À quel âge un bébé a-t-il besoin d'un oreiller?
La naissance du bébé est un événement respectueux dans la vie de chaque famille, surtout si le bébé est le bienvenu et attendu depuis longtemps. Toute la responsabilité de la bonne éducation et du bien-être de l'enfant repose entièrement sur les épaules fragiles des parents. Pour minimiser tous les risques possibles pour la santé, il est nécessaire de faire attention à la disposition de la chambre des enfants. Le dernier rôle dans ce processus n’est pas joué par un lieu de sommeil dans lequel un nouveau membre de la famille passe le plus clair de son temps après sa naissance.
Lorsque le lit et le matelas sont assortis, les mères aimantes commencent à chercher un oreiller qui corresponde aux paramètres du parc ou du berceau. Mais est-ce nécessaire ou pouvez-vous reporter la recherche du futur?
Le contenu
- 1 Si le bébé a besoin d'un oreiller - recommandations de pédiatres
- 2 Menaces potentielles pour la vie des miettes dues à l'utilisation d'oreillers en bas âge
- 3 Quand un enfant de moins d'un an a-t-il besoin d'un oreiller?
- 4 À quel âge pouvez-vous coucher votre bébé sur un oreiller?
- 5 Critères de choix du premier oreiller pour le bébé
- 6 Vidéo: Comment choisir un oreiller pour l'enfant? - Docteur Komarovsky
Si le bébé a besoin d'un oreiller - recommandations de pédiatres
Étant à la maternité, les mères n’ont pas remarqué une seule fois que l’enfant était placé sur une surface plane (il s’agit généralement d’une arène avec un matelas orthopédique, mais non dur). C'est à ce moment-là que se pose la question "pendant combien de mois les miettes ont-elles besoin d'un coussin, et en a-t-elle besoin dans les premières années après la naissance?".
Le rapport de la tête au corps entier du bébé est beaucoup plus grand que celui d'un adulte. Étant dans une position de niveau, la charge sur la colonne vertébrale est pratiquement absente.
Étant donné les caractéristiques anatomiques du corps du bébé, les pédiatres tirent une conclusion sans équivoque: un oreiller ou tout autre dispositif servant à soulever la tête peut non seulement apporter aucun bénéfice, mais également causer de graves dommages à la santé ou même à la vie du tout-petit.
Il est important de se rappeler qu'à cet âge, les vertèbres cervicales et la courbure anatomique de la colonne vertébrale sont renforcées et formées. Ignorer les conseils d'un expert peut entraîner de graves problèmes de dos ou affaiblir le tonus musculaire à un âge plus avancé.
Menaces potentielles pour la vie des miettes dues à l'utilisation d'oreillers en bas âge
Si le bébé est né sans déviations et que son développement est normal, la médecine officielle interdit l'utilisation d'un oreiller en raison des dangers suivants.
- Syndrome de la mort subite - le petit est incapable de faire face à son corps. Après s'être retourné et avoir enfoncé son nez dans l'oreiller, il peut bloquer indépendamment l'accès de l'oxygène au corps, ce qui provoque un arrêt cardiaque.
- Aspiration du vomi - être dans un état élevé chez le nouveau-né est beaucoup plus difficile à tourner la tête pendant la régurgitation, ce qui peut provoquer une pénétration massive des masses dans les voies respiratoires.
- Courbure de la colonne vertébrale - les os du bébé étant très flexibles, des caractéristiques anatomiques peuvent se former de manière incorrecte, ce qui peut être à la base du développement de maladies du cou et de la colonne vertébrale du bébé.
- Réaction allergique - les fillers naturels ne sont plus si populaires chez les jeunes parents, car ils peuvent non seulement provoquer une irritation de tout le corps, mais également provoquer de l'asthme, un essoufflement ou toute maladie du système respiratoire chez un organisme en croissance.
Mais en médecine, il y a des cas où l'utilisation d'un oreiller est obligatoire. Si votre enfant présente les symptômes suivants, consultez votre médecin. Ce sont ses recommandations qui aideront à choisir la meilleure option pour un sommeil confortable et surtout sain du bébé.
Quand un enfant de moins d'un an a-t-il besoin d'un oreiller?
Un oreiller pour le bébé est nécessaire avec les déviations suivantes.
- Krivosheya (congénitale et acquise) - le médecin attribue au nouveau-né un oreiller orthopédique dont la hauteur dépend de la gravité de la maladie. La hauteur est ajustée avec la dynamique positive de la récupération.
- Os du crâne déformés - l'accouchement naturel imprime la forme de la tête afin d'obtenir une symétrie de la taille de la tête, le pédiatre choisit un oreiller anatomique en fonction des paramètres individuels de l'enfant.
- Régurgitations trop fréquentes - il est difficile de rester au berceau toutes les minutes, même pour les parents très attentionnés. Si la régurgitation du bébé est un phénomène fréquent, il est préférable de consulter un spécialiste à propos du coussinet. Il est préférable de se protéger et de protéger votre bébé des conséquences négatives et de faire calmement les tâches ménagères, plutôt que de le protéger un à un.
- Hypotonisme et hypertonicité des muscles - pour normaliser le tonus musculaire, le médecin recommande de dormir sur un oreiller, ce qui aide à fixer la position du nouveau-né au moment du sommeil.
- Hypertension intracrânienne, traumatisme à la naissance - l’état élevé de la tête réduit la douleur chez l’enfant et normalise le flux sanguin.
Même avec l'une des maladies ci-dessus, il est inacceptable qu'un nouveau-né utilise un oreiller ordinaire, que les adultes ont l'habitude d'utiliser. Pour un corps en croissance, l'option idéale est un coussinet orthopédique avec un creux pour la tête.
À quel âge pouvez-vous coucher votre bébé sur un oreiller?
Selon les pédiatres, il est préférable de repousser la connaissance des miettes d’une nouvelle literie jusqu’à ce qu’il ait 2 ans. S'il n'y a pas de déviations et d'indications, vous pouvez attendre jusqu'à 3 ans.
Après 3 ans, vous pouvez en toute sécurité et sans crainte mettre un oreiller dans le lit d'un enfant. Bien sûr, la miette peut le refuser, car il est tellement habitué à une surface plane.Vous ne devriez pas insister pour le forcer à dormir sur un nouvel article ménager, lui donner le temps de s’habituer et de se familiariser avec le pad.
Critères de choix du premier oreiller pour le bébé
De nombreux parents souhaitent que l'enfant prenne une part active à la préparation de leur lit et lui font confiance pour l'initiative qui consiste à choisir les composants principaux pour le lit. Mais n'en faites pas trop, car le choix d'un jeune aventurier repose souvent sur des coussins décoratifs, qui ne conviennent pas très bien pour dormir. Oui, et pour la décoration, on utilise non seulement des dessins colorés, mais aussi des boutons, des coutures extérieures, des fermetures à glissière et des lacets. Ils peuvent causer un inconfort ou même constituer une menace pour la santé.
De plus, lorsque vous choisissez un oreiller, faites attention aux aspects suivants.
Taille et forme
En choisissant un coussin pour les miettes, il vaut mieux abandonner l'ovale ou d'autres options géométriques. La forme d'oreiller rectangulaire classique à effet orthopédique est la meilleure option.
En ce qui concerne la taille, il est préférable de se concentrer sur la largeur du lit. Il doit être choisi de manière à ce que la tête de l’enfant ne glisse pas entre les parties latérales de l’arène et ne suscite aucune inquiétude.
Remplisseur
Il est important que les fibres internes de la literie permettent à l'air de circuler. Les matériaux synthétiques de mauvaise qualité absorbent mal l'humidité, de sorte que l'enfant transpirera constamment et dormira sur une surface humide.
Pour éviter de tels problèmes, choisissez une charge naturelle (mais uniquement si les miettes ne présentent pas de réaction allergique).
De tout temps, les coques de sarrasin ont été et sont un excellent matériau de remplissage. C'est un excellent remède hypoallergénique. En outre, le sarrasin en tant que charge répète la forme anatomique de la tête de l’enfant, contribue à normaliser la circulation sanguine et à faire face aux problèmes de santé.
Des éléments supplémentaires (pinces, sangles, etc.) vous permettent de verrouiller l'oreiller dans une position et d'éviter de glisser.
Tissus
Grâce à une vaste gamme de produits dans les magasins de textile, vous pouvez choisir non seulement un beau linge de lit, mais également un linge de lit de haute qualité. Le principal est qu’il a été fabriqué avec des matériaux écologiques et qu’il apporte un peu de miettes.
Vidéo: Comment choisir un oreiller pour l'enfant? - Docteur Komarovsky