Coudre des rideaux japonais de vos propres mains: instructions pas à pas
Le style japonais à l'intérieur, malgré son minimalisme évident dans le choix des matériaux et des moyens graphiques, est extrêmement populaire dans la conception de logements de luxe. Des appartements spacieux, des lofts de style scandinave et européen, construits sur le principe de l'espace ouvert, ont besoin d'un zonage soigné.
Les rideaux et les cloisons japonais aident à identifier les zones fonctionnelles sans interférer avec l'architecture de la maison. Ils laissent à tout moment la possibilité de changer les proportions et de combiner l'espace. Vous pouvez fabriquer de tels rideaux avec vos propres mains, sans dépenser beaucoup de temps et d’efforts.
Le contenu
- 1 En bref sur les rideaux et les cloisons japonais, caractéristiques de conception
- 2 Comment coudre des rideaux japonais faites-le vous-même
- 3 Impression de photos sur des rideaux japonais
- 4 Division de la chambre par des rideaux japonais
- 5 Les meilleurs exemples et photos de l'utilisation des rideaux et des cloisons japonais à l'intérieur
- 6 VIDÉO: Une variété de rideaux japonais dans les intérieurs.
- 7 50 photos de rideaux japonais modernes à l'intérieur:
En bref sur les rideaux et les cloisons japonais, caractéristiques de conception
Le principe de base auquel les cloisons japonaises légères obéissent est des lignes simples, des couleurs discrètes, l’élégance du design. Ils sont utilisés non seulement pour la décoration des ouvertures de fenêtres, mais également pour la création de cloisons dans la pièce, la décoration d'arches et de passerelles.
L'ensemble du rideau est constitué de panneaux interconnectés distincts, qui peuvent aller de 2 à 5, parfois plus. Chaque partie a une forme rectangulaire, la largeur n’est pas supérieure à 1 mètre, la longueur est du plafond au sol. Dans certains cas, il peut être réduit au besoin au niveau du rebord de la fenêtre.
Monté ces stores sur les avant-toits avec plusieurs guides, dont le nombre coïncide avec le nombre de panneaux ou un de ses multiples. Chacun est situé sur sa propre piste et se déplace librement sur le côté. Les rideaux japonais peuvent être assemblés à la largeur d'un panneau, comme une cloison mobile pliante. Échelle ou cascade suspendue populaire.
Les cloisons japonaises ont fière allure sur les grandes "portes-fenêtres" donnant sur le sol, sur les larges ouvertures. Ils sont utilisés dans une grande cuisine pour séparer l’espace de travail de la salle à manger ou pour mettre en valeur la cuisine et la salle à manger avec le principe ouvert de la construction d’un appartement.
Les avantages des rideaux japonais sont leur mobilité, leur ergonomie, leur facilité de maintenance. De tels panneaux ne collectent pas de poussière, car ils n'ont ni plis ni assemblages. En règle générale, les tissus naturels peuvent être traités avec une imprégnation anti-poussière et antistatique.
En tant que conception, il est très pratique d’utiliser l’impression photo pour créer de vraies images. Pour la gestion, les électromécanismes manuels et industriels les plus simples sont utilisés. Vous pouvez remplacer les rideaux par de nouveaux aussi souvent que le propriétaire le souhaite.
Comment coudre des rideaux japonais faites-le vous-même
Grâce à la simplicité de la conception et aux principes de travail compréhensibles, les rideaux et les cloisons japonais peuvent être cousus indépendamment. Choisissez des tissus avec une texture simple, concentrez-vous sur la composition et le motif. Toile ou photoprints teintées confortables.
Il existe une technologie d’application de perforation, qui permet d’imprimer davantage de facteur de transmission de la lumière dans le cas où la cloison doit être aussi légère que possible. C'est pratique si la cuisine sépare le poêle et l'évier de la table.
Les matériaux utilisés sont légers, translucides et denses, lourds et ne transmettent pas la lumière. Parmi les tissus en premier lieu, il y a les traditionnels:
- le lin;
- le coton;
- dans la tradition japonaise - soie;
- jute
- le bambou;
- papier de riz imitation;
- budget - plastique.
La personnalisation nécessitera des outils - une machine, des fils et des aiguilles, des ciseaux, des guides et des poids en fonction de la taille de chaque panneau et de leur nombre, une tringle à rideau avec plusieurs guides, des accessoires de fixation pour la corniche et des crochets pour suspendre les rideaux.
Dessin et motifs de rideaux japonais
En commençant à travailler sur des panneaux japonais, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau. Dans la version classique, la largeur de chaque bande est de 60 cm, mais tout dépend des proportions d'une pièce. La longueur est égale à la distance entre l'avant-toit et le sol, c'est-à-dire la hauteur de la pièce plus 10 cm pour les indemnités. Si la partition est située le long de la largeur de la pièce, le nombre de panneaux est calculé à l'aide de la largeur de la formule divisée par 60. À partir de ces données (nombre de bandes, longueur et largeur), la quantité totale de matériau est déterminée.
C'est important! Si le nombre dans le calcul est fractionnaire, il est arrondi de manière importante car il est plus facile d'ajuster la taille en modifiant le montant de l'ourlet.
Faites attention à la largeur du tissu. La plupart du temps, il y a des toiles de 100 cm en vente.Si vous choisissez l'option 140-150 cm, vous obtiendrez deux toiles confectionnées sur une longueur. De même, la longueur des guides est calculée (la hauteur de la pièce est de moins 5 cm) et la largeur des agents alourdissants (la largeur de chaque rideau est de 60 cm). Leur nombre - 2 guides sur un chiffon et 1 composé de lestage.
Comment coudre des rideaux, instructions avec photos
Adapter les rideaux japonais est assez simple, la difficulté principale réside dans la grande longueur des coutures, de sorte que le traitement manuel est indésirable, il est préférable d’utiliser une machine à coudre. Comment fabriquer des rideaux japonais de leurs propres mains, des instructions pas à pas vous seront expliquées en détail. Rappelez-vous que si le tissu est capable de rétrécir, il est nécessaire de l’humidifier et de le repasser avant de couper afin que les rideaux ne s’assoient pas lors du premier lavage.
C'est important! Lors de la coupe, il est nécessaire de respecter strictement le sens du fil principal sur le tissu afin que les rideaux ne se déforment pas.
- Lorsque la découpe est terminée, les côtés des bandes sont traités en premier. Ne pas étirer le point pour que le tissu ne se plisse pas. Ayant terminé cette étape, il est bon de repasser le matériau, car après cela, ce sera difficile. N'oubliez pas de laisser un trou dans lequel les guides seront insérés.
- La deuxième étape modifie le bord supérieur. Il faut faire en sorte de lui coudre des anneaux ou des crochets spéciaux pour les enfiler dans les guides. Des boucles spéciales sont vendues dans le département, à côté de la section des tringles à rideaux et des guides pour rideaux.
- Des tissus légers peuvent être attachés au ruban-velcro, puis l'une des parties du ruban est cousue le long du bord supérieur de la bande et le second côté du ruban est collé à la corniche avec de la colle ou du ruban.
- Il est possible d’utiliser des guides suspendus à l’avant-toit sur le principe des rideaux ordinaires à crochets.
- À la fin, le bord inférieur est décapé. Tous les talons sont fabriqués à partir de 5 cm de large, de sorte que les éléments structurels, dans ce cas les poids, puissent être passés.
- Suspendre les rideaux japonais dans l'état étendu, il est plus pratique d'utiliser le bus avant-toit.
Impression de photos sur des rideaux japonais
La manière la plus originale, en totale cohérence avec les traditions de leur pays d’origine - l’impression photo. Il peut être facilement commandé dans un centre de traitement des copies ou via Internet.
Les fleurs, les oiseaux et les paysages aquarellés prédominent dans les motifs japonais de tirages photographiques. Cependant, les photographies ordinaires ne sont pas moins attrayantes. L'impression est appliquée sur plusieurs toiles (c'est comment un seul panneau est créé) ou seulement sur la centrale.
La méthode de sublimation est la meilleure façon d’appliquer des photoprints. Le nom est basé sur les caractéristiques du colorant utilisé - sublimation. La peinture ne se déverse pas ou n'est pas imprimée sur le tissu, mais s'évapore du papier calque sur le produit lorsqu'il est chauffé.
C'est important! La taille du grain, la clarté de l'image, le rendu des couleurs et d'autres caractéristiques dépendent de la qualité du matériau fourni, du format de fichier avec l'image, du nombre de pixels et de la taille.
Division de la chambre par des rideaux japonais
Les panneaux japonais sont très souvent utilisés pour les salles de zonage. L'endroit le plus populaire pour les placer est la cuisine. En général, cela correspond parfaitement à la manière dont ces cloisons de l’antiquité ont été utilisées pour aménager le logement au Japon.
C'est pourquoi ils adorent accrocher des rideaux japonais dans la cuisine, en séparant une partie de la pièce où vous pourrez vous asseoir tranquillement, discuter, manger ou vous détendre avec une tasse de thé.
Il est très pratique qu’il y ait un élément constructif dans la pièce qui rehausse l’impression des rideaux. Cela peut être une arche, une poutre de plafond, une colonne, que l'on trouve souvent dans les studios. Bien que les cloisons d'origine japonaise aient été plus souvent utilisées dans les halls d'une grande surface, elles ont fière allure dans les petites salles.
Les meilleurs exemples et photos de l'utilisation des rideaux et des cloisons japonais à l'intérieur
Les recommandations des stylistes disent que le design japonais est fondamentalement écologique, naturel, naturel. Les meilleures photos sont des intérieurs dans les tons de ciel, d'herbe, d'eau. Ce sont des nuances diluées de vert, de pistache, de menthe, de sable, de gamma beige, de vanille, de rose et de bleu, d'azur, de gris-argent.
L'harmonie est ce qui apporte une partition de style japonais à l'intérieur. Ils donnent de la légèreté, du volume à l’espace, n’obscurcissent pas la pièce.Pour donner de l’expressivité, il vaut la peine d’utiliser des tons d’orange plus saturés, citron, rouge, vert.
VIDÉO: Une variété de rideaux japonais dans les intérieurs.