Quel tulle choisir pour le salon: style moderne, photo
Des tulle parfaitement choisis pour le salon décoreront la pièce, aideront à ajouter du confort et du confort. Les critères de sélection et la connaissance des propriétés des textiles contribueront à mettre en valeur le style de la chambre, à apporter du confort et à la présenter sous le meilleur éclairage.
Le contenu
- 1 Historique d'apparence, description et variations
- 2 Critères de sélection
- 3 Variétés en longueur et densité
- 4 Une variété de couleurs et de types, leur combinaison à l'intérieur
- 5 Exemples et photos à l'intérieur du salon
- 6 Vidéo: Beau tulle à l'intérieur du salon
- 7 Idées de photo pour les fenêtres du salon avec une décoration en tulle
Historique d'apparence, description et variations
Le tulle est un matériau aéré et translucide utilisé dans la conception d’une ouverture de fenêtre. Son nom vient de la ville où il a été créé. L’histoire de son apparition a débuté au XVe siècle, lorsque le roi de France a donné l’ordre de créer un vêtement en tissu en apesanteur pouvant cacher le visage d’une personne, mais lui permettant de tout voir.
Le matériau ainsi obtenu, suspendu à la fenêtre, a contribué à la légèreté et au confort de l’intérieur. Il a également joué un rôle protecteur, dissimulant les regards indiscrets des personnes et des objets présents dans la pièce. Ensuite, le tissu a été fabriqué uniquement à la main, son usage étant devenu le privilège des seuls citoyens riches.
Faites attention! Le tissu de tulle moderne est fabriqué à la machine à partir de fil de soie ou de coton additionné de synthétique (polyester), ce qui augmente les caractéristiques de résistance et de durabilité.
Les types de tulle suivants:
- lisse ou uniforme (cela inclut l'organza);
- une couleur ou avec un motif, obtenu en tissant des fils colorés, en brodant ou en imprimant sur le tissu fini;
- avec un motif rappelant la dentelle ou la dentelle, cette dernière est assez chère;
- «Maillage» lorsque la bande est constituée de cellules visibles à l'œil nu et de filaments se coupant, parfois avec un motif;
texturé, dans lequel les fils de différentes épaisseurs sont mélangés; - Kisea - le matériau est obtenu par la méthode du tissage uni, a l'air visuellement ajouré et léger, et ressemble à une "cascade" de fils attachés au ruban - idéal pour se protéger du soleil du sud;
- Reaper - Le tissu a des plis et des plis;
- toile brodée avec ajout de lurex, paillettes, ainsi que d'éléments décoratifs (volants, glands, franges, etc.).
En raison de la grande variété de types de textiles de ce type, il est possible de choisir une pièce dont l'intérieur est à la fois moderne et classique.
Critères de sélection
Lors du choix d'un tulle approprié à l'intérieur du salon, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- Les rideaux peuvent jouer un rôle dominant dans la pièce ou servir de toile de fond pour souligner ou compléter le style choisi;
- les rideaux de l’ouverture de la fenêtre doivent s’intégrer harmonieusement au style général de la pièce;
- lors de la combinaison de types de tissus, un seul peut être texturé et les couleurs vives doivent être présentes sur un seul exemplaire, les autres le seront en plus;
- la sélection des nuances doit être effectuée sur la base de couleurs contrastées ou dans la gamme de tons similaires.
Un autre critère est la nécessité de prendre en compte l'éclairage de la chambre d'amis:
- Si les fenêtres sont orientées vers l'est ou le nord, la pièce est sombre, il n'y a pas assez de lumière, les textiles doivent être choisis transparents et lumineux.
- Par les fenêtres du sud, beaucoup de soleil pénètre dans la pièce, c’est-à-dire il est nécessaire de mieux atténuer la lumière vive à l'aide de textiles plus denses et plus sombres, éventuellement avec l'ajout de motifs.
Lorsque vous choisissez un tissu de tulle, vous devez savoir que les nuances claires contribuent à augmenter l’espace, alors que les couleurs sombres le réduisent visuellement. Par conséquent, dans une petite pièce, il vaut mieux abandonner les textiles, même les plus légers et les plus transparents.
Variétés en longueur et densité
La conception de la pièce tient souvent compte de la longueur des panneaux accrochés aux fenêtres. L'une des tendances modernes est l'utilisation de tulle sans rideaux dans le salon avec beaucoup de draperies et de couches.
Les designers modernes dans la conception du salon préfèrent les rideaux courts, en particulier dans un petit espace ou avec une fenêtre horizontale. Les modèles raccourcis, dont la longueur n’atteint pas le rebord de la fenêtre, sont parfaits pour une salle de séjour à l’intérieur classique (pays, Provence, classique).
Les principaux avantages du tulle court:
- faible coût et moins de consommation de tissu;
- facilité de soin;
- expansion visuelle de l'espace;
- le rebord de la fenêtre est libéré pour le placement des plantes de fenêtre
- la possibilité de drapés et de divers types de tissus de décoration (impression de photos, motifs, broderies);
- utilisation d'accessoires et d'objets de décoration.
Il convient de garder à l'esprit que le raffinement des rideaux courts peut être interrompu si une batterie de chauffage est installée en dessous. Leur autre inconvénient est la sous-estimation visuelle de la hauteur du plafond. Par conséquent, lors de la détermination de la longueur souhaitée, il convient de prendre en compte les dimensions de la pièce, son éclairage et son style.
La longueur de plancher ou inférieure en tulle symbolise traditionnellement l'élégance et l'esthétique à l'intérieur et s'adapte donc à toutes les formes de fenêtres (en particulier aux arcs ou à la française). Et le hall spacieux devient visuellement plus large, et dans le petit - de longs rideaux ajoutent une sensation de confort et une chaleur chaleureuse.
Options pour combiner des rideaux lourds avec du tulle léger:
- Deux larges rideaux coulissants, suspendus à une corniche à deux rangées, sont divorcés sur les côtés et fixés à l'aide de micros ou d'épingles à cheveux, au centre: un organza monochromatique très fin, translucide;
- Les stores romains ou à rouleaux de couleur plus foncée, qui se lèvent en plis ou en se pliant, sont parfaitement combinés avec des rideaux de tulle clairs et clairs, décorant l'intérieur et ajoutant de la légèreté.
Informations complémentaires! L’utilisation de tulle épais est recommandée en cas de lumière excessive, car le tissu empêche le passage de la lumière et crée un léger ombrage.
Une variété de couleurs et de types, leur combinaison à l'intérieur
De nombreuses couleurs et nuances de tissus de tulle sont en vente. Lorsque vous choisissez une teinte ou un motif de textile pour une fenêtre dans la chambre, vous devez faire attention à quelques points:
- gamme de couleurs générale de la pièce;
- couleur, teinte des meubles;
- coloriage et papier peint à motifs.
C'est important! Avec la prédominance de nuances claires à l'intérieur, il est recommandé de choisir des tons chauds et saturés (chocolat, émeraude, bordeaux, etc.), et avec une gamme sombre, la couleur des textiles doit être plus claire que celle des meubles et du papier peint. Les couleurs des murs affectent également le choix du matériau pour les rideaux - elles doivent avoir une texture similaire ou monophonique, et des tons trop actifs ne fonctionneront pas.
Conseils de conception utiles pour choisir les types de tulle dans le salon et leurs photos:
- gossamer - ajoute de l'originalité lorsque vous utilisez un style moderne ou classique;
- Kysa (filamenteux) - atténue la lumière et est universel, mais peut surcharger l'espace;
- grille (petite ou grande) - elle semble inhabituelle et affecte le degré d'éclairement;
- Plissée et barre de coupe - nombreux plis, créant l'effet de grâce;
- double - utilisé en combinaison de plusieurs couleurs, semble intéressant et original;
- l'impression de photos est l'une des nouveautés dans lesquelles un motif soigneusement sélectionné devient nécessairement un accent de l'intérieur, de tels textiles peuvent être utilisés non seulement sur la fenêtre, mais également sur le mur.
Exemples et photos à l'intérieur du salon
Si vous souhaitez recréer un certain style ou une idée dans une chambre, vous devez faire très attention au choix des rideaux et des ornements décoratifs.
Voici des exemples de choix de tulle à l'intérieur du salon. Les photos sont présentées ci-dessous:
- “Provence” - dans la conception, il est recommandé d'appliquer des teintes claires (blanc, bleu, lavande, beige, etc.), ainsi qu'un dessin avec de petites fleurs, alors les rideaux sont préférables pour les rideaux transparents et aérés, harmonieux qui créent un sentiment de «liberté».
- Le style classique implique solennité et fonctionnalité esthétique des pièces, ce qui peut être réalisé en combinant des rideaux multicouches et du tissu de tulle avec des plis, des couleurs - blanc, cerise, marron.
- Le minimalisme ou la haute technologie à l’intérieur du besoin d’abandonner l’utilisation de pièces et de décor inutiles, c.-à-d. tous les objets doivent être fonctionnels et les rideaux doivent être simples et présenter en arrière-plan, une gaze avec des fils métalliques, des textiles unis ou avec un motif abstrait conviendront parfaitement.
- Style écologique - implique l’utilisation exclusive de matériaux naturels, c’est-à-dire lin ou coton pour les rideaux, les nuances - sable, jaune, “vert poussiéreux”, blanc terne.
- L’incarnation de la direction du "baroque" signifie la création d’un environnement luxueux et luxuriant dans lequel les rideaux doivent être chics, multicouches, avec un ornement ou un motif extraordinaire, avec des accessoires de décoration, des dorures, des tentures, etc.
L'idée de suspendre le tulle d'origine et magnifique dans le salon est une bonne solution.Cependant, il convient de rappeler que les tendances de la mode sans cesse croissantes dans la conception des locaux impliquent également un changement de style dans l'une des pièces de l'appartement à volonté et selon les goûts.
Vidéo: Beau tulle à l'intérieur du salon