À quelle fréquence dois-je changer de literie?
Au total, une personne passe un tiers de sa vie dans un rêve. Sa qualité, qui dépend de nombreux critères, est la clé de la santé et de la vitalité. L'un des critères ci-dessus est la pureté. Pour un bon sommeil dans la chambre doit être propre, sec, une température confortable, ventilée. Les textiles jouent un rôle important: qualité et pureté. Ici, une question logique se pose: à quelle fréquence devez-vous changer de literie à la maison pour bien dormir? Aujourd'hui, nous allons le résoudre.
Le contenu
Pourquoi le remplacement régulier est important
Clean - la garantie de la santé. Ceci s'applique à toutes les sphères de la vie humaine. Un lit propre empêche en premier lieu l'apparition de certaines maladies et réactions désagréables.
Si vous ne réinitialisez pas le lit régulièrement, des conséquences désagréables vous attendent.
- La poussière. Tout tissu a tendance à accumuler de la poussière. Il contient de nombreux microbes pathogènes. Moins vous faites de nouvelles feuilles, plus souvent vous ou votre enfant aurez des maladies des organes respiratoires.
- Punaises de lit. Il y a une telle chose que les "punaises de lit". Bien sûr, ils apparaissent dans des conditions d'assainissement parfait, mais il faut tout de même les rappeler.
- Réactions allergiques. Ils peuvent se manifester sous la forme d'effets sur le système respiratoire (nez qui coule, éternuements, toux) et d'irritation de la peau.
Pour éviter ces conséquences désagréables, il est nécessaire de changer régulièrement de draps, taies d'oreiller et housses de couette.
Quels facteurs affectent la fréquence de remplacement
Avec la régularité du problème résolu. Maintenant à propos de l'intensité. Certaines femmes au foyer ne savent pas à quelle fréquence changer de literie. Ceci est normal car l'intensité est individuelle et dépend de nombreux facteurs. Par exemple, un lit pour enfant nécessite plusieurs quarts de travail.
Affecte également la condition physique de la personne. Voici l’importance des indicateurs physiques: une personne transpire plus fort, une personne moins. Cette catégorie comprend la présence de diverses maladies.
Le choix du type de tissu est un indicateur influent. Différents types de poussière s'accumulent de manière inégale et accumulent les particules de saleté. Lors du choix des textiles, veillez à lire les propriétés du matériau dans lequel il est fabriqué.
Et maintenant plus sur chaque critère.
Âge
Dans chaque groupe d'âge, les indicateurs physiques sont différents.Le corps grandit, la séparation de divers secrets, respectivement, subit des changements. Ceci, à son tour, affecte l'intensité de la pollution du lit. L’âge est l’un des indicateurs importants, passons à son analyse.
- Petits enfants
Dans cette catégorie, nous incluons les nouveau-nés, les bébés et les enfants jusqu'à 3 ans. Leur activité nocturne est assez élevée, ce qui oblige plus souvent à reposer le lit.
Pour un bébé, il est nécessaire de disposer de plusieurs ensembles de couches et de draps, car ils doivent parfois être redémarrés plusieurs fois au cours de la nuit.
Note!
Les enfants à partir de 8 mois ne sont pas conseillés de dormir dans une couche.
Il est à noter que dormir dans une couche peut nuire à la santé du bébé. Il est préférable de l'emmener aux toilettes juste avant de se coucher, afin de se réveiller plusieurs fois au cours de la même journée. Beaucoup de problèmes, mais dans ce cas, votre bébé ne tourmentera pas l'irritation, les réactions allergiques, exprimées par une éruption cutanée.
Les enfants de 1 à 3 ans aussi font parfois pipi dans le lit. Cela arrive moins souvent, mais il y a un endroit où être. Dans ce cas, procédez selon le schéma ci-dessus, mais apprenez au petit membre de la famille à expliquer au petit pot que vous devez aller aux toilettes avant d'aller au lit et que vous vous réveillez le soir pour appeler votre mère ou vous asseoir vous-même.
Ainsi, les enfants doivent souvent reposer le lit, parfois même plusieurs fois par nuit.
Enfants d'âge préscolaire et jeunes étudiants
Les enfants d'âge préscolaire sont considérés comme des enfants de 3 à 6 ans. Avec ce groupe d'âge, les choses sont plus faciles que le précédent. Votre travail avec l'enfant, c'est-à-dire la qualité de l'éducation, a un impact ici. Si vous avez réussi à sevrer le plus jeune enfant d'âge préscolaire jusqu'à 4 ou 5 ans, écrit au lit, vous devrez changer les draps moins souvent.
Parfois, les plus jeunes élèves peuvent souiller le lit, y jouer ou y apporter de la nourriture. Ici aussi, le facteur éducation joue un rôle important. Cependant, des incidents surviennent lorsqu'un enfant peut peindre une housse de couette, la tacher de peinture ou d'argile.
Pendant cette période, non seulement la fréquence des changements de textiles, mais également le lavage jouent un rôle. Ce dernier devient ici particulièrement difficile. Assurez-vous de trouver des astuces pour nettoyer la peinture, l'encre, l'herbe et autres matériaux difficiles à nettoyer. N'utilisez pas de détergents agressifs. Ils peuvent provoquer une réaction allergique chez le bébé.
Ainsi, le remplacement des textiles de couchage chez les enfants d'âge préscolaire et junior est moins fréquent, en fonction du taux de contamination.
Les adolescents
À l'âge du lycée, lorsqu'un enfant devient adolescent, des changements importants se produisent dans le corps. Pendant cette période, une personne peut commencer à transpirer davantage ou à saliver davantage en restant sur la taie d'oreiller.
À l'adolescence commence la puberté. Chez les garçons pendant cette période, des champs de nuit peuvent se produire. Chez les filles - commencez la menstruation. Par conséquent, pour un adolescent, vous devez disposer de vêtements de rechange propres en cas de surprises.
Ici, l’attention des parents joue un grand rôle. Un adolescent peut être gêné de parler de certains sujets. Parce que la tâche des parents de surveiller la propreté du lit des adolescentes, et si nécessaire, discutez avec soin sur des sujets sensibles.
Condition physique
La condition physique ne dépend pas de l'âge. Une personne malade doit prêter une attention considérable, qu’il s’agisse d’un patient au lit ou d’un rhume.
À quelle fréquence dois-je changer de lit pour le patient?
Tout d'abord, sur les maladies simples. Le plus commun d'entre eux est le rhume. Avec le rhume, la transpiration accrue, la salivation, il y a le nez qui coule. Toutes ces sécrétions peuvent rester au lit, alors quand tu as un rhume, tu dois l'arrêter plus souvent. Il est conseillé de remplacer tous les 2-3 jours. Cela est également dû au fait que les agents pathogènes ont tendance à s'accumuler dans les tissus, entraînant une réinfection.
En parlant de patients alités, ils doivent changer les draps tous les jours ou tous les 2-3 jours. Cela dépend de l'état du patient, de la fréquence à laquelle il est promené et baigné.
Type de tissu
Ce facteur affecte également la fréquence de remplacement. Les tissus synthétiques accumulent la poussière plus rapidement, mais la plupart d'entre eux sont moins sensibles à la contamination. Par conséquent, le linge synthétique peut durer plus longtemps sans être lavé.
Les matériaux naturels sont plus exigeants quant aux conditions de fonctionnement. Ils absorbent fortement les odeurs, plus de saleté reste sur eux. Pour les textiles naturels, il ne suffit pas de marcher avec un chiffon humide pour enlever une petite tache fraîche. Dans ce cas, seul le lavage est nécessaire.
Il convient de prêter attention à la densité des tissus. Le lavage intensif n'est pas recommandé pour certains matériaux. Dans ce cas, gardez 3 ensembles pour pouvoir les utiliser moins souvent.
Mais pour que le linge dure longtemps et reste comme neuf, veillez à suivre les recommandations de lavage: utilisez un mode spécial, poudre sans additifs agressifs et revitalisant.
Résumer
Nous avons examiné la fréquence à laquelle les textiles de sommeil changent en fonction des conditions d'utilisation. Résumons nos recherches.
Conditions d'utilisation
Remplacement
Nouveau-nés et bébés | Petit bébé | Homme malade | Adolescent |
Tous les jours (parfois plusieurs fois) | Une fois tous les 3 jours | Une fois dans 1-2 jours | Une ou deux fois par semaine |
Le tableau présente un résumé du total. Bien entendu, la fréquence des changements de linge de lit dépend de nombreux autres facteurs. Nous avons démonté leurs détails dans les sections correspondantes.
Vidéo: À quelle fréquence devrais-je changer de literie à la maison? Combien de fois laver la literie?