Comment accrocher une tringle à rideau pour les rideaux au mur
La dernière étape des travaux de réparation dans la maison ou dans l’appartement consiste généralement en l’achat de textiles pour fenêtres - rideaux, rideaux et rideaux. Mais pour que ces décorations complètent harmonieusement le design, ils ont besoin de quelque chose à fixer au mur.
Avant de suspendre un rail de rideau pour rideaux au mur, vous devez marquer la surface avec précision et prendre en compte toutes les dimensions significatives. Chaque type de corniche possède sa propre méthode d’installation, le non-respect de cette consigne pouvant endommager le mur ou le textile de la fenêtre. Plus en détail dans l'article en détail, il est dit comment suspendre un rideau par toutes les normes et règles.
Le contenu
- 1 Quelles sont les corniches?
- 2 Quelles sont les tringles à rideaux muraux?
- 3 Comment accrocher une tringle à rideau pour les rideaux au mur?
- 4 Rideaux de montage avant l'installation
- 5 Comment monter le support au mur?
- 6 Fixation des rideaux sur deux fenêtres
- 7 Règles de démantèlement
- 8 Vidéo: Installation d'un rail de rideau en deux sections pour rideaux
Quelles sont les corniches?
En général, les avant-toits de fenêtre sont subdivisés en fonction du lieu de fixation. Alors distinguez:
- fixé au mur;
- expansion;
- plafond;
- fenêtre
Le type d'espacement, en fait, est une sorte de mur. Sur le poids, il est maintenu par un tube télescopique ayant une conception d'entretoise. Un tuyau de diamètre est à l'intérieur de l'autre. La présence de finitions sous forme de ressorts, ainsi que de filetage, vous permet de monter une telle corniche sans avoir à percer de trous. Le seul inconvénient de ce système est une petite charge. Sur un tel rideau ne peut accrocher qu'un ou deux tulle.
Les rideaux de fenêtre sont conçus pour les petits rideaux, qui sont situés directement sur le cadre de la fenêtre. Un type de conception populaire est le "café" avant-toit.
Le type le plus commun est les rideaux muraux. Leur utilisation vous permet de répartir correctement toutes les distances entre les crochets du rideau, de compléter harmonieusement l’architecture intérieure et d’utiliser de manière économique l’espace de la pièce.
Quelles sont les tringles à rideaux muraux?
- Une rangée
- Double rangée
- Trois rangées ou plus.
Le nombre de rangées dépend du nombre de tulles suspendus séparément, de porteurs, ainsi que de la présence de lambrequin.
De par leur conception, ils distinguent les constructions de profils, de lignes droites et de cordes. Le matériau est varié - il peut s'agir à la fois de plastique bon marché, de bois coûteux et de métal forgé.
Les structures de profil ont un rail de guidage, qui est fixé au plafond au moyen de clous à cheville.Si l'installation de la suspension est prévue au mur, les supports sont également achetés. La baguette en plastique est utilisée comme ornement décoratif de ce type de cintres pour textiles de fenêtre. Il remplit deux fonctions à la fois:
- directement décoratif (en complément du style général de l'intérieur);
- ne cache pas tout à fait un pneu magnifique aux yeux d'un observateur extérieur.
Les baguettes en bois sont très jolies. Ils effectuent gravé sur des ordinateurs spéciaux avec un algorithme numérique. Cette approche vous permet de créer des motifs parfaitement lisses des formes les plus complexes.
Les rideaux droits peuvent être fabriqués sous forme de tubes ronds et rectangulaires. Tout dépend de la conception de la pièce dans laquelle le produit est acheté.
Le matériau est généralement du bois et du métal. Les produits profilés sont le plus souvent en plastique PVC (chlorure de polyvinyle). Mais il existe aussi des guides en aluminium. Ici, le choix dépend de la sévérité des composants pour les rideaux, ainsi que des textiles de fenêtre. En conséquence, plus les rideaux seront lourds, plus le rideau sera solide (c’est-à-dire l’aluminium pour les textiles lourds).
En plus des cintres ordinaires, les rideaux permettent de produire des produits curvilignes. Pour l'architecture des appartements modernes, de telles constructions sont irremplaçables. Les suspensions curvilignes conviennent aux fenêtres en baie et aux pièces, avec des configurations de murs non standard.
Comment accrocher une tringle à rideau pour les rideaux au mur?
À première vue, la question de savoir comment fixer les rideaux au mur ne pose aucun problème. Quoi de plus facile: percer le mur et tout. Mais en réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées. Il est nécessaire de prendre en compte les paramètres géométriques de la pièce, qui sont très souvent loin d'être idéaux. De plus, le matériau utilisé pour la fabrication de la surface sur laquelle l’attache est prévue ainsi que le côté du monde sur lequel les fenêtres font face jouent un rôle important.
Alors résumons. Qu'est-ce qui influence le processus de montage de la suspension?
- Les dimensions de la pièce et ses paramètres géométriques.
- Type de corniche.
- Matériau de la surface de montage.
- Le type de textile pour fenêtre, son poids et sa quantité.
- Le côté du monde, qui donne sur les fenêtres de la pièce.
- La présence du rebord de la fenêtre et la taille de sa saillie par rapport à la fenêtre.
- La présence d'un radiateur de chauffage.
C'est important! Avant de commencer l’installation des crochets de rideaux, recherchez le matériau utilisé pour fabriquer la surface sur laquelle vous fixez. Cela dépendra du choix des fixations, ainsi que de leur nombre.
La première étape consiste à déterminer l'écart entre le tulle le plus extrême et l'ouverture de la fenêtre. Ici, l’attention est attirée sur la surface la plus en avant. Il s’agit généralement d’un rebord de fenêtre ou d’une batterie de chauffage. Lors de la réparation d'une pièce réalisée conformément à toutes les règles et exigences de construction, la largeur du seuil doit être supérieure au bord de la fenêtre ouverte et le radiateur de chauffage est installé exactement sous la pente. Par conséquent, l'indentation est effectuée à partir du rebord de la fenêtre.
Pas dans tous les appartements, la géométrie de la fenêtre est faite selon les invités. De plus, la construction moderne dans notre pays est due aux tendances européennes. À partir de là, ils prennent le début et les normes de construction, qui sont clairement différentes de celles adoptées dans notre pays. Par conséquent, lorsque vous déterminez l'écart entre le rideau le plus extrême (généralement en tulle) et une partie de la fenêtre, tenez compte de ces trois distances à la fois:
- depuis le rebord de la fenêtre;
- sur batterie
- de la fenêtre ouverte.
La valeur minimale de l'intervalle est de 7 à 10 cm.
À l'étape suivante, il faut faire attention à la géométrie du mur et du plafond. La barre de rideau doit être située strictement parallèle au joint de plafond avec la fenêtre. Avec ce placement, la qualité visuelle de la pièce sera correctement respectée.
Conseil Veillez à disposer la suspension ou ses supports en parallèle par rapport au plafond.
Pour ce faire, reculez du plafond à la même distance pour chaque support et faites une marque pour les trous.
La hauteur du retrait dépend de la luminosité de la pièce. Si les fenêtres de la chambre sont orientées au sud, il y aura beaucoup de soleil pendant la journée: dans ce cas, il est préférable de suspendre le rideau presque sous le plafond (un espace de 5 cm suffit). À l'emplacement nord des locaux, l'indentation peut être augmentée à 15 centimètres.
Rideaux de montage avant l'installation
Avant de suspendre une tringle à rideau au mur, celle-ci doit être entièrement assemblée au sol. La conception la plus courante est une suspension directe composée de:
- guide métallique (barre transversale);
- les crochets;
- des anneaux ou des pinces à linge pour la fixation des rideaux;
- casquettes;
- kits de corps décoratifs;
- attaches.
Les bagues et les pinces à linge peuvent être manquantes. Au lieu d’eux sur chaque portière, tulle ou lambrequin sont des boucles cousues à travers lesquelles passe la barre transversale.
Tout d’abord, portez des bagues sur la barre transversale (le cas échéant). Ensuite, les supports sont montés. L'emplacement de ce dernier dépend du fabricant du produit. Certaines sociétés proposent des rainures compatibles dans les supports et les barres transversales, ce qui facilite la fixation de ces deux éléments. Les autres modèles sont fixés à un emplacement quelconque. Dans les deux cas, les fixations portaient des boulons spéciaux.
Après l'installation du support, ils procèdent à l'installation des bouchons et des composants décoratifs du cardan. Le plus souvent, les décorations sont réalisées sous la forme de forgeage sur métal et de sculpture sur bois. Pour faciliter l'installation, ils sont combinés avec des bouchons.
Conseil Lors du choix de produits forgés en métal, faites attention au traitement de surface de finition. Afin de préserver le bel aspect du rideau pendant une longue période, il doit être traité avec un apprêt ou une peinture résistante spéciale. Il est à noter qu'il est difficile de repeindre vous-même les pièces tordues forgées.
Après avoir fixé les bouchons et marqué le mur, vous pouvez procéder au perçage des trous pour le montage de la suspension.
Comment monter le support au mur?
La procédure de fixation au mur (ainsi qu'au plafond) est similaire dans tous les cas. La seule différence réside dans le choix des fixations, qui dépend à son tour du matériau du mur.
C'est ce matériau peut être fait mur.
- Brique
- Pierres de scories.
- Blocs de silicate gazeux.
- Dalles en béton armé.
- Poutre en bois.
- Revêtement en plaques de plâtre.
- Une couche de plâtre.
Bien entendu, les deux derniers points ne peuvent pas être présents dans l'appartement en tant que matériau indépendant pour les murs. Mais comme couche de finition - facilement. Lors du montage de la suspension pour textiles de fenêtre sur le mur, la meilleure base de fixation est le bois, le béton ou ses dérivés. En présence de cloisons sèches ou d'une couche impressionnante de plâtre, l'homme inexpérimenté dans la rue doit s'en donner à coeur joie.
Pour les supports de montage, les clous à cheville ordinaires conviennent à la base en brique ou en béton. Le diamètre de l'attache, ainsi que sa quantité, sont choisis en fonction du poids du produit et des textiles appliqués. En conséquence, plus le poids sera élevé, plus le diamètre des goujons devra être grand. Un «boulon d'ancrage» peut même être nécessaire pour les «cas graves». Ils sont en métal, donc ils supportent des charges élevées.
Des ancres doivent être installées pour les rideaux de grands formats. Par exemple, les constructions japonaises coulissantes pour fenêtres panoramiques ont un poids impressionnant en raison de leur base en acier, ainsi que de leur entraînement par coulissement automatique. Dans ce cas, sans attaches de haute qualité ne peuvent pas faire.
Mais pour les plaques de plâtre, les chevilles ordinaires ne conviennent pas. Cela devra acheter une attache spéciale déroulante. Dowel-papillon est parfait. En raison de l'augmentation du plan de fixation, l'hyposboard n'est pas déformé sous des charges importantes. Mais pour les objets lourds, vous devez toujours utiliser la même ancre. L'ordre de travail est le suivant:
- une plaque de placoplâtre est percée avec une perceuse pour bois ou métal à la base du mur;
- après le passage complet des cloisons sèches, le mur principal est percé avec un morceau de pierre ou de béton avec une perceuse à la taille de l'ancre;
- toute la structure est fixée à la cheville métallique par le support.
Assurez-vous de garder à l'esprit que l'ancrage doit pénétrer dans le mur de béton sur toute la longueur possible. Avec cette méthode, la fiabilité de la conception sera élevée.
Le cas le plus désagréable est la présence d’une couche épaisse de vieux plâtre, encore effiloché au toucher. Fixer quelque chose dans un tel mur est très problématique, sans parler d'un lourd rideau. Ici vous avez deux options.
- Utilisez l'ancre à la base du mur.
- Renforcez la couche de plâtre avec des composés spéciaux.
Si vous voulez accrocher un tulle léger dans la cuisine, il n’est pas nécessaire de percer le mur jusqu’à la brique. Faites ce qui suit:
- percer un plus grand trou pour le goujon (2-3 mm);
- insérer le goujon en comblant les vides avec des ongles liquides;
- laissez le mélange durcir;
- attachez le support.
C'est une méthode très fiable pour fixer la suspension dans la couche de plâtre en vrac.
Mais si nous parlons d'une conception à part entière de l'ouverture de la fenêtre (lambrequin, rideaux, etc.), alors seules les ancres aideront. La procédure est la même que lors d’une installation dans des cloisons sèches. Une fois l'installation terminée, les trous dans le plâtre doivent être nettoyés avec du mortier de ciment ou de la colle à carrelage.
Fixation des rideaux sur deux fenêtres
Très souvent, les gens se demandent: «S'il y a deux fenêtres dans une pièce, comment suspendre un rideau à une corniche?» Il n'y a pas de différence particulière lorsque l'on installe une suspension sur deux fenêtres adjacentes au lieu d'une. Il faut faire attention à la taille de la pièce. Si la pièce est plus petite et que vous souhaitez l'agrandir visuellement, il est préférable d'installer une gouttière distincte à chaque ouverture de fenêtre.
Mais avec de grandes tailles de pièces, en particulier si les plafonds sont hauts, l'installation d'une suspension unique donnera à la pièce une grandeur effrénée.
Le processus d'installation est le même que pour une ouverture. Maintenir toutes les lacunes importantes. Si vous envisagez d'installer un avant-toit solide, tenez compte du nombre de supports sur la longueur de la barre transversale. Pour chaque deux mètres devrait être 2 supports. Autrement dit, si la barre transversale a une longueur de 3 mètres, il devrait y avoir trois fixations au mur.
Règles de démantèlement
Si vous devez supprimer l’ancienne suspension pour rideaux, vous devez respecter plusieurs règles.
- Commencez par retirer le rideau des anneaux, des pinces à linge ou des crochets.
- Ensuite, dévissez soigneusement les vis en veillant à ne pas toucher la partie en regard des supports.
- Une fois la dernière vis dévissée, la suspension peut être retirée librement.
Le processus de démantèlement se fait mieux ensemble. Vous êtes donc assuré de sauvegarder le produit.
Si vous accrochez une nouvelle corniche, vous devez percer les anciennes chevilles et sceller le mur avec du mortier de ciment.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos illustrant les différentes méthodes de fixation des rideaux aux murs.
Les fixations pour les rideaux sur les murs peuvent être dues à différents cas.La présence de plafonds tendus qui ne permettent pas la fixation des supports sans nuire à l'intégrité du revêtement, le mauvais ordre de longueur des textiles de fenêtre - tous ces inconvénients sont facilement éliminés par un montage mural.
Vidéo: Installation d'un rail de rideau en deux sections pour rideaux