Comment laver le sang du linge de lit
Les taches de sang sur le linge, les vêtements ou les meubles sont parmi les plus difficiles à enlever. Il existe de nombreuses recettes et outils de magasin populaires pour faire face au problème. Alors, comment laver le sang du tissu?
Le contenu
- 1 Comment se débarrasser des taches fraîches
- 2 Comment enlever le sang séché?
- 3 Comment nettoyer le rembourrage
- 4 Comment nettoyer le tapis
- 5 Nettoyage de matelas
- 6 Recettes populaires pour le nettoyage des vêtements
- 7 Comment se laver à la machine à laver
- 8 Vidéo: piratage de la vie, comment enlever les taches de sang (piratage de la vie), piratage de la vie
Comment se débarrasser des taches fraîches
Personne n'est à l'abri de problèmes mineurs - coupures accidentelles, égratignures, début de menstruation inattendue. Que faire avec des draps ou des vêtements gâtés? Quelles que soient les mesures à prendre, vous devez humidifier la zone tachée avec de l’eau froide du mauvais côté.
À des températures élevées, la protéine a tendance à s’effondrer, ce qui rend plus difficile le lavage du sang. Les choses sont trempées dans l'eau froide pendant 5 à 10 minutes, puis elles sont vidées et recommencez l'opération.
Vous pouvez ensuite utiliser ce qui suit.
- Peroxyde. Pour enlever la tache de sang, couvrez-la avec du peroxyde d'hydrogène et laissez-la pendant 20-25 minutes, puis essuyez-la avec un chiffon sec ou une serviette. Pour que le peroxyde soit plus efficace dans la lutte contre la pollution, le lieu traité doit être recouvert d'un film opaque ou d'une serviette à la lumière du soleil. Non recommandé pour les textiles colorés - le peroxyde peut le décolorer, laissant des taches laides.
- Nettoyant à vitres. Il suffit de saupoudrer sur le tissu et maintenez pendant 15 minutes. Puis rincer l'article à l'eau froide.
- Ammoniac Bien aide dans la lutte contre la pollution importante. Pour faire un détachant à la maison, diluez 1 cuillère (à soupe) d’alcool dans 250 ml d’eau froide dans un vaporisateur. Vaporiser sur la zone souillée et laisser reposer 1 heure, pas plus, puis éponger le liquide en excès avec un chiffon sec. Il reste à rincer le linge à l'eau froide et à sécher. Cette méthode ne convient pas aux textiles colorés, l'ammoniac pouvant décolorer le tissu.
- Bicarbonate de soude. Pour obtenir une pâte de nettoyage, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 2. Appliquez le gruau ainsi obtenu sur la tache de sang et attendez que le tissu sèche, puis essuyez le mélange de bicarbonate de soude restant et rincez-le.
- Moyens de lavage. Mélanger le sel de table et le gel à vaisselle dans un rapport de 1 à 2 et bien frotter l'endroit préalablement mouillé avec de l'eau froide. Après 30 minutes laver les draps de la manière habituelle.
Si vous ne pouvez pas tout faire en même temps, l'opération devra être répétée autant que nécessaire.
Comment enlever le sang séché?
Si des marques écarlates sur la literie ou de vieux vêtements, vous pouvez utiliser les méthodes énumérées ci-dessus. Pour plus d'efficacité, il est préférable de combiner des compositions de nettoyage pour un nettoyage par étapes. Vous pouvez créer un détachant en mélangeant les composants suivants:
- soude (1 heure);
- peroxyde d'hydrogène (1 heure);
- vinaigre (1 heure);
- eau froide (2 heures).
Si les recettes maison ne vous aident pas, vous pouvez utiliser un détachant professionnel pour éliminer les taches de sang sur les textiles.
- "Vanish." Bon détachant, adapté aux textiles colorés. Pour plus d'efficacité, il est ajouté non seulement à la machine à laver, mais également appliqué sur la tache avant le lavage.
- Frau Schmidt. En poudre autrichienne, l’ingrédient actif est du savon de bile. Il lave bien non seulement les taches de sang anciennes, mais aussi la graisse, l'huile, le vin, etc.
- "Udalix Ultra". Le détachant existe sous plusieurs formes: poudre, crayon sec, aérosol, concentré liquide. Convient aux tissus colorés et blancs.
- "Ecover". Remède naturel à partir de composants écologiques. Affiche des traces de sang, d'herbe, d'huile, etc.
Si les détachants ne peuvent pas faire face au fléau, il n'est pas nécessaire de jeter la chose ou de la transformer en une serpillière. Une petite tache peut être cachée sous la broderie ou l’appliqué.
Comment nettoyer le rembourrage
Comment laver le sang si le rembourrage d'un canapé est sale? C'est difficile à faire, car dans la plupart des cas, le rembourrage ne peut pas être enlevé. La tache devra essuyer encore et encore avec un composé de nettoyage et sécher avec une serviette ou une serviette. Ce qui devrait être considéré:
- Ne nettoyez pas la garniture de la doublure;
- le nettoyant est d'abord appliqué sur l'éponge, puis sur la zone contaminée;
- toute composition avant utilisation doit être vérifiée sur une zone peu visible du rembourrage;
- N'utilisez pas d'eau trop chaude, le sang coulera encore plus dans les tissus.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des traces écarlates contenant du peroxyde d'hydrogène. Pour nettoyer le canapé ou le fauteuil, humidifiez simplement un coton-tige avec une solution et procédez délicatement au traitement de la pollution. Pour qu'il ne s'étende pas et que sa taille ne cesse de croître, il convient de le faire du bord au centre. Au bout de 5 à 10 minutes, éponger la zone traitée avec un chiffon sec et répéter l'opération.
Comment nettoyer le tapis
Il est difficile de retirer les traces de sang sur le tapis en raison de la surface molletonnée. De plus, le tapis a souvent une coloration panachée, contre laquelle il n'est pas immédiatement possible de voir les gouttes bordeaux.
Voici deux options pour nettoyer le tapis.
- Aspirine. Pour obtenir une solution de nettoyage, jetez un comprimé d’aspirine dans le soda et mélangez bien. Trempez la zone contaminée avec le composé résultant et au bout de vingt minutes, essuyez soigneusement cet endroit avec une éponge dure. Ensuite, nettoyez les restes de saleté et séchez le tapis avec un sèche-cheveux.
- Savon à lessive. Un bon outil si les gouttes de Bourgogne sur le tapis sont fraîches. Essuyez la zone tachée avec une éponge dure bien nettoyée. La mousse doit couvrir toute la tache pendant 5 à 10 minutes, après quoi le résidu est simplement lavé.
Si les méthodes indiquées ne fonctionnent pas, utilisez des colorants de magasin ou un nettoyage à sec.
Nettoyage de matelas
Si pendant le mois d'hygiène se résumait la nuit, des traces peuvent rester non seulement sur la literie, mais également sur le matelas. Comment laver le sang dans ce cas:
- Humidifiez bien la surface souillée du matelas et séchez-la avec une serviette.
- Traiter la zone sale avec une solution saline (ratio 1: 1). Ne frottez pas le matelas, mais mouillez-vous doucement.
- Au bout de 15 à 20 minutes, retirez le sel restant avec un chiffon propre et épongez la zone traitée du matelas avec un chiffon sec.
Cette technique fonctionne bien si les traces de sang sont fraîches. Les vieilles taches sont mieux traitées avec des détachants professionnels.
Recettes populaires pour le nettoyage des vêtements
C'est dommage si des taches de sang restent sur les vêtements. Les blessures domestiques, les chutes, les saignements de nez - tout cela est impossible à prédire. Les gouttes rouges peuvent être retirées si vous savez laver le sang de différents tissus:
- Vêtements blancs. Bien nettoyer avec une solution aqueuse d'ammoniac liquide ou de sel. Pour le laver, il suffit de tremper les vêtements blancs dans de l'eau froide avec de l'alcool pendant 20 minutes. Après le trempage, essuyez la saleté avec un coton-tige imbibé de solution de nettoyage, puis lavez-la comme d'habitude dans l'appareil.
- Jeans Pour enlever les marques rouges de vos jeans préférés, utilisez du bicarbonate de soude ordinaire (25 g pour 2 tasses). Versez le liquide dans la zone contaminée et attendez une demi-heure. Ensuite, bien frotter les taches et laver le jean à la main ou à la machine à écrire.
- Chemises et chemisiers blancs. En règle générale, ils sont cousus dans des tissus assez minces. La plupart des blouses et des chemises doivent être lavées délicatement. Vous devez donc choisir le détachant avec soin. Avec l'enlèvement des gouttelettes sanglantes face à l'amidon, il ne gâchera pas le tissu léger. Faire une bouillie homogène et appliquer jusqu'à séchage complet. Les restes d’amidon peuvent être enlevés avec un chiffon ordinaire et la chemise lavée à la machine à écrire.
- Vêtements d'extérieur Les taches de sang sur les manches d'une veste ou d'un manteau ne sont pas une raison pour les «exiler» au pays ou pour les jeter. Vous pouvez essayer de les extraire à l'aide de glycérine, que l'on peut trouver dans n'importe quelle pharmacie ou magasin de cosmétiques. Humidifiez un coton ou un tampon avec de la glycérine préchauffée et nettoyez la veste. Cet outil vous aidera à vous débarrasser même de la vieille saleté.
- Laine Il existe une méthode exotique pour éliminer les taches de sang de votre pull préféré. Pour le lavage, vous avez besoin d’un adoucissant pour la viande, cette poudre décompose les composés protéiques, ce dont vous avez besoin dans le cas de l’hémoglobine. Diluer cette poudre pour former une pâte uniforme et appliquer sur la zone contaminée. Laissez l’adoucisseur sur la laine pendant au maximum une demi-heure et lavez-le. Ensuite, faites tremper le pull dans de l’eau froide avec addition d’ammoniac et de peroxyde d’hydrogène. Après une heure, il peut être lavé comme d'habitude.
- Lin et coton. Les vêtements en lin ou en coton doivent être trempés dans une solution froide de peroxyde avant le lavage à une température élevée (+ 90 ° C).
Si la première fois n'est pas venue complètement pour laver les vêtements, il est bon d'essayer à nouveau.
Comment se laver à la machine à laver
Il est difficile d'éliminer les traces de sang sur les textiles à l'aide d'un lavage ordinaire à la machine à écrire, tout d'abord à cause des températures élevées.Par conséquent, il est important de définir correctement le mode et de savoir comment ajouter du détergent. Il est nécessaire d'effacer les températures minimales et d'utiliser également des détachants. Sinon, vous pouvez ajouter à la poudre un peu de sel, de peroxyde d'hydrogène, de vinaigre ou d'ammoniac.
Vidéo: piratage de la vie, comment enlever les taches de sang (piratage de la vie), piratage de la vie