Types de rideaux épais pour la chambre à coucher: tissus, conseils pour choisir
Rideaux épais - l'option la plus commune pour la décoration de la fenêtre. Tout est question de praticité. Ils protégeront de la lumière excessive en été, ne laisseront pas le froid sortir de la rue en hiver et cacheront la pièce en toute sécurité de la vue de la rue. Sans eux, la salle a l'air mal à l'aise et un peu officielle. Le tissu de rideau épais est une excellente décoration pour n'importe quelle maison.
Le contenu
- 1 Épais rideaux de nuit: description
- 2 Variétés de rideaux épais confectionnés
- 3 Tissus pour rideaux lourds
- 4 Comment coudre des rideaux sur la doublure?
- 5 Les meilleures photos de la conception de la chambre à coucher et des autres pièces avec de lourds rideaux
- 6 VIDEO: Options pour les rideaux pour la chambre à coucher.
- 7 Rideaux occultants à l'intérieur - 50 idées modernes:
Épais rideaux de nuit: description
Rideaux de nuit - la solution nécessaire pour la chambre à coucher. Après tout, la qualité du sommeil dépend de la santé, de l'humeur et de l'efficacité d'une personne. Un soleil éclatant, le bruit de la rue peut empêcher le sommeil. Le problème est résolu par un rideau épais, souvent appelé rideau.
À l'origine, les rideaux étaient utilisés pour rideau le passage de la porte. De lourdes tentures protégeaient la pièce du froid et du bruit. Au fait, le nom vient du français "porte" - "porte".
Les rideaux denses ont-ils beaucoup de fonctions pratiques.
- Protégez la pièce de la lumière.
- Réduisez le bruit pénétrant dans la rue.
- Ne laissez pas l'air froid passer à travers.
- Empêcher la pénétration de poussière venant de l'extérieur.
- Cachez la pièce des regards indiscrets.
Variétés de rideaux épais confectionnés
En plus des rideaux classiques, il existe d'autres options de conception pour les rideaux épais.
- Roman Direct canvas, qui est contrôlé par un mécanisme spécial.
- Double rideaux. Épais rideau constitué de deux toiles superposées. En raison de la double stratification peut créer un bon niveau d'ombrage. Un autre avantage est qu'ils peuvent être bilatéraux.
- Stores en tissu. Il peut être appliqué à n'importe quelle pièce: hall, cuisine, salle de bain, bureau, tonnelle.
- Rideau en rouleau. C'est un design très simple et pratique. Se compose d’une lame et d’un manche lisses.
Les rideaux à texture épaisse sont pratiques et polyvalents. Le meilleur de tous avec la tâche de blackout ils se débrouillent dans la chambre à coucher. Mais pour les autres pièces, vous pouvez choisir votre propre version de textiles opaques.
Hall Les rideaux massifs sont lisses, de texture dense et riches en textiles appropriés pour un hall spacieux Les tentures et les détails décoratifs sont autorisés ici: brosses, punaises, pelmets, plis et assemblage luxuriant.
EnfantsLes rideaux pour un sommeil paisible des bébés doivent être doux, mais ils sont en même temps bien éclairés. Design - simple, sans plis et draperies complexes. Il est important que le mécanisme d'ouverture et de fermeture ne soit pas compliqué pour l'enfant.
Cuisine Ici, il est préférable de choisir une version raccourcie des rideaux: romaine, laminée, "café", autrichienne ou française.
Tissus pour rideaux lourds
Beaucoup de femmes au foyer sont intéressées par la question: de quoi sont faits les rideaux? Après tout, la diversité des matériaux proposés par les fabricants est très grande. Le rideau de nuit n'est pas cousu à partir d'un tissu que vous aimez. Il est nécessaire de sélectionner un matériau qui satisfera à plusieurs exigences à la fois.
- Haute densité.
- Durabilité et résistance à l'usure.
- Facile d'entretien.
- Bonne capacité d'ombrage.
- Résistant aux rayons UV.
Toutes ces conditions correspondent à plusieurs types de matériaux, principalement utilisés pour coudre des textiles de fenêtre avec fonction occultante.
Jacquard. Tissu avec un tissage épais spécial. Sur un fond lisse, il y a généralement un motif orné texturé. Il est obtenu par l'entrelacement de fibres d'épaisseur différente.
Black-out. À l’origine, les bandes occultantes étaient utilisées pour les cinémas et les hôtels. Mais, grâce à la possibilité de faire de l'ombre à 100% même par temps ensoleillé, ils ont été utilisés pour décorer les fenêtres des appartements. La structure du matériau est multicouche. Fibre synthétique, polyester. Parfois, des couches de pulvérisation métallisées, de couches de chlorure d’acrylique ou de polyvinyle sont utilisées pour la production.
Taffetas Tissu brillant. La soie irisée diffère. De par sa structure, il permet de réaliser des plis avec des rides expressives et de belles tentures.
Lin Si vous choisissez un matériau naturel, il durera longtemps (jusqu'à 50 à 60 ans), deviendra un antiseptique naturel et améliorera le microclimat de la pièce. Mais le lin a des inconvénients: il est facilement plissé et difficile à repasser, le matériau se contracte après le lavage, le prix du lin naturel est élevé.
Chenille Variété de jacquard. Sa principale caractéristique est un motif de tissage complexe. Il est fabriqué à partir de fils de laine et peignés. Il possède d'excellentes propriétés d'absorption du bruit et de la lumière, ainsi qu'une résistance et une résistance à l'usure accrues. Matériau très doux et élastique qui n’est presque pas froissé et facile à laisser.
Velvet. Aujourd'hui, les rideaux de velours oubliés depuis longtemps sont de plus en plus à la mode. Sur le devant, ils sont recouverts d'une courte sieste. Si le matériau est de haute qualité, le tas est épais et ne s'effrite pas.
Outre les types de tissus énumérés, d’autres sont également utilisés: soie naturelle, laine, nylon, polyester, satin, satin, velours.
Comment coudre des rideaux sur la doublure?
Les rideaux doublés sont une alternative peu coûteuse aux textiles occultants. Ils sont meilleurs que les monocouches, gardent leur forme. Résistant à la décoloration, excellent bloquant la pénétration de la lumière, durera plus d'un an. Cousu à partir de deux couches de tissu. La première est la partie avant des rideaux. La seconde est une couche de protection qui protège de la lumière, du bruit et du froid.
Possédant les compétences de base en couture, vous pouvez coudre des rideaux sombres à deux couches pour une chambre de bébé, une chambre à coucher ou une chambre pour un nouveau-né en plusieurs étapes. C’est-à-dire qu’il faut renforcer l’isolation phonique et lumineuse.
Étape 1. Choisissez un tissu
La longueur du tissu sur la doublure doit être égale à la quantité de matériau pour le devant du produit. Le matériau de la doublure est choisi dans les tons monophoniques et neutres: beige, crème, crème, blanc.
C'est important! Si vous utilisez un tissu brillant ou avec une impression de couleur pour la doublure, la couleur de la face avant peut être déformée.
Pour le devant, nous prenons une texture sombre, dense et opaque. La version classique est un «visage» brun et beige à l'intérieur.
Étape 2. Nous faisons des mesures
Les dimensions sont déterminées à l'aide d'un ruban à mesurer. Nous mesurons la hauteur du rideau de l'avant-toit à la longueur souhaitée. Si vous planifiez la longueur des rideaux jusqu'au sol, vous devez prendre 1 à 2 cm de la mesure, pour que plus tard la toile ne pende pas avec un vilain harmonica et ne s'effiloche pas au sol.
C'est important! Il est nécessaire d’ajouter 10 cm aux bords inférieur et supérieur des rideaux, soit 20 cm au total.
La largeur des rideaux est mesurée le long de l'avant-toit. La valeur résultante est multipliée par le facteur d'assemblage (CS) - de 1,5 à 3. Plus le CS est élevé, plus l'assemblage sera riche au final. Pour les coutures latérales, ajoutez 5 cm (2,5 cm pour chaque couture).
Faites attention! Le côté de la doublure doit être coupé au fond 10 cm plus court que le devant. Autrement dit, pour le côté de la doublure, nous ne prenons qu'une allocation pour l'ourlet supérieur.
Étape 3. Adapter les rideaux épais et foncés
- Pliez l'avant du bord inférieur de 2 cm, lissez.
- Ensuite, nous nous plions à nouveau, mais de 8 cm.
- Répétez le point 1.2 avec une pièce de revêtement.
- Purgez la couture repassée de la partie avant avec des épingles et tracez une ligne droite en partant du bord intérieur de l'ourlet sur 3-4 mm.
- Répétez le point 4 pour la pièce de revêtement.
- Nous enlevons les épingles et repassons les coutures.
- Pliez la partie avant du rideau vers le haut. De là-haut, nous plaçons la garniture à l'envers. Dans ce cas, le côté de la doublure devrait être plus court que le devant.
- Nous fendons les parties latérales avec des épingles et faisons deux coutures latérales, en partant du bord de 2,5 cm.
- Nous retirons les épingles, tordons le produit de l'intérieur sur le visage, repassons les côtés.
- Nous plions les coins inférieurs du produit dans une «enveloppe», fixons les coins à la main et cousons la doublure sur le dessous, en utilisant une couture secrète.
Le dessus est constitué en fonction du type de fixation au rail: ruban de rideau, cordon de serrage, oeillets ou charnières. La façon la plus simple - les "crocodiles", qui fonctionnent sur le principe des pinces à linge ordinaires.
Les meilleures photos de la conception de la chambre à coucher et des autres pièces avec de lourds rideaux
Choisissez la meilleure option pour les lourds rideaux de différentes pièces aidera les photos des meilleures idées de design.
Ils montrent que la texture dense aide non seulement à fermer la vue de la rue, à protéger de la lumière, du froid et de la poussière, mais aussi à l'air cher, luxueux et présentable.
VIDEO: Options pour les rideaux pour la chambre à coucher.