Comment poser la literie
Peut-être que la plupart des endroits dans n'importe quelle armoire à linge prennent la literie. Peu importe qu’il y ait un ensemble pour bébé ou un membre de la famille, un lit et demi ou un euro - chacun comprend un drap, au moins une housse de couette (et souvent deux) et des taies d’oreiller. Étant donné qu'il y a plusieurs ensembles dans une maison, il en résulte tout un tas de choses!
Il n’ya pas beaucoup d’endroits dans nos placards, alors la question de savoir comment rouler le linge de lit de manière compacte est pertinente pour la plupart des gens.
Il y a plusieurs options pour plier la literie. Les méthodes les plus courantes sont:
- classique (piles);
- vertical;
- rangement dans une taie d'oreiller.
Le contenu
Méthode classique
L’essence de cette méthode réside dans le stockage traditionnel des ensembles de linge en piles. Afin d’avoir moins d’espace dans le placard, une étape importante est le repassage préalable: cela rendra les choses aussi compactes que possible.
Le processus de repassage peut être remplacé en secouant soigneusement les articles avant le séchage. Certes, secouer une housse de couette ou un drap pour qu’ils deviennent plus ou moins égaux n’est pas si facile: vous aurez besoin d’une certaine force.
Les articles sont rangés proprement, coin à coin, roulés en petits rectangles (par exemple, demi-couvertures de couette ou draps pliés une dizaine de fois, taies d'oreiller - en quatre) et empilés les uns sur les autres. Ensuite, les piles sont placées sur l’étagère du meuble ou dans le tiroir de la commode.
L'inconvénient de cette méthode est qu'il est difficile de retirer le linge des étagères: avec une forte probabilité, lorsque vous essayez d'obtenir une série, vous en toucherez une autre ou vous en douterez.
Méthode verticale
Cette façon d'ajouter du linge de lit nous est venue du Japon. Les choses ne sont pas enroulées en rectangles plats, mais en rouleaux épais, et ne sont pas placées les unes sur les autres, mais en rangées.
Donc, si la housse de couette standard pliée à la manière classique est pliée trois fois plus (bien sûr, tout dépend de la taille), le résultat sera un petit paquet rectangulaire, et il convient de le stocker, en "posant" sur la partie étroite. Draps et taies d'oreiller "mis" à côté.
Cette option de stockage des vêtements est pratique car vous pouvez immédiatement trouver les accessoires souhaités, et les obtenir est très simple.
Cependant, pour les objets ainsi empilés, une niche spéciale ou des tiroirs hauts sont nécessaires: il n’est pas pratique de les conserver sur une étagère standard dans une armoire ordinaire.
Mis dans une taie d'oreiller
Très pratique est la possibilité de stocker le linge de lit roulé dans une taie d'oreiller. Cette méthode n’a pratiquement aucun défaut: différentes choses ne sont pas confondues, des piles ordonnées prennent peu de place et il est très facile d’obtenir le bon jeu sans blesser les autres.
Considérez, étape par étape, comment mettre un ensemble de linge dans une taie d'oreiller:
- repasser les objets (ou les redresser doucement et les secouer avant de les sécher);
- repliez soigneusement la housse de couette dans le coin (environ dix ajouts) de sorte qu'elle s'insère facilement dans la taie d'oreiller;
- faites aussi doucement rouler les feuilles dans un rectangle plat;
- enroulez toutes les taies d'oreiller (sauf celle dans laquelle nous allons «emballer» le kit);
- mettre tous les objets d'un ensemble dans une pile;
- mettez le tas dans la taie d'oreiller restante, redressez les bords et pliez-les de sorte que le linge soit dans un sac particulier.
Les piles emballées qui en résultent sont placées sur l'étagère dans le placard - et vous avez terminé!
Literie avec élastique
Récemment, les feuilles sur un élastique sont de plus en plus populaires: il est pratique à utiliser, pratique, ne vous décolorez pas après un rêve. Cependant, il peut être difficile de les plier soigneusement pendant le stockage.
Il existe un moyen simple d'enrouler les feuilles de manière compacte sur un élastique. Pour ce faire, vous devez redresser la feuille et alternativement mettre tous ses coins en un. Dans le rectangle résultant, il est nécessaire de redresser tous les plis, puis de le plier à votre convenance (en fonction de la méthode de stockage choisie).
Règles pour stocker le linge dans le placard
Pour garder la literie fraîche et sentir bon, même après être resté dans le placard pendant plusieurs mois, vous devez respecter quelques règles de stockage simples:
- en aucun cas, ne gardez pas vos vêtements dans des sacs en plastique - cela pourrait donner une odeur de moisi;
- sur l'étagère où est rangé le linge, vous pouvez mettre des sachets aromatiques, des zestes d'orange ou un morceau de savon sans emballage;
- Seules des choses complètement sèches peuvent être placées dans le placard, sinon l'odeur d'humidité est assurée.
Vidéo: Comment plier le linge de lit (sets)? 4 façons