Etagère d'angle pour icônes - un cadeau spirituel et un élément intérieur créé par vous-même
La tradition consistant à organiser une iconostase à domicile existe depuis plus d'un siècle. Bien que dans les maisons modernes, les icônes soient souvent placées sur les étagères des bibliothèques ou accrochées au mur, il est préférable de leur aménager un emplacement spécial séparé.
Une bonne option serait une étagère suspendue qui, selon le canon, devrait être placée sur le mur est de la maison. Souvent, une telle étagère est angulaire, à deux ou trois niveaux.
Le contenu
Variétés
Dans les ateliers, vous pouvez commander un stand pour des icônes de maison de toutes tailles et configurations, mais le travail est assez coûteux.
Une option plus simple consiste à utiliser une étagère d'angle standard provenant d'un magasin de matériel, mais dans ce cas, il peut y avoir des problèmes de dimensions. En outre, vous devrez rechercher un modèle qui s’intègre mieux à l’intérieur. Toutes ces difficultés peuvent être évitées si vous confectionnez vous-même l'étagère pour icônes - ceci est tout à fait réalisable, même avec un peu d'expérience dans le travail de menuiserie.
L'étagère pour icônes avec leurs propres mains peut être de n'importe quelle conception commode. Les étagères d'angle sont fabriquées à un niveau ou à plusieurs niveaux. Pour la connexion de plusieurs niveaux, les supports habituellement utilisés sont sculptés dans les supports d’arbres. L'étagère finie est souvent décorée de sculptures, de plaques lacées, recouvertes d'un vernis spécial pour menuiserie, de cire.
Matériel et outils requis
Pour la fabrication de la tablette d'angle, nous avons utilisé du bois de différentes essences décoratives, comme le chêne ou le merisier. Un matériau moins coûteux serait une planche de pin. En plus du bois, vous pouvez également utiliser du contreplaqué ou des panneaux de particules. L'épaisseur du panneau peut varier de 1,5 cm à 2,5 cm. Vous aurez également besoin de petites planches pour faire pivoter les supports.
Pour le travail, vous aurez besoin des outils suivants:
- ruban à mesurer ou une règle;
- scie à métaux;
- papier de verre pour le bois;
- puzzle électrique;
- perceuse électrique;
- vis autotaraudeuses;
- colle à bois;
- vernis pour le bois.
Pour fixer l'étagère finie au mur, vous aurez également besoin d'exercices pour la pierre, les coins ou charnières en métal et de vis autotaraudeuses avec chevilles.
Étapes de fabrication
Avant de commencer le travail, vous devez faire un dessin de projet. La taille et le nombre d'étagères dépendent du type d'icônes qui sera situé sur l'iconostase de la maison finie. Pour faire une simple étagère à deux niveaux, vous aurez besoin de deux planches de pin de 1,5 cm d'épaisseur, ainsi que de quatre supports.
- L'utilisation d'un marqueur ou d'un crayon est transférée du papier à l'arbre. Les côtés adjacents au mur doivent être situés les uns par rapport aux autres à angle droit. Le bord extérieur peut être droit, semi-circulaire ou figuré.
- A l'aide d'une scie et d'une scie sauteuse selon le dessin, les détails du futur produit sont coupés.
- Les bords et les surfaces des pièces sont poncés avec du papier de verre.
- Les supports peuvent être simples sous la forme de plaques plates, ou ils peuvent être formés à l'aide d'une scie sauteuse.
- Si nécessaire, les côtés des étagères sont découpés dans une planche plus fine.
- Au moyen de vis autotaraudeuses, les tablettes se fixent sur un support, puis se connectent entre elles.
- La colle de menuisier est utilisée pour renforcer les joints, ainsi que pour fixer les pare-chocs.
- Des charnières en métal sont fixées à l'arrière de l'étagère ou aux supports.
- Les trous pour les chevilles des boulons de fixation, sur lesquels le produit sera suspendu, sont percés dans le mur. Il est nécessaire de s’assurer que les attaches supporteront le poids des étagères avec des icônes.
Une fois les travaux terminés, l’étagère finie est traitée avec une teinture et un vernis. Les vernis incolores et ceux qui donnent à la planche la couleur de divers types de bois feront l'affaire. Lors du choix d'un vernis à séchage rapide, le produit est prêt à l'emploi en quelques heures.
La vinaigrette
La sculpture sur bois est le moyen le plus courant de décorer un porte-icône à la maison. Vous pouvez le faire vous-même avec un puzzle. Si vous ne possédez pas l'expérience nécessaire, vous pouvez acheter des objets sculptés à la quincaillerie ou à l'atelier. Les plaques sculptées finies sont montées sur l'étagère avec de la colle de menuisier.
Un autre moyen de décoration est de brûler l'ornement à l'aide d'un appareil spécial. À cet effet, le motif est dessiné au crayon sur l'arbre. L'étagère peut également être peinte - des peintures spéciales pour le bois sont vendues dans les départements du bâtiment. Une alternative à la peinture monochromatique stricte serait d’appliquer une couleur différente au motif de l’émail.
Pour renforcer et décorer davantage l’étagère, ses parois arrière sont recouvertes d’un panneau en bois. Il peut également être décoré de sculptures, de vernis et d'émail.
Lorsque vous utilisez des panneaux de contreplaqué, ces méthodes ne fonctionneront pas - mais sur un tel panneau, il aura un aspect spectaculaire peint à la peinture acrylique avec ajout de dorure.
Vidéo: Etagère pour iconostase à réaliser soi-même