Coudre des rideaux dans la chambre avec leurs propres mains: échantillons, photos et modèles
Une des caractéristiques des rideaux est qu’ils peuvent être choisis pour n’importe quel type d’intérieur. Ils peuvent être de différents types: lourds ou légers, légers ou sombres, unis ou à motifs, longs ou courts, etc. Il existe de nombreuses options sur le marché des fabricants. Mais créer un intérieur pour la chambre à coucher est une chose individuelle et personnelle. Par conséquent, il est offert l’opportunité de ne pas suivre un chemin simple et de choisir les options les plus appropriées déjà existantes sur le marché, mais de créer votre propre design de rideaux pour la chambre à coucher.
Le contenu
- 1 Les rideaux dans la chambre le font vous-même: exemples originaux, style, design pour la chambre
- 2 Comment coudre des rideaux avec vos propres mains?
- 3 Quels sont les meilleurs matériaux pour coudre les rideaux dans la chambre?
- 4 Comment calculer la taille du tissu de la fenêtre et des avant-toits?
- 5 Comment couper le tissu pour la couture des rideaux?
- 6 Modèles et modèles pour la conception de rideaux latéraux
- 7 Rideaux à coudre: équipement de couture pour rideaux à faire soi-même
- 8 Recommandations de professionnels et principales erreurs en matière de rideaux sur mesure
- 9 VIDÉO: Rideaux et rideaux pour la chambre à coucher.
- 10 50 idées modernes pour coudre des rideaux dans la chambre à coucher:
Les rideaux dans la chambre le font vous-même: exemples originaux, style, design pour la chambre
Comment coudre des rideaux dans la chambre avec leurs propres mains des échantillons de photos de rideaux et leurs régimes sont librement disponibles. Mais tout d’abord, il faut décider de décider sur plusieurs points: la gamme de couleurs du tissu, l’intérieur les chambres et le style de vie de son maître. Sur cette base, il convient de former l’image du futur produit.
Comme, le style baroque artsy? Alors pourquoi ne pas faire rideaux originaux faites-le vous-même avec des lambrequins frisés?
Au lieu de lambrequins, vous pouvez utiliser des volants. Seuls ils trouveront une utilisation non pas dans le baroque, mais dans un style romantique et naïf. provence.
Les rideaux français sont souvent confondus avec les romains. Bien qu'ils n'aient rien en commun. Le style français est entièrement composé de plis luxuriants et Roman combine brièveté. Mais si vous combinez ces deux qualités, des rideaux autrichiens se forment, qui ne sont pas moins populaires pour la conception des chambres à coucher.
Il est impossible de ne pas mentionner les classiques immortels sous la forme Portières. Ils conviennent à tout type d'intérieur en raison de sa forme, qui peut être répétée sur n'importe quel tissu.
En jouant sur des combinaisons de couleurs inhabituelles, vous pouvez le faire vous-même. Portièresappelé "couleur bloquer».
Rideaux japonais - ce n'est pas tout à fait la définition correcte. Ils ressemblent plus à des panneaux élastiques. La création de tels rideaux nécessite des tissus coûteux.
Rideaux DIY photo idées originales ne se limite pas aux tissus standard. Ainsi, par exemple, un Kisey peut être pris comme base - ce n'est pas un type de rideau très pratique pour les chambres à coucher, mais certainement l'un des plus frappants pour l'intérieur.
Comment coudre des rideaux avec vos propres mains?
Rideaux qui étaient cousu avec leurs propres mains, rien ne devrait pas donner l'achat.En particulier, en ce qui concerne l’exécution de leurs fonctions clés, à savoir: la régulation de l’éclairage et la limitation de la visibilité de l’espace de la pièce des regards indiscrets. Pour ce faire, vous devez connaître toute la technologie nécessaire à la création de rideaux: du processus de sélection du tissu à la adaptation.
Quels sont les meilleurs matériaux pour coudre les rideaux dans la chambre?
Aujourd'hui, les fabricants de tissus offrent une grande variété de tissus. Mais classiquement, leur ensemble peut être divisé en trois types:
- Naturel;
- Synthétique;
- Mixte.
Chaque type répond à certaines caractéristiques. Par exemple, les tissus fabriqués à partir de matériaux naturels sont plus denses, durables et lourds. Par conséquent, si la chambre à coucher sort du côté ensoleillé, vous pouvez alors prendre une toile de coton ou de lin en toute confiance. En raison de leur densité, les rideaux de ces tissus permettront un minimum de soleil dans la pièce.
Par exemple, floral rideaux de calicot propres mains sera combiné avec style provence ou à l'intérieur de la chambre des enfants pour une fille.
Bien sûr, il est impossible d’en faire des structures complexes, mais il existe pour cela des synthétiques. Tissus tissés à partir de composants non naturels sur les poumons et transparent. Toiles telles que satin organza, tulle sous une forme autonome. Sans l'utilisation de matériaux plus denses dans les chambres ne sont pas trouvés. Ils servent de couche supplémentaire de tissu sur les fenêtres, à partir desquels vous pouvez créer des objets de décoration.
Le matériel récemment apparu sur le marché s’appelle panne d'électricité. Sa structure comprend trois types de tissus qui isolent complètement l'espace de la lumière du soleil, des courants d'air froid et des rayons brûlants. Avantage panne d'électricité réside dans le fait qu’il remplit la fonction de contrôle de la lumière dans la pièce, mais qu’il maintient également une température constante.
Le style jacquard ne peut pas se passer d'éléments de velours à l'intérieur. C'est ce type de tissu qui se caractérise par une brillance unique qu'aucun matériau synthétique ne peut répéter. Le seul inconvénient de ces rideaux est qu'ils collectent rapidement la poussière qui s'envole dans les airs. Et il apparaît comme des taches grises sur le matériau.
Tous les types de tissus ci-dessus ont une large palette de couleurs, de nuances et de motifs.
Comment calculer la taille du tissu de la fenêtre et des avant-toits?
Après que le tissu ait été choisi pour la chambre à coucher, ce qui correspond à toutes les caractéristiques de qualité, il est nécessaire de savoir combien de linge de maison est nécessaire pour la décoration des fenêtres. Pour déterminer la hauteur des rideaux, il faut d’abord déterminer les trois composantes.
- Quelle corniche est utilisée?
- Quel type de tissu de fixation à la corniche?
- Quel sera le niveau des rideaux par rapport aux surfaces horizontales?
Les voûtes sont de deux types: mur et plafond. Selon le lieu de leur installation et est déterminée par la longueur de la toile pour les rideaux. En conséquence, si la corniche est fixée au mur, elle est plus basse et le tissu sera plus court. Dans le cas du plafond, l'inverse est vrai.
Le type de fixation au rail peut également être très diversifié. Ainsi, par exemple, les avant-toits peuvent être équipés de crochets et d'anneaux à travers lesquels passent les boucles de tissu. Ensuite, la longueur est calculée à partir de la fin de la fixation elle-même, puis 1,5-2 cm supplémentaires sont ajoutés à l'indicateur obtenu, en fonction du nombre de boucles sur la bande de rideau. Et si la corniche se présente sous la forme d’un faisceau de fer ordinaire, à travers lequel le tissu est passé avec des oeillets ou noué à un noeud.Ensuite, vous devez mesurer le tissu à partir du bas de la poutre et ajouter à la valeur obtenue plus 20 cm. Ce tissu servira à former les rubans pour les liens, ainsi que l’espace nécessaire au montage des anneaux à l’intérieur de la toile.
Il existe quatre options pour la longueur des rideaux de la chambre à coucher:
- Raccourcie rideaux doit être à 1 cm au-dessus du seuil;
- La longueur moyenne des rideaux est de 10-15 cm sous le rebord de la fenêtre;
- Les longs rideaux ne touchent pas le sol et se trouvent à 5-6 cm au-dessus de celui-ci;
- Les rideaux allongés ont une longueur totale allant de la fixation au sol, et à la taille résultante, vous devez ajouter 15 à 20 cm supplémentaires.
C'est important! Les experts qui confectionnent des rideaux recommandent de les mesurer clairement en taille, puis d’ajouter 10 centimètres de chaque côté de la toile pour le traitement des bords.
Quant à la largeur, elle est calculée selon un coefficient d'assemblage particulier, différent pour chaque type de tissu:
- Boucles - 1,5 à 2;
- Œillets - 2;
- Ruban de rideau - 2;
- Plis de crayon - 2 - 2,5;
- Triple plis - 2;
- Bouffées - 2.5.
Maintenant que les coefficients sont connus, nous pouvons commencer à calculer la largeur des futurs rideaux. Cela peut être fait en utilisant l'une des formules.
- La consommation de tissu en largeur pour les rideaux ordinaires = la longueur de la corniche * facteur d'assemblage.
- Consommation de tissu en largeur pour rideaux-rideaux = (la longueur de l'avant-toit * facteur d'assemblage) / nombre de peintures.
C'est important! Toutes les mesures quantitatives (à l’exception du facteur d’assemblage) sont indiquées en mètres, et non en centimètres, comme indiqué sur le ruban à mesurer en acier.
Comment couper le tissu pour la couture des rideaux?
La coupe du tissu peut être simple ou complexe, selon le modèle de rideau. Par exemple, les portières sont un élément de base relativement simple des rideaux, qui peuvent servir de base à des conceptions schématiques plus complexes.
Pour créer une base sur les fenêtres, à savoir Portières, il est nécessaire de prendre les mesures correctement, d’obtenir un ruban de rideau et d’apprendre à manipuler les bords avec précaution. Et ici les portieres monophoniques classiques sont prêtes. Si vous coupez la partie inférieure des rideaux et cousez à la place un tissu de couleur différente, vous obtenez des rideaux de style "couleur bloquer"Pour tout type d'intérieur.
À cette facilité de mise à niveau de la base de données se termine. Pour les conceptions plus complexes: lambrequins, fraises, assemblages, rideaux romains, autrichiens et français, des projets spéciaux sont nécessaires.
Après les patrons de tous les éléments, il est nécessaire de traiter toutes les arêtes et de marquer les emplacements pour l’assemblage. Après cela, toutes les pièces sont assemblées et il en résulte une composition multicouche complète sur les fenêtres.
Une version plus simple des lambrequins peut être fabriquée à partir d’un morceau de tissu rectangulaire ordinaire. Et pour créer l'assemblage n'aura besoin que d'un fil et d'une aiguille.
Modèles et modèles pour la conception de rideaux latéraux
Pour créer des rideaux français, il n'est pas nécessaire de couper des découpes spéciales. L'élément initial est une bande rectangulaire et le schéma selon lequel il est nécessaire de mettre des points sur le tissu pour l'assemblage du tissu.
Rideaux à coudre: équipement de couture pour rideaux à faire soi-même
Le kit pour la création de rideaux à la maison ne diffère pas de l’ensemble des couturières habituelles:
- Machine à coudre.
Une machine à coudre devrait avoir un moteur puissant et fiable, car même les tissus les plus légers, en raison de l'abondance des couches et des assemblages, peuvent créer une couche dense de matériau difficile à percer.
- Fer ou générateur de vapeur.
Après l'assemblage de tous les éléments des rideaux, il est nécessaire de les cuire à la vapeur ou de les lisser pour éliminer les plis inutiles. Pour ne pas gâcher le tissu, ne pas brûler les bords ni laisser de taches jaunes, il est recommandé d'utiliser un générateur de vapeur. Cela est particulièrement vrai des tissus synthétiques qui peuvent instantanément coller à la surface chaude d'un fer à repasser ordinaire.
- Ciseaux
Doit être constamment à portée de main sous deux formes: les grands ciseaux à longues lames sont conçus pour couper et couper les tissus, et les petits ciseaux sont nécessaires pour traiter les fils.
- Ruban à mesurer de construction.
Recommander toutes les couturières ayant une expérience de travail avec du matériel pour rideaux. Avec son aide, vous pouvez mesurer simultanément la longueur et la largeur de la toile.
- Différentes aiguilles, fils, épingles.
Il faut faire des empreintes et des marques pour un assemblage correct du tissu pour les rideaux.
- Crayons, crayons et feuilles A4.
Les notes superflues sur une feuille de papier ayant les dimensions d'un futur produit ne sont jamais superflues. De plus, en utilisant le même papier à lettres, vous pouvez dessiner des symboles et des marques sur le tissu.
Recommandations de professionnels et principales erreurs en matière de rideaux sur mesure
- En classique combinant rideaux et rideaux, le premier élément doit toujours être plus léger que le second.
- Utilisez un seul élément actif du décor sur les rideaux. Œillets en combinaison avec de la dentelle - surcharge considérablement la composition.
- Chaque niveau de longueur de rideau a son propre objectif fonctionnel et doit correspondre à l'intérieur de la chambre.
- Tulle, organza, atlas - n'aime pas les interactions avec les fers et le lavage mécanique rigide. Il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur afin de mettre de l'ordre dans le tissu.
- Même le costume le plus dense, la robe, le jean avec le temps perd sa forme et son aspect attrayant, contrairement à un matériau spécial. Par conséquent, le tissu pour rideaux est toujours acheté dans le département concerné.
- Lors de la coupe du matériau, vous devez faire attention au sens du filetage. Et ne les coupez que le long de la toile.
- Si le tissu est fané, nul besoin de se précipiter pour s'en débarrasser. Les fils synthétiques et naturels peuvent être teints à la maison.
- À coudre des rideaux dans la chambre avec leurs propres mains vous avez besoin de beaucoup de pratique et du strict respect des instructions. Par conséquent, avant de commencer à couper le tissu, il est préférable de s'exercer sur l'un de ses segments, en version d'évaluation.
- Si le dessin des fenêtres est multicouche, tous les tissus peuvent être réalisés dans des couleurs différentes, mais les nuances doivent se situer approximativement dans la même plage.
- Il est préférable de consulter le vendeur dans un magasin de tissu, à partir de couturières professionnelles, ou simplement taper “dans le moteur de recherchecomment coudre des rideaux dans la chambre faire des échantillons de photos de rideaux»Et lisez des articles sur ce sujet.
VIDÉO: Rideaux et rideaux pour la chambre à coucher.