Comment choisir un drap élastique à la taille du matelas
Le confort - une condition indispensable de la vie quotidienne. Il s’applique également au linge de lit, dont la tâche est d’assurer un sommeil et un entretien appropriés.
Être dans le cycle des affaires quotidiennes, il reste moins de temps pour la vie. Il existe des solutions simples et inattendues qui, pour une raison quelconque, n’acquièrent la vie que maintenant.
La question de savoir comment choisir une feuille avec un élastique est à l’étude.
Le contenu
Les avantages
La feuille a des caractéristiques. C'est une sorte de cas sans le côté inférieur. Il épouse parfaitement le matelas et s'y fixe par un élastique, cousu de plusieurs manières.
Ce type convient aux lits, aux personnes agitées dans un rêve, est largement utilisé dans l’hôtellerie en raison du changement rapide du linge de lit. Les principaux avantages sont une fixation claire et un habillage rapide. Ils n'ont pas besoin d'être corrigés tous les matins, une fois rangés dans un matelas. Pour un habillage pratique, les draps sont fixés en diagonale, puis tirés sur les coins restants. L’émergence d’un nouveau type de linge de lit est due à la hauteur considérable des lits modernes, ce qui cause des inconvénients lors du tissage.
Il y a un point important. Ces produits sont à l'avant et à l'arrière en caoutchouc. Ils sont utilisés comme housses imperméables pour les soins des patients alités ou des nouveau-nés.
Par construction, il s’agit d’un rectangle avec quatre coins coupés cousus. Accordez ensuite le ruban élastique:
- autour du périmètre;
- dans les coins;
- en bref avec appeler sur le côté long.
Déterminer la taille
Lorsque vous posez une question, comment choisir une feuille sur un élastique à la taille du matelas. Vous devez connaître les paramètres du lit: largeur, longueur, hauteur.
Les deux premières valeurs correspondent à la distance entre les sommets des angles câblés. Maintenant, nous définissons leur hauteur. La feuille doit envelopper complètement le matelas sur le côté et légèrement en dessous. Par conséquent, avec une hauteur de lit de 17 cm, le coin devrait avoir une longueur d'environ 20 à 25 cm, l'assemblage se dissimulant en dessous, créant ainsi un effet de couverture pour lequel des centimètres supplémentaires sont nécessaires. L'étiquette n'indique pas toujours la hauteur. Mesurez le. L'absence de cet indicateur en magasin s'explique souvent par le fait que le produit est universel. Et pourtant, une telle feuille "se repose" différemment à une hauteur de 15 et 22 cm. Cela vaut la peine de s'en souvenir au moment de choisir.
Choisir un matériau
Les matériaux naturels sont préférés.Traditionnellement c'est calicot, satin. Ils résistent aux lavages répétés, absorbent parfaitement l'humidité, faciles à nettoyer. Satin a une palette de couleurs plus riche et plus brillante, calicot conserve la chaleur. Il existe des modèles de tricot de coton ou de tissu éponge doux. Avec une variété de matériaux, vous devez choisir ceux qui contiennent 100% de coton ou dont la teneur en fibres synthétiques est insignifiante, jusqu’à 3%.
Pour les produits en caoutchouc à usage spécial, le pourcentage de fibres naturelles sera beaucoup plus bas.
Petit défaut
L’assemblage ne permet pas de repasser le produit de bonne qualité et, par conséquent, les feuilles entourées d’une bande de caoutchouc autour du périmètre sont souvent cousues à partir de tissu éponge ou de tricot mal froissé. Mais vous pouvez caresser. Utilisez votre main gauche pour tirer la feuille sous la table à repasser, redressez l’ensemble, appuyez sur. Ce n'est pas si rapide, mais faisable. Par conséquent, n’ayez pas peur des produits en coton recouverts d’un ruban élastique.
Ces produits ne peuvent pas être bouillis, car de fines veines de caoutchouc deviendront inutilisables. Il y a un autre inconvénient - difficile à plier.
Faisons nous-mêmes
C'est arrivé, vous n'avez pas trouvé de produit approprié. Ensuite, vous pouvez le coudre. Nous prenons en compte le fait que les tissus dans le magasin ont une largeur de 150 cm, ce qui signifie que le matelas 160x200 ne sera pas en mesure de coudre les draps à partir d’une seule pièce. Dans ce cas, vous devez acheter deux longueurs.
Valeurs à calculer:
- longueur 200 cm;
- hauteur, par exemple 20 cm;
- tolérance nécessaire pour arrondir par le bas - 4 cm;
- marge de couture - 1 cm.
200 + 20 + 4 + 1 = 225 cm, 225x2 = 4,5 m.
Maintenant, nous cousons ces pièces le long du bord habituel. Les coutures des sous-vêtements et des coutures sont plus fortes, mais aussi plus épaisses, peuvent causer une gêne pendant le sommeil. Il s'est avéré un grand rectangle avec une couture au milieu de la longueur souhaitée, y compris toutes les provisions nécessaires. Ses dimensions sont 225x300.
Nous définissons la largeur par la longueur: 160 + 20 + 4 + 1 = 185 cm.
La couture est située au milieu. À partir de la couture dans les deux sens, nous reportons la moitié de la valeur calculée. Dans la partie reçue 225x185 cm, nous coupons des angles et des surplus. Nous comptons: 20 cm - hauteur du matelas, 4 et 1 cm - indemnités. 20 + 4 + 1 = 25 cm, mais nous devons laisser 1 cm pour coudre, nous avons donc découpé des carrés de 24 cm de côté.
Nous plions les sections à l'envers. Cousez une couture de 7 mm de large. Maintenant, tournez les coins à l'avant, redressez-les avec vos mains.
Nous cousons déjà une ligne de 1 cm de large, comme dans la couture traditionnelle en lin. Le long du périmètre de la feuille, nous cousons une largeur de gomme de 1 à 2 cm, en l’imposant à l’avant du tissu et en tirant légèrement.
Tourner le chewing-gum du mauvais côté et tracer une autre ligne. Est fait. Vous pouvez pré-repasser les coupes du mauvais côté deux fois par centimètre, puis placer la gomme cousue dans l'anneau dans le surplus résultant, coudre un à 1 à 2 mm le long du pli du tissu, en laissant un petit trou sans couture.
Ce traitement convient aux gommes étroites, car il est plus susceptible de s’allonger au cours de l’opération. Il peut être desserré ou tiré à travers la zone libre.
Gomme seulement dans les coins. Nous avons besoin de quatre morceaux de ruban élastique d'une longueur de 30 cm.Sur le détail cousu de chaque couture dans les deux directions, nous plaçons des marques à une distance de 20 cm, entre elles cousent du chewing-gum. Nous traitons les coupes le long du périmètre, pliant le tissu deux fois 1 cm chacun, nous posons une ligne.
La gomme sur les côtés courts est faite de la même manière que l'option décrite, mais la taille des segments de la bande élastique plus. L'ensemble est situé sur la largeur du matelas.
Plus les zones sont grandes, meilleure est la fixation des draps sur le matelas.
Grand choix de produits finis, une variété de tissus. Avec une approche appropriée du choix ou de la fabrication du produit, vous pouvez obtenir l'effet escompté - dormir sur une surface lisse, aspect soigné du lit. Après avoir prouvé ses avantages, le drap avec élastique prendra la place qui lui revient dans la chambre à coucher.
Vidéo: Comment coudre une feuille avec une bande élastique sur un matelas rectangulaire de toute taille