Nous faisons la restauration de la table de leurs propres mains
Tôt ou tard, la table en bois perd son attrait antérieur. L'envoyer pour ramasser la poussière dans le grenier ou le jeter complètement n'est pas la bonne solution. Le meilleur moyen de sortir de cette situation est la restauration de l'ancienne table.
Cela est particulièrement vrai dans le cas où le produit est fabriqué à partir de bois coûteux. Dans de telles circonstances, il sera beaucoup plus rentable de terminer la restauration de la table que d’acheter une nouvelle table coûteuse ou de remplacer une vieille table par un produit de qualité inférieure. De plus, les modèles antiques sont de plus en plus prisés dans le temps et il est probable que le prix de la table rénovée augmentera considérablement.
Pour beaucoup, l'ancienne table de la maison n'est pas simplement un meuble, mais aussi la mémoire des ancêtres, un héritage de famille et un symbole de nombreuses années de stabilité. Après avoir restauré la table en bois, vous pouvez lui donner une seconde vie et l'enregistrer dans le cadre d'une histoire familiale.
La meilleure option pour ce faire est la restauration d'une table en bois avec vos propres mains. La réparation de la table apportera beaucoup d'impressions positives et vous permettra d'obtenir une chose unique que personne d'autre n'aura.
Les objets en bois solides durent longtemps, mais perdent parfois leur apparence présentable. Ce problème est facilement résolu en effectuant une réparation de table. La restauration de la table de vos propres mains contribuera à économiser le budget familial, car les ateliers demandent un prix élevé pour un tel travail.
Ainsi, résumant tout ce qui précède, vous pouvez mettre en évidence les avantages suivants de la restauration d’une table en bois de vos propres mains:
- économies budgétaires;
- la seconde vie de la vieille table;
- préservation de l'héritage familial;
- la création de meubles uniques;
- frais de réparation de table bas;
- produit de haute qualité et durable.
Le processus de restauration de la vieille table est fastidieux, mais peut être réalisé par toute personne ayant des compétences, même minimes, dans le travail du bois et une connaissance modeste dans le domaine de la conception de meubles. Avec l'aide des outils disponibles et des coûts de matériel réduits, vous pouvez donner à une table obsolète un aspect frais et présentable.
Les outils suivants sont utilisés pour la restauration de tables en bois:
- machine de meulage;
- papier de verre;
- un ensemble de peaux;
- rouleau d'amorce;
- ensemble de brosses.
Pour effectuer la restauration de la table, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- mastic;
- produits de bois spéciaux;
- vernis;
- peinture
- de la colle;
- Si nécessaire, une feuille de bois.
Le contenu
Comment réparer une table
Il y a plusieurs façons de réparer une table en bois.La méthode la plus populaire consiste à peindre la surface de la table, puis à appliquer un vernis.
Le deuxième plus commun est le film autocollant pour meubles. Cette méthode est la moins chère, mais elle vous permet de masquer les défauts existants dans les meubles et de transformer le look du produit en un résultat optimal.
La technique originale dans la restauration de meubles consiste à poser des carreaux sur la surface de la table. Cette méthode permettra au produit de conserver une belle apparence pendant longtemps, car il n'aura pas peur des effets de l'humidité et des températures élevées.
Pour commencer les travaux sur la restauration de la table, vous devez procéder à un examen approfondi du produit afin de détecter les éventuels défauts. La meilleure option serait de désassembler le meuble en plusieurs parties, de le nettoyer de la saleté, puis de le remonter.
Si des dégâts ont été constatés, ils doivent être réparés. S'il est impossible de réparer l'une des pièces, elle doit être remplacée par une nouvelle, préparée par vos soins ou fabriquée sur commande.
Ensuite, vous devez enlever l'ancien vernis. Pour cela, le produit est poli. Cela peut être fait à l'aide d'une rectifieuse, et en cas d'absence - avec des peaux de différents degrés de rigidité.
Il est très important de polir le bois le long des fibres, sinon des défauts difficiles à éliminer peuvent se produire. À la fin du traitement, il est nécessaire de nettoyer la surface avec un papier sablé, puis d’enlever toute la poussière des meubles. Après cela, vous devez dégraisser la surface de la table avec des solvants spéciaux, de l'alcool ou de l'acétone. Si des parties du produit présentent des éclats, des fissures ou des égratignures, il est nécessaire de les coller et de relier les points de fracture avec de la colle.
Ensuite, le meulage et le dégraissage de la surface du meuble doivent être effectués à nouveau. Si la table est en bois naturel, il est recommandé de la protéger des parasites et des maladies. Pour ce faire, le produit est imprégné avec les moyens appropriés.
Vernissage
La prochaine étape est le vernissage des pièces en bois. Si vous avez besoin de dissimuler des défauts ou si vous souhaitez simplement changer la couleur de l’ancien tableau, vous pouvez utiliser de la peinture avant d’appliquer le vernis. Il est également possible de changer la teinte du meuble avec une laque non transparente mais colorée. Une fois que toutes les pièces sont bien sèches, vous devez assembler le produit.
Touche finale
La dernière étape de la restauration de la table en bois est la décoration. Vous pouvez reprendre le pinceau et, en utilisant divers pochoirs ou du ruban-cache, appliquer l’application sur la surface de la table.
Pour ceux qui savent bien dessiner, une image de leur propre chef-d'œuvre sur un meuble qui restera pendant de nombreuses années convient.
Dessiner sur les comptoirs peut également être créé en utilisant de la mosaïque ou du potali. Ce dernier est utilisé dans le travail, lorsque le but est d'imiter l'un des métaux nobles - or, argent ou bronze.
Vidéo: Restauration de table de cuisine