Choisir l'éclairage de la garde-robe
Depuis de nombreuses années, les garde-robes confirment la commodité et la rationalité de leur utilisation et occupent une place de choix dans presque chaque appartement. Cependant, les profondeurs des armoires, où les vêtements sont pliés ou suspendus, nécessitent souvent un éclairage supplémentaire afin de trouver la bonne solution ou, au contraire, sans déranger le reste de la maison, de ne mettre en valeur qu'une étagère ou une section. Pour cela, il est plus pratique d’utiliser le rétroéclairage. Dans le même temps, il est nécessaire de bien comprendre l'objectif pour lequel il est monté.
Le contenu
- 1 Les avantages de la penderie d'éclairage et les inconvénients
- 2 Types d'éclairage: les avantages et les inconvénients des options
- 3 A quoi faire particulièrement attention lors du choix des lampes et des luminaires
- 4 Quelle est la particularité de l'éclairage de la cuisine et comment l'appliquer à l'intérieur?
- 5 Choisir et installer ses propres mains
- 6 Vidéo: nous allumons nous-mêmes une armoire avec une bande de LED dans un profilé en aluminium
Les avantages de la penderie d'éclairage et les inconvénients
Avant de parler des avantages et des inconvénients des armoires d'éclairage, ceux qui veulent l'installer, vous devez comprendre sa nécessité. Il est clair que l’éclairage sur le bord extérieur du meuble ne jouera aucun rôle fonctionnel, mais restera un motif décoratif. Cela n’est pas nécessaire, même si la profondeur des armoires est faible, et toutes les manipulations peuvent être effectuées sans éclairage supplémentaire.
Parmi les avantages offerts par l'éclairage des armoires, on peut citer les suivants:
- ne prend pas beaucoup de place;
- crée une sorte de couleur dans la pièce;
- facilite la recherche d'objets ou les place sur les étagères;
- gagne du temps;
- C'est l'occasion d'éclairer exactement la zone dans laquelle se trouvent les objets, sans utiliser d'autres dispositifs d'éclairage.
Un autre avantage est la possibilité de monter l'éclairage indépendamment. De plus, vous devez tenir compte du fait que l'éclairage intérieur vous permet de maintenir l'ordre dans les armoires et d'effectuer le nettoyage à temps: enlevez les toiles d'araignées, nettoyez la poussière ou détectez la présence de moisissures ou de champignons sur la surface intérieure des armoires.
En ce qui concerne les lacunes, nous pouvons noter ici la difficulté de contrôler l’éclairage.
Types d'éclairage: les avantages et les inconvénients des options
Toutes les lampes ne conviennent pas à l'éclairage intérieur des meubles. Pour faciliter l’utilisation, deux types de luminaires sont privilégiés: les plafonniers et les plafonniers. Dans le même temps, les dispositifs d’éclairage halogène et à LED sont devenus les plus populaires.
Type d'éclairage | Les pros | Les inconvénients |
Halogène | Augmentation du flux lumineux.
Lumière distribuée en douceur qui conserve sa luminosité pendant toute la durée de vie du dispositif d'éclairage. Design compact. Haute sécurité. |
Réchauffe fortement, inflammable.
La force est faible. Ils répondent aux chutes de tension. La vie est relativement petite. |
Fluorescent | Ne pas chauffer.
Haute efficacité lumineuse. Longue durée de vie. Luminosité sans yeux aveuglants. Composition de couleur différente. |
Puissance limitée avec une taille significative.
La complexité de la connexion. Dépendance à la température extérieure. |
Lumière LED | Léger chauffage.
Économiser de l'électricité. La durabilité Sécurité incendie et environnement. |
Le coût relativement élevé.
Ne pas donner de lumière dispersée. Vous recherchez une alimentation de commutation coûteuse. |
Bande de LED | Toute configuration est possible.
Installation facile. Haute fiabilité. Basse tension exploité Coffre-fort |
Faible capacité de rendu des couleurs.
La nécessité de connecter l'alimentation. |
A quoi faire particulièrement attention lors du choix des lampes et des luminaires
Lors du choix des appareils d'éclairage, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités qui vous aideront à choisir la "bonne", celle qui décorera l'appartement.
- Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce où elles seront installées. Si l'intérieur est déjà décoré, les lampes et les lampes sont sélectionnées en tenant compte du design existant, de manière à ce qu'elles s'y adaptent de manière organique.
- N'oubliez pas de prendre en compte la superficie et l'éclairage de la pièce: les lustres immenses et luxueux ou les cascades de lampes suspendues au plafond sont inacceptables pour les petites pièces: elles rendront la pièce encore plus petite. Il serait tout aussi absurde dans une immense pièce à hauts plafonds qu'une simple petite lampe à l'air.
- Une attention particulière devrait être portée au choix des lampes:
- leur pouvoir;
- possibilités d'économie d'énergie;
- la luminosité;
- solution de couleur.
- Il est important de déterminer le prix du produit acheté en définissant un «couloir de prix» dans lequel le luminaire sera sélectionné.
En choisissant une lampe ou une lampe, vous devriez procéder des possibilités du budget familial, de la rationalité, de la qualité et de l'esthétique.
Quelle est la particularité de l'éclairage de la cuisine et comment l'appliquer à l'intérieur?
Aujourd'hui, différentes sources sont utilisées pour éclairer le mobilier de la cuisine: lampes halogènes, lampes fluorescentes et à LED et bandes de LED, alors que ce sont de plus en plus souvent les dernières.
La bande est de taille et de densité différentes. De plus, vous devez prendre en compte:
- Couleur de LED, présentée dans une large gamme de couleurs; dans certains cas, la luminosité peut être ajustée;
- si les meubles de cuisine sont dans des tons sombres, les lumières situées sous les étagères et les armoires murales souligneront l’élégance et le goût raffiné de l’intérieur;
- Un éclairage correctement sélectionné remplira sa fonctionnalité immédiate et aura fière allure en tant que motif décoratif d'un ensemble de cuisine.
- apportera un zeste certain à la conception de la pièce où la cuisine est installée, les lumières en haut et en bas des armoires murales.
Choisir et installer ses propres mains
Avant de procéder à l’installation du rétroéclairage du compartiment de placard, il est bien sûr nécessaire de choisir l’option la plus appropriée pour le rétroéclairage. La pratique montre que les sources d'éclairage des penderies les plus acceptables sont les lampes fluorescentes et à LED ou les bandes de LED. Ils garantissent la sécurité de leur utilisation, les économies d’énergie et se caractérisent par une faible complexité d’installation.Mais le moyen le plus simple et le plus rationnel d’éclairer les meubles est d’installer une bande LED. Il devrait prendre en compte:
- longueur de bande acceptable;
- solution d'éclairage;
- la nécessité d'acheter une alimentation 12W.
Fabriquer la bande de LED, en plus des avantages indiqués, vous permet de définir un autre avantage: il n’est pas nécessaire de gâcher la surface du meuble pour l’installer.
Bien que l'installation d'une telle source de lumière n'exige pas de compétences sérieuses en matière d'électricité, cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas du tout nécessaires. Par conséquent, si le propriétaire est complètement «pas amical» avec l'équipement, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Cependant, si vous en avez le désir, vous pouvez maîtriser même les moments les plus difficiles, mais l'installation de la bande de LED ne l'est pas.
Ruban adhésif monté comme suit.
- Un coin en plastique ou un petit socle est fixé au site d’installation préparé du ruban, qui est fixé à l’aide de «clous liquides».
- Dans les coins, le ruban est posé et fixé sur eux.
- La couche adhésive en est retirée et elle est collée à la surface.
- En ce qui concerne la polarité, le rétroéclairage se connecte à la source d'alimentation (pour certains, cette action peut être la plus difficile). Cependant, pour la majorité de sa connexion n'est pas difficile si vous lisez attentivement les instructions d'installation.
Conseil Pour éviter toute perte de puissance, la longueur du fil ne doit pas dépasser trois mètres.
- L'interrupteur de rétroéclairage peut être installé sur la surface latérale ou sous l'étagère. L'alimentation est mieux positionnée en haut: elle est pratique et sûre.
Attention! Il convient de rappeler que le transformateur chauffe pendant le fonctionnement. Par conséquent, pour le sécuriser, vous devez vous conformer aux exigences de sécurité incendie.
- Afin de ne pas gâcher l'apparence des meubles et de protéger la maison des ennuis, vous devez prendre soin de cacher les fils et les câbles.
La formation de l'intérieur de l'appartement avec l'utilisation de l'éclairage ajoutera de l'originalité à son design, désignera les préférences gustatives des propriétaires et leur désir de vivre dans le confort et la beauté.
Vidéo: nous allumons nous-mêmes une armoire avec une bande de LED dans un profilé en aluminium