Comment compter le tulle sur la fenêtre large
Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les rideaux et le tulle confectionnés. Mais parfois, les fenêtres ont des tailles et une configuration non standard. Ou la conception du textile fini ne correspond pas à l'intérieur. Il se trouve que le budget familial ne permet pas d’acheter des rideaux coûteux avec des tentures multicouches. Dans tous ces cas, il existe une solution universelle: l’adaptation individuelle. Faire le montage vous-même n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait à première vue. Mais il faut savoir calculer correctement le tulle et les rideaux sur la fenêtre.
Le contenu
- 1 Décoration de fenêtre en tulle: types de montage
- 2 Facteur de construction
- 3 Combien de mètres de tulle sur la fenêtre ont besoin de trois mètres?
- 4 Calcul du tulle en bas: le degré de remplissage
- 5 Sélection des tailles de rideaux
- 6 Exemples de différents facteurs de collecte
- 7 Vidéo sur la façon de calculer correctement la largeur du tissu pour les rideaux
Décoration de fenêtre en tulle: types de montage
Le tulle plissé est élégant et aéré. Auparavant, chaque pli devait être fait manuellement. Maintenant, pour obtenir un montage uniforme et beau est très simple - vous devez acheter un ruban adhésif spécial pour rideaux.
La bande de rideau est une bande de tissu avec des cordes passées à travers elle. En cousant le ruban sur la toile et en rapprochant les lacets, vous pouvez réaliser de superbes plis sur la matière. Il est fixé à l’aide de boucles textiles spéciales sur le ruban qui s’accroche aux crochets. Tresse transparente est acheté pour les textures transparentes légères, telles que: organza, maille, dans de rares cas - crystalon, voile. Le ruban opaque est dense, à base de coton, destiné aux tissus rideaux et opaques.
C'est important! La bande opaque est en coton biologique. Lors du lavage, elle peut s'asseoir à 10-15% de sa longueur. Par conséquent, vous devez le prendre avec une marge et repasser le fer en mode «Vapeur» avant de coudre.
Différents modèles de ruban aideront à réaliser différents types d’assemblage sur le matériau.
- Uniforme. Lors du serrage des cordons de la tresse, les vagues sont obtenues même avec des "colonnes". Un autre nom est "crayon".
- Bouffées. Le deuxième nom est "gaufres", car le dessin en trois dimensions ressemble au relief du célèbre dessert.
- "Verre", "verre". Tous ces noms sont utilisés pour de beaux plis de gobelet.
- Bantovoy. Crée des plis bantovye uniformes sur la toile. Manuellement, sans bande, ils sont assez difficiles à fabriquer, surtout pour les débutants.
- "Pieds d'oie." Triple tucks uniformément répartis sur la toile.
Si vous envisagez de définir un tissu pour l’un ou l’autre des plis, vous devez connaître le coefficient de l’assemblage en tulle. Cela vous aidera dans le calcul du métrage, qui est nécessaire pour une draperie particulière.
Facteur de construction
Le facteur de construction (COP) est une valeur qui aide à déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin pour tenir dans la largeur. En fait, c'est une allocation pour les vagues et les queues, et cela dépend de lui, à quel point elles seront magnifiques à la fin.
Avant de calculer le tulle sur la fenêtre large, vous devez savoir quel sera le COP.Pour cela, vous devez connaître deux quantités:
- La longueur de la corniche.
- Modèle de tresse.
La surface métrique de largeur est calculée en utilisant une formule simple:
La quantité de tissu = k x la longueur de l'avant-toit
Où k - est le coefficient de montage (remplissage). Pour différents types d'assemblage, qui forment le groupe, ce sera différent:
- Crayon - k=2,5-3.
- Puffs - k = 1,5 – 2,5.
- Pieds d'oie - k = 2.
- Gobelet, banta k = 2,5-3.
Faites attention! Sur l'emballage de la bande de rideau doit être indiqué KS. Généralement, le coefficient moyen = 1: 2,5. Il convient à presque toutes les options de rideaux.
Connaissant le COP, il ne reste plus qu'à calculer la quantité de tissu souhaitée. Si, par exemple, k = 1,5 et que la longueur de la corniche est de 275 cm, pour coudre des rideaux, vous devrez composer 375 cm (3,75 mètres) de tissu (1,5 x 250 cm = 375 cm).
C'est important. Lors du calcul de la nécessité d'ajouter des allocations pour les coutures latérales. En règle générale, ajoutez 6 cm, 3 cm pour chaque couture latérale.
Dans notre exemple, à la largeur de 3,75 m, vous devez ajouter 6 cm supplémentaires aux coutures latérales. La largeur totale du tissu sera de 3 m 81 cm.
Combien de mètres de tulle sur la fenêtre ont besoin de trois mètres?
Les ménagères sont souvent préoccupées par ce problème particulier. La popularité du dilemme est facile à expliquer - cette largeur est la plus courante et est considérée comme standard. Dans ce cas, la largeur peut être différente: de 4,5 m à 9 m. Naturellement, dans le premier cas, le matériau tombera dans une petite onde uniforme, dans le second, avec des plis luxueux et luxuriants.
C'est important! La mesure de la largeur de la fenêtre ne se fait pas en fonction du cadre ou de l'ouverture, mais sur la longueur de l'avant-toit. Il ne prend pas en compte les éléments décoratifs, tels que les boutons sur les côtés de la tige.
En règle générale, si les gouttières font 3 mètres, la quantité de tulle à prendre dépend du type de montage choisi. Si la longueur de la canne est de 3 mètres, le calcul est effectué selon la même formule que ci-dessus. Vous devez d’abord décider du type de bande qui sera utilisé. En conséquence, le COP sera connu, ce qui sera nécessaire pour calculer la largeur du matériau pour les rideaux à coudre.
Ainsi, nous découvrons combien de tulle il vous faut pour une fenêtre de 3 mètres. Par exemple, une bande est sélectionnée avec de grands plis de gobelet, k = 2,5.
3 mx 2,5 (CS) = 7,5 m + 6 cm (tolérances pour les courbures latérales) = 7,56 m.
C'est-à-dire qu'une fenêtre de trois mètres pour les plis de gobelet nécessitera 7 mètres 56 de tulle.
Calcul du tulle en bas: le degré de remplissage
Pour calculer le matériau le long des gouttières, vous devez savoir ce qui est remplissant. C'est l'un des critères les plus importants du calcul. Cela dépend de lui comment magnifiquement les rideaux vont regarder à la fin. Le remplissage est de trois types:
- Petit Niveau minimum autorisé. Les concepteurs recommandent de taper du matériel non inférieur à 1: 1.5. Ainsi, avec une largeur de fenêtre de 3 m, la quantité minimale de tissu pour la couture est de 3 m x 1,5 = 4,5 m Si vous prenez une plus petite quantité d’organza ou de voile, l’apparence du produit sera alors plus que modeste.
- Moyenne Le meilleur est un ensemble de tissu 1: 2. A cette valeur, une fenêtre de trois mètres nécessitera 6 mètres de matériau. Le remplissage moyen est l'option la plus courante. Il vous permet de faire une belle draperie avec un ruban de serrage et de petits plis.
- Complète Le plus magnifique, magnifique remplissage - 1: 3. Il semble riche, vous permet de faire des plis fantastiques. Pour une longueur de 3 mètres, vous aurez besoin de 9 mètres (3 mx 3 = 9 m). Mais cette option ne convient pas aux tissus à gros motifs ou à la broderie. Un drapé riche cachera la beauté du design.
Plusieurs autres nuances peuvent affecter les calculs:
- La densité Plus le matériau est dense, moins le remplissage doit être important. Sinon, peu de lumière tombera dans la pièce. Et au contraire, plus la texture est fine et transparente, plus le remplissage doit être choisi.
- Figure Si le matériau n'est pas monophonique, mais avec un motif large, le COP doit être petit. Si les fleurs, les motifs et les papillons sont trop gros, il sera tout simplement impossible de les voir, ils disparaîtront dans des plis luxuriants.
Sélection des tailles de rideaux
Vous devez maintenant déterminer comment choisir la taille des rideaux et du tulle. C'est-à-dire que vous devez déterminer la taille des rideaux avec une certaine largeur de rideaux translucides. Le rideau a une structure plus dense. Par conséquent, le COP sera inférieur à celui des voiles légers et sera k = 1,5-2.
Nous calculons la quantité de matériau requise pour les rideaux épais, mal drapés en raison de la texture rugueuse.
Longueur libre - 3 m.
KS = 1,5.
Indemnités - 6 cm.
La quantité de matériau du rideau: 300 cm x 1,5 = 450 cm + 6 cm (tolérances) = 456 cm ou 4 mètres 56 cm.
Si la texture est un peu plus douce, plus légère, vous permet de faire un beau drapé, le COP peut choisir plus - k = 2. Ensuite, le calcul ressemblera à ceci:
Longueur libre - 3 m.
KS = 2.
Indemnités - 6 cm.
La quantité de matériau de rideau: 300 cm x 2 = 600 cm + 6 cm (tolérances) = 606 cm ou 6 mètres 6 cm.
Exemples de différents facteurs de collecte
En plus du ruban adhésif, il existe plusieurs autres options pour la conception de textiles de fenêtre pour la couture. En choisissant l'un d'entre eux, il est également important de considérer la COP.
- Oeillets. La toile d'un tissu est enfilée sur une barre à l'aide d'anneaux spéciaux en métal ou en plastique installés le long du bord supérieur. Cette option est souvent utilisée pour draper des fenêtres de balcon. Les rideaux sur les œillets ne gênent pas l’ouverture de la porte, car ils sont faciles à écarter en un seul mouvement. Pour les rideaux sur les œillets, il vaut mieux choisir k = 2.
- Sur les boucles. La conception similaire des rideaux a l'air bien dans les intérieurs modernes. Le tissu se fixe sur une barre au moyen de boucles textiles. Ils peuvent répéter l’impression de la toile principale ou avoir un contraste différent, ils peuvent être pleins ou réalisés sous forme de liens, k = 1,5-2.
Avant de ramasser le tissu sur les rideaux, rideaux ou tentures des fenêtres, vous devez déterminer le taux de remplissage, le type de tresse, les caractéristiques de conception des textiles et mesurer avec précision la longueur de la corniche. Connaissant ces paramètres, il est facile de coudre un beau textile pour fenêtre. Des exemples de photos de rideaux de fenêtre avec différents COP vous aideront à choisir la bonne option, qui plaira à toute la famille.
Vidéo sur la façon de calculer correctement la largeur du tissu pour les rideaux