Faire un rack pratique avec vos propres mains
Préparation des outils pour le rayonnage Très probablement, vous n'avez simplement pas assez d'étagères pour stocker beaucoup de choses utiles. Bocaux de conserves et découpes prêtes à l'emploi pour l'hiver, outils électriques et manuels, produits chimiques ménagers ... plus les propriétaires sont en sécurité, plus cette liste est longue. Une conclusion simple s'impose: pour utiliser l'espace de vie de manière plus rationnelle, vous avez besoin d'une étagère.
Les magasins offrent une gamme assez large de rayonnages, mais pour obtenir un meuble qui réponde parfaitement à vos besoins, il est préférable de créer un rack de vos propres mains. Pourquoi
- Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez entrer de manière organique dans un nouveau meuble à l'intérieur.
- Les étagères en bois fabriquées par vos soins seront capables de supporter la charge nécessaire pour vos affaires.
- Après avoir calculé la hauteur des étagères et de la structure entière, vous pourrez allouer une place pour les objets de grande taille et pour les petites choses.
Comment faire un rack avec vos propres mains? Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Pour ce faire, vous aurez besoin de matériel disponible et d’outils simples.
STADE 1. DÉFINI AVEC DESIGN
Le choix de la conception des étagères et les exigences en matière d'apparence dépendent principalement de la pièce dans laquelle elles seront. Le plus souvent les racks font:
- dans le couloir ou le couloir,
- dans le garde-manger,
- sur le balcon ou dans la loggia,
- sous les escaliers (c'est le cas lorsqu'il s'agit d'une maison de campagne ou d'un appartement de deux étages),
- au sous-sol
- dans le garage.
Récemment, des étagères sont de plus en plus installées dans les zones résidentielles, principalement dans les salles de classe et les chambres d'enfants: ces conceptions permettent une utilisation efficace de l'espace et décorent l'intérieur avec une approche habile.
Il existe plusieurs types de racks: châssis, poutre, modulaire, porte-à-faux, corde; racks libres et circuit en pont.
Dans les casiers à cadres, la structure portante est un cadre en bois ou en métal sur lequel plusieurs étagères sont montées. Pour le rack avec vos propres mains, c'est l'option la plus acceptable.
Les racks à poutres ont une conception similaire, mais avec un cadre plus durable, ils sont plus difficiles à fabriquer et nécessitent des matériaux plus coûteux.
Le rayonnage modulaire se compose de trois éléments principaux: le réseau, la boîte et l’échelle. Leurs différentes combinaisons vous permettent de créer des produits aux formes les plus inhabituelles qui peuvent être fixés au mur ou se tenir séparément.
Le rack de console implique le montage des étagères sur un mur arrière solide en l'absence de parois latérales. De tels supports sont pratiques à utiliser dans le couloir.
La structure du support à corde est similaire à celle d'une échelle similaire: les cordes servent à fixer les étagères et il n'y a pas de parois latérales. Un tel rack peut être un détail spectaculaire de l'intérieur dans un style nautique (par exemple, dans la chambre des enfants). Un casier à corde ne conviendra pas pour ranger des articles de poids important, mais des souvenirs et des jouets préférés y auront fière allure.
Les racks de la structure libre, en raison de leur forme complexe brisée, sont rarement créés par des artisans. Ils ne peuvent pas supporter de lourdes charges et remplissent des fonctions plus décoratives.
Les structures de support des crémaillères du circuit en pont sont en forme de A, à l'intérieur desquelles se trouvent des fixations pour étagères, qui sont souvent utilisées comme cartes. Faire un pont en rack n’est pas très difficile, mais la surface utile d’un tel produit est relativement petite et les qualités esthétiques sont controversées. Elles sont donc souvent utilisées dans des locaux de production plutôt que dans la vie quotidienne.
Comme à la maison, il est plus facile de fabriquer un rayonnage à cadre, nous nous concentrerons sur les caractéristiques de son design.
ÉTAPE 2. CRÉATION DE SKETCH
Au stade de la conception, vous devez prendre en compte la hauteur de la pièce (généralement le bâti est monté jusqu'au plafond) et également décider de la longueur et de la largeur des étagères qui vous conviennent. Les marques sur le mur simplifient grandement le travail sur l'esquisse.
Il est nécessaire de connaître les dimensions des éléments à stocker: cela vous permettra de spécifier la profondeur du produit et de sélectionner la hauteur optimale des racks. La longueur maximale des étagères du rack ne doit pas dépasser 150 cm et est généralement composée de planches. Les longues étagères ne peuvent être utilisées que pour stocker des objets légers, sinon la déviation ne peut être évitée. Si le rayonnage en bois doit résister à de lourdes charges, le pas des jambes de force de la structure ne doit pas dépasser 50 cm.Pour faciliter les choses, vous devez laisser un espace vide entre eux (longueur 5-10 cm). La largeur des étagères pour les conserves, les livres et autres petits objets est comprise entre 20 et 30 cm. Le rangement des outils électriques peut nécessiter beaucoup plus d'espace, vous devez donc effectuer des mesures.
Lors de la conception du rack, il est nécessaire de prendre en compte la répartition de la charge et le nombre d'étagères (plus le produit est léger et petit, plus il doit être haut, plus le cadre inférieur doit être renforcé).
Le choix des matériaux dépend de la température et de l'humidité de la pièce. Le bois est capable de supporter un poids lourd, mais est sensible à l'humidité, ce sera donc la meilleure solution pour les pièces de vie. Si l'humidité est élevée (au sous-sol, par exemple) ou si des chutes de température sont possibles (dans un atelier non chauffé ou dans un garage), des matériaux tels que le métal ou le plastique conviennent mieux au cadre. La longueur des étagères dans ce cas peut aller jusqu'à 80 cm.
Pour la fabrication du rack, il faudra les matériaux suivants:
- profil en bois ou perforé pour racks;
- profilé plein rail ou ondulé pour cadres;
- Panneaux de particules, panneaux OSB ou tablettes;
- vis, chevilles et coins métalliques pour l'installation.
Si toutes les mesures préliminaires ont été effectuées et que les matériaux ont été sélectionnés, il est temps de dessiner un croquis.
La hauteur des étagères doit être identique ou décroître de bas en haut, ce qui vous permet de répartir rationnellement la charge.
Le rack le plus simple se compose de barres verticales (parfois des murs solides) et d’étagères. Pour plus de stabilité, une structure de cadre est utilisée lorsque des plaques de particules de bois sont fixées aux barres des vis en haut et en bas. Étant donné que les objets les plus lourds se trouvent toujours en bas, le cadre inférieur doit être renforcé avec des barres transversales.
ÉTAPE 3. SUPPORT DE MONTAGE
Faire votre propre rack, Vous aurez besoin d'outils disponibles dans presque tous les foyers:
- scie ou puzzle,
- percer,
- tournevis.
Le processus de fabrication d'un rack ne comporte que quelques opérations.
- Couper le bois pour les supports et les planches pour les barres transversales. Attention, la longueur des mêmes pièces doit être exactement la même.
- Sur une surface horizontale, nous relions les piliers aux barres transversales, marquons les points de fixation à la craie. Percez des trous avec une perceuse de la taille souhaitée et utilisez un tournevis pour relier les détails de construction à l'aide de vis autotaraudeuses.
- À l’aide de plaques métalliques, fixez le cadre ainsi obtenu au mur de la pièce (et, si possible, également au plafond et au sol).
- Pour obtenir une résistance structurelle maximale, vous devez choisir les plis sur les étagères (si vous n’avez pas de fraiseuse, il est préférable de le faire sur commande). Ensuite, nous effectuons l'installation d'étagères: fixez-les au cadre sur les vis.
Pour assembler un cadre de profilé métallique, vous avez besoin des mêmes outils, mais également de perceuses et de verrous à métaux. Pour protéger la structure des biais, les attaches en X devraient être constituées d’un mince profilé métallique. L'installation des étagères est effectuée sur des vis au stade final des travaux.
Vous pouvez utiliser une version légère de la structure métallique: fixez les supports métalliques au mur avec des chevilles et fabriquez des étagères par le haut en découpant des planches ou des panneaux d'aggloméré. Cette option nécessitera le moins de temps: seulement environ une heure. De cette façon, vous n’obtiendrez pas une étagère à cadre, mais une sorte de console dont la longueur peut varier.
ÉTAPE FINALE: DÉCORATION
Si votre support est en métal, son décor est réduit à la peinture pour laquelle seule la peinture alkyde appliquée à l’aérographe est utilisée.
Pour la décoration des étagères en aggloméré, vous aurez besoin d’un chant en mélamine (vendu en tant que rouleau dans de nombreuses quincailleries). Le processus de finition des extrémités des étagères consiste en plusieurs opérations simples:
- couper le bord en morceaux le long des extrémités;
- broyer les extrémités des étagères avec du papier émeri à grain fin;
- enlever soigneusement la poussière avec un chiffon humide ou un chiffon;
- fer chaud presse bord mélamine aux extrémités des étagères.
En conséquence, les étagères fabriquées à la main ont une apparence aussi soignée que celles achetées dans un magasin.
Les étagères en bois vous donnent plus de place pour la décoration. Vous aurez besoin de matériaux peu coûteux et d'outils simples: peinture acrylique, vernis, papier sablé, cirage. Avant d'assembler le support sur des supports en bois et des étagères, vous pouvez appliquer une teinture, ce qui permettra d'obtenir une teinte adaptée à l'intérieur et de mettre en valeur la structure de l'arbre. Les supports ou les parois latérales peuvent être décorés avec des pochoirs ou vous pouvez intégrer des images que vous aimez sur la laque acrylique. À la fin, le support peut être recouvert de cire pour mobilier, ce qui lui donnera un éclat doux et protégera votre support de l'humidité.
Si vous avez tout fait correctement - maintenant vos affaires sont toujours en place, plus de livres épars et d'aliments en conserve oubliés sur le balcon: tout est à portée de main et dans la maison, il y a de l'ordre et du confort!
VIDEO:Rack bricolage