Comment faire un rack de carton à faire soi-même
Les meubles en carton sont un moyen original et abordable de transformer un matériau inutile en une chose insolite et charmante. Son apparence n’est presque pas différente de celle des meubles achetés dans le magasin, mais coûtera beaucoup moins cher. En présence de boîtes en carton, vous devez acheter uniquement de la peinture et de la colle. Respectant certaines règles de traitement du matériau, l’intérieur en carton sera très résistant et ne se pliera pas sous la charge des objets.
Le contenu
- 1 Avantages des étagères en carton faites par vos soins
- 2 Le matériel et les outils nécessaires
- 3 Guide de rayonnage en carton
- 4 La dernière étape - la décoration
- 5 Master class: décorer des produits en utilisant les pages de magazines sur papier glacé
- 6 Master class: découpage de surface
- 7 VIDÉO: Comment fabriquer un casier en carton à partir de l'armoire avec vos propres mains
- 8 50 idées de photo comment faire un rack de carton
Avantages des étagères en carton faites par vos soins
- Design élégant - vous concevez un objet de vos propres mains, en vous fiant à vos préférences personnelles.
- Aspect pratique - il faudra dépenser de l'argent uniquement pour l'achat des outils nécessaires.
- À tout moment, les meubles en carton peuvent être démontés et repliés, ce qui est très pratique lors des déplacements ou des réparations.
- Vous n'avez pas besoin de passer du temps à la recherche d'une chose attrayante, pratique et idéale pour un intérieur.
- Les meubles en carton ne contiennent pas de substances nocives, toxiques ou dangereuses.
- Durabilité - la durée de vie des meubles en carton sera longue si ceux-ci n'ont pas été exposés à l'humidité et ont été correctement traités lors de leur création.
À la veille des premières étapes du travail, il est nécessaire de décider de la conception et de la construction de la tablette en carton. Celle-ci peut avoir une forme classique, se présenter sous la forme d’une crémaillère ou autre (éléphant, ours, autres animaux ou images) - tout dépend de votre imagination et de vos capacités. Le plus simple, accessible à chaque option, est le classique ou étagère, car sa création nécessite un minimum de compétences. Les tablettes frisées et inhabituelles sont plus difficiles à fabriquer. Ils ont besoin d'une approche créative, dans la plupart des cas - la capacité de dessiner nécessite plus de temps pour créer.
Faites attention! Vous ne devez pas utiliser de présentoirs en carton dans les endroits très humides (salle de bain, rue), car ils perdraient rapidement leur apparence d'origine et deviendraient inutilisables. Il est également nécessaire de protéger les meubles du feu, ils sont très inflammables.
Il est préférable d’attacher les produits en carton les uns aux autres à l’aide de clips en plastique spéciaux et de ne pas les coller ensemble. Dans ce cas, il se démonte facilement.
Pour augmenter la résistance, insérez une seconde boîte légèrement plus petite dans une boîte en carton ondulé épais.Ensuite, la structure acquerra une rigidité suffisante, sera capable de résister à de lourdes charges.
Recommandation utile: au lieu de la peinture, vous pouvez utiliser du papier peint ou du tissu. Ainsi, votre produit conviendra à tout intérieur unique ou lui donnera un tel aspect.
Le matériel et les outils nécessaires
- Carton Il faut le comprendre - plus le matériau est épais, plus le mobilier sera résistant. Il existe un avis selon lequel la couleur foncée du carton indique sa densité élevée et inversement: le carton clair est plus fin. Cependant, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser d'un matériau fin, il est utile de coller des joints. Soit du carton mince collent ensemble, devenant ainsi épais. Si vous utilisez cette méthode, collez les ondes de chaque couche suivante perpendiculairement à la précédente.
- Scotch et colle. Tout type d'application est acceptable, mais la meilleure option serait la colle Moment. En raison de ses propriétés, le carton ne se mouille pas, toutes les pièces nécessaires sont fixées rapidement et en toute sécurité.
- Le papier kraft est utilisé pour renforcer les bords des meubles, mais vous pouvez utiliser du carton fin.
- Papier blanc ou papier calque. Collez-le sur toute la surface pour faciliter la décoration. Remarque: avant de coller du papier calque ou du papier kraft, il doit être déchiré et non coupé.
- Matériaux pour la décoration du produit fini - peinture, papier peint, tissu et tout ce que votre imagination désire.
- Crayon, ruban à mesurer pour mesurer et tracer les détails.
- Couteau de bureau ou puzzle. Suivez la netteté de l'outil, cela dépend de la précision et de la qualité de la coupe. Remplacez les pièces de fixation plus souvent. En utilisant la scie sauteuse, vous pouvez couper plusieurs couches de carton.
- Le papier de verre est utile pour les coupes de ponçage.
- Pour sécher la colle plus rapidement, utilisez un séchoir simple ou de construction.
Guide de rayonnage en carton
Idée numéro un. Étagère à chaussures
- Vous aurez besoin de feuilles de carton de 21 × 24 cm, réparties dans 3 bandes identiques.
- À l'aide d'un couteau émoussé, vous devez pousser la bande avec précaution pour qu'elle se plie. Ensuite, vous pouvez coller les longs côtés de la feuille avec du ruban adhésif coloré. Ensuite, à partir des feuilles faites des formes triangulaires oblongues, fixez-les avec du ruban adhésif.
- Alors faites le nombre de triangles dont vous avez besoin. Pour fixer de telles étagères, vous devez coller les triangles obtenus avec du ruban adhésif double face ou de la colle sur des feuilles de carton entières. Le nombre requis de lignes et de sections que vous choisissez à votre discrétion.
- Au lieu de sections triangulaires, vous pouvez créer un ovale, en les reliant également entre eux. Calculez le diamètre requis pour vos chaussures et collez les bandes rectangulaires de carton afin qu’elles forment une ellipse.
Idée numéro 2. Étagère à chaussures suspendue
- Vous aurez besoin de plusieurs grandes feuilles de carton. En vous fiant à la taille de vos chaussures, coupez le carton en rectangles identiques et coupez-les.
- Chacun des rectangles est divisé en trois parties, courbées. Les deux côtés se plient en biais et se relient de manière à ce que la poche soit large en haut et étroite en bas.
- Le bas de chaque poche doit être collé avec de la colle ou du ruban adhésif double face sur le dessus de la poche précédente de l'intérieur, en laissant de la place pour les chaussures.
- Une telle étagère peut être fixée sur la porte elle-même ou sur le mur à côté - dans tous les cas, une telle solution originale prend peu de place.
Idée numéro 3. Étagère de livre
- La taille de l'étagère souhaitée, le nombre de matériaux dépend des souhaits personnels. La meilleure option est un rack à cinq sections avec une hauteur de 110 centimètres sur le côté de trois sections et une hauteur de 69 centimètres avec deux sections. Chaque section sera carrée, la taille des côtés - 30 centimètres.
- Pour chaque pièce, vous avez besoin de deux flans qui doivent être collés ensemble. Au total, vous devriez avoir 4 avec trois, 8 avec deux, 2 parties avec une section.
- Tous les dessins produisent une règle, coupez les pièces avec un couteau et une règle dense. Si vous coupez sur le sol ou sur la table, protégez d’abord la surface de l’apparence de coupures.
- Avant de commencer l'assemblage, créez des nervures de renforcement supplémentaires pour la structure afin de créer un volume et une résistance supplémentaires pour les murs. Pour ce faire, réalisez une bande de carton d’une largeur d’environ 4 centimètres, collez-les latéralement en forme de vague autour du périmètre d’une partie de la pièce, puis fixez la seconde partie.
- Ensuite, pour une bonne fixation de la pièce, il faut envoyer sous la presse. En tant que presse, vous pouvez utiliser des piles de livres lourds ou un tabouret.
- Après avoir soigneusement collé les pièces, vous pouvez procéder à l'assemblage de l'étagère. Pour ce faire, connectez toutes les pièces les unes aux autres dans les emplacements découpés, en les reliant. Puis nivelez la surface avec un mastic, ajoutez de la régularité aux coins et masquez tous les autres défauts. Pour le séchage complet des tablettes, il vous faudra une journée. Cela vous permettra d'obtenir une surface parfaitement lisse pour une décoration plus facile.
- Organiser les étagères finies à sa discrétion.
La dernière étape - la décoration
Il est possible de décorer des produits en carton avec vos propres mains, dans n'importe quel matériau. Tout dépend de vos souhaits et de vos fantasmes - les options sont nombreuses. Le plus simple - papier peint, film, peinture.
De vieux morceaux de papier peint se collent sur toute la surface du produit ou juste à l’intérieur et le peignent à l’extérieur dans votre couleur préférée. Vous pouvez complètement peindre les étagères et à l’aide de pochoirs ou créer vos propres motifs ou motifs.
Le moyen le plus simple consiste à utiliser un film auto-adhésif. Il a un aspect attrayant, collé rapidement et fermement à la surface, contrairement au papier peint, il peut être lavé. S'il y a des défauts sur le film ou si vous voulez changer le dessin, il suffit d'acheter et de coller un autre.
Master class: décorer des produits en utilisant les pages de magazines sur papier glacé
Vous aurez besoin de:
- tout papier de base, journaux;
- magazines sur papier glacé;
- colle universelle ou blanche;
- vernis acrylique.
Feuillets magazines coupés en lanières de 1 à 2 centimètres de largeur, tordre les tubes avec un crayon fin ou des aiguilles à tricoter. Sur le papier, pris comme base, collez les pailles brillantes obtenues. Ensuite, coupez la feuille de tube dans une largeur appropriée correspondant au lieu de décoration et placez-la sur la colle. Lorsque la surface est bien sèche, recouvrez-la de vernis acrylique.
Le processus est très long et fastidieux, mais l'effet est incroyable.
Master class: découpage de surface
Vous aurez besoin de:
- des serviettes avec des images;
- peintures acryliques, vernis acrylique et pinceaux;
- des ciseaux;
- le fer
Couvrez la surface du rack avec plusieurs couches de peinture, chaque couche doit sécher, puis appliquez-en une autre. La dernière couche ne sèche pas complètement, elle doit rester collante. À l'aide d'une serviette, retirez la couche supérieure, marchez-la avec un fer à repasser et placez-la sur la surface du produit. Sur une serviette de table, placez une feuille de papier propre et un fer à repasser, chauffé à basse puissance.
La serviette doit coller complètement à la surface, sinon ajouter un peu de peinture avec un pinceau dessous, laisser sécher. Ne vous précipitez pas pour passer à l’étape suivante, le découpage doit sécher soigneusement, sinon la figure est déformée.
Lorsque la surface est complètement sèche, enduisez-la de vernis acrylique.
Après avoir fait preuve de votre imagination et de votre créativité, vous créerez un chef-d'œuvre d’intérieur unique que votre famille et vos invités admireront. N'ayez pas peur d'expérimenter, restez en phase avec votre temps, car les meubles en carton sont non seulement abordables, mais aussi dans leur version originale pour créer une atmosphère chaleureuse et unique.
VIDEO:Comment faire un casier en carton faites-le vous-même