Comment coudre une couverture sur le lit
Il existe un vaste choix de produits finis dans les magasins, mais il est difficile de trouver l'option idéale pour la conception de la pièce ou pour la réalisation d'une solution entièrement conçue. Vous pouvez contacter le studio ou le faire vous-même, compte tenu de la faible complexité de la création. Un tel produit coûtera moins cher, donnera un sentiment de satisfaction de se rendre compte qu'il est fait à la main. Pour savoir comment coudre une couverture sur le lit avec vos propres mains, il suffit d’avoir des connaissances de base sur le motif, de pouvoir coudre et de suivre les conseils donnés.
Le contenu
- 1 Quel matériau est le mieux adapté
- 2 Comment choisir la bonne taille
- 3 Comment faire un motif de couvre-lit
- 4 Quelles techniques existent
- 5 Comment coudre vous-même un couvre-lit matelassé
- 6 Caractéristiques et secrets du style patchwork
- 7 Comment décorer un couvre-lit avec un volant
- 8 Comment ajouter aux volants couvre-lit
- 9 Comment gérer le bord de la couverture sans fioritures
- 10 Comment prendre soin d'un voile
- 11 Vidéo: Je couds le couvre-lit sur le lit
- 12 Galerie de photos de beaux couvre-lits faits à la main:
Quel matériau est le mieux adapté
Lors du choix d'un tissu, vous devez tout d'abord prendre en compte le design de la pièce et les matériaux du design d'intérieur textile de la chambre à coucher. Beaucoup de gens aiment utiliser différentes options pour les saisons chaudes et froides. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la création d'une couverture de vos propres mains.
Matériel | Les pros | Les inconvénients |
Fourrure |
|
|
De la soie |
|
|
Coton |
|
|
Jacquard |
|
|
Atlas |
|
|
Tapisserie |
|
|
Tissu de bambou |
|
|
Acrylique |
|
|
Viscose |
|
|
Microfibre |
|
|
Polaire |
|
|
Comment choisir la bonne taille
La détermination de la taille correcte du matériau utilisé pour les couvre-lits dépend des dimensions du lit, du modèle et de la technique de création. Premièrement, trois dimensions sont mesurées: la largeur, la longueur et la hauteur du lit. Il convient de garder à l'esprit qu'il doit y avoir un espace libre entre le couvre-lit et le sol - cela évite non seulement la chose d'une pollution inutile, mais augmente également visuellement la hauteur du lit. Lors de la détermination de la taille, il est utile de prévoir des tolérances de un centimètre à deux centimètres. Dans tous les cas, un peu de tissu sera dépensé sur les coutures et les mesures risquent de ne pas être tout à fait précises. Tenez également compte des caractéristiques du lit, s’il ya des dossiers ou d’autres caractéristiques.
La version la plus simple du modèle est un produit rectangulaire. Pour cette option, il suffit d'ajouter deux fois la hauteur à la largeur sur laquelle le couvre-lit recouvrira le lit sur les côtés. De la même manière, augmentez la longueur. Après avoir déterminé les dimensions, il convient de choisir le bon matériau. Il est donc souhaitable que sa largeur coïncide ou soit supérieure à la largeur du produit. Pour déterminer la longueur du tissu pour la bordure, multipliez la valeur mesurée par 1,5. Après avoir déterminé les dimensions du lit et le choix du modèle, il sera possible de commencer à créer le motif.
Comment faire un motif de couvre-lit
Pour les débutants, il est préférable de choisir des tissus plus simples, tels que le coton, avec une couleur monochromatique ou un motif répétitif. La soie ou le satin conviennent aux femmes expérimentées. Ils nécessitent des soins particuliers, car ils sont faciles à gâcher. Leur coût est beaucoup plus élevé que les autres tissus.
C'est important! Pour le motif, vous devez préparer une surface plane et, dans tous les cas, ne pas couper le tissu sur le poids.
Pour un couvre-lit avec une doublure, son motif est fait de la même manière avec les pièces principales et combiné avec un point. Lorsque vous créez un motif de point, calculez les valeurs de manière à ce qu'il commence et se termine au bord du produit. Pour commencer, il est plus facile de tout dessiner et de tout compter sur un morceau de papier, puis de le transférer sur du tissu.
Astuce! Pour les froufrous, vous pouvez utiliser les restes de tissu, l’essentiel lors de la coupe pour effectuer une coupe dans un sens.
Quelles techniques existent
En raison de la grande diversité de matières, de motifs et de méthodes de couture, il existe un grand choix de techniques permettant de créer une couverture de vos propres mains.
L'option la plus simple est une couverture en tissu rectangulaire. Vous pouvez le décorer avec des franges, des volants, des franges, des glands. Vous pouvez également choisir un tissu avec un motif ou ajouter une broderie.
Couvre-lit matelassé - généralement constitué d'une doublure en polyester de rembourrage, qui est gainée des deux côtés, le matériau de la partie avant et le substrat, vous pouvez en choisir un.
Trois couches sont combinées et cousues selon un motif présélectionné.
Aussi en vente est déjà prêt du tissu matelassé, à partir de laquelle il est encore plus facile de coudre le produit fini.
Le couvre-lit en patchwork est constitué de pièces de tissu relativement petites, rectangulaires ou triangulaires, cousues ensemble.
Parfait pour la campagne ou la provence. Cette couverture de chiffons avec des dessins aura fière allure dans la pépinière.
La couverture avec des bouffées semble très impressionnante, mais elle exige de l'expérience et un long travail de la part de la couturière. Les poufs sont des plis sur le tissu, obtenus grâce aux points de suture rassemblés selon un motif spécifique. Pour le travail, utilisez habituellement de beaux tissus coûteux comme la soie.
Comment coudre vous-même un couvre-lit matelassé
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer le tissu pour la partie frontale, le rembourrage, le matériau pour le verso et le fil correspondant à la couleur de la majeure partie du tissu si vous ne voulez pas faire de points de contraste.
Lorsque vous travaillez est de respecter l'ordre suivant.
- Choisissez un motif de points et calculez les tailles sur le papier.
- Poser la doublure face vers le bas, le mastic et le tissu principal ensemble face vers le haut. Alignez les points de suture avec du savon, hachez les couches avec des épingles ou un pinceau.
- Ensuite, il coud la machine le long des lignes prévues et il est préférable de le faire du centre vers les côtés pour éviter que le tissu ne se rassemble et que le matériau de la doublure ne s'enlève pas.
- Pour terminer le travail et donner une meilleure image du bord que vous devez traiter. Pour ce faire, vous pouvez coudre des ornements à partir du ruban ou de la dentelle prête à l'emploi, à la frange.
Caractéristiques et secrets du style patchwork
Le style est un produit fabriqué à partir de lambeaux de tissu. La couverture avec vos propres mains dans ce style est plus facile à coudre, en particulier pour cela, vous pouvez utiliser des taches de vieux vêtements ou autres choses. Pour commencer, vous pouvez pratiquer et coudre quelque chose pour la chambre d'un enfant. Elle est plus petite et plus facile à faire. Pour personnaliser, vous devez suivre les étapes suivantes.
- Vous devez d’abord choisir la forme et la taille des patchs - ils peuvent être identiques ou différents, mais ils doivent être pliés en une forme rectangulaire. Les patchs rectangulaires sont plus pratiques à utiliser. Il est préférable de commencer par tracer le motif de couture sur un morceau de papier - cela aidera à déterminer la taille, la forme et le nombre de patchs.
- Pour les patchs de même forme et taille, il vaut la peine de préparer un morceau de carton, en ajoutant des surplus de couture. Entourez le motif et trouvez le nombre d’éléments calculé précédemment.
- Ensuite, vous devez coudre les lambeaux ensemble. Pour ce faire, repliez-les face à face, fixez-les avec des épingles et cousez le long du bord. Les éléments triangulaires sont mieux cousus en premier.
- Les bandes collectées à partir de carrés sont assemblées sur une machine à écrire. Ainsi, il s'avère la face avant. Si vous le souhaitez, vous pouvez confectionner le couvre-lit des deux côtés, puis coudre le substrat de manière similaire.
- La doublure, le rembourrage en polyester et la base sont pliés ensemble et assemblés à l'aide de points de suture. Après cela, les couches sont cousues le long des points de la machine à coudre, en essayant d'empêcher le tissu de se rassembler dans les plis et de ne pas perdre le mastic.
- Les bords sont traités de manière pratique: un ruban de biais, une collerette ou une frange est cousue.
Conseil Il n'est pas nécessaire de rendre les rabats carrés, les triangles ou les rayures contrastés ont une très belle apparence. Vous pouvez faire des carrés de rayures et les coudre ensemble dans un ordre décalé de sorte que les rayures soient perpendiculaires les unes aux autres.
Comment décorer un couvre-lit avec un volant
Pour les couvre-lits à froufrous, la partie principale peut être confectionnée seule ou en acheter une déjà prête. Le tissu monophonique satiné est bien adapté à cela. Pour déterminer la consommation requise de matière, vous devez regrouper la bande par plis de la forme et de la profondeur souhaitées, jusqu'à ce que la longueur de la collerette obtenue atteigne un mètre. Alignez le tissu et mesurez la longueur dépensée par mètre. En multipliant la longueur du périmètre des arêtes du produit sélectionné pour la décoration, le coefficient calculé obtiendra la longueur de matière souhaitée. Pour un lit avec une décoration de dos est cousu que de trois côtés.
Couper les bandes de la longueur requise de chaque côté du couvre-lit et coudre ensemble. Ensuite, rentrez la partie inférieure du ruban et passez le surjet. Après cela, vous pouvez rassembler et coudre les plis. La décoration finie est cousue à la partie principale du produit. Il est possible de fixer et de décorer en même temps à l’aide d’arcs, ce qui donnera un peu de faste au lit.
Comment ajouter aux volants couvre-lit
Les bords de la partie principale du couvre-lit doivent être préparés - pliez-les et faites-les ourler. Ensuite, vous pouvez commencer à créer des collerettes pour décorer les bords:
- Préparez des bandes de tissu pour les futures ruches et cousez-les ensemble si nécessaire pour obtenir la longueur requise.
- Balayez les bords de la bande à l’aide d’une couture de surjet ou en zigzag.
- Cousez la billette obtenue le long du centre. Vous pouvez également déplacer la couture vers le bord pour obtenir une version asymétrique de la collerette.
- Récupérez, resserrez le tissu de l'un des points de la couture centrale et nivelez la forme et la profondeur des vagues d'assemblage.
- Marquez l’emplacement des ruches sur le couvre-lit. Dans le cas de la finition d'un coin, vous devez marquer l'arc en commençant par un plus petit. Dans le même temps, entre les ruches devrait être une distance égale à leur largeur ou même légèrement moins.
- Attachez les volants finis aux bandes marquées avec une couture centrale, une épingle avec des épingles et cousez sur une machine à écrire.
Comment gérer le bord de la couverture sans fioritures
Si vous ne voulez pas perdre votre temps ou votre matière, vous devez traiter les bords plus en profondeur. Cela peut être fait de différentes manières.
- Coudre une couverture autour du périmètre avec un point secret. Cette option convient aux couvre-lits matelassés. Cependant, cela peut légèrement nuire à l'apparence, car il n'est pas toujours possible de faire des coutures lisses, en particulier pour les femmes débutantes.
- Faire le ruban de bordure. Une autre option simple qui permet également de masquer certaines irrégularités du bord, le cas échéant. Pour ce faire, prenez une bande de satin ou de soie d’une largeur d’environ 10 centimètres. Ensuite, il est appliqué sur le bord et plié en deux de manière à ce que le bord du ruban se trouve sur le côté opposé de la couverture et qu'il recouvre le bord. La bande a balayé et ensuite attaché avec une machine à écrire.
- Manipulez la porte. Dans le même temps, les bords sont tournés de 1-1,5 cm de l’avant vers l’intérieur et cousus à la machine à écrire. Cette méthode convient aux couvertures à simple couche de tissus denses.
Comment prendre soin d'un voile
Afin de préserver les couleurs et la forme, d'augmenter la durée de vie des choses, vous devez en prendre soin correctement. Lorsque vous prenez soin d'un couvre-lit, les règles suivantes doivent être suivies.
- La première étape consiste à suivre les règles pour le soin du tissu sélectionné pour la couture.En même temps, si une chose est composée de plusieurs types de tissus, il est nécessaire de choisir le mode de lavage ou de traitement en fonction de la zone la plus exigeante.
- Il est utile de se débarrasser de la couverture anti-poussière pour aspirer des buses spéciales. Cela permettra de réduire la fréquence de lavage ou de nettoyage à sec.
- Les tricots tricotés ne peuvent pas être pressés dans une machine à laver ou tordus à la main - ils perdent donc leur forme. Après le lavage, ils sont séchés sous forme expansée, de préférence sur une grande surface plane.
- Il est nécessaire de refuser le trempage préalable de la couleur et des matériaux rembourrés.
- Les revêtements en acrylique les plus simples et les plus résistants à l'usure. Ils n'ont pas peur de se laver, ils ne sont pas sujets à la formation de rides persistantes et en même temps ne retiennent pas la poussière.
- Les tissus naturels (soie, fourrure) sont préférables à un nettoyeur à sec éprouvé.
- La lumière directe du soleil est mauvaise pour la matière, vous devez donc garder les objets à l’écart du soleil pour qu’ils ne se décolorent pas et ne se détériorent pas.
- Les articles en soie et en satin ne peuvent être repassés que de l'intérieur et sur le mode basse température du fer.
Vidéo: Je couds le couvre-lit sur le lit