Les rideaux à coudre et les rideaux le font vous-même à partir de matériaux de récupération
En fabriquant des rideaux de fenêtre, créés par vous-même, vous ne pouvez pas simplement économiser de l'argent, mais vous avez la garantie de faire un modèle exclusif. Incarnez les rêves les plus fous, et le résultat ne manquera pas de vous ravir.
Le contenu
Des matériaux pratiques pour les rideaux
Il s'avère que le tissu n'est pas le seul matériau pour la fabrication de rideaux. En présence d'ingéniosité, les rideaux de vos propres mains peuvent être constitués de presque tout ce qui est visible.
- Disques.
Plus récemment, il y avait dans chaque maison un nombre suffisant de CD d'argent. Ils ont enregistré de la musique, des films et des jeux. Aujourd'hui, presque personne n'utilise cette «rareté». Et des dépôts de disques sont restés. Ne vous précipitez pas pour jeter. Percez deux trous dans chaque disque: dans les parties supérieure et inférieure et fixez-les avec des agrafes. Si vous ne souhaitez pas utiliser de trombones, connectez-les avec une corde ou une ligne de pêche fine mais résistante.
- Embouteillages.
Une option similaire, des rideaux de bouchons de liège de vin. Bien sûr, il faudra beaucoup de temps pour économiser le montant nécessaire. Mais si vous parlez de vos projets à de nombreux amis et parents, ils peuvent vous venir en aide. Il est possible non seulement de connecter des bouchons de liège entre eux, mais d'ajouter des perles de bois entre eux.
- Bouchons de bouteilles en plastique.
"Accumuler" la bonne quantité de ce matériel ne sera pas difficile. Il est préférable que les embouteillages soient colorés, le design s’intégrant ainsi parfaitement à l’intérieur de la pépinière.
- "Rideaux de fil" de bandes.
Une excellente option pour une maison de campagne - une conception inhabituelle de bandes de différentes textures et couleurs. Soit dit en passant, il n'est pas nécessaire d'acheter des rubans spéciaux, il suffit de couper les tissus inutiles (nappes, draps, rideaux) en rubans d'une certaine largeur et longueur. Les rubans sont individuellement fixés aux "gouttières", dans le rôle desquels ils utilisent un bâton ou une canne ordinaire. Les rubans sont collés, fixés sur des boutons, attachés ou fixés d’une autre manière.
- Tubules cocktail.
À première vue, ce matériau improvisé ne peut être utilisé à d'autres fins, mais même avec des mains capables, les tubes se transforment en un accessoire lumineux et élégant. Au tout début, un nœud est fait sur le cordon et une perle est enfilée, puis il y a un tuyau, puis encore une perle et ainsi de suite à la longueur souhaitée. Placez des détails décoratifs, tels que des papillons en papier ou des flocons de neige, entre les éléments.
- Mousse plastique
Disponible et aimé par de nombreuses aiguilles.Découper des éléments de différentes tailles et formes et les enfiler sur une ligne de pêche.
- Boutons.
Probablement, chaque femme au foyer a une boîte précieuse dans laquelle des boutons sont stockés. En règle générale, ces boîtes ne sont pas de petite taille, car les boutons s’accumulent très, très fort. Ainsi, il est possible, comme on dit, de "faire d'une pierre deux coups": réduire le nombre de boutons morts et construire une structure intéressante. Pour ce faire, les boutons dans un ordre aléatoire sont enfilés sur une ligne continue. Si vous le souhaitez, ces "portières" sont monotones.
- Perles.
Aujourd'hui, dans les magasins de travaux d'aiguille propose une vaste gamme de perles et autres accessoires. Il est tout à fait abordable et vise différents objectifs: de la création de bijoux à la fabrication d'un type spécial de rideaux. En achetant un nombre suffisant de perles de taille, forme et couleur différentes (ou, au contraire, de la même taille et de la même couleur), enfilez-les sur une ligne de pêche.
Simple et beau
Si vous vous considérez comme un conservateur en matière de conception d'espace de fenêtre, créez des rideaux à partir du matériau habituel - le tissu habituel. Tout d’abord, n’ayez pas peur de fabriquer des rideaux de vos propres mains. En fait, même si vous n'êtes pas un professionnel, il ne sera pas difficile de tracer une ligne sur une machine à écrire. La première ligne sera suivie de la deuxième, de la troisième et ainsi de suite. Et maintenant, le résultat est perceptible.
Bien sûr, beaucoup dépend du modèle choisi. Ainsi, par exemple, "les rideaux de grand-mère" ne nécessiteront même pas la présence d'un motif, il suffira juste de faire le balisage avec précision sur la toile. Et pour créer un véritable chef-d'œuvre avec des lambrequins et des liens, il est préférable d'utiliser des classes de maîtres et des instructions détaillées. Les structures difficiles nécessiteront également certaines compétences. Mais comme on dit, la première étape est la plus difficile!
Outils et matériaux
Quel que soit le modèle que vous décidez de choisir, la boîte à outils n'a pratiquement pas changé. Donc, pour créer un chef-d'œuvre de décoration de fenêtre, vous aurez besoin de:
- des ciseaux;
- centimètre et règle;
- courbe;
- confection de craies;
- des épingles;
- ripper (en cas de problème);
- dé à coudre.
Bien sûr, une machine à coudre.
Options de rideaux pour différentes pièces
Cuisine
C'est peut-être l'option la plus appropriée pour les femmes débutantes. Les rideaux de «style grand-mère» qui sont répandus aujourd'hui nécessiteront des compétences professionnelles minimales. De plus, comme les rideaux sont courts, le modèle ne nécessite pas d’investissements ni d’efforts financiers importants.
L'option la plus simple est une toile.
Deux mesures seulement seront nécessaires: longueur et largeur. Pour obtenir une belle draperie, la largeur est multipliée par un et demi ou deux, en fonction de la quantité de draperie «épaisse» que vous souhaitez obtenir.
Pour de tels rideaux conviennent à une variété de tissus: lin, coton, cambric, ainsi que de jute ou d'organza.
La couleur est choisie à votre discrétion. Préférez les toiles monochromes puis complétez-les avec une tresse et des applications. Ou bien, prenez le tissu avec un motif (c'est mieux si l'impression est petite), et donnez l'aspect fini avec un ruban de dentelle ou de satin.
À propos, en fait, la «fenêtre de la grand-mère» a aujourd’hui un aspect plutôt moderne. Un intérieur bien conçu vous permet de rendre la cuisine non seulement élégante, mais aussi fonctionnelle, ce qui est également important.
Chambre à coucher
En plus de la beauté et du style des rideaux de la chambre à coucher, vous aurez également besoin d'une protection suffisante contre le soleil. Par conséquent, en choisissant un modèle à personnaliser, portez une attention particulière à la fonctionnalité.
L'option la plus pratique pour une chambre à coucher est deux rideaux au sol et un tulle fin. Encore une fois, seuls deux paramètres sont requis: longueur et largeur.
Ne pas oublier de repasser soigneusement les endroits cousus. Après cela, nous attachons un ruban spécial à la partie supérieure, ce qui permettra à la toile de tenir la forme. Placez la toile sur les avant-toits.
Salon
La salle est un endroit spécial dans chaque maison. Par conséquent, je souhaite que la décoration des fenêtres ne marque pas seulement les visiteurs, mais crée également une atmosphère particulière.
Si le concept global le permet, les rideaux peuvent être «assemblés» à partir de fragments séparés de tissus de même texture, mais de couleurs différentes (style patchwork). Ou ce peut être des peintures dans le style de "l'abstraction". Des rideaux de restes de tissu complètent le style campagnard. Enfin, deux supports standards peuvent être fixés par les porteurs dans une forme inhabituelle.
Comment mettre à jour les anciens rideaux
Et il arrive que vous ne vouliez pas changer complètement le design de la fenêtre, mais sous la forme dans laquelle elle existe, la fenêtre en a un peu marre. Que faire En un tour de main, transformez vos rideaux préférés en une option créative.
- Ajouter du volume. Placez les applications lumineuses (ou non) sur des rideaux lisses et lisses. Surtout cette option convient à une pépinière.
- Ajoutez le mauvais côté. Après avoir doublé les rideaux, il est possible de les fixer de manière à ce que la couture de contraste soit visible.
- Utilisez des porte-rideaux intéressants: une tasse sans fond, une ceinture ordinaire ou des fleurs en crochet.
- Cousez une bande de contraste autour du périmètre de la toile. En bas, complétez le rideau avec de la dentelle.
- Faites une fixation inhabituelle de la toile à la corniche. Par exemple, fixez un rideau sur des ficelles ou des boucles textiles.
- Changer la forme de la conception. Par exemple, si vos portières tombent toujours sur le sol en douceur, verrouillez-les suffisamment haut.
Comme on dit, tout est entre vos mains. Vous recherchez des solutions intéressantes pour votre propre intérieur? Laissez libre cours à votre imagination. Et n'hésitez pas à utiliser des objets familiers à d'autres fins. Ensuite, le design créatif de l'ouverture de la fenêtre sera fourni.
VIDÉO: Les beaux rideaux le font vous-même.