Comment choisir les rideaux à l'intérieur
Si jadis, on utilisait des rideaux pour protéger la pièce des rayons du soleil gênants, ainsi que des vues indésirables de l'extérieur et des courants d'air, la situation a considérablement changé dans le monde moderne. Ces accessoires, en plus des fonctions mentionnées, doivent également être esthétiques. Pour rendre l’intérieur harmonieux et stylé, souligner l’individualité de l’espace, créer une atmosphère de confort et assurer une protection adéquate, vous devez savoir comment choisir les rideaux.
Le contenu
Les subtilités de la conception des fenêtres dans différentes pièces. Quels rideaux choisir? Recommandations du designer
Au départ, vous devez déterminer leur objectif fonctionnel. Si les produits sont achetés pour la cuisine, un rideau mince et sans poids qui atteint le niveau d'un appui de fenêtre sera une excellente solution. Pour la chambre à coucher, il est recommandé de sélectionner les "tenues" de la fenêtre, caractérisées par une opacité et une excellente densité. Dans la pépinière ajustement fabuleux, produits brillants. Le choix des rideaux de fenêtre pour les enfants doit être totalement conforme à la conception ludique et magique de la chambre d'enfants, et être léger et opaque.
Après avoir décidé des fonctions du produit pour la décoration des fenêtres, vous pouvez choisir le design approprié:
- les modèles classiques sont deux moitiés qui s'écartent dans des directions différentes;
- option de rouleau - ce rideaux bouclés;
- Les modèles romains sont des produits assemblés dans un accordéon;
- Les écrans de tension représentent un tissu continu;
- stores, qui peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux;
- Les marquises sont des rideaux français. Ils sont capables de se transformer en vagues attrayantes.
Lorsque vous demandez comment choisir les rideaux, rappelez-vous qu’il est non seulement nécessaire de respecter certaines règles, mais également d’imaginer votre imagination, de créer vos propres traits et accents, ce qui créera une décoration exclusive pour la fenêtre, ce qui sera une fierté.
Lors du choix des rideaux doivent être pris en compte:
- nuances de couleurs, ainsi que le matériau;
- type de produit désiré;
- type de corniche.
Lorsqu'on leur demande comment choisir les rideaux, presque tous les designers diront que l'accent doit être mis sur le tissu. Dans ce cas, tout dépendra des caractéristiques de l'intérieur. Le tissu doit être en harmonie avec le rembourrage du mobilier, combiné à la décoration du sol et des murs. Lors du choix du matériau des rideaux, vous devez également tenir compte de la pièce dans laquelle le produit fini sera utilisé.
Sur la base de ces informations, il convient de faire attention à la présence de revêtements contaminants sur la surface du matériau, à la capacité du tissu à résister à la fréquence des lavages et à sa facilité de repassage.
Astuce! En sélectionnant le tissu, il faut se rappeler que c’est maintenant la mode des imprimés floraux.
Le tissu sélectionné doit conserver sa texture et sa forme après le lavage. Il est recommandé de privilégier les matériaux sujets au lavage dans les machines à laver habituelles. Il peut s’agir de produits à base de taffetas, de polyester et d’autres matières premières similaires.
Les tissus les plus populaires qui sont largement utilisés par les designers aujourd'hui incluent:
- De la soie. Les "tenues" de la fenêtre sont spectaculaires, aérées et sophistiquées. Ils coulent gracieusement vers le bas, formant des plis attrayants. En raison du fait qu'ils brûlent rapidement lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils doivent être utilisés conjointement avec une protection supplémentaire.
- Taffetas Ce matériau est capable de refléter la lumière, a un aspect attrayant et ne cause pas de difficultés lors des soins.
- Lin Il est utilisé dans le processus de création de tissus de type mixte, dans lesquels divers additifs peuvent être présents (par exemple, lavsan).
En l'absence de compréhension sur la manière de choisir les rideaux de fenêtre pour l'intérieur, la question doit être étudiée en détail et, si nécessaire, consulter un spécialiste expérimenté.
C'est important! Rappelez-vous que les bandes verticales sur les rideaux augmentent visuellement la distance au plafond.
Si la taille de la pièce est petite, le motif sur le tissu doit être contrasté. Les rideaux avec une petite fleur ou d'autres personnages auront fière allure dans n'importe quel espace.
Une autre question importante est de savoir pourquoi les rideaux de fenêtre sont choisis de manière à ce qu'ils s'harmonisent avec l'intérieur général et ne se détachent pas brusquement. La meilleure solution consiste à choisir des produits qui seront combinés avec leur nuance de couleur et le rembourrage des meubles. Dans le même temps, ils doivent avoir un contraste avec la décoration murale (papier peint, peinture), afin que la fenêtre ne se confonde pas avec le mur.
Les couleurs monochromes sont toujours plus avantageuses, car elles peuvent "s'intégrer" dans n'importe quel intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de prêter une attention suffisante au choix de la teinte, ainsi qu'à la structure du matériau.
Les rideaux, caractérisés par des couleurs vives et saturées, s’ennuient très vite, alors avant de les acheter, réfléchissez bien. Les couleurs de la catégorie sourdine (écailles violettes, bleues, lilas, citron vert et gris) apporteront une touche de fraîcheur à l’espace. Des couleurs chaudes (rose, beige, pêche, jaune, etc.) remplissent l’espace de chaleur et de réchauffement visuel.
Astuce! Faites attention au fait que le jeu de lumière effectue ses propres ajustements. Les tissus de type brillant sont capables de refléter les rayons incidents tout en remplissant l'espace d'une lumière agréable. Les matériaux de ton sombre absorbent activement la lumière et peuvent sembler beaucoup plus sombres qu’ils ne le sont réellement.
Comment choisir les rideaux à l'intérieur de la pièce?
Afin de comprendre quels rideaux conviennent à chaque cas particulier, il convient de suivre un ensemble de règles lors du choix. Considérez la base, qui doit être prise en compte lors du choix des produits, quelle que soit la pièce.
- Effectuer le choix des rideaux, devrait être basée sur la couleur des meubles, et non pas le papier peint, ou le sol (cela est pris en compte en dernier).
- Les "tenues" de fenêtre doivent être plus claires ou légèrement plus sombres que les murs.
- Le choix de la texture du matériau tient compte des particularités des revêtements d'oreillers, de couvre-lits ainsi que du mobilier lui-même - telles sont les directives principales.
- Les matériaux monochromes se combinent le mieux avec une grande variété d'objets environnants, il n'y aura donc aucune difficulté à effectuer un achat en bonne et due forme.
- Si, au cours de la sélection, la décision est prise en faveur de tissus avec un motif, vous devez choisir soigneusement l’échelle de couleurs, l’échelle des motifs, afin qu’il y ait un lien entre l’ornement des tapis et le rembourrage des meubles.
Certaines règles doivent également être utilisées lors du choix des rideaux de fenêtre pour une pièce donnée.
Quelles sont les caractéristiques des différents rideaux pour le salon?
Le salon est cet espace qui doit toujours différer dans une vue de cérémonie. Lors de la fabrication des fenêtres, on utilise le plus souvent des tissus à l’aspect chic et riche, ainsi qu’à une densité suffisante. En choisissant des produits pour le salon, vous pouvez utiliser des pellets ou combiner plusieurs éléments (rideaux + tulle).
Lorsque vous choisissez le matériau de cette pièce, vous ne devez pas perdre de vue les nuances de couleur. La toile principale peut être texturée ou avec des motifs. Les autres éléments doivent être soit plus clairs, soit plus foncés, tout en monochromes.
Les concepteurs recommandent de décorer le salon avec une combinaison de tissus tels que satin, soie et rep. Ils sont en parfaite harmonie avec l'organza et le velours.
Sélection de rideaux pour la salle
Dans le hall devrait être élégant, et en même temps des rideaux très pratiques. La tâche principale est de choisir des produits qui seront combinés avec l'orientation générale de l'intérieur, ainsi que d'harmoniser les couleurs et la texture des tissus.
Si la salle a des fenêtres orientées au nord, il est préférable de privilégier l’organza. Sa brillance discrète et ses couleurs chaudes contribueront à créer l'effet "d'invasion" des rayons du soleil. Pour les pièces bien éclairées, il est préférable de choisir des lambrequins massifs qui associent différents types de tissus. De tels produits aideront à obtenir l'effet du crépuscule.
Si vous avez besoin d’un rideau court qui ne confère pas une touche «volumineuse» à une pièce, les concepteurs recommandent de choisir des modèles Roman ou Roll. Si les caractéristiques de conception de la pièce nécessitent des volants, des festons, ainsi que des plis, les produits fabriqués dans le style français, souvent utilisé par les designers modernes, conviendront.
Le modèle choisi pour la salle devrait mettre l'accent sur l'atmosphère bienveillante de l'appartement, son confort et son confort particulier.
Le choix des rideaux pour la chambre
La fonction principale des modèles pour la chambre à coucher est la régulation de la transmission de la lumière. Afin de ne pas perturber les rayons du soleil du matin, un rideau épais ou un rideau sera sélectionné. Pour assombrir l’espace, il est préférable de choisir un tissu apesanteur de couleur pastel, de préférence non synthétique. Pour faciliter le réglage du niveau d'éclairage la nuit et le jour, les concepteurs recommandent l'utilisation d'options combinées dans les chambres (par exemple, les tentures + le tulle).
Le rideau et la tringle à rideau choisis doivent être fabriqués dans le même style et se superposer aux caractéristiques de conception du battant de la porte, du lit et des autres meubles de la chambre.
Les rideaux de la chambre à coucher doivent être réalisés dans des couleurs neutres et naturelles (violet, marron, bordeaux, pastel, etc.).D'année en année, les concepteurs recommandent de choisir des couleurs apaisantes qui s'harmoniseront avec les couvre-lits, les garnitures de meubles, les capes, etc.
Faites attention! Les designers modernes soulignent que les produits à la mode sont aujourd'hui à la mode. Ainsi, dans la chambre à coucher auront l'air des produits élégants avec l'image d'oiseaux, de papillons, de grues, de fleurs, de palmiers, etc.
Subtilités du choix des rideaux pour la cuisine
La cuisine est l’espace qui a besoin de rideaux, caractérisé par une légèreté texturale, le calme de la nuance de couleur et la légèreté du tissu. Pour les petites zones, les concepteurs conseillent de choisir une "robe" pour les ouvertures de fenêtre, qui auront des couleurs claires. Cela augmentera visuellement l'espace et le rendra lumineux. Les cuisines de grandes tailles devraient avoir des fenêtres plus expressives. Les attributs des fenêtres devraient donc être juteux, colorés et même présenter une décoration attrayante et parfois amusante.
Vous pouvez décorer la cuisine avec des stores enrouleurs, ils ont l'air harmonieux dans n'importe quel intérieur, même dans les studios. Si vous souhaitez souligner l’élégance de l’espace pour le rendre plus sophistiqué, vous devez choisir des rideaux noués avec des rubans, ainsi que des cordons.
Dans le rôle de tissu pour les fenêtres de la cuisine peut être une variété de matériaux, allant de chintz, organza et se terminant par capron. Un rôle important sera joué par ce qui est spécifiquement situé près de l’ouverture de la fenêtre. S'il y a des appareils électriques ou une cuisinière à proximité, le matériau doit être difficilement inflammable. Dans de tels cas, les stores romains parfaits.
Tulle et rideaux. Règles de combinaison
Ces deux éléments étant souvent utilisés lors de la conception de fenêtres, il est donc très important d’apprendre à les combiner correctement. Cela permettra de décorer joliment non seulement la fenêtre, mais aussi la pièce.
Le rideau est le produit qui occupe le plus souvent du mur de la pièce. Afin de grouper correctement une variété de nuances, vous devez choisir un matériau de tons neutres ou clairs. Le tissu de tulle peut être créé à partir de:
- différents types de soie;
- coton ou polyester;
- autres matières premières (extrêmement rares).
Le tulle choisi doit être en harmonie avec le tissu utilisé pour la confection des rideaux. Pour faire un choix sans erreur, vous devez examiner attentivement toute la gamme.
Il convient de noter que la texture des deux matériaux doit également être combinée, par exemple, si le cadrage des fenêtres est réalisé à l'aide de rideaux avec un reflet, le tulle doit être mat et inversement.
La disposition des couleurs du tulle et des rideaux doit également être soumise à des règles supplémentaires. Les concepteurs recommandent de suivre les recommandations ci-dessous. Si tulle:
- en blanc, choisissez une "addition" contrastante ou adoucissez la blancheur à l'aide de rideaux crème ou beige;
- nuances de jaune différentes, vous ne devriez pas l'utiliser dans la chambre à coucher. Il est parfait pour les autres espaces et peut être combiné avec le "supplément", fabriqué en bleu, vert ou blanc.
- les fans de combinaisons inhabituelles peuvent opter pour des rideaux gris;
- nuance verte, alors les rideaux doivent être différents tons plus sombres. Ils peuvent être monophoniques, présenter un hétérogénéité du relief et même des motifs et des dessins. Les concepteurs utiliseront cette couleur pour décorer les fenêtres de toutes les pièces.
Lorsque vous devez choisir le tulle pour les rideaux turquoises, il est préférable d’envisager les options de blanc. Cette combinaison est souvent vaincue lors de la création d'intérieurs dans le style provençal et méditerranéen.
La tâche principale - ne pas oublier le contraste, ainsi que prendre en compte la texture des tissus.
Les photos des intérieurs de différentes pièces peuvent constituer une bonne instruction pour tous ceux qui souhaitent apprendre à organiser correctement et avec style les ouvertures de fenêtres. Vous devez prendre quelques minutes pour réunir les informations théoriques susmentionnées et vous aider à comprendre les principes du travail.
Pour donner à l'intérieur une exclusivité particulière et décorer joliment les fenêtres, il n'est pas du tout nécessaire d'inviter des professionnels expérimentés. Il suffit de se familiariser avec les règles de base et d’aborder de manière responsable le processus de sélection et le cadrage qui s’ensuit.
Vidéo sur la façon de choisir les bons rideaux