Quel est le meilleur tissu pour le linge de lit
Vous ne savez pas comment choisir la bonne literie, par où commencer et à quoi faire attention? Commencez par sélectionner le bon tissu. C'est le critère principal qui affecte la qualité et la performance du produit.
Critères de sélection
Le choix de la base pour les textiles, ainsi que le kit lui-même, doit être systématiquement abordé et plusieurs critères doivent être remplis.
- Bonne qualité. Ne pas épargner de l'argent pour un produit de qualité. De cette façon, il durera longtemps et ne causera pas de problèmes d’utilisation. Lorsque vous achetez une fondation de mauvaise qualité, vous perdez de l'argent et vous vous faites beaucoup de problèmes.
- Respect de l'environnement. Ce critère mérite également une attention particulière, mais ici, le choix vous appartient. Basé sur vos propres préférences, car il existe des tissus décents et naturels et artificiels.
- Fabricant. Mieux vaut faire confiance à une entreprise de confiance. Il n'est pas nécessaire d'acheter un produit de marque annoncé, mais préférez un fabricant bien connu qui a des critiques de clients.
Vous pouvez maintenant procéder à une analyse détaillée des options pour coudre du bon linge de lit.
Quel lit coudre
Pour déterminer quel tissu convient le mieux au linge de lit, vous devez comprendre à partir de quoi il peut être fabriqué. Au sens le plus général, les textiles de sommeil peuvent être fabriqués à partir de bases naturelles et artificielles. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
Base | Naturel | Artificielle |
Brève description | Les fibres sont récoltées en collectant des matières premières naturelles. | Les fils sont principalement constitués de produits pétroliers. |
Les vertus | Hypoallergénique, bien respirant, souvent hygroscopique | Soins sans prétention, presque pas de rumple, ne pas peindre, avoir un grand choix de couleurs |
Inconvénients | Fortement froissé, fondu, nécessite un mode de fonctionnement spécial | Peut accumuler de l'électricité statique, provoquer une réaction allergique |
Chacun des groupes présentés contient plusieurs options.
Base naturelle
Souvent, une literie de haute qualité est associée aux matériaux de cette catégorie. Beaucoup de gens préfèrent cette catégorie particulière pour créer des textiles. Ceci est principalement dû à la convivialité environnementale du produit. Les caractéristiques techniques des tissus naturels sont également importantes: résistance à l'usure, résistance, durabilité, hypoallergénicité (ce qui est important pour les enfants). Cette catégorie a 9 options.
Calico
Le plus commun et aimé par de nombreuses options. Selon des données externes, rappelle le lin. Le calicot grossier est fabriqué à l'aide d'un tissage spécial de fils: un double maillage. Pour cette raison, il est particulièrement fort et durable. Cette méthode de tissage vous permet d’empêcher la formation de trous dans les zones spécialement utilisées. Ainsi, les textiles en calicot sont extrêmement durables et ont une longue durée de vie.
Les produits de calicot fournissent également des couleurs.Au sein de différentes lignes, nous pouvons rencontrer des images 3D, une variété d'impressions, de motifs et bien plus encore. Contrairement au lin, qui fournit principalement des couleurs brunes et grisâtres, le calicot se teint facilement et peut offrir de nombreuses conceptions différentes.
Satin
À la recherche de la literie idéale, évitez les contours de satin. C'est une excellente option, elle est utilisée pour les options de luxe et les moins chères, tout dépend du design et de la densité du tissu. La densité peut varier de 120 g par m2.
En raison de la densité élevée et du tissage spécial des fils, le satin est très résistant. De plus, le mode de tissage procure douceur et brillance de l'extérieur et rugosité et matité de l'intérieur. Ceci est important lors de l'utilisation du produit: grâce à sa structure, il ne glissera pas du matelas, mais il est bon de le coller. Ce tissu est classé comme cher.
Popeline
La popeline est également 100% coton et ne diffère des versions précédentes que par la façon dont les tissus sont tissés. C'est lui qui détermine l'apparence et les caractéristiques du produit. Ainsi, la popeline a un certain éclat (mais pas aussi prononcé que celui de satin), son verso est également rugueux et les draps ne glissent pas du matelas.
La popeline absorbe bien l'humidité et retient la chaleur, ne se ride pas, ne se décolore pas pendant le lavage, ne rétrécit pas et ne s'étire pas avec le temps. Sa résistance à l'usure est inférieure à satinée, mais elle est compensée par son prix, car satiné est plus cher.
Ainsi, la popeline est une excellente option pour ceux qui recherchent un bon produit pour un montant raisonnable.
Chintz
Nos grands-mères choisissaient nécessairement le chintz pour choisir de bons draps. Jusqu'à un certain temps, il était le plus populaire pour la fabrication de textiles. Cette popularité était principalement justifiée par le prix des produits, car le chintz est bon marché. Parallèlement à cela, il possède de bonnes caractéristiques techniques du matériau: hygroscopicité, hypoallergénicité, bonne perméabilité à l'air et chintz est un produit respectueux de l'environnement.
Parmi les inconvénients de chintz se distingue sa faible résistance. La densité de ce matériau peut atteindre 100 g par m2. A cause de ces indicateurs, il s'use rapidement, il forme des pellets et des petits trous. Aussi chintz jette, ce qui est mauvais pour la luminosité de la conception.
C'est important!
Les Chintz s'estompent au soleil, il est donc déconseillé de les laisser sous les rayons directs du soleil.
La finesse du calicot joue un bon rôle en été. Ce matériau est souvent utilisé pour coudre des textiles pour enfants, car il est léger, absorbe bien l’humidité et laisse passer l’air.
Coton cambrique
Baptiste a longtemps été réputé pour son élégance, sa légèreté et son luxe. C'est un tissu lisse, avec un entrelacs de fibres dans l'air, ce qui lui confère un poids spécifique faible. Mais, malgré cette caractéristique, il est durable et durable (contrairement à calico).
En raison de la structure des fils, la batiste est très respirante et en été, vous ne serez jamais chauds sous une telle housse de couette (contrairement au satin). Parmi les inconvénients, vous pouvez souligner le coût élevé.Il est également déconseillé de l’utiliser en hiver, car il est plutôt léger, il est préférable de choisir une option plus chaude.
Percale
La percale est de différents types. Le lin est ajouté à l'un, et il a l'aspect approprié, à l'autre - la soie, qui, par conséquent, brille et brille. Une des sous-espèces a une apparence visuelle et se sent comme un bolon. Une fois, la percale a même été utilisée à des fins techniques. Mais maintenant, nous parlons de ces sous-espèces qui sont appropriées pour créer une bonne literie.
Il est préférable de choisir une percale avec l'ajout de fils naturels. Ajouter de la soie est parfait pour un ensemble exquis. En général, dans la fabrication de fils sans torsion. Cela garantit sa douceur, sa durabilité et sa durabilité.
Tricots
Le tricot est un matériau très pratique. Il vous permet de réaliser n'importe quel motif (broderie, gaufrage, etc.) et tout ajout (poches, élastique, etc.). Il ne s'effrite pas, ne s'étire pas et ne rétrécit pas. C'est une excellente option de qualité moyenne, très populaire et à bas prix.
Les sous-vêtements tricotés sont courants et peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de textile maison. Vous pouvez choisir n'importe quel design et taille. Mais le jersey de coton ne peut pas vous servir longtemps.
Le lin
Excellent matériau dur et résistant, a longtemps été apprécié en Russie. Certains acheteurs considèrent sa rigidité comme un inconvénient. Cependant, dans le processus d’utilisation du lin, il peut acquérir de la douceur. Choisissez une literie en lin additionnée d'autres fils et utilisez le revitalisant après le lavage. Ces actions simples rendront la douceur confortable et en même temps, elle restera très forte et durable.
De la soie
Utilisé pour créer des kits de luxe. Il a un look luxueux et un prix élevé. La soie est très douce au toucher, lisse et peu brillante.
Note!
La soie ne glisse pas beaucoup.
Le coût élevé du matériel dû à la méthode d'extraction des matières premières. La base pour la création de tissu produit des vers à soie. Pour ce faire, il est nécessaire de conserver toute la ferme et de collecter le matériel. Ensuite, la matière première est transportée vers les usines, où le tissu est tissé à la main.
Ce matériau n'est pas très résistant. Il est très léger, aéré et doux. Il y a des crochets faciles dessus. Cependant, il n'y a pas de pellets sur les produits en soie, ils ne rétrécissent pas, ne maquillent pas et, avec les soins appropriés, dureront longtemps.
Base artificielle
Cette catégorie est souvent associée à des critiques négatives. Cependant, ceci est une idée fausse. Il existe un nombre suffisant de tissus créés artificiellement, parfaitement adaptés à la couture de textiles de couchage. Le seul inconvénient d'un tel cadre est qu'ils peuvent provoquer une réaction allergique due à la non-écologie. Pour cette raison, ils ne sont pratiquement pas utilisés pour coudre des textiles pour enfants. Cependant, les personnes qui ne sont pas sujettes aux allergies n'ont rien à craindre et trouveront de nombreux aspects positifs dans les textiles de cette catégorie.
Rayonne
Contrairement au naturel, nous distinguons ce type de soie, à partir de laquelle vous pouvez également créer une bonne literie. La qualité, bien sûr, sera différente, cependant, et dans la catégorie de prix sera beaucoup plus basse.
La soie artificielle moderne n’est pas inférieure aux apparences et sensations naturelles. Mais en ce qui concerne les caractéristiques techniques, il est très différent: il peut s’asseoir après le premier lavage, il s’efface au soleil, jille. Si vous voulez créer une atmosphère luxueuse dans la chambre à coucher sans dépenser beaucoup d’argent dessus, la soie artificielle est bien adaptée à cet usage.
Microfibre
Ce matériau, qui comprend le polyamide et le polyester. Il existe parfois des additifs pour le coton, mais le plus souvent, la microfibre est un produit entièrement synthétique créé à partir de produits pétroliers.
Ses avantages sont les suivants:
- pas ridée;
- ne s'efface pas;
- pas peint;
- ne s'assied pas;
- pas ridée;
- ne se décolore pas.
Ces avantages sont propres à de nombreux matériaux artificiels, pour lesquels ils sont appréciés. Contrairement à de nombreux matériaux synthétiques, la microfibre est hypoallergénique. L'un de ses principaux avantages est qu'il absorbe parfaitement l'humidité et retient la chaleur. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour la confection de textiles et de couvertures pour enfants en hiver.
Mélanger les bases
Le troisième groupe contient les caractéristiques des deux précédents. Les tissus mélangés sont fabriqués en mélangeant des fils naturels et artificiels. Selon les espèces, le premier ou le second peut prévaloir. Ceci, à son tour, affecte les caractéristiques et la qualité du produit. Lorsque vous choisissez le linge de lit, faites attention à cette catégorie. Il offre d'excellentes performances et peut répondre à diverses demandes. Vous trouverez donc dans cette section une option décente.
Atlas
Le premier exemple, très courant, est l'atlas. Il a une belle apparence qui n’est pas inférieure à la soie. Dans la fabrication de satin utilisant du fil de soie naturelle, ajoutant du coton ou de la viscose. L'avantage sont les fils synthétiques, la soie ajoutée seulement pour donner l'apparence appropriée.
L'atlas a un aspect brillant à l'avant et un aspect mat à l'arrière. Il glisse bien sur la peau, mais se conserve bien sur le lit. Son éclat brillant donnera au lit un aspect luxueux. Le satin est une excellente alternative à la soie naturelle. Et en comparaison avec le prix artificiel est inférieur.
Jacquard polycoton
Cette catégorie est un amateur. Chacun d'eux a ses aspects positifs.
Le polycoton est un mélange de coton et de polyester. Grâce à cette composition, il est hypoallergénique, se prête bien au nettoyage, n'hésite pas, a une résistance à l'usure élevée.
Auparavant, le jacquard était utilisé pour le rembourrage dans les chambres royales. Par conséquent, cher et luxueux. Il a un aspect brillant avec un motif, qui est obtenu par l’entrelacement spécial des fils.
Vous savez maintenant comment choisir la literie en fonction du critère de fabrication du tissu. Ceci est un facteur important, offrant un choix étendu. Chacune des options possibles a été clarifiée et vous pouvez maintenant sélectionner facilement le bon produit.
N'oubliez pas que lorsque vous achetez un produit, il est nécessaire de l'inspecter attentivement, de vérifier le fabricant et la marque (en particulier lorsque vous achetez un produit de marque). Vérifiez la qualité et vous ne serez jamais trompé.
Vidéo: Comment choisir la literie?