Comment faire la restauration d'une chaise viennoise avec vos propres mains. Conseils et atelier
Chaise viennoise - la plus simple dans la conception et assez confortable à utiliser. La chaire viennoise commence son histoire à partir du milieu du XIXe siècle. Il a été inventé par le maître viennois Michael Tonet.
Il a introduit la technologie du bois courbé sous vapeur. Déjà à cette époque, il acquit une immense popularité auprès de diverses couches de la société. Les chaises ont été fabriquées par Thonet et la chaise portait le numéro 14. La popularité de ce produit à cette époque peut être comparée à celle des meubles Ikea de nos jours.
La restauration d'une chaise viennoise de vos propres mains ne posera pas de problèmes particuliers, car elle est assez simple à fabriquer. La chaise se compose de deux arcs, qui sont combinés avec les pieds arrières, l'assise est faite sous la forme d'un cercle, les pieds avant et une douzaine de vis. C'est la conception même de la chaise viennoise. La deuxième raison de la restauration de la chaise viennoise est qu’elle est très ancienne et qu’elle est donc très puissante. Après avoir eu une deuxième vie, elle servira assez longtemps à la maison ou à la campagne. La troisième raison est purement pratique. Si vous apprenez à restaurer le vieux mobilier, vous pouvez organiser vous-même des classes de maître pour la restauration de chaises viennoises. Cela peut être un travail qui générera des revenus importants.
Avant la restauration, il est nécessaire de préparer les outils suivants pour le travail.
- Marteau
- Pinces
- Staples
- Tournevis.
- Tournevis.
- Maillet en bois
- Papier abrasif, solvant.
Matériel requis pour le travail:
- les ongles;
- des vis;
- caoutchouc mousse;
- de la colle;
- solvant;
- peindre.
Le contenu
Performance au travail
Vous devez d’abord nettoyer le fauteuil de la saleté et de la poussière. Déjà avec cela, il est possible de peler la peinture. Il est déconseillé de laisser le fauteuil trop longtemps dans l'eau, le bois ayant tendance à absorber de l'eau. Après le lavage, il est nécessaire de bien sécher la chaise.
La restauration de la chaise viennoise commence par un examen externe. Lors de l'inspection, les défauts possibles suivants sont identifiés:
- les pieds de la chaise sont lâches;
- la couche de vernis de la chaise présente des fissures ou des éclats;
- le matériau du siège est tombé en ruine.
Pour réparer les pieds de la chaise, vous devez la démonter complètement. Pour un montage réussi et rapide de la chaise, il est nécessaire de marquer les pièces à démonter afin de ne pas oublier l'ordre de fixation des pièces les unes aux autres. Voici les options possibles.
Les jambes sont fixées sur le principe de la gorge épineuse. Dans ce cas, vous devez desserrer délicatement les pieds des supports. De la même manière enlevé le dos et le siège.
Il est beaucoup plus facile et rapide de démonter la chaise, assemblée sur les vis. Il est démonté avec un tournevis, en utilisant de l'huile pour lubrifier les vis.Avec l'utilisation de l'huile, les vis sortiront beaucoup plus facilement et plus rapidement. Ensuite, vous n'avez pas à mettre un effort significatif sur le tournevis.
Les détails de la chaise peuvent être collés. La colle peut être chauffée de deux manières. Chauffez les pièces des pièces collées avec un sèche-cheveux ou un chiffon imbibé d'eau chaude. Dans tous les cas, la colle deviendra plus douce. Les détails de la chaise sont facilement séparés les uns des autres.
La prochaine étape est la restauration des éléments structurels. Il est nécessaire de supprimer les fissures profondes, les copeaux et les endroits gravement endommagés par les insectes. Les fissures profondes doivent être remplies de colle et serrées à l'aide de colliers. Les petits éclats ou petites fissures sont remplis de colle et de ruban adhésif ensemble. Un mélange de sciure de bois et de colle peut éliminer les très gros éclats ou fissures. Après cela, les pièces doivent sécher.
Pièces de meulage
Le meulage est effectué soit à la meule, soit à la main. Les pièces sont d'abord polies avec du papier de verre grossier, puis à grain fin.
Le processus est considéré comme terminé lorsque la surface des pièces devient complètement lisse et totalement exempte de vieux vernis et peinture.
Fauteuil de réparation
Les extrémités des pièces usées comprises dans la connexion entre elles sont sciées à plusieurs centimètres de profondeur. Ensuite, un coin est creusé entre eux. Ainsi, la partie élargie repose étroitement sur un siège.
Lorsque vous travaillez avec des antiquités, un trou fin est ménagé dans le joint. Ensuite, ils rejoignent la colle à bois. En cas de forte usure des pointes, un coin est fabriqué. Le coin est fait de ruban, enduit de colle. Il doit être inséré dans le trou avec la pièce lors du montage.
Assemblage du cadre
Toutes les pièces sont collées ensemble. Les lieux de collage sont fixés.
La vieille garniture est enlevée pour pouvoir être utilisée comme motif. Fait nouvelle tapisserie d'ameublement. Le matériau est choisi pour tous les goûts et toutes les couleurs. Il peut s'agir de tissu, cuir ou autre. Il est important de prendre en compte la combinaison de la couleur du rembourrage et de la couleur du cadre de la chaise. En cas de problème, une carte de combinaison de couleurs est utilisée.
Ensuite, la forme du siège doit être découpée en mousse. La mousse repose sur le siège, le matériau est tiré d'en haut et fixé à l'aide d'une agrafeuse ou d'un autre moyen.
Peinture cadre (décoration)
Tous les produits de cadre séchés peuvent être traités de n'importe quelle manière. Il peut s'agir de peinture, teinture, vernis, feuille d'or.
Sur le cadre séché, un siège est fixé à l'aide de vis ou de coins métalliques. La chaise viennoise est maintenant prête à être utilisée sous sa nouvelle forme.
Vidéo: Réparation de la chaise viennoise