Comment faire une frange et des pinceaux pour rideaux faites-le vous-même
Le design élégant de l'ouverture de la fenêtre décorera n'importe quelle pièce. Mais pour que le salon, la chambre à coucher ou le bureau aient une apparence individuelle et reflètent le monde intérieur de son propriétaire, il convient de considérer le décor des rideaux eux-mêmes.
Le contenu
- 1 Décoration de rideau: description courte, types de bijoux
- 2 Frange pour rideaux: description, instructions et schémas pour le auto-finissage
- 3 Pinceaux sur les rideaux: exemples de design à l'intérieur
- 4 Lambrequin avec frange pour rideaux: comment faire, instructions pour coudre lambrequin avec frange, photo
- 5 Options de conception et exemples de rideaux de décoration avec franges et glands, photo
- 6 Vidéo sur la façon de coudre des rideaux avec une frange
Décoration de rideau: description courte, types de bijoux
Les temps où les rideaux étaient utilisés uniquement pour se cacher des regards indiscrets ont sombré dans l'oubli. Aujourd'hui, une variété de rideaux, de rideaux et de stores est utilisée pour décorer une maison ou un appartement, en complément de la décoration générale de l'intérieur. Par conséquent, la question des rideaux de décoration est très, très pertinente. Avec un peu d'imagination et de patience, vous pouvez obtenir des résultats étonnants. L'assortiment de raccords appropriés disponibles aujourd'hui (perles, applications, chaînes et brosses) y contribuera.
Une des options de décoration est une application en volume sur la toile. Il semble que rien ne semble plus ennuyeux que de simples rideaux blancs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, si vous le souhaitez, ils peuvent être transformés en un véritable chef-d'œuvre. Les grandes fleurs faites du même tissu que le rideau lui-même peuvent être décorées avec des perles d'imitation ou des paillettes.
Un autre exemple d'application de rideaux d'addition. En combinaison avec des rivets en métal et dans les couleurs appropriées, cette option est appropriée pour une maison de campagne ou un chalet.
Jabot - l'un des articles les plus recherchés pour compléter la conception des rideaux. C'est une coupe de tissu avec un bord biseauté, qui est placé sur le côté du casque. En règle générale, le jabot est fabriqué dans un tissu de la même couleur que les rideaux. Une condition préalable pour le jabot est qu’il soit bien drapé.
Les rideaux de style classique sont décorés avec des moules en métal. C'est l'un des éléments du lambrequin, qui est un insert avec un drapé vertical. Il peut être mis en contraste avec le dessin principal ou être de la même couleur. Cela a l'air un peu pompeux, mais dans une pièce avec de hauts plafonds, c'est tout à fait approprié.
Peut-être la décoration la plus commune et abordable pour les rideaux est un support décoratif. Cet élément peut être de différentes formes et de différents matériaux. Il peut être utilisé aux fins prévues ou uniquement comme décor (par exemple, la photo montre les supports situés sur les charnières des rideaux).
Les pinceaux et les franges ne perdent pas non plus de leur pertinence, malgré les changements de temps et les tendances de la mode. Bien que leur principale direction stylistique soit classique, ils se sentent également à l'aise dans les directions modernes.
Frange pour rideaux: description, instructions et schémas pour le auto-finissage
Plus récemment, la frange était une simple tresse, qui avait un bord lisse et l'autre des fils lâches. Aujourd'hui, la variété des franges peut surprendre. Disponible non seulement de nombreuses couleurs, mais aussi une gamme de configurations et de combinaisons différentes.
Il existe quatre types de franges:
- coupe;
- bloquer;
- clinquant;
- fan
La frange avec des ajouts (inserts) en plastique, un arbre ou un bambou utilise la popularité croissante. Demandé et rideaux à pompons.
Le décor peut combiner plusieurs couleurs et textures. Et pour que toute cette magnificence ne paraisse pas vulgaire et grossière, il est important de combiner correctement le tissu du rideau et la tresse. Dans ce mode de réalisation, la finition des rideaux avec une chaîne de cloches serait appropriée.
Pour la toile lourde ajustement frange massive. Et si les rideaux sont légers et aérés, la finition doit être légère.
Il semble que coudre une frange sur votre propre - la tâche la plus facile du monde. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de ruiner les rideaux. Par conséquent, vous devez être patient et faire le maximum d'effort.
- Pour commencer, il faut décider où la frange sera cousue. C’est généralement la coupe du bas ou le bord latéral.
- Nous traitons maintenant le bord des rideaux (couture ou tir).
- Ensuite, nous plaçons la bande sous le tissu (le tissu est posé du mauvais côté) et cousons.
- Et maintenant, nous posons une ligne sur le devant du rideau, tout en haut de la sangle.
Un rideau conçu de cette manière ne se "plisse" pas et ne s'étire pas à l'endroit de la fixation de la frange.
C'est important! Fringe est utilisé non seulement pour la décoration des rideaux. Il est activement utilisé pour la finition des oreillers et des couvre-lits, des nappes, ainsi que pour la décoration de meubles rembourrés.
Pinceaux sur les rideaux: exemples de design à l'intérieur
L'âge d'or des pinceaux est considéré comme le 17ème siècle. C'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à utiliser cet élément à la fois pour la décoration intérieure et pour la décoration de vêtements, de chaussures et d'accessoires. Aujourd'hui, les pinceaux renaissent, et s'ils ne sont pas utilisés aussi souvent dans les vêtements, ils sont plus que recherchés pour la décoration des rideaux.
Le plus souvent, cet élément est utilisé pour la finition de lambrequins ou de porte-rideaux. Ils peuvent être constitués de fils naturels ou synthétiques, être complétés de perles et de chaînes, décorés de tissu.
La solution de couleur peut être différente:
- une nuance avec toile;
- contraste évident.
Les rideaux les plus simples auront l’air luxueux si vous les ajoutez avec des pinceaux de la gamme de couleurs appropriée.
Même les stores romains, qui semblent assez autonomes, sont décorés de glands. Cela rend la chambre élégante et très confortable. Ce décor conviendra non seulement à la fenêtre de la cuisine (photo), mais également à la chambre de bébé ou à la chambre de bébé.
Les pinceaux en tant que supports sont utilisés de différentes manières:
- Deux cordes différentes, ornées de glands, serrent la toile et sont nouées ensemble.
- Macramé Le tissage délicat convient aux tulle légers et aux rideaux texturés.
- La "pince" asymétrique des rideaux augmente visuellement l'espace. Une toile est montée au niveau du rebord de la fenêtre et la seconde au-dessus.
Il existe plusieurs façons d’attacher les pinceaux aux rideaux.Ils peuvent être attachés aux principaux rideaux de toile. Alternativement, ils peuvent être cousus autour du périmètre du rideau. Enfin, cet élément est attaché aux cordons qui supporteront la toile. Pour être complets, les mêmes brosses peuvent être cousues sur des coussins de canapé ou des dessus de lit.
Lambrequin avec frange pour rideaux: comment faire, instructions pour coudre lambrequin avec frange, photo
Lambrequin est l'un des éléments les plus populaires pour la décoration des fenêtres. Grâce à lui, la conception du rideau donne un aspect fini et élégant. Et si, à l'origine, il a été créé pour masquer le lieu de fixation des rideaux à l'avant-toit, il constitue aujourd'hui un détail décoratif de la structure totalement indépendant.
Lambrequin peut être de différents types et formes:
- Simple Tissu en tissu attaché au ruban de rideau.
- Doux Le tissu utilisé pour cela devrait être plus léger et céder bien à la draperie.
- Dur La monture spéciale est recouverte d'un tissu drapé.
- Combiné.
- Fan ou shell.
Presque tous les types de lambrequin sont décorés de franges ou de glands.
Faire un lambrequin de vos propres mains ne peut être fait que par un artisan expérimenté. Ce travail exige certaines compétences, de la persévérance et un respect scrupuleux de toutes les proportions et de toutes les tailles. Étant donné que le dessin est composé de plusieurs couches, chaque élément doit compléter la composition et non «argumenter» avec elle, en se détachant du contexte général.
Ainsi, le schéma approximatif d'un lambrequin sur une fenêtre standard ressemble. Sélectionné l'une des options les plus recherchées.
Avant de commencer le travail, vous devez calculer la quantité de tissu requise. La longueur et la largeur de la toile doivent être sélectionnées en tenant compte des surépaisseurs de couture.
Pour faire un swag, un tissu de forme rectangulaire est pris, des marques sont faites dessus pour créer une draperie, puis les plis sont fixés avec des points de suture.
Ayant fait tous les swags, ils sont attachés à un ruban adhésif spécial. Lorsque la partie supérieure du lambrequin est prête, formez une cravate - le côté. Il peut s'agir d'un côté ou de deux côtés, il ne peut s'agir que des côtés ou il peut décorer la partie centrale de la structure - il y a suffisamment d'options
Lorsque toutes les pièces sont prêtes, elles sont également fixées au rideau avec une ligne. Habituellement, la dernière étape de la création d’un lambrequin consiste à couper avec une frange ou des glands.
Options de conception et exemples de rideaux de décoration avec franges et glands, photo
Les rideaux de velours bleu sont harmonieusement complétés par une tresse dorée avec de petits glands et décorés avec de grands glands. La combinaison de bleu et d'or donne à l'intérieur un aspect formel et solennel, tandis que les pinceaux soulignent la sophistication du style classique.
Dans ce cas, sélectionnez une couleur et une combinaison audacieuses. Sur la photo, des rideaux à damiers, ornés de charnières de couleurs volumineuses, sont complétés par des franges et des glands du même matériau. La corniche est assortie en couleur avec l'image globale de l'intérieur.
Lorsque la préférence est donnée à l’ensemble de brosses de volume, il est important de choisir le tissu de rideau et la décoration intérieure appropriés. Les mêmes pinceaux doivent être appliqués sur les meubles et les accessoires: oreillers, couvre-lits.
Pinceaux et franges - Ce sont des chefs-d’œuvre de l’art intérieur. Ils sont capables de décorer les rideaux dans n'importe quel style et de rendre l'intérieur unique, ajoutant un élément de luxe à la vie quotidienne.
Vidéo sur la façon de coudre des rideaux avec une frange