Restauration de buffet. Instructions étape par étape
Tout ce qui est nouveau est bien oublié. Peu de gens ont entendu l'adage et il est tout à fait possible de l'associer à la restauration de meubles anciens. Les objets d'époque, ce sont des antiquités, qui ont vu plusieurs générations de familles, deviennent de plus en plus populaires. Cependant, à l'époque soviétique, de nombreux sujets avaient la même apparence, puisqu'ils étaient émis en masse, mais étaient réputés pour leur qualité.
C'est pourquoi la plupart des maisons de l'espace post-soviétique en sont toujours remplies. Mais tout dépend du désir: la restauration du buffet de la grand-mère de ses propres mains donnera de l'originalité à tout intérieur.
Le contenu
- 1 Le début de la restauration
- 2 Outils nécessaires à la restauration de meubles anciens
- 3 Technique de récupération
- 4 Entretien des meubles remis à neuf
- 5 Vidéo: Restauration et décoration de l'ancien buffet de cuisine de l'ère soviétique
- 6 Galerie de photos avec les meilleurs travaux sur la restauration et la restauration de buffets à faire soi-même:
Le début de la restauration
Il n’ya qu’une envie de créer une chose unique dans un style vintage branché. Le buffet ou le buffet de grand-mère ne peuvent avoir une seconde vie qu'avec un effort suffisant. Avant de commencer à travailler, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin.
Tout d'abord, vous devez tout savoir sur la restauration du meuble sélectionné et décider de la technique de restauration et de la décoration ultérieure, car il ne suffira pas de simplement peindre l'ancien buffet.
Outils nécessaires à la restauration de meubles anciens
- Papier de verre et diluant
Tout vieux meuble recouvert d’une couche d’usine de peinture et de vernis, il est possible qu’il ait également été essayé plus tôt de le changer ou de le restaurer. Par conséquent, il est nécessaire de débarrasser le buffet de tout revêtement ancien. Un grand papier émeri est nécessaire pour rectifier et nettoyer toutes les surfaces. Il est facile de gâcher le bois en essayant simplement de déchirer les couches supérieures du papier sablé, raison pour laquelle un solvant est nécessaire, l'acétone est idéale. Il est appliqué avec un pinceau sur toute la surface, une attention particulière doit être portée aux pièces sculptées. Une autre méthode consiste à faire tremper un chiffon ou un chiffon en couvrant le buffet pendant quelques minutes. La couche de l'ancien revêtement disparaît d'elle-même, le buffet peut être nettoyé avec un simple chiffon.
- Des outils
Il est préférable de traiter les meubles à l’état démonté, de nombreux outils seront donc nécessaires. Il est possible que le buffet ne nécessite que des réparations esthétiques. Mais parfois, vous devrez peut-être tordre les portes desserrées ou fixer les pieds. Vous devez avoir sous la main un ensemble de tournevis et de clés, un marteau, etc.
- Les raccords
La mise à jour du buffet impliquera l’installation de nouveau matériel - poignées, montages, etc. Tout cela se trouve facilement dans les magasins spécialisés ou sur commande dans les ateliers.
- Matériaux supplémentaires: cire et mastic pour éliminer les irrégularités; apprêt pour traitement de surface.
- Pinceaux, éponges et rouleaux pour la coloration.
- Peintures et vernis (peintures acryliques et à l'huile, vernis, teintures).
- Ruban de masquage, colle PVA.
Les portes de l'ancien buffet sont souvent vitrées, vous aurez donc besoin de scotch pour les protéger de la peinture. Et la colle sera nécessaire si les meubles ont déjà commencé à se délaminer.
Technique de récupération
La restauration commence par le nettoyage de la surface et la restauration des zones à problèmes. Avant de commencer le travail, le mobilier est démonté: tous les accessoires sont enlevés, les étagères et le verre sont enlevés (s’il est amovible). Si vous retirez le verre ne sort pas, il est fermé avec du ruban adhésif ou du papier. En général, il n'y a pas de règles spéciales ni de moyens de restaurer les vieux meubles.
- Restauration profonde
La prochaine étape consiste à nettoyer l'ancien revêtement. Il est préférable de faire le nettoyage à l'extérieur - la poussière, la peinture séchée et les morceaux de vernis seront difficiles à enlever à l'avenir. Après le nettoyage, lavez soigneusement le boîtier et dégraissez la surface.
Le buffet doit être inspecté à la recherche d'irrégularités ou de délaminages, puis procéder au masticage des fissures et au meulage ultérieur. Si nécessaire, des pièces supplémentaires sont restaurées - poignées, pieds ou bords déchiquetés. Le plus souvent, utilisez d'autres meubles similaires ou en bois. Suivre est amorcer. Ce n'est qu'après tous les travaux de réparation et de préparation que vous pourrez commencer à peindre.
Il est préférable de peindre à partir des surfaces principales, puis de passer aux éléments du décor (couronne ou côtés sculptés). La peinture est appliquée en deux couches, mais pour le simple vieillissement du bois, il suffira d'une couche mince.
- La vinaigrette
Décorer la surface mise à jour dans le style de découpage - c'est le moyen le plus simple. Pour ce faire, les serviettes ou les tissus sont sélectionnés avec un motif correspondant à l'idée. Figure coupée et collée sur le côté du buffet. Cette façon simple, vous pouvez obtenir des meubles vintage avec le motif original.
La peinture est également utilisée. Des pinceaux fins et des jeux de couleurs multicolores sont sélectionnés pour cela. L'ornement est imminent ou entouré d'un pochoir.
La touche finale de la décoration est la laque. Il est appliqué en deux couches après séchage complet de la colle ou de la peinture, selon la méthode de décoration choisie. Une fois le travail terminé, vous pouvez commencer l'assemblage.
Entretien des meubles remis à neuf
La restauration de l'ancien buffet présente des défauts mineurs, qui ne diffèrent toutefois pas de l'entretien des nouveaux meubles. La surface doit être soigneusement nettoyée lorsqu'elle est contaminée, idéalement avec de l'eau propre et un chiffon doux, pour ne pas rayer le garde-manger.
Il n'est pas recommandé de mettre les vieux meubles restaurés dans des endroits très humides ou très chauds. À côté du poêle dans la cuisine, près du radiateur ou même près de la fenêtre, l'état de la peinture peut se détériorer rapidement. Aussi, ne laissez pas le buffet sur la véranda.
La restauration du buffet avec les mains commence par l'inspection et la réparation, après quoi vous pouvez commencer à décorer la surface. Ainsi, vous pouvez donner une nouvelle vie à l'ancien buffet et mettre à jour votre intérieur.
Vidéo: Restauration et décoration de l'ancien buffet de cuisine de l'ère soviétique