Faire une chaise haute de vos propres mains: dessins, tailles, schémas
L'achat de mobilier de chambre pour bébé, en particulier à partir de matériaux naturels, peut coûter très cher. Dans le magasin ou en ligne n'est pas toujours exactement l'option que vous aimez. Une chaise pour enfants et une table en bois peuvent être créées indépendamment. Le travail ne sera pas difficile si vous préparez toutes les pièces et les outils nécessaires, utilisez votre ingéniosité et votre imagination. La récompense pour le travail est un produit unique, le plus pratique pour le bébé et pratique dans la vie à la maison.
Le contenu
- 1 Les avantages de créer une chaise haute de vos propres mains
- 2 Matériel et outils requis
- 3 Nous déterminons la conception et la construction
- 4 Processus de fabrication: instructions étape par étape
- 5 Décoration de chaise
- 6 VIDÉO: Chaise bébé à faire soi-même
- 7 50 idées de photo pour la conception d'une chaise haute de bricolage
Les avantages de créer une chaise haute de vos propres mains
Une chaise de bricolage coûtera beaucoup moins cher, et celle fabriquée selon votre propre croquis respectera les paramètres prévus et le degré de confort nécessaire pour le bébé.
Toutes les pièces en bois naturel peuvent être achetées dans les départements spécialisés des quincailleries. Vous prendrez les planches et les barres de la taille souhaitée.
Le tabouret pour enfants créé de main propre est un meuble solide pour l'enfant. Ce faisant, vous tenez compte de la taille de l’assise et du dossier, le plus confortable pour un bébé en pleine croissance, et vérifiez la résistance de la structure directement à la maison.
La chaise en bois créée de vos propres mains peut être décorée à votre guise, sans vous contenter d'une solution toute prête de meubles achetés.
Matériel et outils requis
Pour créer une chaise, il faudra utiliser divers matériaux. Des pièces séparées en seront fabriquées. Tout d’abord, il s’agit de blocs et de planches en bois, à partir desquels le cadre, l’assise et le dossier sont assemblés. Au lieu du bois massif naturel, vous pouvez utiliser des panneaux de particules ou du contreplaqué, mais ces matériaux sont de courte durée. Pour la fixation, prenez des vis-vis en quantité suffisante. Vous aurez besoin d'un papier de verre moyennement dur.
Tailles des barres (longueur):
- jambes de soutien - jusqu'à 20 cm;
- bandes de raccordement du cadre de siège - jusqu'à 20 cm;
- barres d'appui du dossier - jusqu'à 20 cm.
Lors de la fabrication des pieds, on utilise les barres les plus épaisses d’une section de 5x5 cm, tandis que pour les lattes, choisir des pièces d’un diamètre inférieur de moitié à celles des supports.
Les paramètres de la planche de siège (hauteur et largeur) ne doivent pas dépasser 20 cm, la partie dorsale pouvant être légèrement plus haute, mais de préférence ne dépassant pas 30 cm.
Nous recommandons de jeter les produits en plastique pour deux raisons:
- ils sont moins durables;
- le respect de l'environnement de ces produits n'est pas prouvé à 100%.
Pour fabriquer une chaise de vos propres mains, vous avez besoin des bons outils:
- tournevis;
- tournevis;
- puzzle;
- scie à métaux pour le bois.
Chaise haute assemblée "nécessitera" le décor original. En plus de la version filetée, vous pouvez utiliser de la peinture ou d'autres matériaux pour appliquer un dessin ou une application. Pour une application soignée de l'image, vous aurez besoin d'un pochoir.
Nous déterminons la conception et la construction
Pour les produits du bois, vous pouvez penser à n'importe quelle option. La chaise haute est généralement faite avec des appuis droits et les formes suivantes de la structure dorsale:
- solide carré ou rectangulaire;
- cône tronqué large;
- tout droit (avec une barre de cavalier).
Pour la solution de conception sélectionnée, les détails sont traités en conséquence.
Fabriquer un produit de vos propres mains nécessite une préparation minutieuse. Au préalable, vous devez faire un croquis du projet. Dessinez un diagramme clair des connexions de toutes les pièces séparément avec les calculs de sections et de longueur. En suivant les esquisses, vous recréerez le modèle en réalité avec les paramètres exacts. Les selles, où toutes les tailles considérées sont observées, seront «propres» au bébé, ne créeront pas d'inconvénient.
Certains modèles sont créés dans l’attente de l’enfant assis à la table avec d’autres membres de la famille. Dans ce cas, les pieds hauts sont choisis pour le produit. Ils ne sont pas fixés verticalement par rapport à l'assise et au sol, mais de manière plus large. La partie inférieure d'une telle chaise ressemblera à un cône tronqué, relié pour la stabilité par des barres de bois le long du périmètre. La partie supérieure sera à environ 30-35 cm en dessous du niveau de la table.
Si vous avez certaines compétences, vous pouvez assembler un produit de pliage. De tels articles sont facilement enlevés lorsque cela est nécessaire sur le lieu de stockage.
Processus de fabrication: instructions étape par étape
Après avoir préparé le dessin avec les paramètres exacts, nous commençons à assembler une chaise haute simple.
- Calculez la longueur exacte des jambes, sciez l'excédent avec une scie à métaux.
- Des barres de coupe coupées aux dimensions, qui permettront de fixer le cadre dans le siège.
- Reliez-les à la structure de support. Pour améliorer, ajoutez de la colle pour meubles.
- Fixez le dossier pré-installé et le siège à l’aide de vis autotaraudeuses.
- Toutes les parties de l'arbre doivent être nettoyées avec du papier sablé pour éviter les aspérités et les bavures.
Si les pièces sont disproportionnées, les «ajuster» avec une scie à métaux conformément au schéma de conception. Pour que le tabouret, créé de vos propres mains, soit confortable, demandez à votre bébé de s’asseoir dessus, demandez-lui s'il est confortable.
Si toutes les tailles ont été déterminées correctement, l'enfant aimera les nouveaux meubles. Pour que les détails soient lisses, marchez à nouveau avec du papier de verre sur la surface.
Pour vernir le produit, utilisez uniquement des formulations sûres - un revêtement spécial pour le mobilier pour enfants, respectueux de l'environnement et accompagné du certificat correspondant.
Après le vernis extérieur, laissez bien sécher la chaise pendant un jour ou deux. Ensuite, vous pouvez procéder à la décoration, le cas échéant. S'il s'agit d'appliquer un fil, le vernissage est effectué après l'achèvement du traitement artistique et du ponçage.
Décoration de chaise
Utilisez une scie sauteuse pour le filetage. Vous pouvez faire une décoration sous la forme d'une fleur, en la coupant au centre du dos, ou n'importe quelle forme géométrique. Précédemment sur le site du futur décor, fabriquez le balisage avec un crayon pour rendre le fil uniforme. Des parties telles que les jambes et le dos peuvent être sculptées. Les coins du siège peuvent être arrondis avec une scie sauteuse et une peau.
Le sommet peut également être fabriqué non strictement rectangulaire, mais en cône tronqué, arrondi, composite. Dans cette dernière version, des barres supplémentaires et des bandes transversales seront nécessaires - un ou deux. Sécurisez-les par des trous spéciaux dans les articulations avec le cadre dorsal. C'est un processus assez laborieux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir cette option.
Toutes les actions sur le traitement des pièces doivent être effectuées avant l'assemblage de la chaise, afin que le processus de travail soit plus rapide, plus pratique et plus précis.
Pour rendre plus intéressant un meuble fabriqué à la main pour enfants, vous pouvez placer une image sur le dos et le siège. Pour cela, vous devez utiliser des peintures sûres. La palette de couleurs doit être claire et gaie. Sur les meubles en bois, de superbes motifs simples, des motifs floraux, une imitation de jouets pour enfants, tels que des voitures.
Du fait que le produit est de petite taille, le grand chiffre deviendra une sorte d’accent qui attirera l’attention de l’enfant - il aimera s’asseoir sur une si belle chaise, jouer à un jeu ou prendre le petit-déjeuner.
L'image sera égale si vous utilisez un pochoir découpé dans du papier ou du plastique épais.
En décoration, vous pouvez utiliser des applications - de nombreux films brillants adhésifs sont en vente. L'image sera monophonique ou multicolore - cela dépend de votre imagination.
Dans la décoration du siège ou du dossier de la chaise bébé, il n’est pas recommandé d’utiliser les parties volumineuses (saillantes), petites ou grandes. Premièrement, cela n’est pas pratique pour l’enfant, et deuxièmement, ils tombent rapidement avec l’utilisation fréquente du produit.
VIDÉO: Chaise bébé à faire soi-même