Comment faire une armoire sur le balcon faites-le vous-même
Chaque famille a des articles qui ne sont nécessaires que pendant une certaine saison ou qui ne peuvent pas être placés dans une zone résidentielle. Un balcon ou une loggia dans un petit appartement est souvent le seul endroit où stocker de telles choses. Dans les conditions modernes, les loggias sont de plus en plus décorées et transformées en un ajout confortable à la pièce. Cette coutume pose le problème de l’organisation d’un espace de stockage spécial.
L'installation d'une armoire sur le balcon est la meilleure solution: elle permettra de garder de petits objets en ordre et les objets de grande taille seront cachés. Les choses seront toujours à portée de main, commodément disposées sur les étagères. Vous pouvez choisir une telle garde-robe dans n'importe quel magasin de meubles. Il existe maintenant de nombreuses variétés qui attirent par leur fonctionnalité et leur variété de design. Si la loggia est encadrée en plus de la pièce principale, il ne sera pas difficile de choisir une option de meuble qui correspond à l'apparence générale de l'intérieur. L’inconvénient d’acheter en magasin sera un décalage possible de taille. Cela entraînera une perte d'espace, ce qui est précieux dans les conditions de logement de petite taille.
Commander une armoire dans un atelier de meubles évitera ce problème et fournira également un choix assez large de modèles. Mais bien sûr, cette méthode nécessitera des coûts plus importants. Par conséquent, s’il existe des compétences en menuiserie, la meilleure solution serait de construire une armoire de vos propres mains - vous ne devrez dépenser de l’argent que pour les matériaux, et vous pourrez personnaliser les dimensions, l’agencement et l’aspect exactement comme vous le souhaitez.
Le contenu
Distinction des types sur un dessin
Si vous décidez de faire une armoire sur le balcon de vos propres mains, il est nécessaire au tout début de déterminer son design. Il existe deux variantes principales de la conception du meuble - droit, le plus spacieux et angulaire, adapté aux conditions où il y a très peu d’espace sur le balcon. Les armoires peuvent être de taille moyenne, avoir une hauteur humaine ou occuper un espace au plafond de la loggia. Les armoires à étagères, qui sont des étagères ouvertes, et les armoires classiques fermées qui protègent les articles de la poussière sont très répandues.
La conception des portes des armoires est d’une importance capitale pour la commodité de l’exploitation. Selon cette distinction, plusieurs régimes de base sont distingués.
- Portes battantes - la version traditionnelle, offrant un fonctionnement pratique, une fiabilité, un aspect esthétique. L'inconvénient sera la nécessité de laisser un espace libre devant le placard, ce qui peut être difficile dans les conditions d'un petit balcon. Parfois, les portes battantes sont décorées sous les stores - c'est plus esthétique, mais cela prend beaucoup de temps pour l'exécution de la forme.
- Volets roulants - l’une des options les plus courantes, associant des coûts bas et des fonctionnalités. Cette porte ressemble à des stores, se lève verticalement, ne prend pas de place lorsque vous ouvrez le meuble et vous permet d’avoir d’autres objets et meubles à proximité. Les volets roulants ont une longue durée de vie et sont faciles à utiliser.
- Les portes coulissantes sont également une option populaire qui semble plus esthétique que les systèmes de volets roulants. Les portes se déplacent le long des guides, ce qui vous permet également de gagner de la place dans la loggia sans prendre de place. Mais lors de l'ouverture des portes coulissantes, la porte est toujours à moitié fermée. Il sera donc impossible de placer un objet de grande taille dans le placard sans les retirer.
- Porte pliante - la conception ressemble à un écran d'accordéon. L'option la plus pratique, économisant également de l'espace et déchirant presque complètement l'ouverture de l'armoire. Malgré la commodité, la robustesse et la durabilité de ces portes sont généralement inférieures à celles de leurs homologues et, en raison de l'absence de fermeture de l'ouverture à l'intérieur du boîtier, la poussière et l'humidité sont à l'abri.
La structure interne, le système d'étagères, leur profondeur et leur hauteur doivent être développés en tenant compte de la taille et du type de matériel concret qui y sera stocké. Par exemple, un compartiment vertical haut sera nécessaire pour le rangement des skis, un cintre pour les vêtements d’hiver.
Matériaux requis
Le choix du matériau est un facteur important dans la fabrication du meuble sur la loggia ou sur le balcon. Il ne faut pas oublier que même sur une loggia vitrée, la température et la composition de l'air seront très probablement différentes de celles de l'habitat et nécessiteront un matériau durable, résistant à diverses influences et aux baisses d'humidité. Outre les performances, l'apparence est également importante, car le meuble ne doit pas être en désaccord avec le design de la loggia et constitue souvent une continuation du style général de l'appartement. Les types suivants sont les plus courants.
- Le bois est un matériau respecté dans la construction depuis l'Antiquité. L'arbre est complètement écologique, pratique dans le traitement, esthétique et durable. Si vous choisissez le bon type de bois, l’armoire ne sera pas endommagée par les changements de température et l’humidité élevée. Le seul inconvénient de ce matériau est son coût relativement élevé (le coût varie considérablement en fonction du type de bois), ainsi que la tendance aux dommages causés par les moisissures, les champignons, les insectes.
- Les panneaux d'aggloméré sont un analogue moins cher du bois, qui est presque aussi bon qu'il en a l'air. Grâce à la technique de stratification en aggloméré, il est possible de donner de la couleur, la texture de n'importe quelle essence de bois et les propriétés du matériau garantissent la durabilité et la résistance aux influences extérieures.
- Le MDF est un matériau léger et facile à utiliser dont l’inconvénient est une résistance moindre, une facilité de formation de copeaux à la surface lors du traitement.
- Cloison sèche - peu coûteux et très facile à manipuler. Les pièces sont rapidement montées à l'aide d'un tournevis classique, le cadre obtenu est léger et stable. Mais à cause de sa légèreté, les cloisons sèches sont inférieures aux autres analogues - il ne sera pas possible de stocker des objets lourds dans cette armoire, les étagères ne résisteront pas aux charges statiques à long terme.
La conception du meuble dépend également de la couleur et de la texture. Les panneaux stratifiés offrent la plus grande variété, mais une armoire à cloisons sèches peut être peinte ou collée avec un matériau décoratif spécial qui présente également des qualités anti-humidité.Dans les conditions où il y a peu de place sur une loggia ou un balcon, il est recommandé de choisir des couleurs claires qui augmentent visuellement la surface de la pièce.
Faites attention aux accessoires, aux fixations - vous aurez besoin de charnières pour les portes, poignées, guides, coins. Les raccords peuvent être en métal, en plastique durable. Il est préférable d'acheter tous les détails dans une quincaillerie spécialisée, en choisissant en fonction du matériau de l'armoire.
Outils requis
Lorsque vous décidez comment faire un placard sur le balcon de vos propres mains, le choix des outils n'est pas le moindre. Pour un travail de haute qualité, vous aurez besoin du kit suivant:
- perforateur et perceuses (pour le bois et le béton);
- scie à métaux;
- puzzle électrique;
- tournevis;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses à chevilles;
- marteau;
- roulette, niveau de construction.
En outre, vous aurez besoin de papier et d'un crayon pour la fabrication du dessin, ainsi que d'un marqueur pour marquer les détails.
Étapes de fabrication
Avant de commencer le montage, les conditions sont vérifiées - le balcon doit être déjà vitré, il est préférable de fermer les murs de la loggia avec isolation thermique. Le point le plus important est une base plate - s'il existe des différences de hauteur, le cadre de l'armoire sous la charge d'objets finira tôt ou tard par plisser les yeux. Par conséquent, avant de commencer les travaux, les fondations sont vérifiées à l'aide d'un niveau de bâtiment et, si nécessaire, le nivellement est effectué - le moyen le plus simple consiste à construire un revêtement de sol.
Si tout est prêt, vous pouvez vous mettre au travail. Pour savoir comment faire un placard sur le balcon, il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Rédaction d'un dessin A l'aide d'un ruban à mesurer, la hauteur et la largeur de la loggia sont mesurées, la profondeur souhaitée de l'armoire est mesurée. Un dessin est fait sur papier en tenant compte de la taille des objets à stocker, du nombre d'étagères et de leur hauteur.
- Le dessin est soigneusement transféré sur les matériaux sélectionnés en le redimensionnant ou en le marquant avec un niveau. Après vérification, les pièces sont sciées avec une scie sauteuse électrique et une scie à métaux.
- Cadre de fabrication. Tout d'abord, le balisage est effectué à l'aide d'un marqueur et d'un niveau (ou règle) - des lignes de guidage sont tracées sur les murs où les barres du cadre seront fixées.
- Les planches et les guides sont fixés directement au mur ou à la loggia de revêtement. À l'aide d'une perceuse, vis autotaraudeuses sur la cheville, le tournevis est monté. Pour la fixation, installez des barres en bois ou un profil métallique fiables Si l'armoire est en plaque de plâtre, des éléments supplémentaires en profilé métallique doivent être installés pour augmenter la stabilité du produit.
- Les murs sont fixés au cadre du matériau sélectionné. L'arrière du meuble, adjacent au mur du balcon, doit aussi obligatoirement être fermé par une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré. Ceci contribuera à protéger l'intérieur du meuble de l'humidité et des variations de température. Les murs sont montés sur des vis, pour une meilleure fixation des coins de meubles usés, chape. Si le meuble est sous plafond, une version simplifiée de la conception est souvent utilisée lorsque les étagères sont montées directement sur les guides de châssis et que le châssis est assemblé pour installer les portes.
- Conformément au dessin, des étagères sont installées. Leur matériau peut être du bois, des panneaux de particules ou des cloisons sèches - pour mieux s’adapter au poids des objets qui y seront placés.
- Les charnières ou les guides pour les portes sont attachés. Ensuite, les portes elles-mêmes sont installées, ces dernières sont attachées aux poignées d'ouverture.
Une fois les travaux terminés, il est recommandé de coller le boîtier avec un revêtement isolant pour une protection supplémentaire contre l'humidité. Il est également possible de tenir une lampe électrique pour augmenter le confort d'utilisation. Avec le bon choix de matériaux et d'outils, une approche prudente et responsable de l'exécution des travaux, le résultat plaira aux propriétaires avec leur fonctionnalité et leur beauté pendant de nombreuses années.
Vidéo: Cabinet au balcon