Règles pour laver les rideaux dans une machine à laver: mode, température
La variété actuelle de matériaux de drapage peut même semer la confusion chez une hôtesse expérimentée. Le problème ne réside pas seulement dans le choix, mais dans la plus grande mesure, dans les soins ultérieurs. Chaque type nécessite ses propres conditions et à droite l'ordre de leur mise en œuvre, et nous analyserons en détail comment cela se fait.
C'est important!Avant de retirer les rideaux, nous vous conseillons de les prendre en photo, en particulier s’ils se composent de plusieurs pièces et contiennent de nombreux éléments décoratifs. Vous sentirez la valeur de cette recommandation lors de la suspension ultérieure. Il est souvent presque impossible d'assembler la composition sans instructions.
Avant de commencer le travail, les rideaux retirés de la fenêtre doivent être préparés.
- Nettoyage de la poussière. Il est réalisé soit avec un aspirateur muni d'une buse appropriée, soit par secouage classique, de préférence à l'air libre.
- Enlèvement d'accessoires. Supprimer et supprimer tous les non-tissés associés, crochets, bagues, des cordes, des arcs. Les ornements faits de perles, de perles de verre et autres doivent également être soigneusement retirés et placés dans un récipient approprié.
- Déterminez le matériau à partir duquel le tissu est fabriqué afin de sélectionner correctement le programme souhaité. Dans les produits d’usine, cette information figure sur l’étiquette; si les produits sont conçus par un designer sur mesure, vous pouvez en tirer des enseignements auprès du maître.
- Sélectionnez les outils appropriés pour certains types de matériaux et des sacs spéciaux pour les articles délicats.
- Les produits très contaminés sont préalablement trempés dans de l'eau tiède additionnée de détergent.
Faites attention!Ne combinez pas le traitement de tissus naturels et synthétiques en une seule charge.
Pratiquement tous les types de rideaux tissés peuvent être utilisés dans une machine à laver, la différence est correct programme d'installation, température de l'eau et capacité d'essorage. La plupart des types de rideaux ne peuvent pas être coincés dans la laveuse.
C'est important!Les rideaux doivent être lavés au moins deux fois par an. Cuisine - au moins deux fois plus souvent car ils sont rapidement pollués à cause des vapeurs lors de la cuisson. Léger et aéré rideaux nécessitent plus d'attention, pas moins d'une fois tous les deux ou trois mois.
Le contenu
Blanchisserie pour "vêtements de fenêtre"
Tissus épais, rideaux et rideaux.
- Le lin. Linge de maison rideaux tolère bien l'eau chaude, pour non peinte, vous pouvez augmenter le chauffage à 95 °. S'ils sont peints, il ne suffit pas de plus de 60 °.Les produits avec broderie et motifs imprimés brillants peuvent supporter une chaleur allant jusqu'à 40 degrés. Rideaux de de lin Il est préférable de ne pas presser les tissus dans une machine à laver, car ils sont sujets à de graves écrasements.
- Coton Il existe un programme spécial pour les produits en coton, et il doit être suivi. Pour le chauffage des couleurs est autorisé dans les 60 °, si les dessins sont brillants et imprimés, la broderie est présente, alors pas plus de 40 °. Vous pouvez les presser à la vitesse maximale.
- Gunny. Il est possible de laver les produits de matage dans n’importe quel mode, mais la température ne doit pas être supérieure à 30 degrés.
- Taffetas, satin de brocart et autres tissus épais à surface brillante. Ces tissus sont lavés à une température ne dépassant pas 50 °, en présence de motifs - pas plus de 30 °. Le spin n'est pas le bienvenu, car il est sujet aux rides.
- Velours, velours, tapisserie, jacquard, gabardine et autres lourds rideaux mieux nettoyer à sec. En cas d'urgence avec lavage en machine la température l'eau ne doit pas dépasser 30 °. Pour le velours et le velours, le trempage n’est pas recommandé, le lavage en machine est autorisé au maximum pendant une demi-heure, le tissu doit être chargé dans le tambour, plié vers l’intérieur.
C'est important!Devant toi se laver produits de la matière dense, il est conseillé de savoir si elle a passé la décatoration. Ceci est une procédure pour le rétrécissement forcé des tissus, qui est effectuée avant la coupe et la couture. Sur les produits d’usine, ces informations peuvent figurer sur l’étiquette. Si les produits sont conçus, vous pouvez vous renseigner sur la décision du fabricant. Si la clarification n’est pas possible, lavez-les jusqu’à une demi-heure, dans l’eau la plus froide, et éliminez la rotation.
Tissus légers, rideaux
- Organza, moitié organza, voile, soie. Il est souhaitable de les laver dans des sacs individuels pour ne pas endommager les matières délicates. Le mode est réglé sur manuel, le chauffage ne dépasse pas 40 °. Temps fixé à une demi-heure.
- Acrylique, viscose. Ils doivent être effacés en installant un programme délicat, à une température ne dépassant pas 40 degrés. Il est recommandé d’ajouter un climatiseur dans le compartiment spécial afin d’éviter que l’article ne grossisse.
- Tulle, nylon, nylon. Tulle avant d'empiler dans le tambour, il est souhaitable de placer dans un sac spécial. La température de l'eau pour ces choses devrait être réglée à un minimum de 40 °. Ce sont des poudres ou des shampooings appropriés, donnant un minimum de mousse.
- Polyester Seul mode délicat, pas plus de 40 degrés pour éviter les rides. Un minimum d’ajout de détergent et un rinçage complet sont nécessaires pour éviter les taches.
De fils et de cordes
Coton et les rideaux de corde ont leur propre formation. Avant de charger de tels articles dans la machine à laver, vous devez effectuer la préparation en les attachant à plusieurs endroits avec de la ficelle pour éviter les enchevêtrements. les fils. Vous pouvez également tresser les fils et corde suspension en nattes pas serrées.
Après cela, mettez-les dans un sac spécial. Le mode ici doit être réglé tenu dans la mainla température n'est pas supérieure à 30 °. Essorez-les. Les détergents sont souhaitables pour prendre ceux qui forment la quantité minimale de mousse.
Faites attention!Les rideaux en matériaux légers doivent être placés dans des sacs de lavage spéciaux dans le lave-linge afin d'éviter toute déformation. Ces sacs sont vendus dans les départements économiques. Vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises.
Rideaux occultants
Tissu pour la production de blackout standard est fabriqué sur une base de polyester et a un double tissage satin. En raison de ses propriétés, il fournit une obscurité complète dans la pièce, ainsi qu'une isolation phonique et retient la chaleur. Ces rideaux offrent une protection parfaite contre la lumière et les bruits extérieurs. Ils sont donc mieux utilisés dans la chambre à coucher ou dans la chambre des enfants.
Rideaux d'occultation dans la machine à laver peut laver comme dans tous les modes et à haute température, ainsi que presser à vitesse maximale si la composition ne comporte pas de revêtement métallisé ni de couche acrylique.
Faites attention!Le séchage de la plupart des types de rideaux dans les machines à laver n'est pas recommandé. Après le lavage, il est possible de suspendre les rideaux lumineux immédiatement aux avant-toits afin qu'ils sèchent rapidement et ne perdent pas leur forme. D'autres types de rideaux sont suspendus dans un endroit où il n'y a pas de soleil direct pour évacuer l'excès d'eau.
Laver les rideaux avec des crochets
Il est déconseillé de charger les rideaux avec des crochets non emballés dans les machines à laver, car ils pourraient se décrocher et pénétrer dans le filtre ou dans d’autres composants importants de l’appareil au cours du processus.
C'est important!La machine à laver doit être chargée à raison d’un peu plus de la moitié du poids indiqué dans les instructions relatives à ce modèle. La combinaison avec tout autre article est inacceptable.
Quand vous avez besoin de faire confiance aux professionnels.
En plus de ce qui précède, il existe des rideaux dont le traitement est contre-indiqué par la machine. Ce sont des stores japonais classiques, ainsi que des stores verticaux et horizontaux. Il est préférable de confier la maintenance de ces types à des professionnels, car les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués ne tolèrent pas le contact avec des liquides.
Il est également conseillé de faire appel à des professionnels si vous ne possédez pas d’informations sur la composition du matériel ou si vous avez des doutes sur le résultat final. La préparation au nettoyage professionnel est minimale et consiste en une poussière de nettoyage.
Faites attention!Si le lavage en machine est effectué correctement, le repassage n’est pas nécessaire. Les fibres naturelles fortement écrasées telles que le lin, le coton, la soie et la viscose constituent des exceptions. Repassage ils sont meilleurs dans des conditions humides, mais pas humides.
Avec l'avènement des capacités techniques modernes, le soin des choses est devenu beaucoup plus simple. Toutefois, pour que les textiles de maison servent pendant de nombreuses années et soient aussi attrayants que possible, vous devez suivre les règles simples énumérées dans cet article.
VIDÉO: Comment se laver les rideaux.
VIDÉO: Laver les rideaux. Facile et amusant.