Nous fabriquons nous-mêmes une table en bois massif: du choix du matériau à l'assemblage final
Meubles en bois massif, de grande valeur en tout temps. Maintenant, il peut légitimement être considéré comme un produit de luxe. Cependant, toute personne ayant des compétences élémentaires en menuiserie et suffisamment de désir peut faire la table à partir d'un tableau avec des pièces jointes minimes.
Le contenu
- 1 5 raisons de faire une table avec vos propres mains
- 2 Choisir un modèle de table
- 3 Quel type de bois est le meilleur?
- 4 Matériaux requis
- 5 Outils de travail
- 6 Faire une table en bois de vos propres mains: instructions pas à pas
- 7 VIDÉO: Table à manger en bois massif avec leurs propres mains.
- 8 Tables en bois à l'intérieur - 50 idées de photo:
5 raisons de faire une table avec vos propres mains
Bien sûr, l’achat d’un produit fini est beaucoup plus facile et rapide, mais le faire indépendamment présente plusieurs avantages:
- Prix Le coût de la table en bois naturel est assez élevé.
- La qualité Le fait de ramasser du bois vous-même réduit le risque d'utiliser des matériaux à faible échantillon.
- La durabilitédirectement liée à la qualité de l'assemblage du produit. Créer des meubles pour lui-même, même pour un menuisier débutant, assemblera la construction proprement et en toute sécurité.
- Conception. Malgré l’énorme choix dans les magasins, il arrive souvent que tout se passe comme prévu, mais j’aimerais changer quelques détails.
- Et bien sûr, rien n’est plus agréable que d’admirer et d’utiliser chaque jour votre création.
Choisir un modèle de table
Avant de procéder à la sélection du matériau et à la création directe d’un meuble, il est nécessaire de déterminer son design. Le modèle dépend du but fonctionnel et des caractéristiques de la pièce.
Par exemple, si la pièce est petite, il est préférable de choisir des produits compacts.
Pour une salle à manger spacieuse, le salon est idéal - une table rectangulaire classique.
Si un produit de grande capacité est nécessaire, mais que la pièce n’implique pas la présence d’articles de grande taille, pensez à la conception coulissante ou pliante.
Pour les débutants, il est plus facile de réaliser un meuble de forme carrée ou rectangulaire sur 4 pieds de taille moyenne.
Quel type de bois est le meilleur?
Chaque type de bois a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la conception de meubles.
Pour une comparaison plus pratique et détaillée des caractéristiques, nous nous tournons vers le tableau.
Tableau 1. Types de bois les plus couramment utilisés dans l'industrie du meuble
Nom | Densité moyenne kg / m3 | Force d'écaillage | Caractéristiques |
Chêne | 700 | 9,9 | Très forte race, résistant aux processus de pourriture. Il a une belle et noble texture. |
Hêtre | 670 | 12,1 | Le représentant du hard rock, facile à manipuler, malléable. Cependant, il est sujet à la pourriture, ce qui nécessite un traitement antiseptique minutieux. En séchant, il se déforme plus que le chêne. |
Mélèze | 660 | 9,8 | Fort, résistant à la pourriture et à la déformation, a tendance à se fissurer. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour les pièces dans lesquelles des changements d'humidité et de température sont constamment observés. |
Bouleau | 630 | 9,0 | Plutôt fort, résistant à la déformation, à l'écaillement et à la fissuration, mais à humidité constante, il a tendance à pourrir. Cet inconvénient est facilement neutralisé à l'aide d'un traitement antiseptique, car le bois est facilement imbibé de composés spéciaux. |
Pin | 500 | 7,4 | Durable, doux, léger, légèrement déformé. En raison de ses caractéristiques naturelles, malléable au travail. Il est facilement imprégné de composés antiseptiques. |
Épicéa | 450 | 6,8 | La texture moins lisse en comparaison avec le pin, a un plus grand nombre de nœuds. Pas si bien traité avec antiseptique, plus capricieux dans le traitement. |
Aspen | 380 | 6,5 | La texture n'a pas d'expressivité particulière, la couleur est vert blanchâtre. En raison de sa douceur, il ne craque pas, il est facilement traité, il ne risque pas de pourrir. Cependant, sur les surfaces de ce matériau peuvent rester des traces d'effets mécaniques (par exemple, si l'enfant va tirer avec une forte pression sur le stylo ou un crayon) |
Sapin | 370 | 5,9 | Les races molles, qui transfèrent mal l’humidité, sont sujettes aux processus de décomposition et ne conviennent donc pas aux meubles devant être utilisés à l’extérieur ou dans des pièces très humides. Il est facile à traiter, ce qui simplifiera le travail des maîtres novices en menuiserie. |
Ainsi, après avoir étudié la table avec soin, il est clair que les bois tendres (tremble, sapin) seront faciles à travailler, mais lors du service, ils risquent d'être déçus en raison de leur sensibilité aux contraintes mécaniques et à leur faible résistance à l'humidité. Il vaut mieux opter pour des variétés plus dures comme le pin, le mélèze, le hêtre et le chêne.
Matériaux requis
Pour la fabrication de la table, il faudra les matériaux suivants.
- Bois de construction de 40 mm x 40 mm pour la fixation de la pièce de support sur le dessus de la table et pour la résistance et la stabilité de la structure.
- Barre 70 mm x 70mm pour la fabrication de pieds. Si la conception prévoit des balustres sculptés classiques et que l'expérience de la transformation du bois ne vous permet pas de les fabriquer vous-même, vous pouvez toujours trouver la bonne option dans la boutique d'accessoires pour meubles et acheter des éléments prêts à l'emploi du produit.
- Conseilset pour le dessus de table (épaisseur non inférieure à 40 mm).
- Colle pour le bois.
- Goujons et confirmats de meubles.
- Antiseptique.
- Laque ou azur pour le traitement des produits en bois.
Outils de travail
Tous les outils nécessaires au travail peuvent être divisés en 3 groupes.
- Instruments de mesure:
- Règle en métal 50-100 cm;
- La roulette;
- Carré en métal;
- Niveau manuel 50-80 cm.
- Outils pour travailler avec des surfaces en bois:
- Scie / scie à main;
- Fuganok;
- Meuleuse, papier de verre.
- Outils pour assembler le produit:
- Pince à coin ou à vis;
- Kiyanka (convient à la fois en bois et caoutchouc rapide)
- Tournevis avec un point différent;
- Perceuse, tournevis.
Faire une table en bois de vos propres mains: instructions pas à pas
Dessus de table
Tout traiter Conseilset
Ayant atteint une surface parfaitement plane et lisse, percez des trous dans chaque extrémité pour obtenir des goujons d’un espacement de 10-12 cm (pour les planches extrêmes, ils doivent être réalisés sur un seul côté).
Après le nettoyage en profondeur des copeaux et de la poussière, vous devriez les oublier avec une colle à bois spéciale (vous pouvez utiliser du PVA).
C'est important! Lors du collage, dirigez le motif dans différentes directions. Cela augmente la résistance du produit et réduit le risque de déformation.
Après séchage complet, coupez l'excès de colle avec un couteau de construction et poncez la surface à l'aide d'une rectifieuse.Préparez le bouclier fini avec un antiseptique spécial.
Ainsi, la fabrication de lin en bois nécessite une journée de travail.
Sous-châssis
Considérez le processus de création d’une sous-tension standard (4 pieds et un cadre rectangulaire).
Sciez les barres de taille requises pour tous les éléments, traitez-les avec une ponceuse ou manuellement avec du papier émeri et couvrez-les avec un antiseptique.
Lorsque les éléments préparés sont prêts, fixez une paire de pieds avec des barres transversales plus petites à l’aide de vis pour meubles.
C'est important! Les vis sont vissées de l'intérieur selon un angle aigu avec la surface.
De la même manière, attachez les jambes avec de longues barres.
Si vous envisagez de faire la table la peinture bicolore des éléments préparés doit être réalisée avant l'assemblage final. Si le produit a la même couleur, assemblez la structure et peignez-la dans son ensemble.
Assemblage final
Placez le plan de travail, face vers le bas, sur une surface plane et propre et commencez à travailler:
Fixez le châssis par le haut comme il convient de le fixer et tracez un crayon à l'intérieur.
Percez des trous dans le dessous de la table et le dessus de la table, retirez-en les éclats, étalez-les avec de la colle et assemblez le produit à l'aide de fixations spéciales pour meubles (comme dans la fabrication de tissus en bois). Si nécessaire, utilisez un maillet.
Phase finale
Lorsque la construction est assemblée, effectuez le polissage final, appliquez les éléments décoratifs conformément au projet et recouvrez-la de plusieurs couches de vernis ou d'azur.
C'est important! Chaque couche doit sécher complètement. Par conséquent, la décoration finale de la table prendra au moins un autre jour. Par conséquent, le processus de création de votre propre chef-d'œuvre à partir d'un tableau vous prendra environ 3-4 jours.
Après avoir dépensé le minimum d’argent et quelques jours, vous obtiendrez un déjeuner fiable et durable la table de la Conseilset le chêne, le pin ou autre matériau préféré, et beaucoup d'émotions positives.
VIDÉO: Table à manger en bois massif avec leurs propres mains.