Comment laver le tulle: conseils utiles
Si les rideaux sont un alignement intérieur d'une fenêtre, tout d'abord. Et dans le second, il vise déjà à protéger contre la pénétration du soleil. Ce tulle est souvent un substitut ou un élément intérieur supplémentaire. Initialement, un tissu translucide était utilisé précisément pour pouvoir se cacher derrière. Beaucoup croient que sans cela, vous pouvez faire. Mais si vous l'utilisez, vous devez surveiller sa pureté. Par conséquent, la question de savoir comment laver le tulle est importante pour les hôtesses!
Les tissus utilisés pour sa production sont très délicats à utiliser. Ils sont moins forts que les rideaux. Un tissu de tulle, souvent séparé du tissage de fils de coton et de soie, parsemé de divers ajouts pour créer un motif. Le caporal, et le plus souvent la couleur blanche pure de la toile, est soumis à des infiltrations de poussière, à des éclaboussures et à d’autres variantes de sa pollution. Mais la complexité du lavage des tissus délicats est la nécessité d'un traitement soigneux de la technique de lavage, ainsi que de sa température.
Le contenu
Comment laver le tulle: options
Options, comme d'habitude, deux.
En utilisant une machine à laver
La possibilité de lavage délicat aujourd'hui est présente dans tous les types de machines à laver. Le principal est le choix de la température. Cela dépend du tissu de tulle.
- Le tissu de coton est tout à fait lavable à une température de 40 à 60 degrés.
- Soie, satin, tissu de nylon ou voile, organza - pas plus de 30 degrés.
- Le nombre de tours pour les tissus délicats ne doit pas dépasser 400 tours par minute.
Avant la pose dans la machine, il est nécessaire d'éliminer toutes les saletés et poussières solides.
C'est important! Si vous craignez pour la sécurité du type de tulle, utilisez un dispositif spécial: un sac pour laver les articles délicats.
C'est important! Pour ces types de tissus, utilisez des détergents de type gel, et non de la poudre, qui pourraient l'endommager.
Tulle lavage à la main
Se laver les mains prend du temps et est laborieux, mais de nombreuses hôtesses y ont recours. Ce sera bien et comment laver le tulle à la main, décide chaque femme au foyer individuellement, en fonction du matériau, des moyens disponibles et des possibilités.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Semblable au lavage du tulle dans une machine à laver, le tulle retiré de l'avant-toit doit être délicatement secoué pour le débarrasser de la poussière accumulée et des autres salissures solides.
- Il est nécessaire de faire tremper le tulle dans de l'eau correspondant au type de tissu pendant 30 à 60 minutes. Cela permettra de supprimer partiellement les endroits sales et, au minimum, de les diluer.
- Le lavage se fait directement avec des mouvements doux afin de ne pas endommager la toile.
- Spin produit facilement.Il est préférable de redresser la toile, en suspension, sur la barre du séchoir et de laisser couler l'eau. Vous pouvez utiliser pour cet avant-toit, sur lequel elle a accroché. Cela permettra au tissu de ne pas repasser - ce qui n’est pas recommandé!
C'est important! Ne lavez pas les chiffons en tulle plus souvent quatre fois par an! Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un aspirateur conventionnel.
Informations complémentaires Si, après le lavage, le tissu a rétréci et qu'il s'est plié, il est recommandé de le rincer dans une solution d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène. Ingrédients: par dix litres d’eau sont ajoutés à la composition (en cuillères à soupe): peroxyde 2/1 et ammoniac. Trempé pendant 20 minutes, puis suspendu sans rotation à la corniche ou à la barre de séchage.
Comment laver le vieux tulle, usé ou allongé
En plus du problème principal - le tulle rafraîchissant à la maison, il est parfois nécessaire de restaurer la blancheur de la vieille toile, ou trop sale. Le principal conseil sur la façon de laver le tulle est de faire appel à des remèdes populaires, plus bénins et prouvés par des générations.
- Utilisation d'ammoniac et de peroxyde dans une version plus épaisse pour le pré-trempage. La composition (en millilitres) de 40/20 (peroxyde / ammoniac) à 6 litres d'eau chaude (pas plus de 40 degrés). Faire tremper pendant 20 à 40 minutes, en fonction de la contamination.
Informations complémentaires Pour les taches locales, on utilise un peroxyde d'hydrogène, dans lequel il vaut la peine de laisser tremper la tache pendant 10 minutes.
- Utilisation d'un agent de blanchiment chloré, tel que "blancheur". Sur un seau d'eau tiède (30 degrés), utilisez 3 capsules d'eau de Javel. La période de trempage est de 60 minutes. Après cela, vous devez secouer le tissu et le mettre à la machine à laver ou le laver à la main.
- Pour le rinçage, vous pouvez utiliser la composition de sel de mer (2 c. À soupe) et de substance verte (13 gouttes) préalablement dissoute dans 0,5 litre d’eau tiède. Il est nécessaire de veiller à ce que les sédiments (parties non dissoutes du mélange) ne restent pas au fond. Avant d'utiliser, lors du dernier rinçage, il est nécessaire de filtrer le mélange du sédiment, sinon des taches vertes peuvent apparaître sur la toile.
C'est important! Il est nécessaire d'imprégner le tissu avec cette composition.
- Pour le trempage du tulle, on utilise un mélange de bicarbonate de soude et de détergent à lessive (50 gr. / 100 gr). Il est nécessaire de parvenir à sa dissolution complète dans un bassin d'eau chaude. Le temps de pré-trempage est d'environ 30 minutes.
- Le sel alimentaire habituel utilisé lors du trempage avant le lavage permet d’éliminer la couleur jaune du tulle. Composition: 9 litres d'eau - 5 c. cuillères de sel.
- Le savon à goudron ou à lessive est un bon détachant pour les tissus délicats. Dix litres d'eau chaude consomment un demi-savon. Après avoir refroidi l’eau à la température désirée (30 degrés) dans le pelvis, le tulle est trempé pendant 60 minutes. Vous pouvez également faire bouillir le tulle dans cette solution.
C'est important! Faire bouillir un tissu «bouillant» n'est pas un agent de blanchiment sans danger. La structure du tissu peut être endommagée, ce qui réduira sa durée de vie utile.
- Utilisez un détachant pour les rideaux jaunis. Il existe sur le marché de nombreux types de détachants chimiques, de composition et de prix différents.L'essentiel est de lire attentivement les recommandations du fabricant sur la cohérence d'utilisation des produits pour différents tissus. Le détachant est utilisé à la fois pour le nettoyage local des taches et pour le pré-trempage général. La limitation consiste à éviter la lumière directe du soleil sur le chiffon humide pendant le séchage.
- Pour les taches de rouille otstiryvaniya, le moyen efficace est de 9% de vinaigre (2 cuillères à soupe par verre d’eau), qui doit être chauffé à 90 degrés. La tache est abaissée dans le liquide résultant, puis rincée à l'eau tiède avec de l'ammoniac (1 cuillère à soupe pour 2 litres d'eau).
- Des taches de rouille aide à tremper dans des acides (oxaliques, citriques, formiques). Composition 20 gr. acide à un verre d'eau chaude.
C'est important! Portez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez du vinaigre ou de l'acide pour prévenir les brûlures.
Toutes les méthodes populaires ci-dessus utilisées pour laver les rideaux de tulle, dans l'expérience de nos grands-mères, montrent comment laver le tulle blanc ou une autre couleur.
Les recommandations sur la manière de laver correctement les rideaux ou le tulle sont basées sur les recommandations de la génération précédente. On ne trouve pas tous les remèdes, par exemple l’acide formique, l’acide oxalique, dans les magasins, mais chaque hôtesse dispose de la majorité de ces remèdes. Laver le tulle ne prend pas beaucoup de temps, mais donne de la fraîcheur à l'intérieur de la fenêtre et à l'atmosphère de la pièce.
Vidéo sur la façon de laver le tulle de cuisine des taches de graisse