Types de rideaux décoratifs sur les portes intérieures
Les temps où les rideaux n’exerçaient qu’une seule tâche, bien que très importante, avaient perdu leur fonction protectrice. Aujourd'hui, les rideaux sont utilisés pour décorer et compléter les solutions de design à l'intérieur.
Le contenu
Rideaux pour la conception des portes
Rideaux sur la porte - l'idée n'est pas nouvelle. Nos ancêtres, par exemple, ont créé «de manière créative» l’entrée de leur propre demeure avec des peaux d’animaux. C'est une solution fonctionnelle.
Aujourd'hui, les portes sont décorées avec des rideaux de formes et de matériaux divers, principalement à des fins esthétiques. Je veux organiser la salle d'une manière inhabituelle et commode.
Il est à noter que les rideaux sur la porte sont une solution qui convient à presque tous les styles, l’essentiel est de choisir le bon matériau et la bonne forme de la structure. Les rideaux sur la porte ou la porte ne fourniront pas une bonne isolation phonique et ne constitueront pas une protection fiable contre la lumière ou les regards d'autrui, mais, en règle générale, cela n'est pas requis d'eux.
Les produits suivants sont utilisés comme matériaux pour ces rideaux.
- Bambou ou jute.
En eux-mêmes, ces matériaux ne diffèrent pas de leur apparence exquise, mais la forme choisie de rideaux vous permet de rendre la pièce très confortable et confortable pour les réunions intimes.
- Tissus
Premièrement, la diversité des options offertes est vraiment incroyable. Choisissez la bonne texture en fonction de vos préférences, de votre décoration intérieure ou de vos meubles rembourrés. En outre, le tissu vous permet de réaliser un dessin de presque toutes les tailles et formes, ce qui vous garantit de pouvoir réaliser votre rêve.
- En plastique.
Peut-être n'y avait-il aucune sphère dans laquelle le plastique n'aurait pas trouvé d'application. Et les portes ne font pas exception.
- Corde
Grâce à la force et à la flexibilité, des modèles créatifs de rideaux sont créés à partir de cordons, ce qui permet à l’intérieur le plus ordinaire de se distinguer.
Dans de rares cas, il est nécessaire de cacher la présence de portes. En effet, les portes ne rentrent pas dans la solution de conception globale. Ensuite, la toile est attachée directement à la porte. Et, alors que vous êtes dans la pièce, vous ne pouvez même pas déterminer immédiatement ce que la porte d’entre-pièce cache derrière un rideau joliment drapé.Pour ce faire, utilisez le plus souvent des motifs volumétriques à volants et à volants, en un matériau choisi pour la décoration générale des murs ou des meubles rembourrés.
C'est important! Une attention particulière doit être accordée à la fixation de la toile, à la fois sur la porte elle-même et sur la porte. Choisissez une option fiable, car les portes s'ouvriront et se fermeront constamment et la conception risque de ne pas résister.
Des rideaux décoratifs sont souvent utilisés pour zoner l’espace d’une taille impressionnante, afin d’obtenir des angles plus isolés dans une grande pièce.
Types de rideaux décoratifs
En plastique
Les produits en plastique sont appréciés pour leur durabilité, leur praticité, leur facilité d'utilisation et leur résistance à l'eau. Il n’est pas surprenant que des «portières» d’un tel matériau soient utilisées dans différentes salles et structures: dans des kiosques, sur des terrasses, dans des salles de bains, dans la cuisine, ainsi que dans des locaux industriels - dans des entrepôts et des lave-autos.
Contrairement aux autres matériaux, le plastique est un matériau très pratique. Par conséquent, outre la fonction décorative, il protège également de la pluie et du vent, préserve la chaleur dans la pièce et présente une bonne translucidité.
Quelqu'un préfère la version classique des toiles se déplaçant le long de l'avant-toit, à quelqu'un plutôt comme un modèle qui va rouler.
Bois
Il est difficile de trouver un matériau plus écologique et plus agréable que le bois. Il n'est pas étonnant qu'il soit si sollicité dans différents domaines et domaines de notre vie. Et les rideaux en bois pour les portes sont une œuvre d’art qui, outre sa tâche essentielle - la zonage de l’espace - s’adapte bien à la fonction esthétique - enchanter et enchanter.
De petits morceaux de bois attachés à une corde solide dans un certain ordre peuvent surprendre. Disponible en différentes variations de couleur, il existe des rideaux simples ou contrastants. Des morceaux de bois de la forme la plus simple (cubes, cercles) ou de véritables mini-chefs-d'œuvre.
Un élément similaire de l'intérieur est combiné à des objets en bois supplémentaires dans la pièce: statuettes, lampes ou étagères.
Outre leur attrait visuel et leur exclusivité, ces rideaux présentent plusieurs inconvénients.
- Peut sérieusement compliquer le passage d'une pièce à une autre.
- Difficile de soigner. La poussière s'accumule sur de petits éléments et il est très difficile de laver de tels rideaux: l'arbre se dilate sous l'effet de l'eau et sa couleur en pâtit.
- Rideaux en bois - un élément bruyant de l'intérieur, qui peut également être ennuyeux.
En soi, la conception est assez lourde, ce qui signifie que la simple accroche d'un œillet n'est pas une option. Utilisez un avant-toit spécial, qui ne "discutera" pas avec une solution intérieure commune et garantira la sécurité de vous, de votre ménage et de vos animaux domestiques.
En outre, même si la conception des rideaux décoratifs de la porte vous plaisait dans le magasin, pas le fait qu’elle s’intègre parfaitement à l’intérieur. Une seule règle: la pièce ne doit pas être entièrement en bois: décoration murale, décoration du sol, mobilier de couleur naturelle, stores et rideaux pour les portes. Dans ce cas, vous risquez de perdre le point fort qu'un décor en bois donne à l'intérieur.
De perles
On ne peut pas dire que de tels rideaux intérieurs soient l'option la plus populaire, mais les artisanes les utilisent souvent à l'intérieur. De plus, les perles d'aujourd'hui sont disponibles dans un large assortiment.
Le plus souvent, ces "rideaux" sont utilisés pour zoner de l'espace dans la chambre ou la chambre d'enfant, ou pour séparer la baie vitrée de la partie principale de la pièce. Les perles correctement sélectionnées et la forme de la structure sont vraiment capables de rendre la pièce confortable et agréable pour passer du temps.
Coton
L'élément oriental de l'intérieur est entré fermement dans notre vie quotidienne et contribue à le rendre spectaculaire. Les rideaux de coton sont utilisés depuis longtemps. Ils conviennent en tant que conception d'ouverture de fenêtre standard, conviennent à l'espace de zonage et peuvent décorer n'importe quelle porte. À propos, un tel modèle peut être créé de vos propres mains. Il ne nécessite pas d'investissements financiers importants et, avec un minimum de temps et d'efforts, vous pouvez créer votre propre élément d'intérieur exclusif.
Rideaux-harmonicas
Un savoir-faire intéressant qui a trouvé sa reconnaissance. Ils sont fabriqués dans différents matériaux: verre, plastique, bois ou papier. Utilisé dans différentes pièces. Par exemple, un rideau d'accordéon en plastique dans la salle de bain protégera la pièce des excès d'eau. Et les rideaux de papier avec un accordéon sur les fenêtres (plisse) protégeront de manière fiable contre l'excès de lumière et élimineront la nécessité d'utiliser des structures tridimensionnelles.
Les rideaux pour les portes intérieures le font vous-même
Si vous êtes un partisan de la version classique, vous pouvez alors coudre des rideaux avec vos propres mains en tissu.
Cela nécessitera:
- ciseaux, centimètre, épingles;
- machine à coudre;
- tresse spéciale;
- tissu.
C'est important! En choisissant un design simple de rideaux pour les portes intérieures, vous pouvez "gagner" aux dépens d'un tissu spectaculaire.
Les femmes-aiguilles novices préfèrent opter pour un modèle simple: deux rideaux séparés coulissant librement sur le bas. Vous devrez prendre deux mesures: longueur et largeur. Pour que la toile soit volumineuse, la largeur de la porte est multipliée par 2. Nous choisissons la longueur à volonté.
Nous traitons d’abord les côtés des toiles. Ensuite, lancez la ligne en bas. Et nous cousons une bande spéciale dans la partie supérieure, grâce à laquelle la toile tiendra le volume requis. À la dernière étape, nous fixons les rideaux à l’avant-toit et plaçons l’avant-toit au-dessus de la porte.
Avec un peu d'imagination, la porte standard peut être transformée en un véritable joyau de l'intérieur.
VIDÉO: rideaux intérieurs.