Table avec plateau en verre faites-le vous-même
La verrerie a toujours eu une élégance particulière, la beauté, rafraîchi tout éclat intérieur et la légèreté. Une table en verre avec un piétement correctement sélectionné est en apesanteur, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces. Cependant, le prix élevé des meubles en verre empêche souvent le consommateur de l'acheter. Vous pouvez résoudre ce problème en fabriquant une table en verre avec vos propres mains. En abordant le processus avec précision et responsabilité, en respectant scrupuleusement les instructions et les conseils des experts, le résultat sera un meuble merveilleux et unique.
Le contenu
Déterminer le design
Avant de commencer à fabriquer une table en verre et à acheter le matériel nécessaire, vous devez soigneusement examiner son apparence, décider de la position de la pièce et de son utilisation.
Selon les caractéristiques fonctionnelles, il peut être:
- magazine
- écrit
- cuisine
- et même ordinateur.
De par leur conception, ils sont divisés en:
- voyager,
- transformateurs,
- coulissante,
- avec une étagère supplémentaire.
Selon la forme des comptoirs en verre, ils peuvent être:
- rectangulaire et carré,
- rond et ovale,
- segmental (angulaire),
- non standard.
Lors du choix d’une sous-base (qu’il s’agisse de pieds ou de design fini avec un cadre pour une surface en verre), une attention particulière doit être accordée à l’intérieur général de la pièce où se trouvera la table:
- les pieds en métal sont parfaits pour le style high-tech;
- les pieds forgés ou en bois dans une paire avec le verre appartiennent au style classique ou loft, et ils conviennent à toute palette de couleurs de l'intérieur;
- si l’idée de base de la salle est faite dans le style du minimalisme, le choix peut être arrêté sur un piétement en verre ou en métal mince, tandis que la table elle-même est mieux équipée avec des roues afin qu’elle puisse à tout moment être déplacée au bon endroit;
- dans le cas d'un intérieur rustique, vous pouvez utiliser des matériaux en bois bruts (rondins, barres brutes), et des dessus de table ovales ou ronds conviendraient mieux dans une telle paire.
Avantages, inconvénients
La table en verre a beaucoup de qualités positives.
- Une esthétique et une polyvalence élevées vous permettent d'utiliser un tel article dans presque toutes les pièces avec différentes solutions de design.En outre, une large gamme de produits en verre vous permet de choisir le comptoir idéal (qu’il s’agisse d’un simple verre transparent ou mat, blanc ou coloré).
- Les produits en verre sont écologiques, n'absorbent pas les odeurs, les graisses, les peintures résistantes aux produits chimiques. Ces fonctionnalités sont parfaites pour la cuisine.
- C'est très pratique: l'entretien du verre implique un lavage ou un essuyage régulier, même sans l'aide de détergents.
- La technologie utilisée dans la fabrication du verre rend ce meuble très résistant aux chocs, aux rayures et aux égratignures. Un film spécial retiendra tous les fragments même après le bris, éliminant ainsi les risques de blessure.
Outre de nombreuses qualités positives, le plateau en verre présente également des aspects négatifs:
- Le verre n'est pas capable d'absorber les sons. Ainsi, au contact d'autres objets, beaucoup de bruit est produit. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser des supports spéciaux. Mais en aucun cas, on ne peut poser une table en verre, car celle-ci perdra complètement son rôle principal: la transparence et l'apesanteur.
- Sur le verre, avec sa haute réflectivité, vous pouvez voir toutes les marques, même les plus insignifiantes. Pour résoudre ce problème, il suffit de choisir les bons chiffons pour le polissage des dessus de table et des produits de nettoyage, de placer la table à l’écart de sources de lumière ou de choisir un type de verre mat.
- Si le fabricant utilise du verre ordinaire plus abordable, il y a un risque de rayure, une telle surface peut facilement se casser.
Outils et matériaux
L'étape principale de la préparation implique le choix de la fabrication d'une table en verre avec vos propres mains. Un rôle important à cet égard est joué non seulement par le résultat souhaité, mais également par le matériau avec lequel il est le plus facile de travailler. Pour le maître débutant, les pieds en métal chromé sont les mieux adaptés.
Pour faire une table en verre avec vos propres mains, vous aurez besoin de:
- une feuille de verre ordinaire ou spécial dont l’épaisseur sera d’au moins 6 mm;
- 4 jambes;
- 4 ventouses pour les jambes;
- adhésif de construction pour lier le verre avec du métal transparent après séchage;
- pâte de polissage de verre et émeri;
- huile végétale et essence (acétone);
- Panneau de particules ou contreplaqué pour une pose en douceur de la feuille de verre.
Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants et du matériel disponible:
- règle en métal,
- marqueur ou crayon
- coupe verre (diamant ou rouleau),
- des lunettes et des gants de protection pendant le travail,
- maillet en caoutchouc
- perceuse et meuleuse,
- fichier ou carton émeri,
- cercle de feutre (pour polir le bord avec une pâte).
Découpe et traitement du verre
Il n’est pas si difficile de faire une table avec un plateau en verre avec vos propres mains, l’étape principale de ce processus consiste à couper le plateau dans une feuille de verre de la forme souhaitée et à en traiter les bords.
Pour obtenir un résultat de travail de haute qualité, la feuille de verre doit reposer sur une surface plane (aggloméré, contreplaqué), elle doit également être soigneusement lavée et polie. La présence même des plus petites particules de saleté peut entraîner la formation de copeaux et de coupes irrégulières.
À l’aide d’un crayon sur la face inférieure du verre, il est nécessaire de faire un marquage, sur le dessus de la ligne, une fine ligne métallique est posée.En utilisant un coupe-verre, vous devez tenir compte du fait que le rouleau, contrairement au diamant, doit être davantage pressé sur le verre en le maculant d'huile végétale. Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec un outil tel qu'un coupe-verre, il est préférable de s'exercer au préalable sur un matériau similaire, de créer plusieurs en-têtes de test en utilisant des matériaux moins coûteux.
La technique de travail avec ce type de coupe-verre est différente:
- en utilisant un coupe-verre en diamant, vous devez effectuer un mouvement droit et précis, en éliminant les arrêts et les répétitions, sans recourir à une pression de pression spéciale;
- Si un coupe-verre à rouleau est utilisé, la pression doit être d'au moins 2 kg. Vous pouvez effectuer une coupe à plusieurs reprises sur la même section de verre si le résultat n'était pas satisfaisant auparavant.
Ensuite, vous devez taper doucement la ligne de coupe avec un marteau en caoutchouc et séparer les bords coupés du verre. Afin d'éviter les blessures, toutes les manipulations doivent être effectuées avec des gants.
La prochaine étape consiste à traiter les bords de l’ébauche de verre. Pour ce faire, utilisez tout d’abord une lime (éliminez les plus grosses irrégularités), des meuleuses et des peaux meuleuses, afin d’empêcher que les yeux ne touchent la poussière des vitres. Progressivement, il est nécessaire de nettoyer les bords tranchants, en commençant par le plus grand, en terminant par le plus petit papier sablé. A ce stade, vous pouvez non seulement protéger les bords du verre, mais également leur donner la forme nécessaire:
Nom | Verre épaisseur (mm) | Vue de bord |
Euro | 6-19 | Trois trapèzes à coupe droite |
Crayon | 6-19 | Arrondi lisse |
Double cascade | 15 | Deux coupes arrondies de hauteur différente |
Triple cascade | 19 | Trois coupes arrondies de hauteur différente |
À la toute fin, les bords du verre sont polis avec une pâte et un cercle de feutre.
La manière la plus simple de créer une surface rectangulaire ou carrée. Pour la fabrication de plans de travail en verre ovales ou non standard, vous devez d’abord préparer un schéma (gabarit). Pour la découpe d’un plan de travail rond, il existe un coupe-verre spécial de forme circulaire.
Assemblage, décoration et élimination des défauts
Pour que la table en verre soit rangée de vos propres mains et réponde aux exigences de base, le processus d'assemblage doit être pris de manière très responsable.
Retourner la pièce finie et marquer les endroits où les jambes seront (7-10 cm du bord et environ 13 cm du coin). Ensuite, dans la partie supérieure des jambes, faites des trous pour les ventouses, appliquez de la colle et fixez-les. Souvent, l'action des ventouses suffit à maintenir fermement le dessus de la table, mais il est préférable de fixer les fixations en appliquant de la colle.
Pour que la table finie ait une apparence soignée, il est important de choisir la bonne colle et de ne pas en abuser avec sa quantité. Après séchage, il devrait devenir complètement transparent et ne pas furtivement à travers la surface du verre.
Après le séchage de la colle, la table en verre est prête de ses propres mains, il ne reste plus qu’à l’essuyer et à l’installer à l’endroit qui lui est destiné.
Cependant, à ce stade, beaucoup de gens se demandent comment rendre la table en verre de leurs propres mains la plus unique possible. Quelles méthodes de décoration existent déjà?
Le moyen le plus simple de décorer la surface du plateau consiste à fixer un film adhésif spécial avec divers motifs sur sa partie inférieure. Pour les créatifs, une excellente solution serait d’utiliser la technologie du vitrail, qui vous permet d’appliquer l’image souhaitée à la surface à l’aide de pochoirs et de peintures.
En utilisant de la colle et diverses pierres de verre et de plastique et de strass en plastique, en les fixant à la surface, vous obtiendrez un élément intérieur brillant et glamour.
Les motifs mats sur la surface du verre sont très populaires dans tous les intérieurs. Ils sont appliqués en utilisant une méthode de sablage ou une technologie de gravure. Les deux méthodes impliquent l'utilisation d'un pochoir et créent un motif mat sur la surface du plateau de table par des moyens mécaniques ou chimiques.
Si vous voulez faire une table avec du verre de vos propres mains avec une simple surface transparente, sans décorations ni dessins supplémentaires, vous pouvez l’améliorer en installant une étagère supplémentaire. Le processus de fabrication d'un tel meuble est similaire à celui décrit. Seulement des pieds spéciaux sont nécessaires, à la place des pieds habituels: un goujon avec trous prépercés dans une étagère en verre et des rondelles intermédiaires. Pour une fixation fiable, utilisez de la colle de construction transparente.
Il est important de préserver la nouveauté de l'apparence, ce qui est assez difficile si la surface est brillante. Pendant le fonctionnement, de petites égratignures et des égratignures apparaissent dessus, qui peuvent être éliminées à l'aide de la pâte GOI. Il est nécessaire de broyer et d'utiliser comme vernis, en nettoyant les irrégularités du verre. En plus de cette pâte, vous pouvez trouver des vernis avec des particules de diamant.
En respectant la séquence d'actions, en utilisant des matériaux de haute qualité et en tenant compte des conseils technologiques, chacun peut créer une table en verre de ses propres mains. En montrant de l'imagination, cet élément d'intérieur peut être transformé en une œuvre d'art.
VIDEO: table en verre de bricolage.
50 idées de table en verre design faites-le vous-même