Description et types de tulle en organza: rideaux de bricolage
Tulle - classiques intemporels. Six siècles se sont écoulés depuis l'apparition des premiers échantillons de tissus. En raison de ses propriétés inhabituelles, il s’agissait du type de tissu le plus populaire en Europe. Mais avec le temps, le look de tulle a changé. Ainsi, au 18ème siècle, un matériau appelé organza a été inventé, qui est toujours utilisé dans la conception de vêtements et comme rideaux à l'intérieur.
Le contenu
- 1 Tulle en organza: description de ce à quoi il ressemble, exemples de rideaux
- 2 Organza: une description des modèles, un aperçu des variétés, la structure et la couleur du tissu
- 3 Quoi de mieux qu'un tulle ou un organza? Caractéristiques comparatives des tissus
- 4 Coudre des rideaux en organza de vos propres mains: instructions sur le choix du tissu, comment les couper et les coudre vous-même
- 5 VIDEO: Qu'est-ce que l'organza? Comment coudre un tulle en organza
- 6 50 photos d'exemples de rideaux en organza à l'intérieur:
Tulle en organza: description de ce à quoi il ressemble, exemples de rideaux
Pour la première fois, le tulle est apparu en Europe au 15ème siècle dans une petite ville, en l'honneur de laquelle le matériau a été nommé. Il a été tissé par des tisserands spécifiquement par décret royal. Les premiers exemplaires de tulle étaient très lisses, légers et en même temps suffisamment denses pour dissimuler le visage d'une personne se trouvant derrière. Leur structure ressemblait à un réseau de fils très minces tissés à la main. Les matériaux les plus couramment utilisés à partir de produits naturels, tels que la soie ou le coton.
Avec l'avènement des machines spéciales, obtenir du tulle est devenu plus facile. Cela a pris moins de temps pour le faire et le tissu lui-même est devenu meilleur et plus diversifié. À partir de ce moment, le tulle a commencé à être fabriqué avec des fils de polyester élastiques pour créer un motif original.
La popularité du tulle en Europe a diminué au 18ème siècle, quand un tissu appelé organza a été fourni à partir de la côte orientale du continent. Il était entièrement fabriqué à partir de fils de soie traités et appartenait à des produits haut de gamme.
Pour les rideaux, on utilisait de l'organza lorsqu'on y ajoutait du polyester et de la viscose, ce qui rendait le matériau plus accessible, élastique et transparent. Le seul inconvénient du nouvel organza est qu’il est devenu pire de laisser passer l’air, de retenir la poussière et d’exiger des soins supplémentaires.
Organza: une description des modèles, un aperçu des variétés, la structure et la couleur du tissu
Aujourd'hui, les produits en organza sont composés à 100% de tissus synthétiques qui reproduisent les propriétés des premiers exemplaires du tissu, à savoir la douceur, la légèreté et la brillance.
Après la transition vers la production de machines, le processus de fabrication des tissus est devenu beaucoup plus simple et moins coûteux. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils aient commencé à l’utiliser au maximum, tant à l’intérieur que dans la conception des vêtements. En conséquence, la demande d'espèces d'organza plus intéressantes a augmenté.
Selon les matériaux utilisés:
- De la soie
- Viscose
- Mousseline
En transférant des couleurs:
- Finition mate
- Brillant
- "Caméléon"
Par palette de couleurs:
- Monophonique
- De couleur
Par structure décorative:
- Lisse
- En lambeaux
Par éléments décoratifs:
- Avec impression
Il existe plusieurs options pour appliquer des impressions sur organza. L'un d'entre eux est le sceau. Le dessin est appliqué sur le tissu à l'aide d'un tampon encreur préparé. Lorsque l'image est imprimée sur la toile, elle est en outre traitée pour fixer la peinture. Une autre option consiste à appliquer un motif avec une toile cirée ou une combustion chimique sur des toiles sombres.
- Avec broderie
Le tableau complet, brodé sur la toile d’organza, est réalisé à l’aide d’une erreur spéciale pour la formation du mariage. Ce type d’organza vaut la peine d’être connu: le tissu doit obligatoirement être constitué de fils synthétiques plus denses, pour que la broderie n’alourdisse pas le tissu.
- Perforé.
Un laser traverse toute la toile, dans laquelle un certain motif est programmé, il brûle des trous sur le tissu en fonction des coordonnées données. Ce type d'organza a une apparence organique dans les intérieurs, à la manière du minimalisme.
- Jacquard
Les motifs royaux en tulle ne résistent pas, mais l’organza est une autre affaire. Dans le passé, il a été appliqué des ornements de maisons avec une grande prospérité. En effet, à part eux, personne ne pouvait se permettre d’acheter un tel matériel. Maintenant, Jacquard est utilisé dans un style d'intérieur classique.
Quoi de mieux qu'un tulle ou un organza? Caractéristiques comparatives des tissus
Le tulle en organza est un tissu souvent utilisé comme rideau dans les pièces à vivre, telles que les chambres à coucher, les pépinières, les pièces à vivre et les cuisines. La principale raison du choix de ces tissus réside dans les propriétés suivantes:
- Translucidité;
- La facilité;
- Facilité de soin;
- Un large choix de couleurs, nuances, motifs, etc.
- Coût abordable.
Cependant, l'organza et le tulle ne sont toujours pas le même matériau, ce qui signifie qu'ils doivent présenter des différences. Ainsi, par exemple, tulle présente un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte, ainsi que des inconvénients lors du choix des rideaux.
- Le tulle est un tissu très délicat et léger qui se déforme facilement sous l'effet de produits chimiques et mécaniques. Par conséquent, l’utilisation d’un tissu de ce type n’est pas la meilleure option pour la chambre ou la cuisine d’un enfant.
- La teinte crème ou blanche du tissu est trop transparente et ne diffuse pas très bien la lumière du soleil, le tulle ne convient donc pas aux chambres à coucher. L'exception est lorsque le tulle léger est complété par des rideaux épais ou un matériau plus dense.
- Tulle vaut la peine d'être suspendu mais pas du côté ensoleillé. Ce matériau a la capacité de s'épuiser rapidement. Sinon, la toile devra constamment changer ou peindre avec des teintures.
En ce qui concerne la durabilité de l'organza, bien sûr, présentent des avantages importants par rapport au tulle conventionnel.Mais il ne faut pas oublier que les fils synthétiques qui composent l’organza affectent de manière significative l’efficacité de la transmission de l’air et les propriétés anti-poussière du matériau, contrairement au tulle.
C'est important! Si des membres de la famille sont allergiques à la poussière, il est préférable de prendre des rideaux en tulle avec un maximum de fils naturels. De tels tissus font mieux passer l'air et ne retiennent pas la poussière.
Coudre des rideaux en organza de vos propres mains: instructions sur le choix du tissu, comment les couper et les coudre vous-même
Fini l'époque où l'organza était considéré comme un matériau haut de gamme. Maintenant, il est disponible pour quiconque a l'intention de diversifier l'intérieur de sa chambre avec de nouveaux rideaux. Et les deux tiers du coût des nouveaux rideaux ne sont pas tant la toile en organza elle-même que le traitement de ses bords, ce qui peut être fait indépendamment à la maison.
Coudre des rideaux en organza de vos propres mains ne comporte que cinq étapes.
- Mesure de longueur
Pour connaître la quantité de tissu nécessaire pour coudre des rideaux, vous devez mesurer la largeur de la corniche sur laquelle le produit sera suspendu et multiplier le résultat obtenu par un facteur de 1,5 à 2 fois. Ensuite, le tissu tombera librement, sans étirement en largeur. La hauteur est mesurée à partir du sommet de l'avant-toit et jusqu'au sol avec une tolérance de 2-4 cm pour les bords ourlés.
- Traitement de bord
Les côtés, où la toile a été coupée, sont traités avec un surjet invisible spécial afin de masquer les traces du fil.
- Traitement de fond
Pour ce faire, vous devez également acheter du ruban adhésif oblique. Tout d'abord, le ruban est cousu du côté cousu de futurs rideaux. Après, l'organza est enveloppé dans un ruban et sécurisé avec une suture invisible (cachée) du mauvais côté.
- Top traitement
De plus, le ruban de rideau est acheté dans n'importe quel magasin de couture. Il devrait être égal à la largeur de la structure elle-même. Il doit être cousu sur le dessus de la toile, où il sera attaché à la corniche. Après cela, il est nécessaire de resserrer le rideau, de former des plis de la même taille et d'accrocher les rideaux finis à l'avant-toit. Est fait.
VIDEO: Qu'est-ce que l'organza? Comment coudre un tulle en organza