Comment faire une niche pour les rideaux dans un plafond tendu avec vos propres mains
Selon la conception du plafond tendu, la manière d'installer l'avant-toit change. Naturellement, il est physiquement impossible d’attacher une corniche à un film mince, et il n’est pas toujours justifié de l’attacher à un mur dans un intérieur moderne. Par conséquent, cet article traite de deux types de rideaux de fixation sous plafonds tendus.
C'est important! Il est nécessaire au préalable (avant d'installer le plafond tendu) de déterminer le type de fixation des gouttières. Par exemple, l'installation de l'avant-toit sur les hypothèques deviendra impossible après la réparation du plafond.
Le contenu
- 1 Caractéristiques d'installation de la corniche sous l'hypothèque
- 2 Le processus de montage des gouttières de plafond sur les hypothèques
- 3 Caractéristiques niche cachée sous les combles
- 4 Installation d'une niche cachée et installation d'une corniche de plafond
- 5 Avantages des avant-toits cachés
- 6 VIDÉO: Créer une niche cachée dans le plafond tendu.
- 7 50 photos de rideaux sur une corniche cachée à l'intérieur:
Caractéristiques d'installation de la corniche sous l'hypothèque
La principale différence entre l'installation de la corniche sous le plafond tendu est la nécessité d'un support fiable pour sa fixation. À l'avenir, il se «cachera» derrière la structure articulée, de sorte qu'une seule corniche restera en vue. La fonction du support est assurée par des hypothèques - un profilé métallique ou des poutres en bois fixées à un plafond en béton.
Faites attention! Si des prêts hypothécaires à base de bois sont utilisés pour des réparations, ils doivent être traités avec un antiseptique spécial avant installation, ce qui protégera le bois non seulement des dommages fongiques, mais également des parasites.
Si l'équipe d'installation étire le plafond pour réparer l'équipe, vous devez spécifier au préalable toutes les nuances d'installation de la gouttière. Très probablement, les professionnels recommanderont de pré-renforcer la toile sur les points d'attache de la corniche aux barres asymétriques.
Le processus de montage des gouttières de plafond sur les hypothèques
Vous pouvez installer des hypothèques de manière indépendante - cela donnera un avantage par rapport aux mesures car cela marquera immédiatement l'emplacement dans le dessin. Sans compétences professionnelles, installer une corniche de cette manière est difficile, mais tout à fait réaliste, si vous suivez attentivement les instructions.
Le processus d'installation est le suivant.
- La première étape consiste à éliminer le niveau du plafond, puis à installer un profilé en aluminium le long de la ligne tracée - un profilé en aluminium sur lequel le plafond sera monté (système harpon).
- Plus loin, sur la place de la future corniche, le long de la fenêtre ou sur tout le mur, sont installés des hypothèques.Quel que soit le matériau choisi (métal ou bois), le support peut avoir une conception différente - en tant que plate-forme solide et composé de plusieurs éléments distincts. Si, dans la première version, on utilise généralement une longue barre de bois ou un profilé en métal, on peut utiliser dans la dernière de petites barres de bois placées dans une chaîne parallèle aux points de fixation du futur rail.
- Après avoir atteint le plafond, l'hypothèque disparaîtra de la vue, mais restera une base fiable pour la fixation de la corniche. Sur la toile du plafond, vous devez marquer, attacher l’avant-toit à l’hypothèque déjà cachée et faire des marques à travers les trous pour la fixation. L’installation autour des anneaux de renforcement en plastique aidera à prévenir l’étirement et l’étalement de la bande aux endroits où les vis doivent être fixées.
C'est tout! Après avoir fixé la corniche du plafond au plafond suspendu, il reste à choisir le «décor» pour les fenêtres. Rideau pastel ou rideau lumineux - tout dépend des préférences intérieures. Puisque la corniche est placée un peu plus bas, la main atteint facilement les crochets.
Informations complémentaires! Après l’installation de la structure suspendue, la hauteur du plafond de la pièce a légèrement diminué. Si les rideaux ont déjà été achetés, leur taille devra être réduite.
Caractéristiques niche cachée sous les combles
Si derrière les épaules il y a une certaine expérience dans la réalisation de réparations, il ne sera pas très difficile de créer une niche. Mais, n'ayant absolument aucune connaissance ni compétence dans ce domaine, des difficultés peuvent survenir. Heureusement, après avoir traité certaines nuances, il est possible de monter une niche relativement facilement et rapidement.
Habituellement, une pièce avec un plafond tendu pré-fabriqué présente un espace spécial (10-25 cm) entre la fenêtre et la structure à charnière, conçue pour installer un rail de rideau pour rideaux. Niche pour les rideaux dans le plafond tendu peut être de différentes longueurs.
- En fonction de la largeur de l’ouverture de la fenêtre, une réserve de 40 à 50 cm est possible (20 cm supplémentaires à gauche et à droite de la fenêtre sont nécessaires pour un déplacement confortable des rideaux).
- Placé le long d'un mur de fenêtre (cette option est souvent utilisée par les concepteurs dans des pièces étroites, où le mur avec une ouverture de fenêtre est en expansion visuelle avec des rideaux placés tout autour du périmètre de la corniche).
- Placez-le le long de tous les murs (cette conception est utilisée dans une pièce avec des fenêtres d'angle ou des fenêtres placées sur deux murs ou plus. Cela permet de mettre en œuvre diverses solutions de conception, par exemple l'installation d'un éclairage supplémentaire).
Installation d'une niche cachée et installation d'une corniche de plafond
Vous devriez envisager la présence d'un balcon en dehors de la fenêtre, ce qui affecte également la conception de la niche. En revenant du balcon dans la salle, vous voudrez certainement jeter un coup d'œil au nouveau plafond. La première chose en vue sera la niche du plafond pour les rideaux et vous pouvez y trouver une erreur désagréable: le côté ouvert au travers duquel sont visualisés les «intérieurs» du plafond tendu.
C'est important! Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre en compte à l'avance les caractéristiques de conception et d'installer un plafond à deux niveaux.Le fait est que l'installation de fixations supplémentaires aide à étirer la toile à l'intérieur de la niche.
Instructions pour la création d’une niche au plafond et la fixation de l’avant-toit.
- Le long du périmètre de la pièce (à l'exception du mur avec une fenêtre), il est nécessaire d'installer une baguette d'installation. Pour ce faire, vous devez déterminer à l'avance la hauteur du plafond. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la taille de la fente, sinon le plafond bas dissimulera visuellement la pièce.
- Ensuite, vous pouvez commencer à travailler au plafond: le long de la fenêtre, le profil en aluminium baguette ou la poutre en bois est monté. La distance sous la niche est choisie individuellement - en fonction de la largeur des gouttières (une, deux, trois ou quatre rangées) et de la présence d’éclairage. Pour les rideaux légers et le tulle, 5 cm suffisent, les lourds rideaux ont besoin d'environ 15 cm, et pour les draperies multicouches, il est préférable d'allouer jusqu'à 25 cm.
- Le fond d'une niche pour rideaux devra soit enduire de plâtre, soit installer une cloison sèche. Ceci est fait pour s'assurer que tous les coins sont parfaitement droits, ce qui permettra de fixer le bord de la toile en l'attachant à un profil en coin ou à un talon.
- Fixez la baguette sur une poutre en bois fixe, après quoi vous pouvez passer directement à l’étirement de la toile. Dans ce mode de réalisation, le plafond tendu n’atteint pas le bout du mur, laissant l’avant-toit caché derrière la niche.
Informations complémentaires! Pour coller le socle du plafond devant la niche, il est nécessaire de fixer une plaque de plâtre sur son mur intérieur, en retrait du bord du plafond, exactement à la distance du socle lui-même.
Avantages des avant-toits cachés
Non seulement l'installation d'un créneau ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, mais l'option avec un rebord caché présente de nombreux avantages.
- Le tissu coulant du plafond lui-même crée une illusion, appelée «rideaux flottants», qui augmente visuellement l'espace et rafraîchit considérablement l'intérieur.
- Niche sous les gouttières peut être faite de n'importe quelle longueur, largeur et hauteur. Ceci est très pratique si les murs sont trop hauts (le plafond tendu peut être abaissé à une hauteur acceptable), les rebords de fenêtre larges ou une énorme batterie (une large niche vous permet de placer la corniche à une distance convenable de la fenêtre).
- Si les gouttières étaient auparavant fixées au plafond, il n’a aucun sens de les supprimer. Avant de procéder aux réparations, enlevez simplement les rideaux pour éviter toute contamination.
- L’éclairage de niche de la corniche qui renforce l’effet déjà présent des rideaux d’air est très agréable. La bande de LED de la couleur de votre choix est insérée dans un sillon spécial - tout dépend de votre imagination.
- Le plafond tendu Box aidera à mettre en œuvre des solutions de conception audacieuses. Comme la corniche est cachée des regards indiscrets, vous pouvez créer l’illusion d’une combinaison visuelle du plafond et des rideaux.Le tissu extensible de satin ou de daim aux couleurs sombres s'intégrera parfaitement dans une pièce avec des rideaux similaires. L'entrelacement de motifs a l'air original - le motif du plafond peut facilement passer aux rideaux.
VIDÉO: Créer une niche cachée dans le plafond tendu.