Oreiller orthopédique pour les nouveau-nés
Pour le nouveau parent, les sujets liés à la santé de leur enfant sont primordiaux. Une excitation particulière provoque le sommeil bébé. Beaucoup de mères se demandent si elles ont besoin d'un oreiller pour les nouveau-nés?
Les experts estiment qu'il n'est pas nécessaire de poser le bébé sur le produit, mais que ce n'est pas nécessaire pour le bébé. Les pédiatres affirment que l'utilisation d'un oreiller ordinaire peut menacer le bébé:
- suffocation - le nourrisson est incapable de s’aider en cas de fermeture des voies nasales;
- Dommages à la région cervicale - les os du bébé ont une élasticité et si la région cervicale est dans une mauvaise position, elle risque d'être courbée, car le bébé passe d'abord plus dans un rêve;
- déplacement des vertèbres de la région cervicale - si l'oreiller est assez haut, le bébé peut en tomber pendant un coup.
Tous les oreillers ne sont pas si dangereux pour les bébés, il existe des oreillers orthopédiques spéciaux conçus pour répondre aux caractéristiques anatomiques des bébés. Il est utilisé dès les premiers jours de la vie jusqu'à l'âge d'un an.
Le contenu
- 1 L'importance du sommeil pour le bébé sur le bon oreiller
- 2 Dans quels cas l'oreiller orthopédique est une indication
- 3 Types d'oreillers orthopédiques
- 4 Oreiller orthopédique papillon
- 5 Coussin de positionnement
- 6 Oreiller - un côté
- 7 Oreiller incliné
- 8 Oreiller de bain
- 9 À quel âge un enfant peut-il dormir sur un oreiller ordinaire?
- 10 Que peut remplacer l'oreiller?
- 11 VIDEO:
- 12 50 photos d'oreillers orthopédiques pour nouveau-nés:
L'importance du sommeil pour le bébé sur le bon oreiller
Le développement le plus important de l'enfant se produit au cours des premiers mois de sa vie. Il est donc important de porter toute l'attention requise sur ce processus. Surveiller le tonus musculaire, la position de la tête, le col utérin. De la naissance à l’année, le bébé passe la plupart de son temps en rêve et se développe dès lors au repos complet. La tâche des parents est de garantir le sommeil le plus confortable et le plus approprié, et cela dépend de facteurs externes, notamment de l'organisation du poste à quai.
Si l'oreiller est trop haut, l'écoulement du sang est perturbé, les vertèbres cervicales sont dans un état de tension. Cela peut provoquer des maux de tête et un sommeil agité. Mais il convient de noter que lorsqu'un bébé dort sur le côté, sa tête sera dans une position verticale, ce qui nuira également au bébé. Il est nécessaire de surveiller la position de la tête du nouveau-né, et plus précisément autour de l'angle d'inclinaison de la tête par rapport au corps. Un oreiller orthopédique peut vous aider.
Dans quels cas l'oreiller orthopédique est une indication
L'utilisation d'oreillers est importante:
- avec augmentation du tonus musculaire de la région cervicale;
- en cas de lésion intra-utérine de la tête ou du cou;
- avec un traumatisme pendant l'accouchement; torticolis diagnostiqué;
- le bébé a une tête de forme irrégulière.
C'est important! Pour les diagnostics graves, le produit orthopédique ne fournira pas un traitement médical adéquat, il s'agit d'un élément auxiliaire.
Cependant, il existe des contre-indications: si l'enfant est sujet au phénomène de «régurgitation», l'utilisation d'un oreiller spécial est inacceptable pour lui.
Types d'oreillers orthopédiques
Il existe certains types approuvés par les orthopédistes:
- oreiller orthopédique, appelé «oreiller papillon»;
- coussin de position;
- côté oreiller;
- oreiller avec une pente.
Oreiller orthopédique papillon
Il a une petite taille, au centre il y a un sillon dans lequel s'insère la tête du bébé. Sur les côtés sont de petits rouleaux. Lorsque la tête du bébé repose sur un tel produit, il est soutenu par la région cervicale, du fait que le rouleau touche sa nuque. Les rouleaux placés sur les côtés fournissent la position correcte (égale) de la tête, ils soutiennent la tête, mais permettent en même temps au bébé de bouger la tête en regardant le monde extérieur.
Le papillon est un excellent moyen de prévenir l’apparition de torticolis, car il soutient la tête du bébé à plusieurs moments à la fois. Les os crâniens du nouveau-né sont plutôt mous, ce produit aidera à éviter les asymétries de forme. La charge sera répartie uniformément. Il peut être utilisé de la naissance à l’âge de 1 an, mais les orthopédistes insistent pour que l’utilisation soit différée jusqu’à ce que le cou de l’enfant devienne plus fort.
L'oreiller est fait de matériaux hypoallergéniques, vous ne pouvez pas vous inquiéter du risque de réaction allergique. Habituellement holofibre, cosses de sarrasin, charge synthétique, latex agissent comme charge. Ce dernier a un prix très différent, mais est l’un des meilleurs remplisseurs, selon les orthopédistes.
Comment utiliser
Utiliser un «papillon» est très simple, le plus important est de garder la tête de bébé bien centrée dans une récréation spéciale. La position du rouleau inférieur est exactement en dessous de la section du cou. Lorsque le bébé apprend à se retourner, l'oreiller n'interférera pas avec cela. Sa forme est universelle et mobile.
Astuce! Pour que l'oreiller serve au bon moment, aérez-le à l'air libre chaque semaine, il est interdit de le laver à l'eau à plus de 40 degrés.
Coussin de positionnement
Ce type d'oreiller est nécessaire pour les soins des bébés prématurés, qui présentent un risque élevé de développer des pathologies avec le système locomoteur. Ces enfants sont généralement très faibles, ils présentent une hypotension musculaire ou une dystonie musculaire.
La tâche d'un tel coussin de positionnement consiste à assurer la fixation du corps du nouveau-né afin d'adopter la position symétrique correcte. Il soulage la tension de la colonne vertébrale, empêche la déformation des autres muscles.
Oreiller - un côté
Un tel produit assure la sécurité de l'enfant pendant son sommeil, protège des coups de tête contre la cloison du lit. Il ne permet pas non plus aux jambes et à la poignée de tomber entre les barres du lit, les protégeant ainsi du blocage.
Oreiller incliné
Un tel produit a une légère pente et hauteur. Cela vous permet d'accueillir confortablement le bébé dessus, afin de garantir l'écoulement normal du sang de la tête.
C'est important! En regardant comment l’enfant repose sur l’oreiller, il faut placer le haut du corps de celui-ci, pas seulement la tête.
Il ne conviendra pas au nouveau-né, son utilisation est pertinente après 4 mois.
Oreiller de bain
Tout le monde sait à quel point les enfants aiment nager. Le coussin de bain offre un soutien sur l'eau pendant le bain et fixe le cou du bébé.
La natation et les mouvements dans l'eau renforcent parfaitement les muscles, la région cervicale, fixée par un tel dispositif, permet à la colonne vertébrale de se déplacer dans la position souhaitée. Ils sont fabriqués dans un matériau résistant à l’humidité. Après le bain, ils ne devraient donc être que légèrement séchés.
À quel âge un enfant peut-il dormir sur un oreiller ordinaire?
Les experts se disputent à ce sujet. Certains insistent pour utiliser un oreiller orthopédique jusqu'à un an, d'autres nient les avantages d'un oreiller ordinaire et d'un oreiller spécial jusqu'à 3 ou 4 ans. Certains pensent que l'utilisation d'un oreiller régulier n'est autorisée qu'à partir de 2 ans.
Mais ce sur quoi les juges s’accordent, c’est que jusqu’à un an, l’utilisation d’un oreiller ordinaire ne fera que nuire à l’enfant. Sur un oreiller ordinaire, les orthopédistes recommandent de commencer à dormir à partir de 2 ans. À ce moment-là, le corps de l'enfant devient plus fort, les os ne sont plus mous.
Avant d'acheter un produit, vous devez vérifier la dureté du produit, il doit être élastique et avoir un degré de dureté moyen. Vous devez choisir un oreiller d’une hauteur maximale de 15 à 20 cm, dont la forme est droite. Quand un bébé dort dessus, il est nécessaire de s’assurer que non seulement la tête, mais aussi l’épaule de l’enfant sont dessus.
Les fibres synthétiques sont l’une des charges les moins chères. Ils sont hypoallergéniques, conservent leur forme d'origine, ont une bonne résistance à l'humidité et l'air passe bien à travers les fibres.
Mais acheter avec duvet, de la laine de mouton ou des plumes n'en vaut pas la peine, de tels matériaux peuvent provoquer une réaction allergique chez l'enfant. Ils perdent rapidement leur forme, n'ont pas une telle rigidité, ce qui est nécessaire pour les miettes. Il existe des cas de développement d'acariens pelucheux dans des oreillers duveteux, car la plume constitue un environnement favorable au développement et au fonctionnement de ces organismes.
Astuce! Il est préférable d’acheter un oreiller avec une housse, il est plus facile de s’occuper de lui, il sèche plus vite et l’oreiller durera plus longtemps.
Que peut remplacer l'oreiller?
Une alternative à un oreiller peut être une couche régulière, pliée en plusieurs couches. La hauteur de la couche doit être supérieure à 2 mm, de sorte que la couche pliée ne modifie que légèrement l'angle du bébé. La couche est fermée d'un mois à 6-7 mois, puis un oreiller orthopédique est acheté.
Lorsque vous choisissez un produit pour un enfant, vous devez aborder l'événement avec responsabilité, la santé et le développement futurs du bébé dépendent de ce choix.Un oreiller bien choisi donnera au bébé un sommeil réparateur et en bonne santé, nécessaire au cours des premiers mois de sa vie.
Astuce! Avant d’acheter, vous devriez rendre visite à l’orthopédiste et consulter avec lui le type d’oreiller qui conviendra à votre enfant.
VIDEO: