Restauration de meubles en aggloméré à faire soi-même
Il existe de nombreux appartements et maisons privées où les meubles en carton aggloméré acquièrent progressivement un aspect non commercialisable. Pour ranger une armoire, une commode ou une table dans l'ordre, il n'est pas du tout nécessaire de contacter des spécialistes ou de changer des choses pour de nouvelles si elles sont familières et confortables pour les propriétaires de la maison.
Les vieux meubles peuvent être restaurés à l'aide des outils disponibles dans la maison. Du matériel et des outils supplémentaires sont achetés dans toutes les quincailleries.
Le contenu
- 1 Avantages de la restauration à faire soi-même
- 2 Modes de restauration
- 3 Matériaux et outils nécessaires au travail
- 4 Processus de restauration: instructions pas à pas
- 5 Finition du produit - Décoration
- 6 VIDÉO: Restauration et décoration de la penderie de cuisine de l'ère soviétique
- 7 50 idées de restauration et de design de meubles en aggloméré
Avantages de la restauration à faire soi-même
La restauration de l'apparence d'objets à partir de panneaux de particules est un processus peu coûteux. De plus, il possède un certain nombre d'avantages indéniables:
- pas besoin de porter une armoire ou une table à l'atelier;
- tous les outils sont généralement à portée de main;
- vous surveillez vous-même l'avancement des travaux et, si nécessaire, apportez des modifications.
Lors de la restauration, vous ne faites pas appel à des spécialistes coûteux, vous pouvez en évaluer vous-même les coûts et la main-d'œuvre. Le processus développe l'ingéniosité domestique et unit parfois les pères et les enfants si ceux-ci sont associés pour travailler ensemble.
Modes de restauration
Il est important de comprendre le matériel avec lequel vous traitez. Mélange de résine et de bois moulé - la plaque de base. Le moyen le plus simple de restaurer l’aspect frais du panneau de particules - peinture de haute qualité.
La restauration de meubles en panneaux de particules par teinture, vernissage et décoration vous permet de mettre à jour la façade et les surfaces intérieures des meubles. Sous cette forme, il servira très longtemps. Les matériaux principaux pour la restauration sont les peintures, le vernis, le papier émeri.
La seconde méthode ne prend pas trop de temps: vous utilisez un film collant de tons naturels. La colle n'est pas nécessaire pour cela - sa base est suffisamment résistante, le film prend et lisse très bien la surface.
Matériaux et outils nécessaires au travail
Pendant le travail, vous aurez besoin de différents matériaux. Pour démonter les vieux meubles, vous aurez besoin d’un tournevis. La colle n'est nécessaire que si la surface a déjà été enduite et qu'elle s'est éloignée. Pour nettoyer la surface des irrégularités, il fallait du papier de verre et une truelle.
Les mises à jour de couleurs nécessiteront:
- peinture en aérosol;
- sèche-cheveux;
- des glands;
- gants en caoutchouc.
Avant de commencer la restauration, la plaque doit être dégraissée avec un détergent.
Des mastics durs pour les surfaces en bois sont parfois utilisés, car le massif de bois peut se fissurer et il est nécessaire de réparer les petites fissures et crevasses pour des travaux ultérieurs.
Avec l'aide du vernis en tant que revêtement final, vous pouvez obtenir un aspect plus spectaculaire de l'élément en cours de restauration, son utilisation sera donc utile.
Les matériaux peuvent varier en fonction de l'ampleur des travaux, de la vision du résultat final et de la méthode de restauration.
Si des inserts en tissu, en papier peint, en serviettes de découpage, des films sont supposés, alors des ciseaux sont nécessaires.
Pour un séchage rapide des surfaces peintes, vous aurez besoin d'un séchoir puissant. Il est préférable d'utiliser un séchoir pour le bâtiment.
Processus de restauration: instructions pas à pas
Utilisez l'aide des membres du ménage s'ils ont les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de restauration. Peut-être qu'ils vous diront comment restaurer rapidement le panneau d'aggloméré de vos propres mains.
Préparez les outils et le matériel nécessaire - tout doit être accessible à pied. Comme le processus prend du temps, il est préférable de travailler pendant un jour de congé.
La peinture
Étape 1. Démontez soigneusement les meubles avec un tournevis.
Étape 2. Meuler la surface. Effacer la rugosité et la rugosité avec du papier émeri et de la truelle. Si nécessaire, fissures et cavernes de mastic. Laissez les planches se dessécher.
Étape 3. Appliquez un aérosol uniformément teinté (privilégiez la peinture acrylique) sur la surface des éléments. Si nécessaire - en 2-3 couches, en organisant des pauses pour leur séchage.
Étape 4. Appliquez le vernis et laissez sécher. Sécurisez-le en appliquant un autre calque.
La peinture tombera de manière uniforme s'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce pendant le processus de séchage.
Si vous décidez d'utiliser une autre méthode - le film collant, les matériaux utilisés sont relativement peu coûteux. La colle pour ce travail n'est pas utilisée - le verso du film est collant.
Étape 1. Voir par. 1-2 instructions de peinture.
Étape 2. Mesurez avec précision la quantité de film. Il est préférable de faire une petite allocation, car les axes peuvent être inégaux. Ensuite, vous pouvez l'enlever en le coupant soigneusement avec un couteau.
Étape 3. Nivelez la zone collée avec un effort afin d’éviter les bulles d’air.
Le film est préférable de choisir une couleur naturelle - nuances de bois, clair ou foncé, selon celle que vous préférez. L'avantage du film est qu'il peut être lavé à plusieurs reprises - un revêtement de qualité ne perd pas de couleur et ne forme pas de taches.
Finition du produit - Décoration
Les meubles anciens peuvent non seulement se renouveler, mais aussi les décorer, en leur donnant un aspect original. Comme éléments de conception inhabituels, des dessins ou des ornements ont été utilisés. Pour obtenir une impression uniforme, utilisez un pochoir découpé dans du papier épais ou un classeur. Appliquez la peinture très soigneusement pour ne pas éclabousser les zones autour de l'ornement. Mettez-le mieux autour du périmètre.
Grand motif doux qui va bien sur les grandes zones centrales ou en dessous. De là-haut, il va "peser" l'espace visuel.Vous pouvez également utiliser une combinaison d’éléments colorés contrastés - des côtés unilatéraux et des pièces de découpage avec des dessins techniques ou thématiques.
Il est également possible de décorer des panneaux de particules de vos propres mains à l'aide d'applications de films ou de tissus autocollants.
Les éléments sculptés doivent être introduits avec soin dans la conception générale - la plaque est très fragile. Pour le filetage, utilisez un cutter tranchant et du papier de verre pour dénuder les rainures. Nous vous recommandons de pré-dessiner l’avenir de l’ornement pour que vous puissiez apprécier l’esthétique du futur décor.
Avec l'aide de papier peint ou de tissu avec un motif, vous pouvez encore plus rafraîchir les meubles colorés. Ces inserts semblent intéressants sur les façades de tables, de bornes et de commodes. Dans ce cas, vous avez besoin de colle. Le tissu doit être choisi imperméable, mince deviendra rapidement saturé et aura l’air peu soigné. Cette méthode convient à la rénovation de mobilier dans les maisons de campagne, les cuisines d’appartements, les chambres à coucher et les chambres d’enfants.
Ces matériaux peuvent être utilisés pour décorer les plans intérieurs - murs et étagères. Cela ne nécessite pas beaucoup d'effort et le résultat dépasse souvent les attentes.
En utilisant des éléments décoratifs pour décorer de gros articles, ne manquez pas la chance d’apporter la même note stylée au reste de la situation. Par exemple, vous pouvez améliorer la consonance des couleurs en enveloppant les sièges de vieilles chaises avec le même tissu que celui utilisé pour décorer un meuble ou une table.
Pour la finition des objets en aggloméré, utilisez souvent des serviettes victoriennes ou un style provençal. Les éléments pastoraux rafraîchissent parfaitement l'intérieur, le rendent léger et lumineux.
La vinaigrette est réalisée à travers l'utilisation de certaines couleurs - or, argent, cuivre. Ils rendent les meubles plus raffinés. Complétez-les peut effectivement regarder craquelure. Pour cela, vous avez besoin d'un vernis spécial. Cette méthode est idéale pour les intérieurs classiques, où beaucoup de meubles vintage de forme inhabituelle.
De petits inserts de mosaïque en verre coloré ou en plastique, collés sur la façade, donneront à la garde-robe ou à la table de chevet un nouveau look.
Les tables basses ont l’air peu commun avec un «kaléidoscope» de coupures de journaux. Pour le rendre immobile, collez-le sur le dessus de la table. Arrangez-les de manière asymétrique, mais résistez à l'harmonie de la composition. Ensuite, couvrir avec du verre ou fixer la laque transparente en deux couches.
Faire une nouvelle note dans l'apparence de la boîte de meubles et le remplacement des accessoires. Au lieu de simples stylos, choisissez une forme en relief bronze ou argentée. Ou les peindre avec une couleur différente.
Si le meuble a des pieds, vous pouvez utiliser de la ficelle pour le fixer avec de la colle.
Le vieux miroir peut être utilisé comme insert dans l’une des portes du meuble. Il vaudrait mieux avoir l'air ovale.
Ne faites pas le décor trop coloré ou contrastant vivement.Les couleurs doivent être choisies avec harmonie et non pas un éclectisme excessif.
Comment décorer un meuble qui a perdu son aspect antérieur doit être pensé à l’avance. Idées - un grand nombre, donnez donc une vue imprenable du meuble ou de la table à un prix avantageux et élégant sous la force de quiconque, même à la maison.
VIDÉO: Restauration et décoration de la penderie de cuisine de l'ère soviétique
50 idées de restauration et de design de meubles en aggloméré