Comment blanchir les rideaux de tulle à la maison
Rideaux blancs - un signe certain de bon goût. Elles se combinent facilement avec n’importe quel intérieur, sans détourner l’attention des accents des designers, rendent la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Mais un tel nombre d’avantages ne pourrait pas se passer des inconvénients, dont le principal est la perte assez rapide de blancheur immaculée. Et si, dans le cas de l'utilisation de tissus naturels, on peut faire confiance à la solution de blanchiment industriel pour résoudre le problème, le nylon et l'organza spectaculaires nécessitent une approche particulière.
Le contenu
Où disparaît la blancheur
Les principaux ennemis de tout matériau dans la zone d'ouverture de la fenêtre - poussière et lumière du soleil. La première implique la formation d'un demi-ton gris qui se forme sur le bord supérieur du produit, à proximité de l'avant-toit. Et l’ultraviolet peint les zones du rideau qui y sont exposées dans une couleur jaune déplaisante.
Les tissus synthétiques se comparent favorablement aux naturels, car ils peuvent résister au soleil et à la poussière des rues pendant de nombreuses années. En outre, les rideaux sont très faciles à réanimer après une seule violation non grave des règles de protection du matériel. Mais dans une telle situation, il ne faut pas s'attendre au retour de la couleur d'origine. Il est donc préférable de se familiariser immédiatement avec les principes du lavage adéquat du nylon ou de l'organza et de les suivre dès le premier accrochage des vêtements à la fenêtre.
Caractéristiques des tissus synthétiques décolorants
La règle de base d’un bon lavage consiste à secouer soigneusement les rideaux avant de le commencer. Si cela n'est pas fait, la saleté, au lieu d'être lavée à l'eau, pénètrera fermement dans les fibres de la toile. La violation systématique d'une condition aussi importante conduit au fait que les rideaux sont recouverts d'un voile de nuances de gris au lieu de la couleur attrayante.
La deuxième loi immuable des soins pour les synthétiques - pas de hautes températures. Seule de l'eau froide (jusqu'à 30 degrés) ne provoquera pas de déformation de la fibre. Le résultat: des vagues et des plis disgracieux, difficiles à éliminer complètement.
La troisième et la plus importante des règles est l’absence de chimie, car vous ne pouvez blanchir les rideaux qu’une seule fois. L’utilisation répétée de moyens industriels conduit inévitablement à l’apparition d’une teinte jaune persistante, presque impossible à éliminer.
Quatrième - lavage doux. Si vous utilisez une machine, évitez les régimes qui dispersent le tambour à plus de 300 tours par minute et le rideau lui-même doit d'abord être soigneusement plié et emballé dans une pochette spéciale ou une taie d'oreiller ordinaire.Avec un lavage à la main plus préféré, il est interdit de frotter le matériau. Seuls les légers mouvements de compression sont autorisés.
Cinquième - pour appuyer dans une machine à écrire ou dévisser manuellement synthétiques ne peuvent pas. Après le dernier rinçage, les rideaux peuvent simplement être mis dans le bassin pendant quelques minutes. Pendant ce temps, la plus grande partie de l'eau s'écoulera et les rideaux peuvent être suspendus en toute sécurité sans éclaboussures.
Et enfin - repasser de tels tissus n'est pas souhaitable, mais si c'est inévitable, alors:
- le fer s'allume à la puissance la plus faible;
- sous un rideau et là-dessus, la gaze se répand;
- seuls les produits humides sont repassés.
Mais ce ne sont que des principes généraux de bon lavage. En ce qui concerne le blanchiment, différents types de matériaux artificiels ont besoin de leur propre approche.
Capron
Ce tissu léger et durable nécessite un pré-trempage dans de l’eau savonneuse avant le lavage. Il est recommandé d’utiliser du sel, du vert brillant ou du bleu pour blanchir les rideaux de nylon. La dernière paire de produits nécessite une précision au moment de la préparation de la solution de rinçage, car s'ils ne sont pas dissous uniformément dans l'eau, ils peuvent former des taches et des taches colorées.
Le sel et le détergent habituel, pris dans un rapport de 2: 1 (en fonction du taux de consommation de poudre) doivent être dilués dans de l’eau chaude, puis le rideau doit rester dans la solution résultante pendant 4 à 5 heures.
C'est important! Un nouveau nylon conservera la blancheur initiale beaucoup plus longtemps s'il est immergé dans une solution saline après 10 minutes de lavage.
Blueprint Une demi-cuillère à café de médicament, diluée dans 5 à 7 litres d'eau tiède, peut créer un miracle. Dans le même temps, il ne faut rien tremper: rincer d’abord dans le mélange, puis à nouveau dans de l’eau propre, puis vient le tour de la pendaison sans appuyer.
Zelenka est ajouté à la "dernière" eau. Pour éviter les taches, diluez 8 à 10 gouttes de produit dans un verre, assurez-vous que le mélange a une couleur uniforme (le processus de dissolution peut prendre jusqu'à 5 minutes) et versez cette eau de Javel spécifique dans le bassin pour le dernier rinçage. Il rideaux trempés pendant 5-6 minutes. Dans le processus, ils nécessitent un retournement systématique et, lorsque le temps imparti est écoulé, ils sont simplement suspendus sans rotation préalable.
Organza
La version la plus courante de ce tissu transparent au lustre caractéristique est en polyester. En raison de ses propriétés, les rideaux en organza ont reçu le nom respectable de «rideaux en tulle». En choisissant un matériau aussi élégant pour la décoration des fenêtres, il faut bien comprendre que le chiffon doit être lavé au moins une fois tous les six mois.
Et sur la corniche, l'organza est suspendu immédiatement après que l'eau cesse de couler. Sinon, il y a un risque de plis laids que même le fer ne peut pas complètement éliminer.
Comment blanchir les doux rideaux de tulle à la maison? Vous pouvez utiliser les recettes ci-dessus avec du sel et du vert brillant ou utiliser du peroxyde d'hydrogène avec de l'ammoniac et du permanganate de potassium.La dernière paire de produits est préférable, car ils permettent de souligner le léger éclat d'un voile d'organza translucide.
Le permanganate de potassium en combinaison avec du savon domestique rendra la blancheur immaculée aux rideaux grisés ou jaunis si:
- dissoudre plusieurs grains de la substance dans un verre d'eau pour former une solution rose saturée sans sédiment;
- râpez un quart de la barre de savon et préparez une solution pour la tremper;
- connectez les deux composants et plongez le rideau pendant une demi-heure;
- laver le rideau de la manière habituelle.
Ammoniac avec du peroxyde d'hydrogène, pris dans un rapport de 1: 2 et dépensé à raison de 1 c. mélange par litre d'eau, également parfaitement adapté à la tâche de blanchiment avec un trempage d'une demi-heure avant le lavage.
Que faire avec les vieux rideaux
L'utilisation de l'un des moyens ci-dessus peut être inutile si le rideau de la fenêtre décorative est en mauvais état. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les tentatives de le réanimer.
L'amidon disponible dans chaque maison ne peut être utilisé que pour fixer la forme de produits fabriqués à partir de tissus naturels. Mais en vain, car si vous dissolvez cette substance dans de l'eau (1 c. À thé par litre), faites bouillir et filtrez le mélange, puis son utilisation lors du dernier rinçage permettra d'alléger le tissu de plusieurs tons et d'économiser les matières synthétiques qui s'y déposeraient ultérieurement.
Si seulement 50 à 60 grammes de vinaigre sont ajoutés à la solution de savon pendant le lavage, il sera difficile de distinguer les rideaux des nouveaux après la féculence.
Bon conseil
Lors du blanchiment de rideaux avec des remèdes traditionnels, il ne faut pas craindre d’en utiliser plusieurs un par un. Ces solutions sont testées dans le temps et ont la propriété unique de renforcer l’action des unes et des autres.
Par conséquent, si le rideau était trempé dans du sel, par exemple, mais après l'avoir retiré du bassin, vous n'êtes pas satisfait du résultat, il est donc logique de le laver avec du vinaigre et de le rincer dans une solution de bleu ou de vert brillant. Le résultat final d'un tel «combo» est capable de convaincre que les gradins industriels sont loin d'être parfaits. Surtout quand il s'agit de l'impact soigneux sur le tissu. Souvenez-vous de cela et profitez de l'éclat du voile spectaculaire de rideaux blanc comme neige.
VIDÉO: Comment blanchir le tulle à la maison.