Nous fabriquons vous-même une table de pays belle et solide
Même si la production de meubles est très éloignée de votre domaine, il est tout à fait possible de créer une table de campagne de vos propres mains pour vous réunir avec votre famille et vos amis lors des chaudes soirées d'été.
Son principal avantage, contrairement à l'achat, est une économie indéniable. Il n’est pas nécessaire de fabriquer la table à partir de zéro: il suffit de monter les pièces achetées pour économiser 30 à 50% du coût. Si vous parvenez à utiliser les matériaux qui restent de la construction ou des réparations, les coûts seront limités à l’achat de raccords.
L'utilisation de hors-bord bon marché pour une maison de campagne ou une table de cuisine n'est pas une norme, vous obtiendrez des avantages inaccessibles pour une production de masse. Cela semble douteux? Mais il en est ainsi: les nœuds, à cause desquels les planches sont rejetées, ont des propriétés décoratives intéressantes. Si vous parvenez à les mettre en valeur avec succès, vous deviendrez l'auteur d'un produit au design tout à fait unique, qui est dommage de rester dans le jardin sous la pluie.
Le contenu
- 1 Nous déterminons la conception et la construction
- 2 Comment choisir un arbre?
- 3 Le choix des peintures et des adhésifs
- 4 Quels outils sont nécessaires
- 5 Table de palettes maison
- 6 Table en bois avec plateau collé
- 7 Table de jambe droite
- 8 Table avec pieds en X
- 9 Table avec bancs
- 10 VIDÉO: Une table en bois dans le gazebo de leurs propres mains
- 11 50 idées de photo: comment faire ce tableau avec vos propres mains
Nous déterminons la conception et la construction
Pour choisir un design, il est nécessaire de décider du lieu d'utilisation du produit: sur une pelouse sous un arbre, en complément d'un belvédère, dans un atelier ou dans une maison.
La table de pays la plus simple peut être montée en quelques heures avec un minimum de matériaux, mais cela ne durera pas longtemps. Pour obtenir un produit vraiment agréable à utiliser, vous devez préparer soigneusement les planches et effectuer qualitativement toutes les opérations techniques à chacune des étapes.
Si vous trouvez une grosse souche dans la forêt, il se peut que la table de jardin soit facile à fabriquer. Il suffit de retirer l'écorce de la souche, d'effectuer une coupe en douceur sur le dessus, de la polir, de la traiter avec un antiseptique et de la vernir. Il suffit de clouer ou de fixer un bouclier de meuble prêt à l'emploi sur la «jambe» de la souche - et c'est tout.
Les plans de travail en planches, fixés au bas avec des rails transversaux, ont fière allure. Si vous aimez davantage le plateau collé, vous pouvez le faire vous-même, mais cela demandera beaucoup d'efforts.
Il est difficile pour un maître novice de sécuriser ses jambes. Essayez donc de choisir un modèle, d’évaluer correctement vos compétences et de prendre en compte le coût en temps et en main d’œuvre. Le plus facile de faire des jambes en forme de croix et en forme de L. Pour attacher les jambes droites - vous devez soigneusement compléter les détails de connexion.
Une des options de jardin les plus confortables est une table pliante avec des bancs pouvant être installés dans le belvédère ou sur la véranda. Il est facile de le faire, l’essentiel est de choisir des matériaux de haute qualité et de les préparer correctement au travail.
Comment choisir un arbre?
De nombreux types de bois conviennent à la table de jardin ou de cuisine, aussi bien tendres (pin, épicéa, cèdre, sapin) que durs (chêne, bouleau, frêne, noyer, érable, pommier, acacia, etc.) bois (peuplier, aulne, tremble, saule).
L'un des principaux paramètres de l'adéquation du bois pour la fabrication de meubles est la résistance à la pourriture: les races ci-dessus répondent à cette exigence.
Si vous n’avez pas l’intention de travailler tout le temps sur les meubles ou si vous commencez tout juste à vous exercer, privilégiez les essences de bois les plus répandues, le pin et le bouleau.
Pour les dessus de table, les cadres et les pieds, il est possible d'utiliser du bois d'essences différentes. Au moment de l'assemblage, des goujons seront nécessaires: ils sont généralement fabriqués à partir d'acacia ou de buis. Le bois de bouleau a un motif inexpressif et peut se déformer de manière significative en raison du liquide renversé - il est préférable de ne pas l'utiliser comme matériau de table, mais grâce à la dureté de cette race, vous pouvez en faire des jambes.
Le dessus de table vaut mieux jouer du chêne ou du pin. Si vous savez brosser le bois, la surface de la table de la cuisine peut devenir une véritable œuvre d'art. Le bois des essences douces se prête au brossage: le bois est brûlé à l'aide d'un brûleur à gaz et les fibres douces sont éliminées à l'aide d'une brosse en fer. Le travail est mieux effectué dans la cour en raison de la grande quantité de poussière. Si vous avez réussi à brûler le bois de manière uniforme, le résultat vous plaira. Le pinceau peut être teinté avec des taches, dilué avec de la peinture acrylique artistique à l’eau. Bien entendu, le brossage du bois n'est pas nécessaire: il ne s'agit que d'une option de finition.
Le choix des peintures et des adhésifs
Avant de procéder à l'installation, les panneaux doivent être protégés de la pourriture. Le bois doit être imprégné d'émulsion eau-polymère (VPE): le traitement est effectué deux fois avec un intervalle de 3 à 5 jours. Cela suffit pour que le produit dure longtemps.
Certains modèles nécessitent de la colle. En plus des adhésifs spéciaux pour le travail du bois (BF-2, etc.), vous pouvez utiliser du PVA de construction: il est appliqué sur les deux surfaces collées, séché sans "tack", puis connectez les pièces et maintenez-le sous pression pendant trois jours.
Le choix des peintures et des vernis est déterminé par l’utilisation prévue du produit: dans la cour ou à l’intérieur. Pour la table de jardin, qui est inévitablement exposée à la précipitation, utilisez des vernis alkydes, alkyduréthanes, nitrocelluloses et des peintures à l'huile appropriés. Pour la table de la cuisine, ainsi que pour tout meuble constamment situé dans la pièce, il est préférable d'utiliser des peintures et des vernis acryliques: ils sont plus écologiques et ne dégagent pas une odeur forte. Lucky, portant la mention "ange bleu", est recommandé pour les meubles et jouets pour enfants.
Si vous décidez de recouvrir le bois de teinture, de peinture ou simplement d'un vernis teinté, vous devez le faire avant l'assemblage. Il est nécessaire de considérer la compatibilité des matériaux. La laque est teintée avec une composition de peinture appropriée: si la laque est alkyde, la peinture doit être à base d'huile, si vous utilisez de la laque acrylique, elle ne peut être teintée qu'avec une peinture acrylique. Tout d'abord, une petite quantité de vernis est soigneusement mélangée dans un récipient séparé avec de la peinture, puis le mélange obtenu est ajouté à un volume de vernis plus important.
Quels outils sont nécessaires
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- scie à métaux,
- scie circulaire ou scie sauteuse;
- percer;
- tournevis;
- marteau (si décidé d'utiliser des ongles).
Cette liste ne comprend que les outils les plus nécessaires, mais pour rendre le travail plus confortable et que le produit fini soit esthétiquement agréable, il est conseillé d’acheter ou de louer une barre pivotante, une rectifieuse excentrique et une fraiseuse.
La barre pivotante vous permet de couper exactement au bon angle. Une rectifieuse excentrique vous permettra de préparer les pièces simplement, rapidement et efficacement: en une heure, vous polirez les planches au lieu de le faire toute la journée à la main avec du papier de verre. Pour un usinage des extrémités de haute qualité, une rectifieuse à bande est utile et une fraiseuse vous permet de sélectionner le bois pour les gorges nécessaires et de traiter les arêtes.
Table de palettes maison
Une table spectaculaire de style rustique peut être construite à partir de palettes (palettes en bois). Si vous êtes un heureux propriétaire d'un tel conteneur, en particulier d'une palette à deux tissus, il suffit de le démonter: acquérir des planches sans problème!
Pensez-vous que l'achat de nouvelles cartes est toujours préférable? Vous n'aviez probablement jamais travaillé avec du bois auparavant: le bois brut ne peut pas être utilisé (le produit se déforme en quelques mois) et les planches sèches coûtent beaucoup plus cher. Pour sécher les planches de bois brut, elles sont empilées dans une pièce bien ventilée: cette opération nécessaire retardera votre projet de 4 à 6 mois! Une bonne option pour une table de cuisine peut être les planches rejetées déjà mentionnées, qui sont également sèches.
Retour aux palettes: elles sont démontées. Maintenant, vous avez à votre disposition des planches solides avec différents motifs et couleurs, il est possible que des arbres de différentes espèces. Ces caractéristiques ne doivent pas être considérées comme des défauts: elles donneront au produit un zeste: il vous suffira de créer une composition intéressante à partir de celles-ci, en alternant des planches de même couleur.
Sur les parties latérales de la palette, vous obtenez un excellent cadre et les bandes restantes seront utilisées pour assembler le plateau.
Pour fabriquer les pieds, vous avez besoin d’une barre d’une épaisseur minimale de 5 cm.Vous devez préparer tous les détails: poncer le papier strictement avec des fibres, d’abord avec du papier abrasif grossier (n ° 120-150), puis du grain plus fin (n ° 400-600), en éliminant soigneusement la poussière.
Certains panneaux peuvent être peints à l'acrylique ou à l'huile. Les fans de style loft peuvent utiliser des pochoirs sous forme de chiffres ou de simples caractères graphiques. Des planches avec un beau motif naturel «gel» ou tout simplement vernis. Après coloration ou première couche de laque acrylique, les fibres molles se soulèvent; ils doivent poncer le papier sablé à grain moyen et appliquer une nouvelle couche de vernis.
Si un vernis sans base d’eau est utilisé, il suffit d’appliquer 2 à 3 couches et, si l’acrylique est choisi, le nombre de couches peut aller jusqu’à dix.
Après avoir peint les pièces, vous pouvez procéder à l'installation, qui se compose de plusieurs étapes.
Les planches du plateau sont fixées avec les planches qui sont placées aux joints des planches. À l'aide d'une perceuse, d'un tournevis et de vis, nous fixons les planches aux lattes (nous utilisons deux vis sur les planches pleines - une au niveau des joints). L'utilisation d'une perceuse est nécessaire pour que le bois ne se fissure pas lors du vissage des vis. Nous assemblons le cadre à partir des côtés préparés des palettes. À l'aide d'une perceuse d'un diamètre adéquat pour vis autotaraudeuses, nous perçons des trous au niveau des joints. Nous enduisons les joints avec de la colle et les fixons avec des vis. Installez les pieds: fixez simplement les planches au cadre en vissant les vis sur la diagonale. Pour renforcer le design, nous réalisons de la même manière le bas du cavalier.
Table en bois avec plateau collé
Pour un plateau de table collé, vous devez prendre des planches de la même largeur. Si la table est conçue pour l'atelier et que son apparence importe peu, vous pouvez utiliser les anciennes lames de plancher: il existe déjà des rainures. Pour faire les rainures vous-même, vous avez besoin d'une fraiseuse.
Une surface plane est nécessaire pour récupérer le plan de travail. Nous recouvrons simplement les côtés avec de la colle, nous assemblons les planches sans laisser de fentes et nous resserrons la construction résultante avec des pinces. En fonction de la colle utilisée, le plateau doit sécher de 1 à 3 jours. Si cela est fait correctement, vous obtiendrez un plateau avec une surface complètement plate sans espaces. Il reste à travailler les extrémités - commencez par tailler un puzzle, puis polissez. En l’absence de ponceuse à bande, cette opération doit être effectuée manuellement - avec du papier de verre, d’abord avec un grain gros, puis moyen.
Si vous ne voulez pas perdre votre temps avec de la colle et des pinces, vous pouvez utiliser un bouclier de meuble prêt à l'emploi en magasin. Ensuite, le plateau reste recouvert de vernis transparent ou teinté.
Pour un bon résultat, vous devez appliquer 5 à 7 couches (pour les vernis acryliques jusqu'à 10). Après chaque troisième couche, la surface de travail du plateau doit être prise en sandwich avec du papier émeri fin, en éliminant soigneusement la poussière avec un chiffon humide. Au stade du vernissage, il est important de ne pas se précipiter: chaque couche de vernis doit bien sécher.
Il reste à faire les jambes de la table de jardin ou de cuisine: demeurer sur la version avec des jambes en forme de L. Vous aurez besoin de panneaux d'une épaisseur minimale de 22-25 mm.
Les pieds en forme de L sont constitués de deux parties, reliées à un angle de 90. Sur les planches jointes, vous devez faire un choix, lubrifier le joint avec de la colle de menuisier, puis installer les vis.
Lorsque la colle sèche, nous recouvrons les pieds de vernis et, après séchage, fixons simplement les vis au plateau.
Table de jambe droite
Pour faire des jambes droites, il suffit de couper un gros bois en morceaux de même longueur. La connexion de ces pieds avec le dessus de la table a plusieurs options.
Pour avoir les jambes droites installées en toute sécurité, vous pouvez utiliser le raccordement sur des chevilles à la maison. Ils peuvent être fabriqués indépendamment du bois d'acacia ou achetés prêts à l'emploi. Pour l’assemblage des joints de goujon, il faut de la colle de menuiserie à séchage rapide (BF-2).
Table avec pieds en X
Les pieds en forme de X sont constitués de barres ou de planches d’une épaisseur minimale de 50 mm.
La séquence de travail.
- Sur le côté intérieur du plateau, nous fixons deux vis de chaque côté aux vis.
- Pour que la table soit belle, les bords des lattes doivent être prédécoupés à un angle de 52.
- Les sangles appariées sont attachées de manière à ce que les jambes soient bien ajustées. Nous faisons des chevauchements de 2-3 mm de chaque côté.
- Placez les planches sur une surface plane en les croisant à angle droit. Mesurez la distance entre les extrémités des planches: elle doit correspondre à la largeur de la table.
- Le lieu d'intersection est entouré de craie: ici, il est nécessaire de choisir la moitié de l'épaisseur des planches afin qu'elles soient, une fois assemblées, dans le même plan.
- Nous recouvrons les rainures de colle et plaçons les pièces sous presse pendant 1 à 3 jours. Pour une plus grande fiabilité, la connexion peut être renforcée avec des vis auto-taraudeuses.
- Nous vernissons les jambes.
- Il ne reste plus qu’à les attacher à la table, en les plaçant dans les rainures formées par les lattes - et la table de la villa de vos propres mains est prête.
Table avec bancs
La solution optimale pour le gazebo est une table à manger avec des bancs. Il est préférable de rendre une telle construction pliable à nettoyer pour l'hiver dans la chambre.
La table nécessitera des planches épaisses (à partir de 32 mm), qui devront être découpées en morceaux conformément au dessin. Dans ce mode de réalisation, deux bancs sont attachés à la table. Lorsque toutes les pièces sont coupées, elles doivent être poncées, en portant une attention particulière aux extrémités. Chaque planche vernie séparément.
Pour relier les parties de la structure, nous préparons les goujons (longueur 160 mm), les écrous et les rondelles - 24 pièces. Pour les autres composés, utilisez des vis ou des clous de longueur appropriée. À l'aide d'une perceuse, il est nécessaire de préparer tous les trous de fixation.
Selon le dessin, nous recueillons le dessus de table et les parties supérieures des bancs. Nous coupons les traverses le long des bords, l’angle doit être de 45. C’est pratique avec une boîte à onglet rotative.
Nous fabriquons et fixons toutes les pattes sur les vis. Fixez les pièces coupées en biais.
Nous attachons le produit avec des boulons. Les trous pour les poteaux doivent être pré-percés. Lors de l'installation du goujon, vous devez mettre les rondelles des deux côtés et serrer les écrous à l'aide de la clé.
Les planches des sièges sont fixées avec des espaces de 5 mm. Lorsque les sièges sont reliés avec des supports sciés, nous les fixons à la base assemblée avec des planches de 160 cm: 4 planches seront nécessaires.
Installez les goujons restants et profitez du résultat.
VIDÉO: Une table en bois dans le gazebo de leurs propres mains