Comment coudre des stores romains faites-le vous-même: instructions pas à pas
Probablement, les Romains ont inventé les stores romains eux-mêmes. Le principe de leur travail est évident et ne change pas pendant des siècles, raison pour laquelle ils restent invariablement populaires. La base du design est un tissu en tissu droit, rassemblant les plis avec un cordon. Les stores peuvent être conçus dans différents styles, donnant à la pièce un aspect strict ou ludique, bloquant complètement les rayons du soleil ou laissant une agréable lumière diffuse. L’avantage évident de ce décor est qu’il faudra un jour pour fabriquer vous-même des rideaux à la romaine.
Une caractéristique utile des rideaux de forme et de design simples est un ajustement parfait aux fenêtres. À la demande du propriétaire, ils coïncident presque complètement avec la taille du verre. Cela constitue un moyen fiable d’assurer l’obscurcissement des locaux de n’importe quelle zone. Toute la construction prend peu de place, est extrêmement simple, ne casse presque pas, elle est facilement restaurée. La toile est enlevée de l'avant-toit, s'auto-effaçant, et de temps en temps vous pouvez vous débrouiller avec un nettoyage à sec avec une brosse sur un long manche.
L’industrie moderne produit une vaste gamme de structures prêtes à l’emploi qui conviennent à l’installation de tous les stores. Avec les stores à rouleau achetés, le processus de conception des fenêtres est raccourci. Gardin peut également être fabriqué à partir de matériaux de récupération. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour fabriquer des rideaux romains de vos propres mains.
Le contenu
- 1 Rideaux romains: description, caractéristiques de conception, types de matériaux
- 2 Comment coudre des stores romains faites-le vous-même
- 3 La conception des rideaux, quels composants sont nécessaires à la fabrication
- 4 Matériaux et soin pour eux
- 5 Instructions pas à pas pour les débutants: comment fabriquer soi-même un rideau à la romaine
- 6 Rideaux romains dans la cuisine avec leurs propres mains
- 7 Schéma des rideaux romains, détails de la conception avec des photos pour les débutants
- 8 Recommandations pour les débutants dans la fabrication de stores romains
- 9 Conclusion
- 10 Vidéo: rideau romain faites-le vous-même
- 11 Galerie de photos des rideaux romains finis à l'intérieur:
Rideaux romains: description, caractéristiques de conception, types de matériaux
Les rideaux romains de toutes les tentures classiques sont les plus concis et les plus soignés, car ils sont un drap plat de déplié. Ils restent toujours populaires en Italie. Lors de l'ouverture de la fenêtre, le matériau se plie en plis parallèles larges ou modérés, ouvrant ainsi l'accès à la lumière. Les tentures sont créées à partir de plusieurs bandes cousues dans le tissu. Pour l'installation, utilisez également des corniches "romaines", équipées de mécanismes élémentaires pour soulever le tissu. Le niveau de la draperie est fixé au moyen d'un mécanisme de contrôle spécial avec une chaîne. Dans une version plus simple, le cordon supportant les plis est simplement enroulé sur un petit crochet dans le mur par la fenêtre.
C'est important! Le plus souvent, les stores tissés ont une taille proche de celle de la fenêtre et ne recouvrent pas les murs, il y a donc très peu de matériau pour ces stores.
Lorsque les rideaux sont suspendus sont placés à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre. Il y a des cas où le rideau est placé à l'extérieur, le rideau recouvre le cadre lui-même, ainsi qu'une partie du mur qui l'entoure. Il est possible de créer un ensemble expressif sans astuces supplémentaires, ayant initialement capturé la texture et la couleur. Traditionnellement, choisissez des toiles monophoniques.Essayez de créer votre propre dessin (rayures, fleurs, ornements), appliquez une photo, un dessin fait par vous-même.
Dans la version classique, le modèle de disposition de la draperie suppose 3 à 5 grands plis formés à égale distance les uns des autres. La quantité dépend de l'imagination du designer. Les plis sont placés dans la partie inférieure du rideau, puis quand il est ouvert, il sera à moitié lisse. Si vous n'utilisez pas de ruban textile ou de tiges rigides pour la fixation des anneaux, les assemblages seront souples et drapés.
Les stores sont décoratifs, fonctionnels ou combinés. La caractéristique principale est la transparence du matériau. Selon le degré de transmission de la lumière, les matériaux sont divisés en types:
- Blackout est un matériau sombre qui ne laisse pas passer la lumière. Il est principalement utilisé dans les endroits où la noirceur est maximale, dans la chambre à coucher, dans le home cinéma, dans la chambre des enfants. Le tissu est épais, souvent naturel.
- "Dimaut" - matériaux translucides, mais pas de tulle ni de mousseline. Passer environ 30% du flux lumineux. Bon pour la décoration, combiné de manière optimale avec des rideaux traditionnels. Ils conviennent aux salles où les gens non seulement se détendent, mais aussi reçoivent des invités, travaillent. Utilisé dans la salle à manger, le salon, la bibliothèque, le bureau.
- Matériaux entièrement transparents - tulle, organza, tulle mesh. Utilisé seul ou combiné avec d'autres matériaux. La charge fonctionnelle de tels rideaux n’est pas grande, leur tâche principale est de créer un décor harmonieux, un bel intérieur.
Comment coudre des stores romains faites-le vous-même
La première étape dans la fabrication de stores romains - comptage de fenêtre. En ce qui concerne la longueur et la largeur du verre, la taille de la bande sera plus grande:
- en hauteur par 4 cm d'ourlet plus 15 cm de marge pour l'insertion d'une tige de pondération à l'intérieur (seulement 19 cm);
- largeur - plus 2 cm, conçu pour le traitement des tranches de chaque côté (seulement 4 cm).
Pour l'installation de volets, ils récoltent une barre ou achètent un volet roulant prêt à l'emploi. Une corniche standard de petit diamètre (généralement en métal) ou une poutre en bois de 3 cm de diamètre convient pour une longueur inférieure à la largeur du matériau de l'ourlet. En utilisant un volet roulant prêt à l'emploi, vous devez vous rappeler quelques centimètres nécessaires pour les chevilles. Si vous ne les calculez pas, si vous ouvrez la fenêtre, la fixation se brisera contre le mur.
La conception des rideaux, quels composants sont nécessaires à la fabrication
La conception des stores italiens reste aussi fiable qu'au temps des anciens Romains. Les innovations concernent principalement les matériaux, les dispositifs de contrôle. Lors de la fabrication de stores à la maison, il est permis de se passer de ce dernier. La base de la conception est une barre sur laquelle le tissu et les cordons qui le soulèvent sont montés. Le reste consiste en des pièces qui sont utilisées à leur discrétion.
Des stores prêts à l'emploi, qui permettront d'économiser un tiers du volume total de travail, sont vendus dans les supermarchés du bâtiment. Ils sont:
- ouvert ou fermé;
- mécanique ou électrique;
- avec télécommande manuelle ou électronique.
Avant de commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin: une barre, des attaches, des ciseaux, un tournevis, des vis, du matériel et du ruban adhésif pour tissus, du ruban adhésif double face, des anneaux, des bandes pour la fixation des plis. S'il n'y avait pas de latte, un ruban textile épais suffirait, il faut 3 à 6 coupes (ou lattes) sur la longueur correspondant à la largeur de la bande finie.
Récoltez 2-3 cordes pour contrôler le rideau, chacune égale à deux fois la longueur du motif. Des poids sont suspendus aux extrémités: bijoux, grosses perles, brosses, bagues. Parfois, un mécanisme spécial est utilisé pour tirer le cordon, qui tourne en enroulant le cordon ou la chaîne. Ils sont de deux types: cordon ou chaîne-rotor.
C'est important! Toile à chaîne rotative avec rideaux jusqu'à 7 kg, cordon - seulement jusqu'à 4 kg.
Matériaux et soin pour eux
En fonction de la noirceur lorsque les rideaux romains sont fermés, le matériau est choisi pour le travail. Le plus souvent, envisagez divers tissus naturels ou artificiels, mais il existe également des stores en papier, en plastique, diverses plaques ou tissus de n'importe quel matériau suffisamment élastique. Les matériaux fabriqués selon un procédé industriel sont en outre traités avec des imprégnations anti-poussière, des agents antistatiques, un revêtement de téflon et un composé anti-combustion.
Avec self-made, il est plus facile de trouver de beaux tissus naturels:
- le lin;
- laine (avec un faible pourcentage d'additifs artificiels, afin de ne pas s'écarter);
- coton, tissus mélangés avec de la viscose;
- le polyester;
- nylon
C'est important! Les tissus imprégnés spéciaux utilisés en production ne sont pas lavés à la machine à laver, ils sont nettoyés avec soin afin de ne pas endommager le revêtement extérieur.
Il est raisonnable de lier le choix du matériau par composition au but de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Les tissus naturels conviennent aux pièces où vivent les enfants ou les gens se détendent. Les options synthétiques conviennent à la cuisine, à la salle de bain, aux pièces de passage - vérandas, loggias, couloirs, si elle a une fenêtre ou si vous avez besoin de fermer une niche avec quelque chose. Par le même principe, la conception est sélectionnée.
Les matériaux naturels sans imprégnation supplémentaire sont lavés selon les règles habituelles. Le lavage en machine est autorisé si le chiffon ne s'assied pas en même temps (il n'y a pas de barres à l'intérieur). Les rideaux à tissage complexe, les motifs, les finitions sont lavés à la main, puis très soigneusement pressés. Sec redressé, suspendu immédiatement en place. Pour éliminer les plis, le tissu est repassé délicatement avec un fer à repasser, mais il est préférable d'utiliser un défroisseur spécial.
Instructions pas à pas pour les débutants: comment fabriquer soi-même un rideau à la romaine
La première étape des travaux sur la fabrication de stores italiens est le choix du matériau, l’acquisition de tout le nécessaire sur la liste ci-dessus. Rappelez-vous que l'instruction recommande que les rideaux de bricolage romains soient fabriqués à partir de matériaux de récupération.
La deuxième étape - les mesures de la fenêtre, l’établissement des modèles, la découpe du matériau. Si des lattes sont utilisées, chaque rideau est constitué de deux panneaux égaux, si un ruban textile en est un. Si le tissu a un motif, regardez comment il est situé.
La troisième étape est la couture. La particularité des rideaux romains est qu’il est nécessaire de fixer les lattes sur toute la longueur de la toile, ce qui, à l’aide des anneaux et des cordes cousues, créera des plis tout en maintenant le tissu en hauteur.
La variante des deux panneaux est repliée face vers l’avant, les poches pour les lattes sont ajustées, leur distance est de 1/4, 2/4, de hauteur.Une fois les bords usinés, un coulisseau est placé sous l’agent alourdissant. Au sommet, une large porte se trouve sous l’avant-toit.
Si la toile reste simple, le ruban textile est alors légèrement ajusté à l’arrière (de la même manière que les poches pour les lattes ci-dessus). Les anneaux sont cousus sur le ruban sous les cordons le long des bords ou à 10 cm du bord, ainsi qu'au milieu. Si le rideau est fixé avec une bande velcro, il sera coupé le long du bord supérieur.
Important: si le tissu n’est pas très épais, vous pouvez plier les bords et les fixer au fer à repasser en plaçant un ruban de colle à coudre le long du pli.
La quatrième étape - l'installation de la roleta ou de la corniche. Les stores enroulés finis peuvent être collés au cadre avec du ruban de montage. Sur une planche de bois fabriquée par vous-même, fixez d’abord un côté du ruban velcro et des anneaux sous les cordons, puis installez-le sur des vis autotaraudeuses.
La cinquième étape - les cordons sont tirés, les rideaux sont accrochés à la bande-velcro. Il est simplement attaché au rouleau fini conformément aux instructions (elles peuvent varier en fonction de la conception des différents fabricants).
Important: du côté du bout du cordon qui soulève la toile, il vaut la peine de renforcer le crochet sur le mur pour lequel cette commande sera attachée.
Rideaux romains en matériaux lourds et denses, en particulier de grande valeur, il est préférable de traîner sur un volet industriel avec système de motorisation électrique sur un volet roulant. Cela coûtera plus cher, mais cela durera plus longtemps et l'utilisation de tels stores est plus pratique. Le mécanisme peut être ouvert et fermé à distance.
Rideaux romains dans la cuisine avec leurs propres mains
L'un des endroits les plus populaires pour utiliser les rideaux romains est la cuisine. Ainsi, le rebord de la fenêtre est libéré et se transforme en un espace de travail supplémentaire ou en un lieu où sont placées des assiettes décoratives, un vase ou autre chose. Les stores courts dans l’ouverture de la fenêtre sont moins sales et n’accumulent pas de poussière. Ils sont faciles à rafraîchir avec un pinceau. Les matériaux de revêtement de téflon sont très bons ici, mais les trouver en vente n’est pas facile. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser un magasin en ligne.
C'est important! Lors de l'achat de matériaux avec des imprégnations spéciales, interrogez le vendeur sur la présence d'un certificat d'hygiène.
Les rideaux denses et opaques de la cuisine ne sont pas nécessaires, mais le plus souvent légers et translucides s’y installent. Ils rendent la pièce visuellement plus spacieuse, saturée d'air. Dans la cuisine, il n’est pas nécessaire de créer une bonne panne de courant, ils utilisent donc des nuances claires, une grille combinée à une décoration, des matériaux non tissés. Ils viennent dans trois degrés de transparence:
- transparent à 80-90%;
- translucide;
- environ 70% de panne d'électricité.
C'est dans la cuisine que les designers aiment utiliser des rideaux avec des tirages photographiques ou de grands dessins. Le choix des sujets est vaste: des cages et des rayures classiques aux vraies photographies de légumes, de fruits, de plats ou de reproductions de natures mortes.
Schéma des rideaux romains, détails de la conception avec des photos pour les débutants
Les stores romains fonctionnent de la même manière que les voiles de yachts. Ils sont resserrés à l’aide de "gréements" - rubans, chaînes ou cordons. Lorsque la longueur du ruban est choisie, la toile est réunie en plis dont la forme lisse est fixée par des bandes rigides cousues à égale distance les unes des autres. Lorsque la bande est libre, la matière ferme complètement la fenêtre.
Dans les rideaux romains, rien ne les distingue des rideaux plus modernes: les longerons. Ces éléments ne permettraient pas au tissu de se plier. Cependant, s'il est très fin, les coutures latérales sont renforcées avec du ruban textile ordinaire.
Si vous n'utilisez pas de lattes ni de ruban adhésif textile rigide pour fabriquer vos propres stores, les plis seront en cascade, souples et plastiques. Ensuite, la disposition des anneaux à travers lesquels passent les ceintures servant à lever les rideaux changera. Ils ne sont pas cousus sur les bords de la toile, mais plus près du milieu pour que les plis soient plus intéressants.
Remarque: les stores romains n'ouvrent jamais la fenêtre complètement.
Recommandations pour les débutants dans la fabrication de stores romains
Pour ceux qui ont d'abord décidé de fabriquer leurs propres stores romains, la principale recommandation est de se rendre au travail en toute sécurité, sans crainte. La requête "Des instructions détaillées étape par étape pour les rideaux à fabriquer soi-même" vous donnera de nombreux conseils sur ce sujet. Il vaut la peine de s'attarder sur la conception la plus compréhensible, pour que les stores à rouleau soient déjà prêts. Il est collé avec de la colle de montage ou du ruban adhésif sur le cadre, évitant une grande partie du travail.
C'est important! Les matériaux doivent choisir le plus simple, déjà familier, de sorte que plus tard, n’a pas eu à réfléchir à la façon de les nettoyer.
Rappelez-vous qu'il est préférable de nettoyer les taches sur le tissu immédiatement, sans les laisser tremper et sécher - le lavage devient alors nettement plus facile. En outre, il n'est pas nécessaire d'acheter un tissu coûteux pour la première expérience. Avec le temps, les imperfections inévitables deviendront perceptibles et vous voudrez tout refaire à neuf. Préparez-vous à l'avance avec votre premier prototype sans regret.
Lorsque vous coupez le tissu, veillez à ce qu'il ne se déforme pas. Vérifiez la direction de la base - si vous découpez un rectangle le long d'une oblique, la toile sera suspendue de manière oblique, même si vous observez soigneusement tous les angles droits. La chose la plus simple à faire est de fabriquer des rideaux en papier: les coûts sont minimes, le travail est moindre, alors très vite, vous pouvez remplacer sans regret quelque chose de plus intéressant. Dans ce cas, le mécanisme de fixation est conservé pour pouvoir être utilisé ultérieurement.
Conclusion
Les rideaux romains sont très simples, sont créés personnellement, mais nécessitent précision et soin. Ils servent longtemps, ils sont faciles à entretenir, mais ils sont faciles et rapides à remplacer. Ceci est une excellente option pour ceux qui aiment souvent apporter des modifications petites mais agréables à l'intérieur.
Vidéo: rideau romain faites-le vous-même