Les avantages de créer des meubles sculptés de leurs propres mains
Des chaises sculptées avec leurs vues exquises peuvent décorer n'importe quel salon. Malheureusement, une sculpture sur bois de grande qualité coûtera cher. Par conséquent, de nombreuses personnes refusent d’acheter des modèles de meubles standard, préférant fabriquer leurs propres produits pour la maison.
Des meubles sculptés de vos propres mains vous permettront de créer un style individuel d’espace de vie. Des chaises sculptées et une table créeront une atmosphère agréable lors de la visite des invités. La conception à motifs sur les meubles peut transformer un meuble ordinaire en une œuvre d'art. Malgré l'ornement complexe, la sculpture sur bois n'est pas difficile.
Après avoir acquis de petites compétences, le travail vous procurera un grand plaisir. Des chaises sculptées conviendront à tous les designs de la pièce. En outre, vous pourrez économiser de l'argent en refusant d'acheter des meubles pré-fabriqués.
Les avantages du mobilier fait maison:
- respect de l'environnement;
- longue durée de vie;
- aspect attrayant.
Contrairement à l’achat de meubles dans un magasin, vous saurez exactement de quels matériaux ils proviennent, ce qui vous permettra de ne pas vous inquiéter pour la santé de vos proches.
La liberté de choix est la principale raison des produits auto-conçus pour la maison. Vous pouvez choisir l'apparence appropriée du futur meuble en fonction de vos préférences personnelles.
De plus, le motif appliqué sur la surface du produit peut contenir des références au nom de famille. Ensuite, avec un fonctionnement minutieux, les produits fabriqués à la main peuvent être hérités. Avant de fabriquer une table sculptée en bois ou tout autre meuble, vous devez décider de son design.
Le contenu
Nous déterminons la conception et la construction
Au début des travaux, vous devez décider de la conception et de la construction des meubles fabriqués. Une chaise sculptée de vos propres mains peut être réalisée dans un style classique ou oriental. La sculpture vous permettra de changer radicalement le look des meubles. Dans le même temps, il est très important que cela corresponde à la décoration de base de la pièce dans laquelle il sera situé.
Une fois que vous avez décidé de l'apparence du produit, vous devez faire un croquis ou un dessin du futur design. À l'avenir, les éléments finis seront modelés avec des outils spéciaux.
Matériel requis pour le travail
Avant de commencer, vous devrez préparer certains documents.Leur choix doit être abordé avec une attention particulière, car la qualité de la fabrication des meubles en dépend.
Matériaux pour le travail:
- planches en bois massif;
- MDF ou aggloméré;
- des chapes;
- des chevilles;
- colle de menuisier.
Fabriquer des meubles sculptés à la main ne coûtera pas cher en matériel. Dans le même temps, il est très important de choisir le type d’arbre Le motif décoratif le plus impressionnant sera celui du chêne ou de la cendre. Les éléments structurels en bois massif dureront plus longtemps que les produits en bois bon marché.
Malgré la grande variété d'adhésifs pour le travail du bois, il est conseillé de choisir le PVA pour le travail. La composition adhésive de cette marque permet de fixer fermement les éléments structurels.
Outils requis
Les meubles en bois sculpté de leurs propres mains sont fabriqués à l'aide des outils suivants:
- burin;
- jambage de couteau;
- puzzle;
- percer;
- des crayons.
Pour accélérer la production de meubles, privilégiez plutôt le puzzle électrique que l'outil habituel. Pour améliorer la qualité du balisage, il est plus pratique d'utiliser non pas un simple crayon, mais un ensemble de crayons de couleur.
La sculpture sur bois est réalisée avec des ensembles spéciaux d’outils de menuiserie, grâce auxquels le maître peut ajuster la largeur et la profondeur de la coupe. Toutefois, lors de l’apprentissage, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils standard, car vous ne pouvez créer que des motifs simples.
C'est important! En aucun cas, ne peut effectuer un travail mal taillé en outil. Sinon, vous pouvez gâcher le look des meubles.
Processus de fabrication de meubles
Les meubles sculptés de leurs propres mains, le dessin pour lequel vous devez vous préparer à l’avance, sont réalisés dans un ordre strict. Au stade initial, le processus de production n’est pas différent des travaux de menuiserie ordinaires.
Après avoir préparé le matériel et les outils nécessaires, vous pourrez vous mettre au travail. Les chaises en bois sculpté de leurs propres mains sont fabriquées à l'aide d'une scie sauteuse et d'un ensemble de burins. Il n'est pas recommandé de concevoir des chaises avec une petite épaisseur de pieds. Si un motif est appliqué sur leur surface, l’épaisseur doit être inférieure à 25 cm.
Les chaises doivent être fabriquées uniquement en bois massif. L'utilisation de panneaux de particules n'est pas autorisée, car les produits finis ne seront pas décorés.
Une fois que vous avez conçu la pièce, vous pouvez mettre son dessin. Pour rendre le fil ordonné, vous devez réparer le produit pendant son application. Si vous ne disposez pas d'un plan de travail spécial, un grand étau fonctionnera.
Le fil est réalisé avec des mouvements aigus et intermittents. Ce processus est exécuté de deux manières:
- la construction est d'abord assemblée, après quoi un simple dessin lui est appliqué;
- pour un travail plus complexe, on commence par sculpter, puis on assemble le meuble.
Le fil le plus facile à appliquer avec une scie sauteuse. Vous pouvez facilement couper un motif simple dans l'arbre. En utilisant un tel outil, vous pouvez simplement créer des coupes dans le bois.
La sculpture sur bois à l'aide d'une scie sauteuse doit être faite avec une extrême prudence. Pour faire des jambes frisées, vous devrez utiliser un tour. Tout au long du travail devrait se concentrer sur le dessin avec l'image du motif souhaité.
Une fois le fil appliqué, vous devez commencer à moudre le produit. À la fin de cette procédure, les éléments structurels deviennent complets.Les chaises sont assemblées et torsadées avec des vis autotaraudeuses.
Les assembler est assez simple avec un tournevis cruciforme. Dans le même temps, vous devriez éviter de créer des attaches à l'endroit où se trouve le fil. Si vous êtes satisfait de l'aspect du meuble, alors le travail principal peut être considéré comme terminé.
Produit de décoration
Les chaises sculptées peuvent être décorées de plusieurs manières, nous en énumérons les principales.
- À travers la finition. Ce fil est appliqué avec la destruction complète des zones de fond de la structure.
- Sculpture en relief. La décoration la plus spectaculaire et complexe de meubles, dans laquelle le fond est sous l'ornement.
- Sculpture dans un style sculptural. Utilisé pour une application sur de grands meubles. Il est plus difficile d'effectuer le travail. En fait, une sculpture en bois est créée et peut être utilisée comme meuble.
Une fois que vous avez fini d’appliquer le fil, vous pouvez rendre l’arbre plus attrayant en le recouvrant de vernis. L'outil est appliqué en plusieurs couches sur la surface du meuble décoré. Au lieu de vernis, vous pouvez prendre de la peinture. Dans ce cas, vous pouvez donner à l'arbre un aspect sombre plus coûteux. Sur la surface du sol, le vernis est appliqué très simplement. Ensuite, les éléments laqués sont polis. À la fin du travail, vous devez vous rappeler de ventiler la pièce.
Vidéo: sculpture sur bois. chaise en bois massif
L'article est informatif! mais les gens n'ont pas essayé ... depuis 30 ans dans la fabrication de meubles, mais la sculpture est le top des rêves!