Nous réalisons de vos mains le vieillissement de meubles de style provençal
Le style vintage revient périodiquement dans nos vies. Cela peut se refléter dans les modèles de vêtements, les accessoires, la conception des locaux d'habitation. Différentes caractéristiques apportent leurs caractéristiques à la mode, et si dans les coffres de grand-mère ou les greniers, rien n’est plus à faire pour sortir de la poussière du temps et imaginer à quel point les artisans de la maison créent leur propre main.
La mode revient périodiquement et nombreux sont ceux qui s'intéressent de plus en plus au style de la Provence, qui se distingue par sa simplicité soulignée et son caractère provincial («Provence» et signifie «province»). Sa patrie est la France, mais elle n’est pas liée à la richesse des palais royaux, mais à la simple décoration paysanne de la demeure, du lait frais, des champs de lavande.
Ses caractéristiques sont:
- couleurs pastel dans la conception de l'habitation, meubles;
- utiliser dans la conception de motifs floraux;
- couture, volants, volants sur nappes, rideaux, serviettes de table;
- diverses figurines et divers souvenirs de porcelaine, de céramique, de tissus.
Pour sa conception, il n’est pas nécessaire de rechercher des éléments inhabituels: il est possible de choisir ce qui sera à la mode parmi des meubles inactifs dans le grenier ou dans la grange. D'autres options économiquement réalisables sont également possibles.
Le contenu
- 1 Les avantages de le faire soi-même
- 2 Quel devrait être le mobilier dans le style de la Provence
- 3 Techniques de vieillissement des meubles
- 4 Matériaux requis
- 5 Outils requis
- 6 Processus de fabrication: instructions étape par étape
- 7 Vidéo: Un intérieur de style provençal de vos propres mains. La conception de la véranda.
- 8 Idées de photos pour la conception de meubles dans le style de la Provence:
Les avantages de le faire soi-même
Pour créer un intérieur branché, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent. Cela peut être fait à la maison sans aucun coût matériel particulier, en utilisant des techniques simples. L'un des moyens de transformer des objets de design d'intérieur modernes consiste à fabriquer vos propres meubles dans le style de leur provenance.
Dans ce cas, la transformation des choses habituelles à la maison a un certain nombre de points positifs:
- vous pouvez faire tout le travail, sans tenir compte du temps;
- les meubles seront décorés dans les couleurs que le maître aime;
- Si d'anciens éléments de l'habitat existant dans la maison sont utilisés, le budget familial ne sera guère affecté.
Quel devrait être le mobilier dans le style de la Provence
Les articles ménagers fabriqués dans le cadre de cette décision de style se caractérisent par une légèreté et un laconisme reflétés dans l’échelle de couleurs. Il est dominé par la couleur blanche, le lait cuit et la lavande. La Provence était proche de la nature et de la simplicité, c’est pourquoi tous les éléments de son intérieur sont en matériaux naturels: bois, pierre, tissu. Comme il est accepté aujourd'hui de le définir, il s’agit d’un style écologique.Cela se reflète dans l'équipement de la pièce, à l'intérieur: simples tables, chaises, armoires, lits en fer forgé, serviettes et nappes en lin, un peu vieux, tout crée une unité de design.
Les meubles dans le style provençal jouent eux-mêmes un rôle décoratif en plus de la fonctionnalité de base. Ce devrait être:
- vieux ou âgé, avec des marques d'usure, de déchirures ou de trous de ver qui apparaissent lors d'une utilisation prolongée du mobilier;
- nécessairement - peint avec une peinture légère qui a perdu son lustre;
- en bois naturel: noyer, chêne ou châtaignier.
En ce qui concerne la solution de couleur, le style nécessite des nuances délicates, pâles, quelque peu brûlées:
- blanc et laiteux;
- beige;
- vert olive;
- les couleurs de la lavande ou de la mer
- ocre, terre cuite.
Cela peut sembler étrange, mais le vieux meuble avec peinture écaillée est l’élément le plus en vogue dans la conception de la pièce dans ce style.
Techniques de vieillissement des meubles
Une des façons de faire des meubles modernes dans les éléments de design de la pièce dans le style provincial est son vieillissement. Dans le même temps, cet effet est possible par différentes méthodes. Les plus efficaces et les plus utilisés sont:
Façons de vieillir | Caractéristiques |
Mécanique | Les rayures, les éclats, les fissures sont appliqués artificiellement. |
Thermique | L'effet est obtenu en raison de l'effet sur la surface traitée d'une flamme nue. |
Chimique | Teinture à bois usée, ammoniac liquide, vernis à craquelure, peinture |
La méthode de vieillissement chimique la plus couramment utilisée, utilisant diverses techniques de traitement et divers matériaux.
- Traitement de la peinture
Ce type de travail ne nécessite pas d'investissements financiers importants - on utilise généralement une peinture à base d'eau de la couleur correspondante. Avant d'appliquer la parcelle est traitée avec un apprêt acrylique sur bois. Après séchage complet, une peinture de couleur claire est appliquée ou une patine artificielle terminée est utilisée.
Conseil La finition est mieux faite avec un vernis mat - c'est plus approprié pour ce style.
- Utilisez de la paraffine et de la peinture
Une version simple du traitement des meubles, pour laquelle l’ancienne peinture est nettoyée de la zone à traiter avec du papier sablé. Ensuite, la surface est frottée avec de la paraffine, puis la peinture est pulvérisée à partir de la cartouche.
En même temps, il n'est absolument pas nécessaire de réaliser une couche de revêtement uniforme: certaines non-couleurs correspondront à la Provence.
Après séchage, le bois peint est traité avec une éponge propre et rigide qui élimine l'excès de matériau. Il est important de ne pas en faire trop pour ne pas enlever la plus grande partie du revêtement appliqué.
Pour améliorer l'effet du vieillissement appliqué le vernis craquelure.
En outre, des techniques de conception sont utilisées pour conférer au logement les caractéristiques stylistiques appropriées:
- l'utilisation de tissus qui reflètent les caractéristiques du style;
- production d'éléments profilés supplémentaires;
- sélection de traditionnel pour ce style de solutions de couleur;
- traitement de la peinture de meubles avec effet de dorure;
- décoration avec accessoires stylisés.
Matériaux requis
L'ensemble sera déterminé par l'élément particulier vieilli et la méthode utilisée. Si vous envisagez d’organiser l’ensemble de la salle en style écostyle, vous devez en préparer une longue liste, qui comprend:
- tissus d'ameublement pour chaises ou canapés assortis à la couleur intérieure;
- barres en bois pour la fabrication d'éléments figurés suspendus;
- peintures acryliques des couleurs et des nuances désirées;
- apprêt acrylique;
- vernis mat à base d'eau sans odeur désagréable spécifique;
- matériaux abrasifs fins;
- Colle PVA pour le travail du bois;
- lingettes à découper;
- matériel de fixation;
- éponge en mousse;
- de la paraffine ou des bougies.
Attention! Les panneaux de particules, PVC, MDF ne conviennent pas aux meubles de style provençal. Les meubles fabriqués avec ces matériaux ne présenteront pas ses caractéristiques.
Outils requis
Les éléments peuvent être exécutés à l'aide des outils suivants:
- brosses de différentes tailles;
- puzzle ou ciseaux pour couper des éléments de décor;
- spatules ou un couteau décapant.
Processus de fabrication: instructions étape par étape
Pour organiser les meubles en style écologique, vous pouvez utiliser celui qui a été retiré des hangars et des greniers. C'est l'option budgétaire la plus réussie. Le processus de fabrication dépendra des éléments d’intérieur dont nous parlons. Cependant, il existe des règles générales relatives au processus de vieillissement, qui les rend particulièrement colorées et qui répondent aux exigences de style qui s’imposent.
Vous devez commencer par enlever l'ancienne peinture du produit. S'il est appliqué en plusieurs couches, il est plus pratique de les nettoyer avec une spatule ou un couteau, après quoi il doit être nettoyé avec du papier de verre avec un revêtement abrasif de grandes fractions. Si vous ne retirez pas la peinture, vous devrez effectuer d'autres travaux sur le revêtement existant.
Le vieillissement est fait avec de la peinture; il est appliqué sur la surface du meuble avec une brosse plate. Après séchage complet, vous pouvez commencer à poncer la zone traitée, puis procéder à la décoration.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- éléments en bois sculptés à décor d'ornements floraux, qui peuvent ensuite être cloués ou fixés à l'aide de vis;
- s'il est impossible de dessiner, vous pouvez transférer l'image sur du papier-calque, puis la couper le long du contour et la transférer sur une surface en bois;
- Technique de craquelure, largement utilisée en découpage: elle donne l’effet d’une surface craquelée ancienne;
- Serviettes à découper avec des images dans le style de la Provence, qui peuvent être transférées sur les portes du placard ou de la garde-robe.
S'il n'y a pas d'aptitudes artistiques, vous pouvez utiliser des accessoires prêts à l'emploi, qui aideront à donner aux éléments de mobilier les signes appropriés du style provençal: pieds, poignées de porte, superpositions façonnées pour trous de serrure.
Si les travaux sont effectués correctement et dans le respect des instructions, les meubles ainsi réalisés donneront à la pièce une sensation de confort et de convivialité.
Vidéo: Un intérieur de style provençal de vos propres mains. La conception de la véranda.