Comment se débarrasser de la forte odeur d'urine de chat sur le tapis?
Propreté et fraîcheur dans la maison - une garantie de santé et d’équilibre mental des propriétaires. Malheureusement, tous les tapis ont tendance à absorber l’humidité et à retenir diverses odeurs. Chaque parent ou propriétaire d'animal de compagnie a déjà rencontré l'apparition d'une «flaque d'eau» sur le tapis. Particulièrement problématique en ce qui concerne les félins. Après tout, si un chat allait un jour aux toilettes au mauvais endroit, cet endroit deviendra très probablement un favori pour lui. Cet article recensera tous les moyens efficaces pour se débarrasser de l'odeur âcre de l'urine de chat ou de l'urine d'un enfant sur le tapis à la maison.
Le contenu
- 1 Les caractéristiques éliminent l'odeur d'urine du tapis, en fonction de la "fraîcheur" des taches.
- 2 Quoi ne pas faire
- 3 Examen des recettes et des méthodes maison
- 3.1 Vinaigre, soude, peroxyde d'hydrogène
- 3.2 Savon à lessive
- 3.3 Citron ou acide citrique
- 3.4 Peroxyde d'hydrogène, ammoniac
- 3.5 Permanganate de Potassium et Iode
- 3.6 Soda et peroxyde d'hydrogène
- 3.7 Glycérine
- 3.8 Un mélange d'ammoniac et de vodka
- 3.9 Soda et savon liquide
- 3.10 Vinaigre et sel
- 3.11 Chimie spécialisée
- 4 Mesures préventives
- 5 Conclusion
- 6 VIDÉO: Comment obtenir rapidement l'odeur d'urine de chat.
- 7 VIDÉO: Comment se débarrasser de l'odeur d'urine de chat.
Les caractéristiques éliminent l'odeur d'urine du tapis, en fonction de la "fraîcheur" des taches.
Combattre l'urine sur les tapis n'est pas une tâche facile, mais cela peut être fait. Plus la tache est ancienne, plus il faudra déployer des efforts pour éliminer l'odeur d'urine sur le tapis. Il faut donc agir immédiatement, sans délai «pour plus tard».
Si la flaque d'eau est encore fraîche, la tâche initiale consiste à obtenir le maximum d'humidité sur le tapis. Pour ce faire, il est nécessaire de couvrir la surface de la tache avec des serviettes en papier et en pressant les paumes des mains pour absorber l'urine. Et donc, faites sécher les lingettes humides jusqu'à ce qu'elles ne collectent plus d'humidité. Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage (méthodes ci-dessous).
Si la tache a été remarquée déjà sèche, le but principal est d'éliminer l'urine du tapis. Pour ce faire, vous devez le mouiller à nouveau. Sur la tache, vous devez verser un verre d'eau, attendre qu'il soit absorbé et, conformément à l'action décrite ci-dessus, essuyer l'humidité à l'aide de lingettes. Donc, répétez au moins 3 fois (plus il y a de mieux), en fonction de la taille du point initial, et procédez ensuite au nettoyage.
Quoi ne pas faire
Les règles de base qui ne peuvent pas être faites lors du nettoyage de tapis.
- Versez de l'eau chaude. Le traitement thermique ne convient pas à tous les tapis et peut entraîner une déformation du produit.
- Frottez un point dur. La friction peut ruiner la texture du matériau.
- Enlevez la tache en utilisant la chimie, sans vérifier d'abord la réaction sur un morceau de tapis séparé. Peut causer une décoloration.
- Traiter la tache avec de l'eau de javel ou de la blancheur.
- Sèche-cheveux ou fer à repasser.
- Utilisez des chiffons de couleur ou un chiffon pour éliminer l'humidité.
Examen des recettes et des méthodes maison
À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de façons de nettoyer correctement le tapis de l'urine de chat à la maison. Par conséquent, si une tache était trouvée, ne paniquez pas et utilisez un nettoyeur à sec! Des recettes folkloriques simples, mais très efficaces, aideront à nettoyer rapidement même la pollution la plus ancienne.
À propos, ces méthodes sont capables d’éliminer de la moquette l’odeur d’urine de chat et d’enfant. Après tout, les enfants, s’habituant au pot, peuvent aussi parfois écrire au mauvais endroit.
Donc, pour nettoyer le tapis d'urine, vous pouvez utiliser:
- peroxyde d'hydrogène, soude et vinaigre;
- savon à lessive;
- citron ou acide citrique;
- le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac;
- le permanganate de potassium et l'iode;
- soude et peroxyde d'hydrogène;
- le glycérol;
- un mélange d'ammoniac et de vodka;
- soda et savon liquide;
- vinaigre et sel;
- chimie spécialisée.
Toutes ces méthodes et règles d'application seront décrites dans cet article.
Attention! Toutes les actions doivent être effectuées avec des gants afin de ne pas endommager la peau des mains et d’empêcher les bactéries de pénétrer dans le sang. Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire d'éliminer au maximum l'urine du tapis avec des serviettes sèches (comme décrit ci-dessus dans la deuxième section).
Vinaigre, soude, peroxyde d'hydrogène
L'ammoniac est présent dans l'urine de chat, il a donc une odeur si piquante et piquante. L'urine d'un enfant qui mange "à la table commune" a également une odeur caractéristique, difficile à éliminer.
Le vinaigre est un ingrédient indispensable qui aidera le tapis à restituer la fraîcheur d'origine sans trop de soucis. Et en combinaison avec la soude et le peroxyde ne laissera aucune chance de pollution.
Instructions étape par étape
- Mélangez le vinaigre avec de l'eau 1: 3 respectivement.
- Verser le mélange sur la tache, couvrir avec une serviette en papier et laisser pendant 10-15 minutes pour le processus de réaction chimique.
- Éponger l'excès d'humidité avec une serviette.
- Top spot à remplir avec une fine couche de soude.
- Mélanger le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau à parts égales.
- Vaporiser la solution sur du soda et laisser sécher.
- Aspirer les résidus de soude.
Savon à lessive
Le savon de ménage est reconnu par tous comme un outil très efficace dans la lutte contre toutes les pollutions et les odeurs désagréables. À une époque où il n’y avait pas une telle abondance de poudres et de détachants, du savon à lessive est venu aider les hôtesses. Il contient de la glycérine, qui décompose l’acide urique en cristaux, ce qui signifie qu’elle débarrassera facilement la maison de son odeur perçante.
Application
- La tache doit être humidifiée avec de l'eau.
- Appliquez généreusement le savon sur une surface douce de l'éponge et faites mousser.
- Appliquez une couche épaisse de mousse sur le tapis et frottez-le avec des mouvements nets du bord au centre.
- Laisser interagir pendant 15-20 minutes.
- À l'aide d'un chiffon propre et humide, ramassez soigneusement les résidus de savon du tapis.
- Éponger avec des serviettes en papier jusqu'à sec.
Il est recommandé de répéter la procédure une fois de plus si nécessaire.
Citron ou acide citrique
Si le chat écrit sur le tapis, le jus de citron aidera à le nettoyer et à éliminer l'odeur désagréable. Il peut également être remplacé par une solution d'acide citrique à 10%.
Vous devez d’abord éponger la tache avec du papier toilette ou des serviettes afin d’éliminer le plus possible l’urine de la pile. Pressez le jus de citron et versez-y uniformément une flaque de flaques.Retirez les lingettes humides et répétez la procédure, puis laissez sécher. Ensuite, vous pouvez saupoudrer cet endroit avec de la soude et après 20-30 minutes, passez l'aspirateur.
Le citron enlève la puanteur et donne au tapis un agréable parfum d'agrumes.
Peroxyde d'hydrogène, ammoniac
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez mélanger 15 à 20 ml de peroxyde d'hydrogène avec deux cuillères de détergent ou de poudre liquides. Dans cette solution, ajoutez deux cuillères à café de soda et mélangez. Appliquez le mélange sur la tache et frottez avec une brosse douce. Après 20-30 minutes, saupoudrez la surface de la pièce endommagée avec de l'ammoniac provenant d'un vaporisateur.
Permanganate de Potassium et Iode
Comment se débarrasser de l'odeur d'urine de bébé ou de chat sur le tapis avec du manganèse et de l'iode? Cette méthode ne convient que pour les tapis aux couleurs sombres.
Pour obtenir cette solution, mélangez 1 litre d'eau, 15 à 20 gouttes d'iode et un peu de permanganate de potassium - à la pointe d'un couteau.
Il est nécessaire de nettoyer le tapis en plusieurs étapes: appliquer un liquide sur la tache, frotter avec une brosse ou une éponge, éliminer l'humidité avec des serviettes. Répétez plusieurs fois, puis laissez la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Soda et peroxyde d'hydrogène
Un autre remède efficace est un mélange à base de soude et de peroxyde d'hydrogène. Il entre dans une réaction chimique avec l’acide urique et le sépare, le faisant sortir avec la formation de gaz.
Pour préparer le mélange, il faudra:
- Soude de table - 2 c. des cuillères;
- peroxyde d'hydrogène - 15-20 ml;
- liquide vaisselle - 2 cuillères à soupe.
Mélanger tous les ingrédients, appliquer sur la zone endommagée et laisser sécher complètement. Puis rincez à l'eau tiède, épongez l'excès d'humidité avec des serviettes et laissez sécher à nouveau.
Glycérine
Tout savon ou détergent à la base de glycérine aidera à gagner le combat pour la propreté et la fraîcheur de la maison.
Il est seulement nécessaire d'appliquer de la mousse de savon avec une éponge ou un pinceau sur la zone contaminée et de nettoyer la tache avec des mouvements doux. Laisser agir 10-15 minutes, puis retirer la mousse avec une éponge propre et humide. Les restes d'humidité pour collecter le papier.
Un mélange d'ammoniac et de vodka
Cet outil fonctionne bien, même avec les anciennes taches. Cependant, après cela, vous devrez bien aérer la pièce, car un mélange de vodka et d'ammoniac n'est pas la plus agréable des saveurs.
Pour le traitement de surface, mélangez la vodka et l'ammoniac dans des proportions de 2: 1, respectivement. Versez cette tache liquide et laissez agir pendant une demi-heure. Après cela, préparez une solution de savon composée d’eau chaude et de tout détergent. Éponge essuyer la surface du tapis et éponger avec un chiffon sec pour éliminer l'excès de liquide.
Après le séchage complet, le tapis doit être aspiré.
Soda et savon liquide
Vous devez d’abord enlever l’urine du tapis avec des serviettes. Saupoudrer de soude sur la tache et laissez-le pendant 15-20 minutes. Ensuite, un savon liquide contenant de la glycérine est versé sur l'éponge, elle est expansée. La mousse nettoie le tapis et laisse à nouveau reposer pendant 15 à 20 minutes. Après cela, il est nécessaire de le laver avec une éponge propre et humide et éponger avec du papier absorbant.
Vinaigre et sel
Pour nettoyer en profondeur le tapis de l’urine, on applique également étape par étape le vinaigre et le sel.Il faut d’abord diluer le vinaigre avec de l’eau dans des proportions de 3 à 1, puis répartir ce liquide sur toute la surface de l’ancienne flaque, recouvrir d’une serviette et laisser agir 15 à 20 minutes. Après cela, éponger la tache avec du papier absorbant ou du papier toilette et saupoudrer de sel.
Chimie spécialisée
Pour éliminer l’ancienne odeur d’urine du tapis, vous devez utiliser des produits chimiques spécialisés.
C'est important! Il n'est pas recommandé d'acheter des fonds à base de chlore!
Lorsque l'urine interagit avec le chlore, vous obtenez un mélange pour bombardement qui dégage une odeur plus effrayante et plus piquante, encore plus difficile à éliminer. De plus, l'évaporation de cet élément chimique n'est pas sans danger pour la santé.
Par conséquent, il est préférable de ne pas expérimenter ici, mais d'acheter des solutions spéciales conçues pour éliminer les bactéries urinaires et lutter contre les odeurs désagréables. Ces fonds sont vendus dans des magasins d’élevage ou des départements de production chimique.
Voici une liste de produits chimiques efficaces.
- Urine Off.
- Dissolvant d'odeurs Zoosan.
- Odorgone Animal Gold.
- "Deso San".
- Neutralisant-Spray Fresh.
Mesures préventives
Il est important de comprendre que les chats sont des animaux ambitieux et que s’ils vont aux toilettes au mauvais endroit, cela signifie qu’ils devraient être plus souvent rangés dans leurs plateaux.
Si l'animal a déjà décrit le tapis, alors, sans prendre aucune mesure, les propriétaires risquent de retrouver une flaque d'eau au même endroit. Par conséquent, éliminer l'urine et lutter contre les odeurs désagréables devrait être immédiatement! En outre, il est beaucoup plus difficile d'éliminer l'odeur d'urine de chat déjà séchée que de l'odeur fraîche.
À titre préventif, vous pouvez effectuer un nettoyage des tapis humides toutes les deux semaines avec du jus de citron ajouté à l'eau. Les chats n'aiment pas cette odeur, ils n'écriront donc pas au palais.
Vous pouvez également acheter un outil dans un magasin spécialisé pour effrayer les animaux. Pet bien sûr, cela n'aura pas peur du tapis, mais ne veut pas lui faire une toilette.
Conclusion
En conclusion, je voudrais noter que, après avoir apprivoisé l'animal, l'homme en est responsable. Par conséquent, vous ne pouvez pas jeter l'animal dans la rue, même pour une faute aussi grossière. Essayez de trouver la raison pour laquelle cela se produit et, peut-être, en l'éliminant, l'animal de compagnie ne sera pas un problème.
Eh bien, si vous avez toujours ce problème, alors maintenant vous savez comment vous débarrasser de l'urine de chat sur le tapis à la maison.
VIDÉO: Comment obtenir rapidement l'odeur d'urine de chat.