Assemblage de meubles avec leurs propres mains: les principales étapes
La collecte de meubles vous-même à la maison est un exercice qui prend du temps. Cependant, c'est un excellent outil pour économiser le budget familial, ainsi que pour la possibilité de démontrer l'approche de conception originale et le style esthétique. Fabriquer des meubles avec leurs propres mains n’est pas très courant, mais cela apporte des avantages considérables et une satisfaction morale. Le produit créé peut être très élégant et bénéfique pour mettre en valeur le design intérieur général.
Afin de faire face à cette tâche pas très simple mais fascinante, il est nécessaire d’avoir au moins les compétences initiales nécessaires pour travailler avec l’outil, ainsi que de faire preuve de prudence et de précision. Pour créer des meubles de rangement, vous pouvez choisir des pièces bon marché ou utiliser les matériaux disponibles dans la maison.
Le contenu
- 1 Règles générales pour le montage de meubles
- 2 Comment travailler avec des panneaux de particules - le matériau principal des meubles d'armoires?
- 3 Quels sont les outils nécessaires?
- 4 Préparation avant le montage
- 5 Les principales étapes de l'assemblage
- 6 Garnitures de meubles
- 7 Décoration de meubles
- 8 VIDÉO: Production de meubles d'armoires. Quelques astuces.
Règles générales pour le montage de meubles
Pour assembler un meuble ou une commode, vous devez d’abord calculer les paramètres du futur produit. Pour fabriquer le meuble de ses propres mains, la première chose à faire est de faire un dessin aux dimensions de tous les détails.
Il est également nécessaire de déterminer quel matériau vous utiliserez lors de l'assemblage. En fonction de cela, les fixations, les outils et l’arsenal auxiliaire (papier de verre, etc.) sont sélectionnés.
Le bois en tant que matériau peut être «capricieux», il est donc important de choisir des planches de haute qualité, de texture uniforme, séchées et transformées. Bouleau, peuplier, érable, peuplier faux-tremble et autres bois durs. Les conifères ont besoin de conditions spéciales, le pin ou l'épinette doit donc être choisi en combinaison avec toute autre variété. Essayez de ne pas ramasser les roches stratifiées, de sorte que lors du traitement de la base ne se fende pas.
Les meubles d’armoire avec leurs propres mains peuvent être fabriqués en panneaux de particules, MDF ou en panneaux de particules laminés (la dernière option est la plus courante). Ces matériaux sont traités différemment.
Tous les détails de la future armoire doivent être soigneusement vérifiés avec les dessins et soigneusement ajustés aux dimensions prévues.
Faire un ajustement (coupe) vous aidera dans un magasin spécialisé. Cela peut également être fait avec une règle, un crayon et une scie à bois à la maison.
Les panneaux d'aggloméré doivent être recouverts d'un composé protecteur - cela réduira le risque d'évaporation des substances résineuses. D'autres matériaux ne nécessitent pas une telle approche.
Comment travailler avec des panneaux de particules - le matériau principal des meubles d'armoires?
Un matériau tel que les panneaux de particules stratifiés est utilisé assez activement dans la fabrication de meubles. LDSP présente un certain nombre d’avantages indiscutables par rapport au panneau de particules:
- tient mieux les attaches;
- inhibe l'évaporation des formaldéhydes;
- esthétiquement agréable;
- Vous pouvez choisir une texture et une couleur intéressantes.
Les meubles de bricolage incluent la capacité de manipuler le matériau, par exemple, en coupant et en fermant les coupes avec un bord correspondant à la surface (cela doit être fait pour éviter l’évaporation de la composition adhésive pour panneaux de particules. Il faut également garder à l’esprit que des écaillements et des fissures dans la partie stratifiée sont possibles lors de la découpe. Les meubles de rangement en aggloméré lamellé demanderont de la prudence, de l'attention et de la précision.
Dans le travail, vous pouvez utiliser des outils électriques, ce qui simplifie la fixation d'une partie particulière au corps.
Dans la pépinière, les meubles en panneaux de particules stratifiés ne conviennent pas toujours, en particulier si la pièce est petite, mal ventilée ou située du côté du soleil et que la base elle-même n’est pas de très haute qualité. Les résines et les composés chimiques peuvent s'évaporer rapidement et créer une atmosphère défavorable. Ceci s'applique également aux panneaux de particules. Il est préférable de préférer le bois massif et le contreplaqué.
Quels sont les outils nécessaires?
Pour le montage de meubles d'armoires sont des outils appropriés qui sont dans la maison:
- tournevis;
- tournevis;
- machine de meulage;
- puzzle;
- scie à métaux pour le bois;
- règle
- crayon simple.
Le papier émeri convient comme matériau de nettoyage de surface. Pour pouvoir mesurer correctement les éléments, il est nécessaire de le faire non pas sur le sol, mais sur la table, de préférence la menuiserie ou quelque chose de ce genre. Peut être utilisé comme accessoire lorsque vous coupez les selles de quelques centimètres supplémentaires.
Préparation avant le montage
Le matériau choisi - aggloméré, aggloméré laminé ou panneaux en bois massif - doit être traité de manière appropriée. La préparation des parties du meuble ou du coffre consiste à niveler les surfaces s’il ne s’agit pas d’une base stratifiée, mais aussi à les nettoyer de la rugosité et des bavures. Les bords coupés des panneaux de particules peuvent être simplement poncés et fermés avec un bord laminé pour correspondre.
Tout matériau que vous comptez utiliser doit être de haute qualité et bien séché afin que, après sa fabrication, le produit ne crée pas de vapeurs de produits chimiques dangereux dans la pièce.
Avant d'assembler des meubles, vous devez mesurer soigneusement la taille de la zone où la structure sera installée. Pour un meuble avec des portes, il est nécessaire de laisser un espace libre afin que les portes puissent s'ouvrir sans risque de frottement contre les murs.
Les détails répétés du futur produit doivent être symétriques les uns des autres, sinon un mauvais alignement est probable.
Les fixations se ramassent une fois que vous avez choisi le matériau de base. Essayez d’obtenir des détails de connexion fiables. Ils devraient être achetés avec une réserve afin qu'ils puissent être facilement restaurés en cas d'échec.
Les principales étapes de l'assemblage
Avant de fabriquer des meubles, préparez un dessin du futur produit.Il est nécessaire de vérifier une nouvelle fois les dimensions de l'armoire indiquées schématiquement sur le papier avec les proportions des pièces préparées.
- Marquez des centimètres supplémentaires de panneaux d'aggloméré stratifiés avec un simple crayon, sciez le long des lignes à l'aide d'une scie à métaux, nettoyez les bords et fermez-les avec le bord.
- Fixez les panneaux latéral, inférieur et supérieur au panneau arrière à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
- Marquez l'espace pour les charnières avant de suspendre les portes. Si le châssis est lourd, augmentez le nombre de fixations, sinon les panneaux risquent de se tordre sous leur propre poids au fil du temps. La distance entre le bord et les boucles inférieure et supérieure ne doit pas être inférieure à 12-13 cm.
- Sécurisez les charnières et vérifiez le fonctionnement des portes. Ils doivent être bien ajustés, sans lacunes ni décalages. N'oubliez pas d'intégrer un mini-cadenas.
- Pour les armoires à portes coulissantes, il convient de choisir un mécanisme à rouleaux qui sera situé en haut et en bas des panneaux. Le plus souvent utilisé pour ces éléments en aluminium.
- Si les jambes sont supposées être, alors elles devraient être faites avant de suspendre les portes. Une fois l’assemblage des meubles de vos propres mains terminé, vérifiez la stabilité de la structure, le bon fonctionnement de l’armoire et sa «coulée» dans un sens ou dans l’autre.
- Avec l'aide de vis et de lattes, faites un support pour les étagères. Ces derniers sont ajustés à la taille après l'assemblage du corps de l'armoire. Pour les étagères en verre vendues, des supports spéciaux n'endommageant pas la base.
- Les tiroirs (s’ils sont supposés le faire) sont mieux équipés de guides; ils pourront alors être étendus facilement et librement sans possibilité de torsion et de collage.
Lors de la fabrication de meubles d'armoires, faites attention au fait que les panneaux de particules peuvent s'effriter lors des fixations. Le matériau exige de la précision et de la justesse dans le brassage et les actions.
Garnitures de meubles
Le choix des accessoires pour meubles d’armoire est un moment non moins responsable que le montage lui-même.
Charnières | Des boucles mal sélectionnées sont capables d’annuler les résultats de vos efforts.
|
Mécanisme de charnière à quatre charnières | Aujourd'hui, cette partie est de plus en plus utilisée. Le réglage est effectué à la fois au stade de la fixation et à la fin des travaux d’installation.
|
Guides de tiroir | Vous pouvez prendre un rouleau ou une balle. |
Poignées pour couvercles de compartiments coulissants et portes d'armoires | Ils doivent être adaptés les uns aux autres. Ils peuvent différer par leur style - il est important d’adhérer à un même dessin pour la façade ou pour le remplissage intérieur. Pour les armoires ou les tiroirs des enfants, il est recommandé de choisir une forme profilée afin que l’enfant ne se blesse pas pendant les mouvements ou les jeux.
|
Décoration de meubles
Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer l'aspect des insertions d'origine. Il peut s'agir de panneaux en miroir, de séparateurs, de divers motifs ou pochoirs, d'ornements. Un ajout pratique sert de projecteur. En outre, il a l'air très élégant, surtout s'il y a des inserts en verre ou mat.
Lors de l'utilisation de bois naturel, il est recommandé de le recouvrir de vernis. Trouver la bonne teinte n'est pas difficile. Pour fixer, vous devez appliquer le revêtement deux ou trois fois, puis la surface sera lisse et uniforme. Après l'application, chaque couche prend du temps à sécher. Cela rendra la surface résistante à l'abrasion et à la décoloration. Les panneaux de couverture doivent être assemblés avant, et non après pour éviter les taches.
Le design populaire avec vernis craquelure donne un aspect original et coûteux au boîtier de ce meuble.
Avec l'aide de la décoration, vous pouvez non seulement ajouter du style à un nouveau meuble, mais aussi ennoblir un ancien produit.
Astuce: Lors de l’installation de meubles, veillez à ce qu’ils ne tombent pas directement au soleil. Cela évitera la décoloration des surfaces et la fissuration de la base en bois.
VIDÉO: Production de meubles d'armoires. Quelques astuces.