Nous créons des meubles en bois avec nos propres mains
À première vue, il est très facile de fabriquer un meuble par vous-même. Ce n'est que lorsqu'une personne commence à le faire qu'il s'avère que ce n'est pas si simple. Il est nécessaire de trouver un matériau de travail adapté à la texture et à la couleur, de le traiter correctement, de fabriquer et d'assembler correctement tous les éléments.
Le contenu
- 1 Les avantages des meubles en bois
- 2 Les principaux styles, ayant dans leur arsenal des meubles en bois
- 3 Principes généraux de la création de meubles en bois
- 4 Finition du produit fini
- 5 Vidéo: comment fabriquer soi-même une table à manger en bois dans l'atelier du garage
- 6 Top 50 photos, avec des meubles en bois à faire soi-même à l'intérieur
Les avantages des meubles en bois
Lors de la collecte de meubles de ses propres mains, une personne veut donner à son logement plus d'individualité et de singularité. Mais il y a d'autres avantages.
- Respect de l'environnement. Les éléments en bois conviennent parfaitement à la chambre ou à la chambre des enfants, dans toutes les pièces où les matériaux doivent être aussi sûrs que naturels et exempts de substances nocives. À l'intérieur du tableau, il ne peut y avoir que du goudron et des huiles essentielles. Mais ils affectent le corps humain plus positivement que négativement.
- La durabilité. Tous les meubles en bois ont au moins 45-50 ans. Il est résistant aux contraintes mécaniques.
- Facile à réparer. Malgré la complexité de la fabrication, la réparation des éléments de mobilier est relativement simple et nécessite un minimum d’efforts, de compétences et d’outils.
- Ergonomique.
- Niveau de confort maximal. Lorsque vous créez des meubles en bois avec vos propres mains, vous pouvez immédiatement prendre en compte toutes les caractéristiques du physique du futur propriétaire.
- "Vol de fantaisie." Toute idée de conception, même la plus audacieuse, aura fière allure sur un fond en bois. La décoration des mains donnera au meuble encore plus chic.
- Coût Les meubles en bois massif de fabrication industrielle sont assez coûteux. Si vous le faites vous-même, le prix diminue parfois.
Outre tous les avantages susmentionnés des éléments de mobilier, il convient de noter une dernière chose: l'accessibilité. Il n'est pas nécessaire de les acheter dans des salons luxueux et design. Suffisamment pour apprendre les principes de base de sa production et se mettre au travail, en travaillant de vos propres mains, vous pouvez créer un meuble complètement unique.
Les principaux styles, ayant dans leur arsenal des meubles en bois
De nombreux designers talentueux travaillent avec des meubles en bois massif. C'est une erreur de supposer qu'il ne peut décorer que des pièces décorées dans un style classique. Il existe des zones dans lesquelles vous pouvez entrer avec succès dans les meubles en bois:
- Pays Ses caractéristiques distinctives sont l’angularité, la rugosité des lignes, l’absence de traitements de surface artificiels. Le bois est un matériau de travail idéal pour les meubles qui ornent une pièce de style rustique. Il peut s'agir de cottages, de maisons privées, à l'intérieur desquels vous pouvez facilement créer une atmosphère de primitivité.
- Style éco.Pour les fans de cette tendance ne sont pas importantes les tendances de la mode, le naturel et le naturel. Ils sont proches du style campagnard, la seule différence est les nuances: dans la première variante, les tons clairs et sombres peuvent être utilisés, dans la seconde préférence est donnée aux tons clairs et naturels. Les chambres de style écologique font appel à de nombreuses technologies modernes, tandis que les meubles en bois rendront l’intérieur plus doux et raffiné.
- Provence. Cette tendance est bien connue dans le monde de la décoration intérieure féminine. Ses traits distinctifs: un grand nombre de fleurs, d'argent, des plats mignons. C'est un style "chaleureux et confortable". De cette cuisine et salon ne veulent pas partir, donc une chaise en osier ou une table en bois y ira parfaitement. Mais ici, l'essentiel est de ne pas en faire trop, des éléments massifs attireront trop l'attention et seront perçus séparément de tous les autres éléments thématiques.
Dans d'autres styles, vous pouvez également voir des meubles en bois, mais en plus petites quantités. Par exemple, dans les domaines du minimalisme et des accessoires modernes en bois très actuels: lampes, montres, figurines, vases.
Principes généraux de la création de meubles en bois
Avant de commencer à travailler de vos propres mains, vous devez développer un projet. Sur Internet, vous pouvez trouver une photo de l’article souhaité.
La prochaine étape est la sélection du bois. Il devrait être testé à 100% et de haute qualité. Cela dépend de la durée de vie du sujet. Il faut se rappeler que le matériau de travail est divisé en matériaux durs et mous. Plus un arbre grandit vite, plus son bois est mou.
Le plus précieux et le plus cher est considéré comme du chêne. Il est apprécié pour sa capacité à teindre avec succès n'importe quelle couleur.
L'acajou est également considéré comme précieux. Ses avantages sont haute résistance, résistance à l'humidité. C'est à partir de ce bois que sont obtenus les meubles en bois les plus luxueux et les plus luxueux.
Le pin, l'épicéa, le cèdre, l'érable, le cerisier et le noyer sont considérés comme moins coûteux et moins coûteux pour la couche moyenne de la population.
Après avoir sélectionné le bois, vous devez acheter des boucliers. C'est mieux s'ils sont monolithiques.
Les principales étapes du travail
- Développement dessin produit futur.
- Préparer l’arbre pour la coupe, marquer, couper.
- Percer des trous.
- Produits de coloration.
- Assemblage d'éléments.
Nécessaire pour l'outil de travail
- Tournevis.
- Puzzle
- Raboteuse.
- Agrafeuse pour meubles.
- Marteau
- Tournevis.
- Couteau de meubles.
- Peinture, vernis, pinceau.
- Accessoires nécessaires.
En plus de tout ce qui précède, vous aurez besoin de matériel, de consommables supplémentaires. Si le maître est expérimenté, il peut utiliser des outils de travail plus complexes.
Finition du produit fini
Lorsque la fabrication et l'assemblage des produits d'ameublement sont terminés, il est nécessaire de lui donner un aspect fini. L'élément peut être simplement peint, mettez dessus des ornements décoratifs avec leurs propres mains.
Options de traitement de base
- Teinté.
- Peinture.
- Vernissage.
- Enlever la résine.
Fabriquer un meuble teinté de haute qualité signifie lui donner la nuance la plus naturelle et la plus belle.Ils peuvent être très divers, mais le naturel sera toujours considéré en premier.
Vernir un élément de mobilier crée une brillance brillante. De plus, cette couche la protège, augmente la résistance à l'usure.
Lors du traitement d'éléments de mobilier, il est nécessaire d'éliminer les résidus de résine de toutes les surfaces de travail. Cela se fait à l'aide d'alcool, d'essence et d'acétone.
La méthode la plus simple et la plus répandue de finition des meubles en bois avec leurs propres mains est l’application de vernis standard. Il ne nécessite pas de grandes dépenses et des outils de finition complexes. L'avantage incontestable est la préservation de l'aspect et de la texture d'origine du matériau de travail.
Les maîtres expérimentés recommandent de vernir les rochers présentant un motif unique et magnifique de la nature, comme le pin.
Si l'arbre appartient au bois dur, il peut être recouvert de peinture colorée. Avec cette méthode, vous pouvez peindre du bois bon marché pour un grade coûteux.
Méthodes de peinture
- Solide.
- Teinté.
- Dessiner une couche de l'élément de peinture sous un vernis.
Il est nécessaire d'appliquer la peinture avec beaucoup d'attention, en observant certaines étapes du travail.
- Nettoyage de toutes les irrégularités, noeuds.
- Enlever la résine.
- Enlèvement des fissures et des copeaux.
- Amorce.
- La coloration
Une fois que la peinture a séché, vous pouvez y appliquer un motif décoratif. Cela peut être fait avec un pinceau, un aérographe.
Dans la plupart des cas, il devrait y avoir plusieurs couches de peinture et de vernis. Après que chacun d'eux sèche, il est nécessaire de moudre, car c'est du papier émeri utilisé.
Une attention particulière doit être portée aux éléments sculptés, ils sont plus difficiles à traiter.
Les meubles en bois "peuvent" s'intégrer dans tous les intérieurs, l'important est de le faire avec compétence. Les personnes ayant un sens développé du style et de la fantaisie peuvent créer chez elles un tout petit monde, pas comme les autres, unique, avec sa propre atmosphère et son propre climat.
Vidéo: comment fabriquer soi-même une table à manger en bois dans l'atelier du garage
Top 50 photos, avec des meubles en bois à faire soi-même à l'intérieur