Choisir des meubles pour une petite pièce
Récemment, les contemporains des petits appartements soviétiques - les studios - sont devenus de plus en plus courants. La forte croissance de la population urbaine incite les promoteurs à économiser de l'espace de logement. Le plus souvent, les entreprises de construction sont orientées vers les étudiants, les retraités célibataires, les jeunes familles qui, à la recherche de travail, cherchent une occasion d’acquérir un logement dans les grandes villes. Et le faible coût relatif des petits appartements en fait une priorité. Naturellement, les heureux propriétaires de logements neufs s’interrogent sur le design confortable et fonctionnel de leurs petits appartements.
Le contenu
- 1 Petite pièce intérieure: caractéristiques
- 2 Design de couleur intérieure
- 3 Décoration de mur et de plafond
- 4 Choisissez un style pour une petite pièce
- 5 Zonage de petites pièces
- 6 Armoires et rangements
- 7 Nous divisons la pièce en zones à l'aide de meubles
- 8 Meubles en contreplaqué
- 9 Vidéo: choisir des meubles pour un studio
- 10 Les meilleures idées pour concevoir une petite pièce sont pratiques, élégantes et fonctionnelles.
Petite pièce intérieure: caractéristiques
Regardons quelles sont les caractéristiques de l'intérieur d'une petite pièce. Les concepteurs modernes offrent de nombreuses options pour la conception pratique et ergonomique de ces pièces. Lors du choix de l'arrangement, les éléments suivants sont pris en compte:
- palette de couleurs des murs;
- options pour un éclairage favorable de la pièce;
- sélection d'articles conviviaux et fonctionnels;
- zonage de pièce, à des fins diverses;
- style, qui correspondra à la conception de la salle.
Design de couleur intérieure
En règle générale, lorsque nous parlons de couleur intérieure, la plupart des experts en design sont d’avis que la décoration intérieure d’une petite pièce devrait être réalisée dans des couleurs vives. Cette tendance est observée du fait que les couleurs claires et chaudes augmentent visuellement l'espace. Et si vous n'aimez pas les murs clairs? Dans ce cas, vous pouvez conseiller la sélection d’un ou de plusieurs murs dans la couleur préférée de la pièce. Les experts recommandent également d'utiliser des teintes pastel de votre couleur préférée à l'intérieur pour peindre le mur.
Il existe une règle de trois couleurs selon laquelle, pour créer un espace harmonieux, il est déconseillé d'en utiliser davantage. Parmi les trois couleurs, l’une se distingue par la couleur de base, les deux autres par une nuance auxiliaire adjacente. La couleur de base est utilisée dans beaucoup plus de quantités que supplémentaires. Pour que la combinaison des couleurs intérieures soit la plus harmonieuse possible, nous vous conseillons d’utiliser des tableaux de compatibilité des couleurs.
Décoration de mur et de plafond
Souvent, dans une petite pièce, les concepteurs recommandent d’utiliser des nuances claires, aussi bien pour la finition des murs que pour les plafonds et les sols.Les plafonds clairs combinés aux mêmes nuances de revêtements de sol rendront l'espace de la pièce plus aéré. Ils pour l'expansion visuelle de l'intérieur est recommandé de rendre brillant. Et sur les planchers est hautement indésirable modèle, en particulier le motif central. Puisqu'il ne sera pas élargir l'espace, mais se concentrer sur ses petites dimensions.
Choisissez un style pour une petite pièce
Pour une petite pièce, il est préférable d'utiliser des styles d'intérieur modernes. Ainsi, le style high-tech est très bénéfique dans l'aménagement de l'espace. Il se distingue par la rigueur et la netteté des lignes, il se caractérise par des portes coulissantes, la présence de cloisons et un mobilier intégré, ce qui permet d'économiser de l'espace.
Un intérieur tel que le minimalisme parle de lui-même. Ici, vous ne trouverez pas l’utilisation d’éléments de design inutiles, ni d’objets décoratifs sophistiqués. Le minimalisme se distingue par l’absence pratique d’objets inutiles à la surface, tout est caché et fermé des regards indiscrets, ce qui impressionne également les propriétaires de petites pièces.
Les styles japonais et chinois à l'intérieur se distinguent par la simplicité et la brièveté du mobilier et des accessoires. Ce style attire par sa discrétion.
Zonage de petites pièces
Il est rationnel d'utiliser l'espace d'une petite pièce en le divisant en zones. Le zonage d'une petite pièce est principalement réalisé à l'aide de meubles. Comment faire une mise en page fonctionnelle et harmonieuse de la pièce avec une petite capacité?
Tout d’abord, vous devez décider des zones de la pièce dont vous avez besoin. La conception dépendra de votre intention de vivre dans une pièce seule ou à deux, trois personnes; Avez-vous besoin d'un espace de travail, et peut-être vous avez un studio et vous devez combiner avec une cuisine.
Dans tous les cas, il existe des règles générales de sélection pour tous les types de meubles. Il est souhaitable dans le ton avec l'intérieur principal de la pièce, devrait être petite, en outre, vous devez choisir des modèles non encombrants - transformateurs. Ces types de meubles comprennent les tables pliantes, les canapés, les fauteuils, les armoires à vêtements - les lits. Les avantages des fabricants modernes offrent une grande variété de modèles dans différentes catégories de prix et tous modèles.
Armoires et rangements
Le choix du mobilier dans une petite pièce est à juste titre nécessaire pour commencer par la garde-robe. Après tout, il s’agit du mobilier le plus spacieux et le plus fonctionnel de la maison. Dans le cas d'une petite pièce, le placard peut être encastré dans les murs et constituer ainsi un mini dressing. Il devrait faire au moins un mètre et demi de large pour faciliter son utilisation. Il est souhaitable d'acheter une armoire, cela économise très bien de la place. Une bonne armoire spacieuse a toujours des compartiments pour les vêtements et le linge de saison. Et aussi besoin de la présence de compartiments pour stocker les chaussures et la literie.
Si l'appartement dispose d'une pièce, vous pouvez acheter une petite armoire avec un lit gigogne intégré, ce qui est très pratique pour économiser un petit espace. Dans un appartement d'une pièce, vous pouvez envisager la possibilité de créer une armoire dans le couloir.
Nous divisons la pièce en zones à l'aide de meubles
Dans les petites pièces, il est important de séparer les zones de travail et de repos. Dans ce cas, utilisez des panneaux coulissants ou intégrés, ou réglez le compartiment de la porte.
Pour un look plus harmonieux de l'intérieur, vous devez créer un agencement horizontal d'étagères et d'armoires. La seule condition préalable est leur emplacement à plusieurs niveaux. En passant, les tables de travail pliantes permettront de gagner de la place dans la zone de travail.
Comme indiqué précédemment, une couchette peut être fabriquée dans le placard ou acheter un petit canapé-lit. Récemment, les concepteurs ont mis au point une telle astuce pour économiser de l'espace, comme des lits à deux niveaux ou sous le plafond. Cela économise de l'espace dans les petites pièces.
Meubles en contreplaqué
Parlant des matériaux à partir desquels le mobilier moderne est fabriqué, il est nécessaire de noter en particulier les avantages des objets en contreplaqué. Un tel mobilier pour la pièce est particulièrement préférable, car il ne semble pas être occupé et crée une sensation de légèreté et d’ouverture de l’espace.
Ses principaux avantages comprennent la résistance du matériau, la résistance à l'usure. Le contreplaqué crée une grande variété de motifs. Et aussi, en raison de la facilité relative du matériau, il est possible de réaliser des structures complexes, y compris des meubles - transformateurs. Agréablement surpris par les prix de ces meubles, avec ses excellentes caractéristiques de qualité, il est facilement accessible à toutes les catégories de citoyens.
Vidéo: choisir des meubles pour un studio