Faire une bibliothèque de vos propres mains
Les meubles — l'élément entourant une personne partout: au travail, à la maison, dans les établissements de restauration (cafés, restaurants), dans les institutions de l'État et dans les établissements de spectacles. De l'ergonomie et de l'esthétique du mobilier dépendent directement du travail et de l'efficacité personnelle de la personne, de l'attitude générale et bien plus encore.
La fonctionnalité ou l'ergonomie dépend directement de la convivialité, du respect de certains paramètres techniques, qui peuvent être exprimés en termes de: hauteur, largeur, nombre d'étagères, charge maximale, capacité de changer de hauteur, de largeur.
L'esthétique ne peut pas être exprimée en termes numériques, mais ce n'est pas un composant moins important. La manière dont la solution proposée recherche organiquement la situation dans la pièce, dans quelle mesure elle correspond aux attentes et aux préférences de la personne, influence directement son humeur, son sentiment de satisfaction et d’harmonie.
Les livres sont l'un des attributs qui influent sur l'état esthétique, intellectuel et émotionnel d'une personne. Pour certains, c'est un symbole de statut, pour d'autres, une partie du décor, pour les tiers — élément de culte pour le quatrième — un moyen de diversifier vos loisirs. Par conséquent, la littérature doit être stockée quelque part. Pour toute personne dont les besoins sont juste au-dessus des besoins physiologiques et des besoins de sécurité, la question importante sera non seulement de savoir où, mais aussi comment placer les livres.
Le contenu
Les avantages de fabriquer ses propres mains sont les suivants.
- La bibliothèque sera faite en stricte conformité avec les dimensions de la pièce, les dimensions nécessaires du meuble et les caractéristiques du mobilier installé dans la pièce.
- Le produit correspondra au maximum à la conception de l'intérieur existant et aux attentes du propriétaire.
- Une garde-robe faite à la main sera un produit fabriqué à la main qui vous permettra de vous assurer de l'unicité de ce produit.
- Faire une bibliothèque de vos propres mains augmentera l'estime de soi du propriétaire et informera les invités: "J'ai créé ce meuble moi-même."
La bibliothèque sera située dans une pièce avec certaines dimensions, dans laquelle il y a très probablement déjà du mobilier, et le meuble lui-même sera conçu pour recevoir de la documentation existante ou projetée.
- Garde-robe et meubles.
Ils devraient être une composition unique.Si le mobilier est en MDF, le meuble doit alors être fabriqué avec ce matériau pour conserver une composition unique.
- Conception.
La bibliothèque et les meubles doivent être fabriqués dans le même style. Si un intérieur classique est formé dans la pièce, une bibliothèque Hi-Tech n’aura pas l’air naturel.
- Placard et chambre.
Naturellement, il ne peut pas être au-dessus de la pièce. De plus, la bibliothèque doit s'inscrire naturellement dans la pièce et ne pas gêner les déplacements et lui donner accès à d'autres zones et objets de la situation. Un exemple de compréhension: placer une armoire avec des portes donnant sur l’extérieur, près de la porte d’entrée, serait une mauvaise décision, car les portes en position ouverte empêcheraient l’entrée ou la sortie de la pièce.
- Armoire et livres.
Le nombre et la profondeur des étagères dépendent directement du type de livre. Si le propriétaire a de vrais feuillets, les étagères doivent être plus hautes et plus profondes. Si la bibliothèque est représentée par des volumes standard, il est plus opportun de rendre les niches plus petites.
Dessin
En dessinant, vous devez faire attention à deux nuances. Vous devriez utiliser le niveau pour vérifier à quel point le sol est horizontal. Si cela n'est pas pris en compte, il est possible que les étagères soient situées à un angle avec la surface. S'il y a une pente, il convient de décider s'il est plus facile de niveler la surface de la pièce ou de prendre en compte la pente de la structure et de compenser la base de l'armoire.
Cela ressemble à ceci: si la pente est de 2 mm par 1 m, la hauteur des jambes devrait compenser. Si le cabinet mesure 1,5 m de long, dans le sens de la pente, le premier pied doit être inférieur de 3 mm au deuxième.
Faites attention à la présence de plinthes dans la pièce. Si tel est le cas, vous devez le prendre de nouveau en compte dans la conception, ce qui sera associé à une charge de travail considérable pour la préparation du dessin et la réalisation de la conception.
Outils et équipement
- Tournevis.
- Niveau
- Fraiseuse Conçu pour la fabrication de rainures sous les étagères, ce qui confère au design un aspect plus esthétique. Nécessite une compétence de travail spécifique. En l’absence de ceux-ci ou de l’impossibilité (inopportunité) d’acquérir une fraiseuse, une autre solution consisterait en la fixation au moyen de supports, ce qui simplifierait la production mais rendrait le produit fini moins attrayant.
- Percer, ciseler, marteau.
- Pinceaux, chiffons en tissu pour éliminer les traces de vernis et de taches.
Les matériaux
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la fabrication de menuiserie de vos propres mains, il est conseillé de prendre le MDF comme matériau de base.
Vous aurez besoin de:
- DPour les côtés deux feuilles de MDF 198 * 40 * 2 cm; Top 100 * 40 * 2 cm;
- FOlki (également MDF) - 7 pcs. 97 * 40 * 2 cm (la partie arrière peut être en carton aggloméré - 200 * 100);
- ÀRomka MDF 2 cm de large et 8 mm d'épaisseur. 2 lattes pour 2 m et 2 pour 1 m;
- Aveccolle tolyarnye pour le travail du bois (il est conseillé de prendre la colle installation super instable plus);
- 2 coins;
- Shurup;
- Morylka;
Afin de ne pas couper seul, lors de l'achat de panneaux de particules et de MDF, il est conseillé de demander de couper des matériaux dans le magasin.Les teintes Edge, MDF et bois pour les panneaux de particules doivent être sélectionnées dans une composition de couleur unique.
Pour ceux qui ne connaissent pas comment faire une bibliothèque avec vos propres mains, nous suggérons d’utiliser une instruction simple.
- Nous appliquons la tache sur une feuille de carton gris et laissons sécher.
- De l'intérieur des parties latérales, nous fraisons les rainures de 2 cm de hauteur et 5 mm de profondeur. La première rainure est à 9 cm, puis nous faisons 6 autres rainures avec un intervalle de 25 cm entre les bords de la rainure.
- Appliquez de la colle dans les rainures. Nous plaçons la partie latérale horizontalement sur le sol avec les fentes vers le haut, y insérons les étagères et la deuxième partie latérale par le haut.
- Nous mettons le produit verticalement. Les vis du haut relient la partie supérieure du corps principal. Pour assurer la stabilité de la structure, nous fixons en outre 2 angles dans la partie intérieure.
- Derrière les vis, fixez le panneau aggloméré sur la bibliothèque.
- Edge MDF. Vous pouvez utiliser des vis, ce qui est plus fiable, mais moins attrayant. Vous pouvez utiliser de la colle qui semble plus esthétique.
VIDÉO: Comment créer une bibliothèque de vos propres mains.
Bibliothèques à l'intérieur - 50 idées de photo: