marteau à partir du bas, en le déplaçant vers vous. Ne fonctionne pas? Répétez la procédure de coupe à nouveau. Les petits fragments sont enlevés avec une pince.
Attention! Si vous n’avez pas de lunettes spéciales, ne vous penchez pas trop bas pour éviter les éclats d’œil.
C'est fait!
Le travail est presque terminé. Il ne reste plus qu’à insérer un miroir dans un cadre préfabriqué. Sinon, couvrez les bords tranchants avec du papier de verre pour vous protéger de la coupe.
Comme vous pouvez le constater, le processus de découpe du verre n’est pas si compliqué. L'essentiel est de faire le travail calmement et avec soin, et ensuite vous réussirez!
VIDEO: découpe en miroir