Comment puis-je cacher la corniche de plafond pour les rideaux
L'intérieur sera harmonieux, à condition qu'il soit pensé dans les moindres détails. Lorsqu’il s’agit de créer l’intérieur d’un immeuble résidentiel, l’ouverture des fenêtres est l’un des principaux éléments d’un design attrayant. Le rôle des rideaux est difficile à surestimer. Ils soulignent le style de la maison, protègent des regards indiscrets, du soleil. Mais tous les éléments des rideaux ne peuvent pas toujours s'intégrer harmonieusement à la conception. Le plus souvent, des difficultés surviennent avec les avant-toits. Souvent, vous voulez le cacher, le rendre invisible. Dans ce cas, vous devez utiliser un avant-toit caché pour les rideaux. Cela rendra invisible la partie fonctionnelle de la décoration, masquera certains des inconvénients des murs et fournira l’occasion de concentrer toute l’attention sur les beaux rideaux lumineux. Pour apprendre à fabriquer et à installer une corniche dissimulée pour rideaux de plafond, décrite plus en détail dans cette publication.
Le contenu
- 1 Brève description de la structure, avantages
- 2 Quand utiliser?
- 3 Les avantages
- 4 Variantes de gouttières cachées
- 5 Faire une suspension cachée par vous-même
- 6 Choisir une corniche
- 7 Comment cacher les suspensions du socle: photos, exemples
- 8 Vidéo sur la création d'une niche pour les rideaux de cloison sèche
- 9 Photo: beaux exemples à l'intérieur
Brève description de la structure, avantages
Les gouttières sont généralement fermées avec une niche spéciale. Sa disposition, les caractéristiques de conception doivent être planifiées à l'avance, même au stade de la finition du plafond. Dans la niche, vous pouvez masquer toutes les parties fonctionnelles indésirables du rideau, régler le rétro-éclairage, créer l’effet d’un rideau flottant.
Faites attention! Si vous ne prévoyez pas de niche à l'avance, vous devrez à l'avenir démanteler une partie de la finition, modifier la structure de tension ou créer un élément décoratif pour cacher la suspension.
Quand utiliser?
Lorsqu'il est nécessaire de placer les rideaux derrière le socle du plafond, dans une niche spéciale? Il y a deux raisons objectives à cela.
- Besoin fonctionnel. Un tel besoin se pose dans les pièces au plafond tendu. Les structures rigides ne doivent pas être montées à la surface du film, les gouttières ne conviennent pas non plus. Il est plus facile de fournir une niche spéciale au stade de l'installation. Ses dimensions sont déterminées individuellement.
- Préférences intérieures. Les tringles à rideaux standard ont depuis longtemps perdu leur popularité. Ils sont difficiles à intégrer dans les styles d'intérieur modernes. Aujourd'hui, il est à la mode de décorer les fenêtres avec des rideaux d'air qui coulent du plafond. Cette technique de conception spectaculaire est particulièrement pertinente pour les styles de minimalisme, moderne, loft.
Les avantages
L'avantage le plus important est l'esthétique. Les photos de notre article permettront à tout le monde d’être convaincu.Les suspensions fermées masquent les parties peu attrayantes du mur, corrigent visuellement la hauteur du plafond et permettent de décorer le motif avec un éclairage lumineux.
Possibilité de régler la distance de la fenêtre. Dans certains appartements sont installés de larges rebords de fenêtres. Dans ce cas, la version murale de la fixation des rideaux ne convient absolument pas. Au plafond, le tissu peut être placé à n’importe quelle distance de l’ouverture, quelle que soit la largeur du rebord de la fenêtre.
Se concentrer sur la décoration. Les attaches peu attrayantes ne détourneront pas du tissu joliment fluide. Même le rétro-éclairage installé dans la niche ne fera pas très attention à lui-même. Ils ne soulignent que légèrement la composition textile.
Variantes de gouttières cachées
Il y a deux options pour le masquage:
- dans une niche spéciale;
- masquage à l'aide de dessins d'encadrement.
La première option implique la construction d'une encoche dans un plafond tendu ou dans un plafond en plaques de plâtre. La niche optimale pour les tailles de rideaux sera individuelle. Ils dépendent de plusieurs critères: la largeur du rebord de la fenêtre, les caractéristiques des rideaux, les dimensions du cardan lui-même (il peut avoir plusieurs bandes). La profondeur de la tranchée est généralement standard - de quatre à quinze centimètres. La profondeur dépendra des caractéristiques de la structure du plafond.
Si vous ne souhaitez pas installer de murs-rideaux, vous pouvez recourir à la méthode de montage standard - mur. Dans le même temps, la suspension disgracieuse est masquée par des baguettes décoratives. Les plaques décoratives pourront fermer les attaches, décorer l'intérieur, ne nécessiteront aucun effort d'installation. Cette méthode de conception est pertinente pour les conceptions classiques.
Faire une suspension cachée par vous-même
Pour fermer les gouttières, le moyen le plus simple consiste à créer une tranchée pour cloisons sèches. Pour ce faire, vous devez connaître à l'avance les caractéristiques des rideaux, la longueur, la largeur de l'avant-toit.
Vous devez également préparer des outils, du matériel:
- construire la roulette;
- feuille de cloison sèche;
- longue règle en métal;
- couteau à lames remplaçables;
- plan de pelage;
- plafond, profils de guidage;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses.
Vous devez d’abord préparer les cloisons sèches. Coupez-le en lanières de la bonne taille - de quatre à quinze centimètres. Cloison sèche coupée avec un couteau.
Une fois la pièce fabriquée, vous pouvez commencer à installer le plafond, les profils de guidage. Parmi eux ont besoin de construire une niche de cadre en métal. Les profils sont montés sur le balisage. Il peut être appliqué au plafond avec un crayon ordinaire, un cordon de masquage. Lors de la fixation, nous adhérons à une règle: le pas de la cheville est d’au moins 60 centimètres.
Ensuite, nous formons les côtés de la boîte. Pour ce faire, utilisez les plaques de plâtre préparées. Les feuilles sont fixées par incréments d’au moins quinze centimètres. De la même manière, nous organisons des fêtes. Ils sont traités avec un avion. À la fin de la boîte inférieure cousue.
Après cela, vous pouvez participer à la conception du composant décoratif. La boîte peut être mastic, peinture, coller sur le papier peint.
Choisir une corniche
Le choix des tringles à rideaux cachés se fait généralement dans le choix des motifs pour trois critères principaux: le poids des rideaux, la longueur de l’ouverture de la fenêtre, le nombre de barrettes.En outre, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel la suspension sera réalisée.
Types de matériaux, une brève description de l’avant-toit est présentée dans le tableau:
Type de corniche sur le matériau utilisé | Brève description |
En bois | Absolument adapté à n'importe quelle pièce. Particulièrement bien en phase avec les styles de classique, provence, musique country. Le plus souvent, des modèles en bois sont installés dans les chambres des enfants. Des exigences environnementales élevées sont toujours mises en avant pour ces salles. Les cintres en bois peuvent supporter des charges élevées. |
En plastique | Le plastique moderne ne jaunit pas pendant longtemps, c’est respectueux de l'environnementdurable. Le prix abordable est un autre avantage important. Les modèles en plastique sont généralement choisis pour les rideaux lumineux. |
Métallique | Ils se distinguent par une variété de design, une grande durabilité et sont capables de supporter des charges énormes. Idéal pour suspendre de lourds rideaux en couches. |
À cordes | Idéal pour la lumière, l'air tuly. Ils sont une chaîne de métal. La conception des gouttières, aussi simple que possible, pourra servir longtemps. La condition principale est de ne pas accrocher de lourds rideaux sur les cordes. En raison de la charge élevée, la chaîne commencera à s'affaisser avec le temps. |
Comment cacher les suspensions du socle: photos, exemples
Pour combler certains défauts de la décoration murale, vous pouvez masquer la suspension à l'aide d'un socle de plafond classique. Cependant, cela nécessite des compétences de base pour installer la plinthe au plafond. Tout d'abord, vous devez choisir le socle lui-même. Il doit être large et avoir une surface plane au-dessus pour pouvoir être fixé au plafond.
Faites attention! La plinthe de plafond joue un rôle décoratif important à l'intérieur. Son design, sa couleur, son ornement doivent être en harmonie avec le style général de la pièce.
Ensuite, vous devriez acheter de la colle pour le montage des produits en polyuréthane. Il doit être appliqué sur la plinthe, le tissu fermement appuyé au plafond. L'argile s'empare assez rapidement pour bien fixer le produit. Le socle est monté à une courte distance des avant-toits. Le même socle doit être placé autour du périmètre de la pièce. Ensuite, son design aura l'air solide, harmonieux.
Voir les exemples de photos de ces méthodes de masquage des suspensions ci-dessous.
Vidéo sur la création d'une niche pour les rideaux de cloison sèche