Fauteuil Decoupage - insufflez une nouvelle vie à vos vieux meubles
Aujourd'hui, la technique du découpage, qui consiste à décorer des objets ménagers en les collant avec divers motifs, ornements et autres matériaux, est de plus en plus populaire.
Cela vous permet de rafraîchir l'aspect des meubles obsolètes et de les rendre uniques. En outre, le découpage ne nécessite pas de coûts financiers importants et les options pour la conception actualisée ne sont limitées que par l'imagination de l'hôtesse.
Le contenu
- 1 Histoire du développement
- 2 Principaux types et styles
- 3 Découpez une chaise avec vos propres mains. Les principales étapes du travail, les outils et matériels nécessaires
- 4 Vidéo: "Fait à la main". Chaire en technique de découpage (30/09/2015)
- 5 Galerie de photos de belles chaises décorées selon la technique de découpage:
Histoire du développement
De nombreux experts estiment que le développement du découpage en tant que l'un des domaines de l'art a ses origines en Allemagne à la fin du XVe siècle. Cependant, pour la première fois, ils ont commencé à utiliser un équipement similaire en Chine au XIIe siècle.
En raison de la pauvreté, les paysans n’ont pas les moyens d’acheter de bons meubles, ils essaient donc de rendre leurs maisons confortables. Pour cela, ils découpent diverses images dans du papier fin et les collent sur des éléments d'intérieur.
Le plus grand pic de popularité de la technique de découpage a eu lieu au XIIe siècle, quand l'Europe était submergée par la mode du luxe oriental. Cependant, les meubles dans le style japonais ou chinois étaient très chers et tout le monde n'était pas à la hauteur de leurs moyens. Par conséquent, les maîtres découpent des fragments séparés de motifs orientaux et les collent à la surface du meuble. Pour que le faux ne soit pas perceptible, la figurine était recouverte de plusieurs couches de vernis.
De nos jours, le découpage a recommencé à être populaire. Le développement de l'industrie et l'émergence de nouveaux matériaux permettent aux artisans de mettre en œuvre les idées les plus audacieuses. Il convient de noter qu'aujourd'hui, les artisans sont divisés en deux camps: certains utilisent des tableaux tout prêts pour la décoration, d'autres préfèrent peindre eux-mêmes des dessins en noir et blanc.
Principaux types et styles
Dans la technique à la main, il existe cinq principaux types de décoration.
- Classique - la technique la plus courante consiste à coller des images sur la surface extérieure de l'objet.
- Reverse - utilisé pour la décoration d'objets en verre, où l'application est collée à l'intérieur.
- L'enregistrement volumétrique est effectué en fixant à la surface de divers petits matériaux. Il peut s'agir de petits cailloux, perles, morceaux de tissu drapés, coquilles d'oeuf, etc.
- Decopatch - ce type a incorporé les éléments de la technique de patchwork, seuls des fragments de papier sont utilisés à la place des lambeaux de tissu.Il convient de noter que, lorsque deux technologies sont combinées, le mobilier acquiert un style tout à fait unique.
- Artistique - L’utilisation de diverses combinaisons d’effets vous permet de créer une image solide sans transitions visibles entre l’arrière-plan de la toile et son motif.
Lorsque vous décorez une chaise, vous pouvez lui attribuer le style de votre choix - du style victorien à la pointe du progrès. Aujourd'hui, les suivants sont les plus populaires.
Vintage ou "chebbi chic" | La chaise, faite dans un style similaire, est très populaire. Une condition préalable est de créer un effet de vieillissement. Pour le vieillissement artificiel, on utilise plusieurs manières Par exemple, des éclaboussures de peinture noire à la surface lui donneront l’impression de manger des insectes près d’une chaise et des gels spéciaux aideront à créer des fissures. Pour donner l’effet de l’éraflure, on applique une peinture sombre sur l’intérieur, après quoi on applique de la paraffine sur les rebords et les coins, et le meuble est entièrement peint dans la couleur de base. Après séchage, la paraffine doit être enlevée avec une toile émeri. |
Viennoise | Un trait distinctif du style sont les courbes douces des pièces en bois. Pour donner un raffinement particulier, la décoration de la chaise est mieux réalisée dans des tons floraux neutres. Lorsque vous dessinez l’image, il est préférable d’utiliser des peintures au pastel. |
Provence | Notable pour créer l'effet visuel de la grâce française. Lorsque vous incarnez cette idée, vous pouvez utiliser toutes les couleurs vives, ce qui créera ultérieurement l’impression de couleurs fanées du soleil. La surface du meuble est inhérente à la présence d’irrégularités, ainsi qu’à l’imitation d’écorchures. |
Ville de la simplicité | Il ne prévoit pas d'opération à long terme, car il caractérise la modernité d'aujourd'hui avec sa nature momentanée et fragile. Pour la décoration utilisé des magazines et des journaux réguliers.
Style Printroom - Des photocopies en noir et blanc de dessins du XIXe siècle sont utilisées comme matériau. |
Découpez une chaise avec vos propres mains. Les principales étapes du travail, les outils et matériels nécessaires
Avant de commencer la restauration, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires, à savoir: serviettes ou papier à découper, colle PVA, papier sablé de grain différent, peinture acrylique, ciseaux, pinceaux, mastic, vernis, apprêt, éléments décoratifs supplémentaires (autocollants, perles, pierres de strass, etc.) d.) Des crayons ou des feutres peuvent être nécessaires pour compléter une image ou une image.
Le découpage d'une vieille chaise peut être divisé en trois étapes principales: préparation, découpage et vernissage.
- Lors de la première étape, la chaise doit être nettoyée de la saleté, de la poussière et du vernis exfolié. Après cela, nous nettoyons la surface avec du papier émeri à grain fin, l'apprêtons et laissons bien sécher le fauteuil. Ensuite, nous appliquons la couche de peinture principale. En même temps, il est nécessaire de rappeler que la couleur de base doit être légèrement plus sombre que la couche supérieure.
- La deuxième étape est le découpage direct. Découpez un fragment de l'image en fonction de la taille de la surface sur laquelle elle sera collée. Lorsque vous utilisez du papier ou un chiffon de découpage, la couche inférieure doit être décollée. Collez le fragment sur la zone sélectionnée de la chaise et laissez l'appliqué sécher.
- La dernière étape est le vernissage de surface. Pour ce faire, appliquez de la laque acrylique, qui doit être à base d’eau. Pour masquer les transitions et les bordures, le vernis doit être appliqué en plusieurs couches, ce qui permet à la chaise de sécher après chaque couche.
Ainsi, la technique de découpage est un processus simple et ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour la restauration, il suffit d'un peu de fantaisie et de désir de créer. Le résultat ne sera pas long à venir - la décoration unique du mobilier impressionnera les invités par son apparence et les hôtes pourront profiter pleinement de l'atmosphère chaleureuse.
Vidéo: "Fait à la main". Chaire en technique de découpage (30/09/2015)
Galerie de photos de belles chaises décorées selon la technique de découpage: