Conseils pour organiser des meubles dans le salon
Dans la plupart des cas, les meubles du salon sont toujours les mêmes: un canapé, une télévision, une table basse ou un mur. Mais si l'espace le permet, une étagère de bibliothèque standard, un mini-bar et même une salle à manger sont ajoutés à l'ensemble standard.
Si, dans une pièce carrée de moyennes et grandes dimensions, la disposition des meubles dans le salon ne pose pas de problème, les locaux non standard nécessitent une certaine approche et une connaissance approfondie des astuces de conception.
Le contenu
- 1 Préparation du plan
- 2 Règles de base et recommandations
- 3 Où mettre le canapé?
- 4 Où mettre la télé?
- 5 Options de placement
- 6 Salon étroit
- 7 Salon rectangulaire
- 8 Salons personnalisés
- 9 Vidéo: 3 types de mobilier: symétrique, asymétrique et circulaire
- 10 Collection de photos de salons agréables et agréables avec la disposition correcte et pratique du mobilier:
Préparation du plan
La décision de disposer les meubles dans le salon commence toujours par un plan clair. Il n'est pas nécessaire de l'exécuter dans un programme informatique spécial.
Après tout, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser de tels outils de conception. Il convient de noter que les possibilités et les avantages de la modélisation 3D constituent une représentation plus réaliste du résultat final.
Vous pouvez faire un croquis sur du papier ordinaire dans une cage. Dans les notes de processus:
- hauteur, longueur et largeur de la pièce à l'échelle sélectionnée;
- disposition des fenêtres, portes, niches, etc.
- emplacement des points de vente, radiateurs.
Règles de base et recommandations
Il existe un certain nombre de conseils universels sur la manière de disposer les meubles dans le salon, ce qui vous aidera à éviter les erreurs.
- Tous les éléments sont sélectionnés en fonction des dimensions de la pièce: pour les petites pièces de vie - compactes, pour les pièces spacieuses - grandes.
- Plus la pièce est grande, plus vous pouvez vous offrir d'articles. Pour les petites pièces, préférez la multifonctionnalité.
- Si, outre la zone de loisirs, il est prévu de créer une salle à manger ou un coin à dormir, toutes les zones doivent être délimitées autant que possible. La table à manger est mieux placée près de la fenêtre, la partie moins éclairée de la pièce est propice au sommeil et à la détente.
- Ne fermez pas et ne bloquez pas les sources de lumière naturelle - les ouvertures des fenêtres. La lumière du jour doit pouvoir entrer sans entrave.
- Jeter les murs massifs qui étaient communs au siècle dernier. Même dans le grand salon, ils ont l'air obèses et difficiles à combiner avec d'autres objets d'intérieur.
- La largeur des passages est d'au moins 60 cm.
- Si la situation implique non seulement la présence d'un canapé, mais également de chaises, la distance entre les objets du kit oreillette souple doit être telle que les vacanciers puissent s'entendre pendant une conversation et se maintenir à une distance confortable.
- La disposition optimale de la table basse à partir du canapé se situe à une distance de 40 à 50 cm.
Où mettre le canapé?
L'intérieur de tout salon n'est pas sans un canapé. Vous ne devriez pas avoir cet article près de la fenêtre. Il est également déconseillé de le renvoyer à l'entrée. Ceci est psychologiquement inconfortable.
Lorsque vous choisissez un agencement de mobilier, vous devez vous concentrer sur le modèle du produit, qui est choisi en fonction des paramètres de la pièce, car forme, le changement de disposition est beaucoup plus difficile.
- Canapé classique. En fonction de la taille, cela peut être intéressant aussi bien dans la salle des formulaires normaux que non standard. Les chambres spacieuses peuvent être situées au centre de la pièce. Dans un petit salon ou un salon de forme irrégulière, la méthode de placement est choisie en fonction des proportions, des caractéristiques de la disposition.
- Coin Adapte parfaitement aux fonctions de zonage et de division visuelle de l'espace. Dans une pièce rectangulaire, sa partie ouverte, dirigée perpendiculairement au mur de plus petite longueur, aidera à créer les proportions nécessaires. Dans les pièces carrées, son emplacement le plus pratique est dans le coin.
- Modèles d'île. Les deux moitiés d'un ensemble seront mieux placées en regard l'une de l'autre, de préférence sans contact avec les parois. Ce modèle est bien adapté aux grandes pièces avec des cheminées.
Où mettre la télé?
La télévision reste l’un des éléments principaux du salon. Son emplacement devrait être aussi confortable que possible, à savoir:
- être au niveau des yeux, c'est-à-dire hauteur du sol environ 1,1-1,3 mètres;
- se situer à une distance d'au moins 1,8 mètre et d'au plus 3 mètres de la personne assise.
Décision infructueuse - l'emplacement de la fenêtre du téléviseur. Les rayons du soleil vont interférer avec la visualisation. Il vaut mieux choisir la partie sombre de la salle.
Comme un stand peut être utilisé stand, mur moderne, une table spéciale. Dans le petit salon, la version suspendue économisera des mètres carrés.
Options de placement
Lors de la planification de l'intérieur, respectez l'une des 3 options de placement du mobilier.
- Symétrique.
Pour le centre de la pièce, on prend n'importe quel élément de la situation. Il peut s'agir d'une télévision, d'une cheminée, d'un support mural pour un home cinéma, etc. Les meubles sont placés à la même distance du point de départ choisi.
Cette méthode est la plus courante et réussie dans les intérieurs classiques. Il est souhaitable que tout ait été conçu dans le même style et que les éléments disposés symétriquement aient la même taille et la même couleur.
La disposition est acceptable pour les pièces de forme régulière (carrées ou rectangulaires sans grande différence de largeur et de longueur).
- Asymétrique.
Dans les styles modernes, cette option est la plus courante. Dans un salon non standard, il est utile de masquer certaines imperfections, il est avantageux de sélectionner une pièce spécifique, de rendre la pièce plus spacieuse visuellement.Il n’existe pas de règles ni d’exigences claires quant à la disposition des meubles dans le hall. Les meubles eux-mêmes peuvent être de tailles différentes, éclectiques. L'essentiel - l'harmonie du résultat final.
- Circulaire.
La disposition circulaire implique un choix, comme dans la première version, du centre (généralement une table basse ou un lustre). Dans ce cas, l'intérieur sera placé dans un cercle à la même distance les uns des autres, créant une forme ronde et régulière. Les versions précédentes de la disposition des meubles, en revanche, sont plus faciles à réaliser. Circulaire requiert à la fois l’espace et la rectitude des formes géométriques, car laisser des coins libres est en soi une violation des règles de l'organisation rationnelle d'un petit espace.
Le choix d'un mode particulier de fourniture dépend non seulement des préférences personnelles, mais aussi des caractéristiques de la présentation.
Salon étroit
L'erreur principale est la localisation des éléments de la situation le long du long mur. De ce passage devient encore plus étroit. La manière la plus appropriée de disposer des meubles dans un salon de forme étroite est asymétrique.
Les principes de base à suivre sont les suivants.
- Compacité. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs petits canapés au lieu d'encombrer l'espace libre avec un seul. Ainsi, la pièce sera visuellement plus spacieuse.
- Moins de meubles et plus de fonctionnalité. Les systèmes de stockage intégrés au canapé vous permettent de combiner plusieurs fonctions à la fois et de libérer une partie importante de la zone.
- Formes rondes. Les meubles carrés habituels "mangent" la région. Tables rondes, canapés sans perte de fonctionnalité s'intégreront parfaitement à l'intérieur.
- Utilisation de miroirs. Si vous installez un placard étroit avec des portes en miroir sur un long mur, vous pouvez obtenir un allongement visuel.
- Considérez l'emplacement des fenêtres. Si la fenêtre est longue, la penderie intégrée, montée sur un mur adjacent, égalisera les proportions.
Salon rectangulaire
Disposition des meubles dans un salon rectangulaire - la tâche est plus facile par rapport à la version précédente de la disposition. Mais il est recommandé de suivre certaines règles pour créer une atmosphère harmonieuse.
Une des idées les plus réussies dans cette situation est le zonage clair. Avec un arrangement particulier, vous pouvez diviser une pièce en deux zones fonctionnelles: par exemple, la salle à manger et la zone de repos. La division visuelle en deux petits carrés compense la disproportionnalité. En utilisant cette technique, vous créez simultanément deux points centraux avec un arrangement circulaire.
Contrairement à un salon trop étroit, dans une pièce rectangulaire, il est possible et parfois même d'avoir des objets perpendiculaires. Ce peut être un canapé d'angle, par exemple, ou un bureau allongé.
Comme avec la plupart des espaces non standard, l'ameublement asymétrique est la solution la plus réussie.
Salons personnalisés
Récemment, de plus en plus souvent, dans les nouveaux bâtiments, vous pouvez trouver des pièces polygonales, des pièces de vie en forme de trapèze.D'une part, cette disposition a un aspect créatif et inhabituel et, d'autre part, il est difficile de décider comment disposer les meubles dans un hall de cette forme inhabituelle.
La principale difficulté liée à la panification non standard se produit lors de la recherche d'éléments de la situation. Vous devez être préparé au fait que certains articles devront être traités en vertu de la commande.
Dans les styles modernes, il est tout à fait possible de vaincre une telle faille, en transformant le moins en caractéristique originale du salon. Les idées pour la disposition réussie des meubles peuvent être plusieurs.
- Mauvais, coin biseauté peut être fait la place centrale et le principal objectif de la pièce, et organiser des meubles autour.
- Si les éléments de base de l'habitacle ont un design inhabituel, cela ne fera que souligner l'idée principale. La répétition de la forme de la pièce dans les formes de meubles vous permettra d’ajuster l’équilibre de la perception.
- À l'aide d'un meuble de forme irrégulière, par exemple, il est possible de réaliser non seulement le renforcement de l'effet d'asymétrie, mais également l'inverse - lisser les mauvais angles. Par exemple, un placard intégré, fabriqué sur mesure, comportera à l’intérieur un espace trapézoïdal qui n’est pas très important pour la performance de ses fonctions. Mais il sera possible de couvrir le coin biseauté et de rendre la pièce dans son ensemble plus confortable et agréable à percevoir. Une telle idée ne peut être réalisée que dans le cas d’une certaine disposition des fenêtres: la source de lumière naturelle ne peut être bloquée.
Vidéo: 3 types de mobilier: symétrique, asymétrique et circulaire