Serviettes en tissu: secrets de fabrication, méthodes de pliage
Table de fête est décorée non seulement avec des plats originaux, des boissons délicieuses. Même les serviettes les plus ordinaires contribueront à souligner l'atmosphère joyeuse. Si vous pliez les serviettes de manière spéciale, vous pouvez même transformer un festin familial ordinaire en une véritable fête. Pour servir la table, vous pouvez utiliser du papier, des serviettes en tissu. Le premier type est idéal pour les repas quotidiens, les tissus - pour un événement plus formel. Cependant, plier un morceau de tissu en deux n'est pas suffisant. Il est difficile de surprendre qui que ce soit. Des moyens efficaces pour organiser un festin aideront les méthodes de pliage inhabituelles. En savoir plus sur le choix des serviettes, leurs méthodes de pliage décrites dans cette publication.
Le contenu
Caractéristiques de la table
Le réglage des tables est un processus créatif et fascinant. Tous les membres de la famille peuvent participer. Une telle activité peut être transformée en un jeu intéressant. Tout entre dans le processus de décoration d'une table de fête: en commençant par choisir une nappe et en terminant par la vaisselle pliante. Ces derniers incluent des serviettes. Ils sont un moyen important d'hygiène, aident à décorer la fête. Achetez-les, postez-les selon certaines règles.
- Pour plier la serviette de manière originale, il est nécessaire de choisir sa taille correctement. L'option idéale serait des produits de grande taille. Ils ont l'air mieux sur la table, ils deviennent facilement des chiffres extraordinaires
- La couleur des textiles de table doit être en harmonie avec les couleurs de la nappe. Ce devrait être contraste, ou le même. La palette de couleurs doit être choisie en tenant compte des particularités de l'intérieur de la pièce.
- Les serviettes doivent être placées à gauche de l'appareil, à droite de la plaque. Pour le pliage des couverts, l'utilisation de tissu est autorisée: couteau, cuillère, fourchette.
- Avec le tissu sur la table devrait être des serviettes en papier ordinaires. Leurs invités seront habitués à essuyer leurs lèvres et leurs mains après avoir mangé des aliments gras. Le tissu passe de la graisse entre les fils. Puis il allume les vêtements de l'invité.
- Les produits textiles avant le festin doivent être préparés. Ils devraient être lavés, repassés correctement. Le mode de lavage doit être délicat. En cas d'encrassement grave et complexe, l'utilisation d'un détachant est autorisée.
Choisir un tissu
Des produits textiles de différentes tailles, types et catégories de prix sont vendus dans les magasins et les marchés pour la mise en table. Mais il sera plus efficace de faire de jolies serviettes avec vos propres mains. Rendez-le assez simple. La première étape de la fabrication est la sélection du tissu. Le tissu doit être léger, dense et durable. Elle est obligée de supporter un grand nombre de lavages, pour ne pas perdre son aspect d'origine après plusieurs utilisations. Toutes les exigences énumérées répondent à trois types de tissus. À leur sujet plus en détail dans le tableau.
Tissu | Avantages et inconvénients |
Coton | En tant que textiles de tous les jours, c'est idéal. Le coton n'est pas facilement sale. Il conserve sa forme, ne sèche pas. Cela peut servir longtemps. Le coût d'un tel matériel est acceptable. |
Tissus mélangés | Une option pratique et peu coûteuse. Ce sont des tissus fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles. Le pourcentage de composants d'entrée peut être différent. Grâce au mélange, le tissu combine tous les avantages des matières premières naturelles et synthétiques. Il est résistant à l'usure. Après le lavage, le matériau ne se contracte pas. |
Le lin | Naturel, beau tissu. Il a une bonne capacité d'absorption, conserve facilement sa forme même après dix lavages. Le lin est sensible à l'amidon. Le produit de celui-ci peut être plié dans diverses formes fantaisies. |
Comment coudre des serviettes vous-même?
Pour faire des serviettes, vous devez suivre des instructions simples.
- Le choix du tissu. Analysez soigneusement les mérites de chaque option. Le tissu doit être acheté avec le nombre nécessaire de produits finis.
- Détermination de la taille. Pour faciliter le pliage des serviettes, choisissez une grande taille. Option idéale - 50 x 50 cm.Les préparations doivent mesurer au moins huit pouces de chaque côté.
- Coupe. Il est important de faire des coupes aussi précisément que possible. Ensuite, le produit sera plié de différentes manières. Lay le motif face en bas. Pliez le long des bords du tissu et un demi-centimètre. Repasser
Ensuite, les bords doivent être pliés encore deux centimètres et demi, à nouveau repassés.
À partir du point d'intersection des plis, vous devez tracer une ligne.
Il devrait être perpendiculaire à la diagonale du produit. Le coin marqué est coupé.
- Couture Du coin du coin, un centimètre et demi doit être retiré, cousu sur une machine à écrire.
S'il n'y a pas de machine à écrire, vous pouvez le faire manuellement. Avant de tourner les angles vers l’avant, il est bon de défaire le matériau.
Ensuite, vous pouvez flasher les bords de la serviette tout autour.
- Préparer la conception de la table. Avant de plier la serviette dans une forme intéressante, elle est préparée. Le produit fini doit être lavé, repassé, empesé.
Façons intéressantes de se coucher
Les invités auront du mal à surprendre les serviettes de table, modestement couchées sous l’assiette. Maintenant, il est à la mode de plier différentes formes, fleurs et autres formes non ordinaires. Voici les options les plus populaires.
Lily
La position initiale du tissu est pliée en deux en diagonale. Les coins gauche et droit sont alignés sur le sommet du triangle d'origine. Ensuite, vous devez plier en deux, il suffit de plier le haut du triangle situé en haut.
Croix du sud
La forme originale est face cachée. Pliez tous les coins à tour de rôle. Ils doivent regarder au centre. Ensuite, vous devez tourner la boîte, à nouveau plier les coins.Ensuite, le coin supérieur droit doit être sorti, suivi de tout le reste.
Mégaphone
Position de départ - le matériau est plié en deux fois. Le résultat devrait être un rectangle très étroit. Tous les côtés du rectangle doivent être pliés, retournez la figure. À partir des extrémités, il est nécessaire de tordre les «sacs», de les relier ensemble.
Indésirable
De cette méthode de pliage seront ravis les enfants. La silhouette finie ressemble beaucoup à un bateau à voiles. La forme originale est le pli à droite. Le rectangle résultant doit encore une fois être plié en deux. Pliez la moitié inférieure en diagonale, les coins gauche et droit - en avant. Plier les coins. La figure obtenue est pliée vers l'arrière le long de l'axe longitudinal. Sur les bords des textiles font les voiles.
Sac à main
Une bonne option pour organiser une soirée entre filles. Chaque invité pourra recevoir son propre "sac à main". La forme initiale - verticalement en deux, après avoir plié à nouveau deux fois de bas en haut. Dans le coin supérieur gauche, vous devez vous plier au centre. Cependant, pas tous - seulement les deux premières couches. Du coin supérieur droit, vous devriez faire la même chose. En conséquence, un petit triangle sera libéré. Penchez-le vers le bas et à gauche, coins droits - au milieu. Maintenant, ce triangle doit être plié au début.
Everest
La forme initiale est face cachée. Ensuite, le matériau doit être plié dans un rectangle, plié sur le dessus. Les coins supérieurs se replient vers le milieu, les côtés du triangle obtenu sont combinés. Ensuite, la figure doit être tournée, les coins inférieurs se plient. Ils vont soutenir. La figure est pliée le long de l'axe vertical, placée verticalement sur les supports préparés.
Sachet horizontal
Cette option est la plus pratique. Il vous permet de servir les couverts de façon magnifique et pratique. La serviette doit être pliée en deux, la face avant doit être à l'intérieur - c'est la forme initiale. Les coins supérieurs gauche et droit doivent être légèrement pliés. Cela forme le pli central. Ensuite, vous devez tourner la figure, plier les deux côtés. Les côtés doivent toucher au centre. La figure doit être pliée de la même manière une fois de plus.
Accessoires
Pour que les serviettes de table soient un véritable «produit phare», elles peuvent être décorées avec des accessoires originaux. Les accessoires sont différents: fleurs, plumes, clips, bagues. Avec l'aide de tels éléments décoratifs, vous pouvez créer une composition incroyable. Lorsque vous choisissez des accessoires, suivez les instructions suivantes.
- Décorer un festin avec des fleurs artificielles n'en vaut pas la peine. Cela semble bon marché, peu attrayant. Il vaut mieux privilégier les couleurs vives, même si elles sont peu coûteuses. La camomille, la rose parfumée et le lis tendre contribueront à créer une atmosphère incroyable à la table.
- Les textiles peuvent être rendus nominaux. Cette idée est pertinente lors de l'organisation d'une fête de mariage, anniversaire. Les serviettes personnalisées seront une très agréable surprise. Les noms peuvent être brodés sur le tissu avec leurs propres mains. Des fils contrastants sont généralement utilisés pour cela. Une autre option consiste à tracer les noms des strass. C'est une excellente idée de fête.
- Anneaux - un accessoire exquis. Ce sera indispensable lors d'un dîner, un événement important. De plus les anneaux est leur durabilité.Cet accessoire est fabriqué à partir de matières premières durables. Il peut être rangé à la maison dans le placard, dans l'attente d'une opportunité. Les bagues sont de différentes tailles, couleurs. Choisissez un modèle basé sur la couleur de la nappe, les caractéristiques intérieures de la pièce, la table. Chaque détail du cadre doit être en harmonie avec le service. Une excellente alternative aux bagues peut être des clips spéciaux. Les clips sont fabriqués sous différentes formes, couleurs. Ils ont l'air assez élégant.
- Rubans de satin. Les rubans brillants en satin se combinent bien avec de beaux textiles. C'est le moyen le plus simple et le moins coûteux de décorer une table. Avec des bandes, il vous suffit de lier les serviettes pliées dans une forme intéressante. De plus, les rubans peuvent être décorés avec des strass. Ils sont simplement collés à la surface avec une colle à séchage rapide.
Règles d'utilisation des couverts
Pour que la soirée soit merveilleuse, chaque invité, un membre de la famille doit suivre certaines règles de comportement à la table. Cela nous a été enseigné dès la petite enfance On apprend à l'enfant à tenir correctement une fourchette et à utiliser une cuillère. Cependant, peu de gens expliquent les règles d'utilisation des serviettes. Ils existent aussi.
- Les accessoires en tissu n'essuient pas la bouche ni les mains. Il y a plusieurs raisons à cela. L'un des principaux - les taches d'aliments gras restera sur ce matériau. C'est moche.
- Serviettes en coton, lin, satin, il faut se mettre à genoux, poser le col. Le choix dépendra des normes adoptées dans la société.
- Le but principal des produits en tissu est de protéger les vêtements des invités. Ils protégeront de manière fiable la tenue des miettes de la table, des taches aléatoires.
- Vous ne pouvez plier la serviette sur vos genoux qu'après le propriétaire de la maison. C'est la norme de l'étiquette. Commencer un repas sans hôte n'est également pas accepté. Si après le dépliage la serviette était trop longue, vous pouvez rentrer un coin.
- À la fin du repas, toute la vaisselle doit être laissée sur la table. Vous pouvez mettre une serviette près de la plaque. Le laisser sur une chaise, directement sur le plat n'est pas autorisé.
Vidéo: Façons de plier des serviettes / Décoration de table de fête /