Apprendre à choisir un oreiller pour dormir
Une personne passe beaucoup de temps dans un rêve. Sa qualité affecte la productivité du travail, la santé, la quantité d'énergie. Pour assurer un sommeil de qualité et de qualité, il est nécessaire de choisir le bon lit, matelas, draps et oreiller. Tout le monde ne sait pas comment choisir un oreiller pour dormir. De nombreux aspects jouent ici un rôle important. Nous proposons de comprendre quels facteurs influencent le choix, ce qu’il faut rechercher et comment rendre le sommeil aussi confortable que possible.
Le contenu
Comment choisir un oreiller
Avant de vous rendre au magasin, déterminez ce dont vous avez besoin, quel oreiller vous convient le mieux. Si vous êtes sérieux à ce sujet, vous devez mesurer les paramètres du lit et les vôtres. Cela vous aidera à déterminer correctement la taille et la forme. Mais ce ne sont pas des actions obligatoires. Les tailles d'oreiller standard sont les suivantes: 50x70 cm, 50x50 cm, 70x70 cm, mais vous pouvez personnaliser l'oreiller. Ensuite, vous aurez certainement besoin de mesures.
Si vous décidez d'acheter un oreiller, le premier critère à prendre en compte est la qualité. Ceci s'applique au matériau, à l'adaptation, à la coupe. Vos propres mains vont vous aider ici. Lors de l’achat, prenez un oreiller dans vos mains, déterminez son poids, si sa forme vous convient.
De la même manière, vous pouvez déterminer la douceur du matériau, à la fois interne et externe. Serrez l'oreiller dans vos mains. Cela vous aidera également à déterminer ses caractéristiques.
Ensuite, regardez le fabricant. La plupart des bons fabricants sont importés. Cependant, le marché national du textile peut également offrir de bonnes options. Étudiez les facteurs en théorie, puis seulement au magasin. Mais rappelez-vous que le choix principal est fait de manière pratique. Il est à noter que c'est le principal avantage des achats en direct par rapport aux achats en ligne.
Facteurs influant sur nos choix
Nous passons à l'étude des principaux facteurs. Pour choisir le bon oreiller pour dormir, définissez plusieurs critères de sélection importants. À notre avis, cette liste comprend les facteurs suivants.
Facteur | Les options |
Remplisseur | Fibre de polyester, duvet et plumes, bambou, laine, mousse, latex, balle de sarrasin, thé. |
Matériau de couverture | · Naturel;
· Artificielle. |
Formulaire | Rectangulaire, carré, rouleau, en forme de fer à cheval, formes figurées |
Commençons la revue.
Matériau de remplissage
En tête de liste des critères de remplissage. La densité, la rigidité, la qualité d'un oreiller en dépendent. En outre, le remplisseur détermine le mode de fonctionnement et la durée de vie du produit.Les options disponibles peuvent être divisées en deux groupes: naturel et synthétique. Dans la vie quotidienne des produits des deux groupes, nous avons donc préparé un aperçu des produits de remplissage pour oreillers les plus populaires.
Fibre de polyester
Le représentant le plus courant de ce groupe est l’hivernant synthétique. Il remonte aux années trente du 20ème siècle. À cette époque, il s’agissait du matériau le plus courant à base de fibres de polyester creuses. À l'heure actuelle, il existe des analogues meilleurs et plus modernes d'hivernant synthétique, qui sont également utilisés comme charges.
Ces charges ont de nombreux aspects positifs, tels que:
- hypoallergénique;
- bonne respirabilité;
- facilité de soin;
- petit poids;
- manque de capacité à attirer la poussière, les odeurs, à électrifier;
- prix bas
Cependant, ce matériel présente des inconvénients:
- fragilité (pas plus de 3 ans);
- perte de volume après le lavage;
- faibles caractéristiques orthopédiques.
Comme vous pouvez le constater, ce matériau est relativement abordable, facile à entretenir et présente de nombreuses caractéristiques positives. Il est également utilisé comme charge pour les couvertures pour bébés.
Duvet et plume
Le duvet d’oiseau et les plumes sont utilisés depuis de nombreuses années comme charge-coussin. C'était autrefois le matériau le plus commun et le meilleur. Nos grands-mères n'avaient que des plumes et des oreillers en plumes dans leurs maisons.
À l'heure actuelle, cette base est également utilisée comme matériau de remplissage en raison des avantages suivants:
- taux élevés de thermorégulation;
- bonnes propriétés orthopédiques;
- la capacité d'absorber et d'évaporer rapidement l'humidité;
- durabilité (les oreillers en plumes peuvent durer plus de 5 ans).
Les inconvénients sont les suivants:
- complexité des soins (ne nécessite qu'un nettoyage à sec 2 fois par an);
- coût élevé;
- la possibilité d'accumulation de poussière, qui attire les punaises de lit et les tiques.
Ce matériau appartient au groupe des matières naturelles, il est donc coûteux et difficile à entretenir. Les homologues synthétiques modernes ont un prix inférieur, mais la même bonne performance.
Bambou
Les oreillers en fibre de bambou sont les plus courants à l’heure actuelle. Cela est dû aux indicateurs suivants.
Oreillers en bambou:
- hypoallergénique;
- avoir des propriétés antibactériennes;
- avoir une perméabilité à l'air élevée;
- respectueux de l'environnement;
- sécher rapidement;
- soins sans prétention;
- se prêtant au lavage en machine;
- avoir un prix bas.
Par contre, seuls les indicateurs orthopédiques bas peuvent être distingués. Oreiller en bambou est très doux, à cause de cela ne tient pas la forme. Cependant, en l'absence de toute maladie de la colonne vertébrale, cette option sera idéale à tous égards.
Laine
Dans la fabrication d’oreillers pour le sommeil en laine de mouton et de chameau. Ce matériau a été l’un des premiers dans l’histoire de l’humanité utilisée pour remplir les oreillers. Il ne perd pas de popularité à ce jour.
Les oreillers en laine ont:
- excellente régulation de la chaleur;
- prix raisonnable;
- capable de rester en forme.
Mais, malheureusement, ce type a plus d'inconvénients que de points positifs. Parmi les lacunes, nous distinguons les suivantes:
- fragilité (après plusieurs mois d'utilisation tombe souvent);
- l'insécurité (la laine est un bon terrain fertile pour les bactéries, la poussière et les acariens nuisibles);
- difficulté d'entretien (un oreiller en laine doit être aéré souvent et ne nécessite qu'un nettoyage à sec).
Il est également intéressant de noter que sur le marché du textile, il existe de nombreux contrefaçons de produits en laine. Il est donc difficile de trouver un oreiller avec un remplissage en laine naturelle.
Latex
Les oreillers en latex sont classés comme orthopédiques. Le latex naturel est extrait du lait de plantes à caoutchouc. Cette option est considérée comme la meilleure pour la fabrication d’oreillers orthopédiques. La base du latex se développe en Thaïlande, son extraction et son transport étant coûteux, ces produits sont donc assez chers en Russie. Mais leur prix élevé est justifié par un grand nombre de points positifs.
Oreillers en latex:
- garder parfaitement leur forme;
- sont antiseptiques naturels;
- capable de soulager la douleur au cou;
- montré aux personnes ayant des problèmes de colonne vertébrale;
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- avoir une longue vie de service.
Parmi les inconvénients, vous pouvez souligner la rigidité accrue et le prix élevé. Cependant, une rigidité accrue est indiquée pour le traitement et la restauration du système musculo-squelettique.
La mousse
Ce matériau est composé de mousse de polyuréthane modifiée. Il a une faible élasticité grâce à laquelle il s’adapte à la forme d’une tête humaine, puis reprend rapidement sa forme initiale. Cette option convient à ceux qui recherchent un oreiller orthopédique à petit budget. Les propriétés de ce matériau de remplissage sont similaires aux précédentes, à quelques différences près. Le premier est le naturel. Ce matériau appartient à la catégorie des artificiels, grâce à ces oreillers sur la mousse ont un prix inférieur à celui sur le latex.
À leur tour, ils ont les qualités positives suivantes:
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- sont hypoallergéniques;
- ne conduisent pas à la formation de micro-organismes pathogènes et d'acariens;
- avoir un prix optimal pour un oreiller orthopédique.
Les inconvénients sont les suivants:
- avoir une mauvaise thermorégulation;
- lorsque vous cliquez dessus, prend la forme de cet élément, ce que certains utilisateurs pourraient ne pas aimer.
La durée de vie d'un tel oreiller est d'environ 3 ans.
Cosses de sarrasin
Nous présentons des options inhabituelles qui peuvent également servir lors de la création d'oreillers pour dormir. La plus commune d'entre elles est la balle de sarrasin.
C'est une option très intéressante. Cet oreiller a un léger effet de massage et de petites propriétés orthopédiques. Il est bien respirant et n’est pas un terrain fertile pour les bactéries. Les principales qualités positives sont qu’il est hypoallergénique, écologique, antiseptique naturel.
Par contre, il est à noter qu’un tel oreiller pèse beaucoup: son poids moyen est de 2,5 kg. En outre, la balle de sarrasin est un matériau bruyant et nécessite des soins particuliers.
Sa capacité à s’accumuler rapidement et à attirer l’humidité peut être positive ou négative. Cette fonctionnalité vous aidera à éliminer l'excès d'humidité dans l'air de la pièce. Mais, compte tenu de cette capacité, le mastic de sarrasin doit être séché assez souvent en fonction de l'humidité de la pièce.
Formulaire
Pour choisir le bon oreiller pour un sommeil confortable, vous devez faire attention à sa forme. Cela dépend de la position dans laquelle vous aimez dormir, de la rigidité et de la taille du matelas et du lit, de quoi d'autre l'oreiller servira-t-il.
Rectangulaire
La forme la plus courante de coussin de sommeil est un rectangle. Les produits en forme de rectangle peuvent être à la fois orthopédiques et conventionnels.En choisissant ce formulaire, vous pouvez choisir n'importe quel produit de remplissage, car chaque fabricant a des coussins rectangulaires, quel que soit leur contenu.
Les meilleurs produits de cette forme sont en bambou. Convient à tout lit et tout âge, pour chaque posture de sommeil. Les oreillers rectangulaires sont également pratiques car les ensembles de linge ont des taies d'oreiller de 50 cm sur 70 cm, des dimensions standard, et le choix d'un tel oreiller facilite la recherche de la housse.
Carré
Les dimensions standard des oreillers carrés sont de 70 x 70 cm, elles sont assez grandes et ne conviennent donc pas à tous les lits. Les taies d’oreiller viennent également avec ces mesures dans les ensembles de literie; choisir un oreiller carré plus petit rend donc difficile la recherche d’une housse.
Récemment, le carré est devenu de moins en moins utilisé, car il est remplacé par un rectangle.
En forme de rouleau
Les oreillers en forme de rouleau peuvent être de plusieurs types. Pour commencer, considérons le classique. C'est un cylindre aux extrémités arrondies. Ce type n'est pas adapté pour une utilisation permanente. Son but est d'éliminer la douleur et les blocages dans les muscles du cou. Il peut être utilisé pour un court sommeil pendant la période du déjeuner ou après la journée de travail.
Le second type est destiné à une utilisation permanente. Il a la forme d'un rectangle, équipé d'un rouleau d'un côté. Les oreillers de cette forme sont principalement orthopédiques.
Ronde
Ce type se réfère principalement à la décoration. Mais il existe des modèles ronds conçus pour une utilisation permanente. Cela dépend de la charge sélectionnée.
Si vous obtenez un oreiller rond assez grand rempli de laine, de bambou ou de toute autre fibre synthétique, il vous servira longtemps.
Cependant, avec ce modèle, il y a quelques difficultés:
- Il n’est pas facile de trouver un oreiller circulaire conçu pour un usage permanent, c’est-à-dire pas un souvenir. Souvent, il doit être fabriqué sur commande.
- Il vous sera difficile de trouver une taie d'oreiller pour elle. Aucun des ensembles de literie standard n’offre des taies d’oreiller rondes, vous devez le coudre vous-même.
Avec récréation
Cette vue a également plusieurs options:
- Avec une récréation au centre. Cette option est principalement utilisée pour les coussinets pour bébé, mais il existe également des modèles pour adultes. L'avantage de cette option est que l'évidement décrit complètement la forme du crâne. L'inconvénient est qu'un modèle similaire pour un adulte doit être cousu uniquement sur commande.
- Avec un renfoncement pour l'épaule. Cette option est juste une aubaine pour les personnes qui aiment dormir de leur côté. Cette position est utile pour le cou, car elle ne se pliera pas pendant le sommeil. L'inconvénient de ce modèle est qu'il ne convient que pour dormir dans une position.
En forme de fer à cheval
C'est aussi un modèle spécifique qui ne convient pas à une utilisation permanente. Il est utilisé principalement pendant les voyages. Il peut également être utilisé lorsque vous regardez la télévision ou assis devant un ordinateur. Son objectif principal est de maintenir et de détendre les muscles du cou et des épaules. Utilisez uniquement en position assise.
Formes inhabituelles
Récemment, de plus en plus de solutions intéressantes ont été vues par les fabricants. Oreillers en forme de banane, tranches d'orange, fleur, mois et autres.De tels modèles sont populaires chez les adolescents et les enfants. Ils conviennent comme cadeau ou décoration. Mais pour une utilisation permanente comme oreiller pour dormir, ils ne conviennent pas.
Quelques conseils d'entretien
Pour que l'oreiller acheté pour le sommeil serve longtemps et qu'il remplisse correctement ses fonctions, il a besoin de soins appropriés. Même pour les modèles dont l'utilisation est sans prétention, un nettoyage, un séchage et un lavage réguliers sont nécessaires.
Si vous suivez quelques règles simples, le produit justifiera tous les coûts.
- Faites le lavage régulièrement.
- Suivez les instructions sur l'étiquette.
Profitez de vos achats!
Vidéo: Quel oreiller est le meilleur? Comment choisir un oreiller?